www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Mauricette est morte et je voudrais savoir pourquoi...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mathy
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2010 1:20 pm    Sujet du message: Mauricette est morte et je voudrais savoir pourquoi... Répondre en citant

Bonjour,
mon poisson rouge est mort ce matin hier tout allait bien et puis ce matin vers 10h je me suis apperçue que mon P.R. était en bas de l'aquarium, elle ne bougeait que très peu et se laisser surtout aller. Elle respirait et elle s'efforçait de rester au bas de l'aquarium en faisant quelques mouvements. Elle réagissait plus vivement quand mon autre P.R. s'approchait près d'elle et que parfois il la poussé assez brusquement.
Mais ce qui m'a le plus choqué c'est qu'elle avait une grosse blessure juste à coté des branchies! Comme si ses écailles s'étaient abimées. C'était boursoufflé et rouge sanguin mais je ne voyais pas de sang qui coulait. Je me demande si ce n'est pas mon autre poisson rouge qui lui aurait fait ça car depuis quelques jours lorsque je leur donnais à manger Maurice se ruait sur Mauricette pour lui prendre ce qu'elle mangeait elle au lieu de se contenter de ce que je lui donnais. Mais ce matin il semblait être solidaire avec Mauricette (je ne sais pas si un poisson peut être solidaire d'un autre qui se meurt mais ça m'en avait tout l'air). Donc je voudrais savoir déjà si Mauricette est morte des coups de Maurice, ou bien d'une bactérie, ou bien comme je l'avais vu sur votre site tout à l'heure, de hydropisie.
J'ai un bassin de 20L, je change le filtre tous les mois, ils n'ont jamais eu faim et le seul problème que j'ai eu avec Mauricette remonte à quelques semaines: elle devenait blanche.
Et puis là, subitement, je la retrouve blessée et 1h30 plus tard elle est morte.
Je souhaiterais comprendre pourqoi... Je sais qu'on mon message est très long, je vous remercie d'avoir pris le temps de le lire et j'attends votre réponse. J'espère que ce n'est pas une maladie car mon autre poisson pourrait peut être l'avoir attrapé. Sad
A bientôt!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
fufutte
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2010 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien, 2 PR dans 20 litres ?
[color=#663399:b0eda6b990]15 litres : 1 Betta splendens et melanoides[/color:b0eda6b990]
[color=#9966ff:b0eda6b990]20 litres : hôpital et nurserie[/color:b0eda6b990][/b:b0eda6b990]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2010 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton aqua est effectivement trop petit pour les besoins de 2 PR, et nécessite de toute manière des changements d'eau d'un tiers tous les 2-3 jours...

Mauricette s'est sans doute affaiblie progressivement, puis a attrapé une maladie opportuniste (aucun aqua n'est stérile,et quand un poisson ne bénéficie pas des conditions dont il a besoin-espace etc-il tombe facilement malade ).

Je ne peux que te conseiller de chercher un aqua plus grand pour ton second poisson.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
Louloubi
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2010 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, celà devait arriver. Tout simplement car 20L ne suffit même pas pour un PR tout seul...On doit les maintenir dans 50L par tête, un 100 ou 150L aurait été plus approprié...
C'est la séléction naturelle qui s'est mise en marche! Tout est possible, bactérie, virus, agressivité entre maurice et mauricette ( ce qui est courant dans un espace plus que réduit )

Quelle est la maintenance de ton aquarium actuellement? ( changement d'eau tous les combien et de quel volume?)

Il faut absolument que tu offre un 50L voir plus ( si tu vrux en mettre d'autres à terme) à Maurice, sinon il en adviendra de même pour lui Sad Tu peux trouver de belles occasions sur des sites genre lebonc*in,eb*y etc!

Lis un peu les post de ce forum qui traitent de la maintenance correct du PR Very Happy

Bon courage et tiens nous au courant!

[ Oups j'ai fait un doublon x) Tout a deja été dit ]
Mathy
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2010 3:58 pm    Sujet du message: la suite sur mauricette Répondre en citant

Tout d'abord je vous remercie de m'avoir répondu.
Je vous avoue que mes poissons rouges n'ont sans doute pas tout ce qu'ils auraient dû avoir (je parle de la place surtout) et que lorsque je l'ai eu je n'avais pas conscience, comme beaucoup trop de gens malheureusement, qu'un poisson rouge n'est pas "le poisson des débutants" par excellence. Je crains que je ne puisse pas offrir à Maurice un aquarium plus grand Embarassed étant donné que j'ai eu du mal à faire acheter à mes parents un aquarium (en kit) digne de ce nom et pas le simple bocal. En ce qui concerne la maintenance (actuellement: 1fois par mois je change le filtre, nettoie la pompe, frotte les parois de l'aqua avec un brosse aimantée, et renouvelle un tiers de l'eau) je vais changer mes habitudes en augmentant la fréquence de nettoyage. Je ne suis vraiment pas douée avec mes poissons et si j'avais su que cela aurait pu entraîner la mort de Mauricette, je pense que j'aurais réagi plus vite. Sad Mais je ne perds pas espoir je vais voir pour avoir un aquarium plus grand parce que ce n'est pas normal que mes poissons soient malheureux au point de mourir!Neutral
Je trouve que l'odeur qui émane de mon aquarium n'est pas très naturelle c'est peut être cela qui a aussi amené la mort de Mauricette. Confused
A Bientôt et encore merci.
Louloubi
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2010 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trop de dejections, trop d'ammoniac, c'est surtout ça l'odeur qui émane de ton aquarium à mon avis! La maintenance idéale dans ton cas serait de changer de moitié l'eau tous les jours ou au pire tout les deux jours avec de l'eau tirée 24h avant, ou avec du conditionneur, sinon ton poisson va s'intoxiquer dans les nitrites ...

Tu trouves des aquariums d'une 60ène de litres pour très peu cher sur internet, ou dans les animaleries! Si c'est une question de place, ça n'en prend vraiment pas beaucoup non plus, et tu as tout a y gagner! Essaye d'expliquer celà a tes parents Smile
Sinon essaye de trouver un foyer plus adapté a ton Maurice, ou si sa variété le permet, un bassin, la belle saison approche, c'est le moment Smile
Mathy
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2010 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au tout début quand j'ai pris conscience que l'espace pour mes poissons était insuffisant, j'ai pensé les mettre dans un bassin.
L'ennui c'est que dans le premier bassin (bassin qu'on peut voir dans les jardins pour décorer) les poissons étaient trop nombreux pour la place qu'il y avait et beaucoup trop gros (6 ou 7 fois la taille de mes P.R.), j'avais donc peur premièrement qu'ils se fassent tuer par les autres et deuxièmement qu'ils soient encore plus malheureux que dans mon aquarium. Dans le 2ème bassin, c'était tellement profond que l'on ne voyait pas le fond, c'était un bassin sauvage et pas du tout entretenu et je me suis doutée que les poissons qui y vivaient devaient être encore plus gros et on ne connaissai t pas toutes les races des poissons du bassin. La dernière solution était les mettre dans le bassin d'un parc mais là encore les poissons sont gros et les canards, chats... peuvent être dangeureux pour leur survie.
Alors je me suis résignée en me disant que même s'ils n'étaient pas tout à fait heureux ils étaient au moins en sécurité jusqu'à aujourd'hui... Sad Est ce que parmi les bassins que j'ai cité il y en aurait un qui puisse convenir pour un PR de 4-5cm de 1an ?
fufutte
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2010 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Passes une annonce sur le net et sur ce forum ^^ Il y a aussi des associations aquariophiles, des bénévoles, des particuliers, des parcs qui pourront le prendre avec plaisir et le rendre très heureux !

Pourrais tu indiquer ta ville, se cela se trouve quelqu'un va pouvoir l'acceuillir dans son bassin ou son aqua !
[color=#663399:b0eda6b990]15 litres : 1 Betta splendens et melanoides[/color:b0eda6b990]
[color=#9966ff:b0eda6b990]20 litres : hôpital et nurserie[/color:b0eda6b990][/b:b0eda6b990]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2010 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends tes scrupules par rapport aux bassins que tu avais vus,c'est vrai que ce n'est pas idéal.
En attendant de trouver plus adapté,améliore la maintenance.
Le nettoyage du filtre,tu ne dois pas le faire aussi souvent que les changements d'eau:c'est avant tout là dessus qu'il faut insister:un tiers tous les 3 jours environ,et tu verras déjà la différence.
Mathy
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2010 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce-que vous pensez que Maurice pourra vivre en bonne santé si je change un tiers de l'eau tous les 3 jours? Parce que je vous avoue que mon petit Maurice je l'aime bien et je serais triste si je devais m'en séparer alors s'il pouvait vivre en bonne santé en restant chez moi ce serait quand même bien, mais si c'est impossible dans ce cas envisager une autre solution, comme le bassin.
Est-ce-que je dois enlever les déjections au fond de l'aquarium? Si oui, comment faire car je n'ai pas de matériel pour cela... Embarassed
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2010 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu veux le garder, il vaut mieux lui prendre un aqua plus grand. il y a en a despas cher, si tu veux je peux t'en trouver dans ta région Wink
pour les dejections, oui il faut les aspirer. tu peux prendre un tuyau (qui n'a pas servi) , tu le remplis entierement d'eau tu bouches les deux bouts, t'en mets un dans l'aqua, et l'autre dans ton seau Smile
fufutte
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maurice, petit poisson
Il aime manger et faire le polisson
Faire des cabrioles
Et tourner dans son aqua en farandoles
Son maître s'inquiète
Mais il est fou et ne fait pas la diete
Maurice, petit poisson
Ne s'inquiète de rien et joue les fanfarons
Il adore nager et tourner en boucle
Et pourtant il ne connait que sa bouche
Son maître panique
Mais lui aimerait manger des moustiques

Dsl mais c'est la seule petite chose qui me venait à l'esprit ^^
Mathy
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton poème m'a bien fais rire Laughing et m'a un peu consolé de Mauricette, c'est super mignon merci! Very Happy
J'aurais bien fais un poème pour ton poisson mais je ne suis pas une bonne poète Wink
A bientôt!
fufutte
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les miens, je vais faire court : "ballons à estomacs recouverts d'écailles" MDR
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

je conseille tout de même, pour que Maurice connaisse un meilleur sort que Mauricette, que tu lises préventivement les post-it théoriques en tête de chaque rubrique: ça te permettra de redémarrer dans de bonnes conditions.

Eviter les problèmes est toujours mieux que de devoir les résoudre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: