www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Nageoire déchirée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 11:50 am    Sujet du message: Nageoire déchirée Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai remarqué ce matin que la nageoire caudale de l'un de mes shubukin est déchirée à 2 endroits sur 2 cm et 1 cm environ. Je ne vois pas comment il a pu se faire ça à moins d'avoir été "attaqué" par l'un de ses colocataires. Il a un comportement tout à fait normal.

Est-ce que je le laisse tranquille ou je tente un badigeon à la bétadine ?

[url]http://cid-85612e50cfdedf69.skydrive.live.com/self.aspx/Poissons%20rouge/P1030555.JPG[/url]

Désolée, la photo n'est pas terrible : il n'arrête pas de gigoter Wink

ganesh
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux tenter un léger badigeon à la bétadine aqueuse, ça ne fera pas de mal de toutes manières....
tich
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'hygiène du bac est bon, çà va se ressouder tout seul et sans infection.

bien à toi
tich

http://tich.blogspace.fr/
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jusqu'à présent je n'ai pas eu de soucis avec mon bac (peuplé depuis 2 mois et demi) mais je vais quand même croiser les doigts.
Je teste l'eau une fois par semaine (ammoniaque, nitrates et nitrites) et je change environ 20% de l'eau par semaine (après les tests).
J'ai fait un badigeon avec de la bétadine cet aprèm. On verra comment ça évolue.
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors ça devrait rentrer dans l'ordre! Wink
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est possible qu'il se trouve à l'étroit mais pour l'instant je ne peux pas leur offrir mieux. J'espère trouver un bassin pour mon ide mélanote au printemps. Peut-être que les shubukins le rejoindront également.

En fait je me posais la question de la souffrance des poissons. Pendant longtemps on a pensé que les poissons ne souffraient pas. Pourtant c'est faux. Mais ont-ils des nerfs (ou autre système) dans les nageoires ?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crains que les connaissances ne soient pas très avancées à ce sujet...

j'ai vu récemment le compte-rendu d'une expérience que j'ai trouvée cruelle, où ,dans un labo ,on avait donné un produit antalgique à des PR et pas à ceux du bac d'à côté, avant de les mettre dans des conditions inconfortables. Ceux qui avaient reçu le produit antalgique n'avaient aucun traumatisme comportemental, alors que ceux qui n'avaient rien reçu commençaient à s'agiter s'ils se retrouvaient dans la même situation qu'au début de l'expérience.
Les chercheurs en ont donc conclu que les poissons ressentaient la douleur et qu'ils avaient de la mémoire...fallait-il en passer par là pour savoir cela,je n'en suis pas du tout convaincue Confused
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ceci dit, ganesh, je ne pense pas qu'une déchirure dans les nageoires provoque plus qu'un petit problème mécanique éventuel pour la nage- le corps est plus sensible.
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah en tout cas ça n'a en effet pas l'air de le gêner outre-mesure. Toujours vif et glouton Wink C'est plutôt bon signe Laughing
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tant qu'il mange, je dirai que tout va bien! Wink
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y'est : la nageoire a complètement cicatrisé. J'ai remarqué d'autres petites déchirures sur les petites nageoires de devant (je ne sais pas comment elles s'appellent) mais du coup, je ne m'inquiète pas plus que ça. Je surveille voir si ça cicatrise bien et c'est tout. Je pense qu'il se blesse en allant farfouiller sous la décante ou les anubias. Incroyable comme ils sont agiles et se faufilent dans des endroits hyper exigüs.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: