Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tigernuts Nouveau

|
Posté le: Lun Oct 12, 2009 4:34 pm Sujet du message: poisson à la surface |
|
|
Bonjour,
J'ai un poisson jaune commun, je le nourris très peu, à raison d'une granulé ou petit pois par jour avec un jour de diète par semaine. A chaque fois que je le nourris avec ces aliments, il plonge dans un état de passivité et reste à la surface pendant 5-6 heures. Ce comportement que j'avais déjà signalé sur votre forum devient de plus en plus inquiétant. Les seuls aliments qui ne lui causent aucun trouble, sont les algues quand je racle les vitres de l'aquarium, les vers de vase vivants et les larves de moustiques vivantes. Que me conseiller vous de faire pour remédier à ce problème sachant que je n'ai plus de larves de moustiques ni de vers de vase vivant? |
|
|
 |
tich Modérateur

Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 599 Localisation: région de mons
|
Posté le: Lun Oct 12, 2009 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Pour moi un granulé ou pois par jour ce n'est pas assez pour un PR.
Ce que tu décris est surprenant.
Donne nous un peu plus de détail sur ta maintenance, volume bac, population, fréquence et volume changement d'eau tests NO3 et N02, ...nombre de poissons dans le bac.. Marque de l'aliment, tout ce qui permettrait de trouver des éléments de réponses.
merci
tich _________________ Visitez les bacs du Tich:
http://tich.blogspace.fr/ |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Oct 12, 2009 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
donnais-tu cette mini-ration seulement en complément des vers de vase ou larves de moustique ?
sinon, effectivement, si c'est le seul repas régulier, c'est nettement trop peu, à moins qu'il n'ait un max de plantes tendres dans l'aqua ,qu'il grigote rapidement.
Puisqu'il digère les algues, essaie le nori (algues à sushi déshydratées).
Puisqu'il digère les vers de vase et larves de moustique, achète-en de surgelés.
Et récapituler ce que t'a demandé Tich nous aidera à refaire le point. |
|
|
 |
tigernuts Nouveau

|
Posté le: Mar Oct 13, 2009 5:38 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses.
Je lui ai donné de la nourriture tetra animin gold japan (granulés qui coulent), tetra animin gold colour (granulés qui flottent), des daphnies en gelée, et larves de moustique en gelée de chez tetra et des petits pois. Pour ces aliments, une fois qu'ils sont avalés, il se met à flotter. Si je double les doses (à savoir 2 granulés par jour) c'est deux fois pire.
Pendant la journée il se nourrit d'algues que j'ai volontairement laissées sur une vitre de l'aquarium.
Par contre, j'ai remarqué qu'il peut manger des algues, des vers de vases vivants et larves de moustiques vivantes en grande quantité sans connaître de trouble digestif.
Je ne connait pas les paramètres de mon aquarium, mais je pense que le cycle de l'azote est bien en place.
Le poisson a deux ans (mai-juin 2007). Il est seul. L'aquarium est de 30 litres (J'envisage de passer à 60). Changement d'eau 8 litres par semaine. Une seule vraie plante (fougère de java) |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Oct 13, 2009 8:21 am Sujet du message: |
|
|
Effectivement,il semble avoir des problèmes digestifs, mais un litrage double lui ferait de toute manière le plus grand bien.
Essaie le nori,puisque ce sont des algues déshydratées.
Ce n'est pas cher et ça se trouve en grande surface ( paquet plat comme des feuilles de petit cahier)au rayon "produits exotiques". |
|
|
 |
tigernuts Nouveau

|
Posté le: Mar Oct 13, 2009 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
Merci.
Je vais tenter l'expérience. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Oct 13, 2009 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
tu coupes les feuilles, qui se conservent très bien et longtemps dans un bocal fermé, en petits morceaux à taille de sa bouche.
pour que les morceaux coulent directement, réhumidifie les dans un fond d'eau avant de les donner. |
|
|
 |
tich Modérateur

Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 599 Localisation: région de mons
|
Posté le: Mar Oct 13, 2009 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
En principe il s'agit d'un problème de vessie natatoire qui peut-être lié aussi à de la constipation.
Ce qui peut aider c'est de donner des aliments qui coulent pour éviter qu'il avale de l'air en alternance avec des légumes blanchis (épinards etc...)
Quand tu donnes des pois enlève la peau, c'est plus digeste.
Normalement les daphnies peuvent également aider.
Sinon, essaye bien entendu les nori comme conseillé par marine.
Si çà ne fait rien, il peut y avoir une cause bactérienne mais alors on est mal parti.
Sinon, il se peut que ce soit du au poisson lui même, si c'est un QDV un peu trop sélectionné, çà peut arriver et dans ce cas, il n'y a pas grand chose à faire.
Sinon, je ne vois rien de spécial dans ta maintenance si ce n'est qu'en effet, je changerais très vite de bac pour prendre un plus grand...Petit poisson devient grand...
bien à toi
Tich _________________ Visitez les bacs du Tich:
http://tich.blogspace.fr/ |
|
|
 |
Juventino Poisson rouge niveau 5

|
Posté le: Dim Oct 18, 2009 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
Le volume est sûrement en cause , manque d'exercice qui affaiblit toutes les fonctions vitales..
Ciao!!! _________________
L’école buissonnière |
|
|
 |
|