www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Pas d' amélioration...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sambre
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 2:14 pm    Sujet du message: Pas d' amélioration... Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens vers vous car mon poisson, pourtant séparée du mâle, continue à avoir un comportement inquiétant. Elle est plus calme mais continue de piper l' air, ne mange rien et surtout sa bouche semble gonflée avec la lèvre supérieure complètement érodée! http://www.lespoissonsrouges.net/forum/album_pic.php?pic_id=823
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/album_pic.php?pic_id=826

Je m' excuse, les photos ne sont pas de très bonne qualité, j' espère que c' est assez visible.

Une idée sur ce que ça peut être? Sad
Louloubi
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 1:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut etre une pourriture de la bouche?? Attends les experts ! Pauvre loulou Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

maintenant que tu as un bon filtre,ça devrait aller mieux.

Fais aussi un bon changement d'eau avant de mettre le produit que tu as acheté, et ne le surdose pas:il vaut mieux avoir la main légère que le contraire.
Tiens nous au courant.
Sambre
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,

Alors j' ai commencé le traitement hier. Le voile japonais semble aller bien, il faut patienter pour son oeil. Mais mon poisson rouge m' inquiète! Elle reste juste sous la surface de l' eau et continue de piper l' air. Des phases alternés avec des coups de stress: elle fonce n' importe où et se cogne. Lorsque je met des flocons, je vois bien qu' elle veut manger mais sa bouche abîmée l' en empêche. Et au niveau des nageoires elle devient blanche. Les paramètres de l' eau sont bons avec le nouveau filtre.

Suis-je trop impatiente ou y a t' il quelque chose que je n' ai pas détecté?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

le baktopur"simple" n'est pas bien supporté par tous les poissons,d'autant que c'est plus un désinfectant qu'un vrai antibactérien, et il est assez agressif pour les branchies.
Essaie d'augmenter l'oxygénation (bulleur, ou rejet du filtre orienté pour bien remuer la surface de l'eau).

Ne mets pas de seconde dose, mais procure toi plutôt du baktopur-direct (il a une composition tout à fait différente), ou bien du furanol (marque jbl),avec lequel tu pourras donner un bain séparé et concentré de 30 minutes en seau à ton poisson-il faut environ 20 mg de la substance active, le nifurpirinol, pour un petit seau de 4 litres.
Après 30 minutes, retour dans l'aqua.Tu peux abréger à 20 minutes si le poisson est trop faible.

Si tu ne trouves pas ce produit, un essai peut être tenté avec un bain séparé dans de l'ektozon (autre mode d'emploi,tiens nous au courant de ce que tu auras trouvé)

Pour enlever les restes de baktopur simple dans l'aqua,tu feras un changement d'eau de 30-40% et filtreras 24 h sur charbon.

Quant aux nageoires qui blanchissent,le mieux serait un badigeon local avec un coton tige imbibé d'isobetadine ou autre désinfectant en solution aqueuse, au dessus de l'eau ou dans un petit bol à part avec un fond d'eau.
Sambre
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine!

Ma pauvre Nenette! Je m' en veux d' avoir trop attendu pour ce filtre...

Donc j' arrête le traitement et je vais essayer de prendre au plus vite du Bactopur-direct ou du Furanol.

Après le passage de 30 mns dans le seau, dois-je continuer de traiter l' eau de l' aquarium avec ces produits (après les 24h de filtration avec charbon)?

Sont-ils aussi efficaces pour l' oeil de mon voile japonais?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

attends d'avoir l'autre produit pour arrêter vraiment le traitement en cours , mais ne mets en tout cas pas de nouvelle dose, puisqu'ils ont l'air de piper en surface. Tu peux éventuellement l'alléger un peu par un petit changement d'eau complémentaire si nécessaire.

Le bain de 30 minutes, éventuellement renouvelé jusqu'à 3 fois , à 24h de distance minimum, en cas de succès partiel du premier, doit se suffire à lui même , donc sans autre produit dans l'aqua.
Tu peux l'utiliser pour les deux poissons successivement.
Sambre
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, bonjour Marine,

Donc mardi j' ai donné à mon poisson rouge un bain de baktopur direct (20mns car elle est faible). J' ai changé l' eau, remis le filtre charbon et j' ai arrêté les traitements. Mais pas d' amélioration notable. Je suis sensée refaire un bain aujourd' hui. Là ou elle devenait blanche, au niveau des nageoires, c' est devenu rouge. Elle a aussi des traces de sang qui apparaissent sur la surface de la bouche. La lèvre supérieure a complètement disparu et elle ne mange toujours pas. De plus elle a toujours un regard affolé, fait du sur place avec parfois un drôle de mouvement, comme si elle avait le hoquet (le cerveau?). Je ne sais plus quoi faire! Souffre t' elle? Je n' arrive pas à comprendre ce qu' elle a et ça me désespère...

Quand au voile de Chine, il semble aller bien à part son oeil. Le traitement est arrêté pour lui mais j' hésite à lui faire un bain car j' ai lu sur certains forums que sur ces poissons cela entrainait souvent une pourriture fulgurante des nageoires. Qu' en pensez-vous?

Crying or Very sad
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit d'un produit qui a le même type d'action qu'un antibiotique et est aussi efficace- cela ne peut donc entraîner une pourriture des nageoires: cela la guérit au contraire quand elle n'est pas trop avancée...

Ce qui peut se passer par contre est que les fragments qui étaient trop abîmés tombent (ils sont de toute façon nécrosés), en ne laissant que le tissu sain. Ensuite, la nageoire commence peu à peu à cicatriser,donc à repousser.
De même, en cas d'infection secondaire comme une mycose (d'aspect blanchâtre),celle-ci peut disparaître sous l'effet du produit, et laisser voir les endroits à vif qui étaient en dessous: ce n'est pas une aggravation, mais le nettoyage de la plaie.

Maintenant,il faut évidemment espérer qu'il n'y ait pas déjà trop de dégâts internes... Essaie de la nourrir à la pipette ou à la seringue provisoirement,avec des aliments réduits en poudre.
Pour ce qui est des mouvements saccadés,cela peut être dû à diverses causes ,mais notamment le stress .
Sambre
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 11:47 am    Sujet du message: Des nouvelles... Répondre en citant

Very Happy Ca y est! Ma p' tite Calypso recommence à manger! Doucement... mais sûrement. Elle a repris des couleurs et son comportement redevient normal. C' était long, quelle angoisse, mais je crois qu' on a réussi: MERCI MARINE! C' est qu' on les aime nos grosses sardines Wink

L' aqua est sous Baktopur direct encore 2 jours car le voile japonais a toujours le fond de l' oeil blanc. Est-ce-que je devrais plutôt lui administrer de l' oxalate de vert de malachite?
fufutte
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super !!!! Very Happy
[color=#663399:b0eda6b990]15 litres : 1 Betta splendens et melanoides[/color:b0eda6b990]
[color=#9966ff:b0eda6b990]20 litres : hôpital et nurserie[/color:b0eda6b990][/b:b0eda6b990]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le vert de malachite est un produit à employer seulement en dernier recours: toxique pour les escargots, laissant des traces très longtemps sur l'équilibre de l'aqua car il décime les bonnes bactéries aussi, pas anodin s'il est rejeté avec les eaux usées...
J'essaierais plutôt de maintenir une hygiène optimale par des changements d'eau fréquents, et un peu de pimafix ou melafix dans l'aqua,si tu peux t'en procurer (produits naturels doux, faiblement bactéricides et fongicides),et voir d'ici une semaine si cela a évolué ou pas.
Tiens nous au courant.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: