www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

au secours,mon poisson s'étouffe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
galloul
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 9:28 am    Sujet du message: au secours,mon poisson s'étouffe Répondre en citant

Bonjour à tous ! encore un besoin de vos conseils. un de mes comètes s'est précipité ce matin sur ses granulés et j'ai l'impression qu'il a avalé trop de cailloux. il reste au fond en se frottant le bas du ventre il a l'air paniqué et il respire vite en déglutissant bcp. je ne sais pas quoi faire du tout. cela fait 10 minutes environ
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
galloul
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

je précise que tout allait très bien jusqu'ici. changement d'eau hebdomadaire hier. il a peut être avalé trop de granulés. il nage un peu mais tout le bas du corps penché vers le bas, ses ouies s'ouvrent et se ferment très très vite .
Cathsem
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe, c'est pas bon signe, en effet. Je ne sais pas quoi te dire. J'espère que Marine et Vava vont vite passer par ici.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

il doit avoir quelque chose de coincé dans la gorge, un gravier ou un escargot, qui peut l'étouffer s'il ne parvient pas à le recracher.

Il y a donc urgence car l'anoxie cause des dégâts internes rapides.

Regarde si tu aperçois le corps étranger (prends le poisson doucement dans ta main et regarde dans sa gorge).
Si oui,la meilleure solution est de tenter de faire revenir ce corps étranger vers l'avant:
1)presser un peu le ventre du poisson en arrière des opercules, pour le faire régurgiter,
2) si ça ne suffit pas, et si c'est par exemple une coquille d'escargot, essayer de la saisir avec une pince à épiler,ou un crochet,un bâtonnet en bois fin,et la faire repasser la bouche (il y aura une petite résistance au passage et il faut rester calme ,mais c'est possible, je l'ai déjà fait et sauvé ainsi deux poissons)...

je sais que ce n'est pas gai à tenter, mais c'est urgent, cherche le matériel,respire un bon coup et vas-y.
Je ne peux me reconnecter que peu ce matin, mais je le ferai au moins une fois.
Tiens nous au courant.
galloul
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci Marine, j'étais tellement flippée et Tournesol tellement pas bien que je l'ai attrapé avant de lire ton message et je lui ai appuyé sur le ventre. il a eu peur aussi, entre l'épuisette, la prise en main, mais je pense que cela a décoincé ce qu'il avait, je ne sais pas s'il a recraché ou avalé. il renage. j'ai eu vraiment peur. merci pour ta rapidité et je garde les conseils. j'espère qu'il ne va pas recommencer une idiotie pareille. du coup je vais stresser en lui donnant à manger
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

ouf....
quelle sorte de gravier as-tu?
si c'est du gros, il vaudrait mieux le remplacer (tu peux le faire progressivement,un coin à la fois) ou au moins le recouvrir par une bonne couche de gravier fin ,celui d' environ 3 mm de diamètre.
galloul
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'il est plutot fin, blanc et noir. peux tu me conseiller une marque ou autre, s'il faut, je le change car j'ai eu trop peur et je ne veux pas prendre de risque.
galloul
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'il a été secoué il est assez agité.
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

il a certainement avalé quelque chose qui lui a bloqué la respiration, on p^réconise des graviers de 2 à 3 mm d'épaisseur, plus c'est un risque pour les goinfres que sont ces poissons... Wink
blondie
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2014 11:06 pm    Sujet du message: poisson japonais qui semble s'étouffer Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis en train de me faire une frayeur, mon poisson à avalé 4 bâtonnets en même temps, alors même qu'ils étaient encore secs, n'ayant pas eu le temps de tomber au fond de l'aquarium et depuis il ouvre grand la bouche sans arrêt et l'avance sans cesse, je lui ai donc fait un massage du ventre, il a recraché des graviers, mais continue à avancer sa bouche, et quand je regarde dans sa gorge il n'y a rien!
Que dois-je faire?
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Fév 04, 2014 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:3963f13057="marine"]il doit avoir quelque chose de coincé dans la gorge, un gravier ou un escargot, qui peut l'étouffer s'il ne parvient pas à le recracher.

Il y a donc urgence car l'anoxie cause des dégâts internes rapides.

Regarde si tu aperçois le corps étranger (prends le poisson doucement dans ta main et regarde dans sa gorge).
Si oui,la meilleure solution est de tenter de faire revenir ce corps étranger vers l'avant:
1)presser un peu le ventre du poisson en arrière des opercules, pour le faire régurgiter,
2) si ça ne suffit pas, et si c'est par exemple une coquille d'escargot, essayer de la saisir avec une pince à épiler,ou un crochet,un bâtonnet en bois fin,et la faire repasser la bouche (il y aura une petite résistance au passage et il faut rester calme ,mais c'est possible, je l'ai déjà fait et sauvé ainsi deux poissons)...

je sais que ce n'est pas gai à tenter, mais c'est urgent, cherche le matériel,respire un bon coup et vas-y.
Je ne peux me reconnecter que peu ce matin, mais je le ferai au moins une fois.
Tiens nous au courant.[/quote:3963f13057]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: