Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
P€tit€p0mm€84 Poisson rouge niveau 1

|
Posté le: Dim Mai 23, 2010 11:48 am Sujet du message: Mes poissons ne sont pas en forme, pourquoi ??? |
|
|
Alors voila ce matin j'ai eu la surprise de constater que deux de mes poissons sur les 3 s'étaient mis sous des plantes, couchés sur le ventre, les nageoires baissées......
inquiète de voir un tel comportement inhabituel, je fais les test nitrites et nitrates et les résultats sont nikels !
les poissons n'ont pas l'air spécialement malade, d'ailleur par moment, ils retournent nager mais ils continuent à se remettre dans cette position et j'aime pas ça dutout!!!!
A quoi cela peut t'il être dû ? _________________ - 240L & 3 poipois !!! |
|
|
 |
fufutte Poisson rouge niveau 2

Inscrit le: 15 Avr 2010 Messages: 156 Localisation: Florange - Moselle (57)
|
Posté le: Dim Mai 23, 2010 11:50 am Sujet du message: |
|
|
Ils n'ont pas de veinures rouges sur leur nageoire ? _________________ [b:b0eda6b990][color=purple:b0eda6b990]260 litres : 3 Voiles de Chine, 1 neritina et melanoides
20 litres : Red cherry[/color:b0eda6b990]
[color=#663399:b0eda6b990]15 litres : 1 Betta splendens et melanoides[/color:b0eda6b990]
[color=#9966ff:b0eda6b990]20 litres : hôpital et nurserie[/color:b0eda6b990][/b:b0eda6b990] |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 23, 2010 11:57 am Sujet du message: |
|
|
non en revanche, ils ont tous les deux plein de petits points blanc comme de la poussière sur le corps, principalement sur la caudale !
serait-ce la maladie des points blanc ??????
edit: si c'est ça, j'ai dans mes produits du général tonic de tetra, ça ferai l'affaire eventuellement ? _________________ - 240L & 3 poipois !!! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Mai 23, 2010 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
il faudrait surtout distinguer si c'est de l'ichtyophtirius ou une oodinose, car le médicament à employer diffère de force, de même que la rapidité de prolifération.
Un médicament spécifique est de toute manière préférable, mais si tu ne peux t'en procurer ce week end, le general tonic freinera en tout cas la progression.
Quelle est la taille des points,sont-ils répartis un peu irrégulièrement ou est-ce comme de la poussière dans un voile grisâtre?
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=65
as-tu changé quelque chose récemment,introduit une plante ou autre chose? |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 23, 2010 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
ce sont des points blanc minuscules !!! si ça ressemble a du sel, il faut vraiment qu'il soit trés fin alors !!!!!!! les points sont réparti un peu partout sur le corps, principalement sur les nageoires et la tête. sur les écailles, c'est moins flagrant !
il n'y a pas de voile particulier ou quoi....
vu que c'est sans doute contagieux, est-ce qu'il faut traiter aussi venus qui elle n'est pas atteinte pour le moment ? est t'il impératif de traiter le bac également ? car le général tonic détruit le cycle donc c'est hors de question de le mettre dans mon bac !!!! n'y a t'il pas un autre médicament que je puisse acheter ? les jardineries sont ouverte aujourd'hui ! _________________ - 240L & 3 poipois !!! |
|
|
 |
titis Poisson rouge niveau 3

|
|
|
 |
fufutte Poisson rouge niveau 2

Inscrit le: 15 Avr 2010 Messages: 156 Localisation: Florange - Moselle (57)
|
Posté le: Dim Mai 23, 2010 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
oodiniose : les points blancs sont minuscules et rapprochés.
ichtyophtirius : les points sont plus gros, peuvent disparaitre après quelques jours mais reviennent beaucoup plus nombreux,... _________________ [b:b0eda6b990][color=purple:b0eda6b990]260 litres : 3 Voiles de Chine, 1 neritina et melanoides
20 litres : Red cherry[/color:b0eda6b990]
[color=#663399:b0eda6b990]15 litres : 1 Betta splendens et melanoides[/color:b0eda6b990]
[color=#9966ff:b0eda6b990]20 litres : hôpital et nurserie[/color:b0eda6b990][/b:b0eda6b990] |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 23, 2010 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
sans aucun doute, les points sont minuscules et rapprochés !
cela dit, au vu des photos, les deux maladies de l'air de presenter ces symptômes là.... ce qui est bazar, c'est que les particules qu'ils ont sur le corps ont l'air de se retrouver en suspension dans l'eau également et apriori, c'est le cas sur une des deux photos....
je comptais les tranférer dans le bac hopital et leur faire un traitement au général tonic ! est-ce donc la bonne solution ? _________________ - 240L & 3 poipois !!! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 23, 2010 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
je viens de visionner quelques photos des deux maladies et ce qui est sur c'est que ce n'est pas l'ichtyophtirius!!!!
pour cette maladie là, les points sont beaucoup plus gros et cotonneux, ça ne ressemble pas du tout à ça !!!!
donc je pense que c'est l'autre ! comment la traiter alors? et à quoi est-elle due? _________________ - 240L & 3 poipois !!! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 23, 2010 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
Oodinol de JBL serait le bon traitement, est-ce exact ?
faut-il que je traite les poissons et le bac ou juste les poissons en bac hopital ? _________________ - 240L & 3 poipois !!! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Mai 23, 2010 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
excuse moi,je n'étais pas chez moi et n'ai pu me connecter de tout l'après-midi, alors que manifestement tu attendais un conseil pour acheter un produit..
alors,oui, si c'est de l'oodiniose, oodinium de jbl devrait convenir,et il faut traiter rapidement-
deux solutions seulement:
1)traiter dans le bac, en ayant au préalable enlevé les escargots éventuels,qui ne supportent pas ce produit,et après avoir fait un changement d'eau pour partir sur de meilleures base
2) traiter en bac hôpital mais y laisser les poissons trois semaines,le temps que l'aqua principal redevienne sain à cause du délai.Tu n'as donc pas tellement d'avantages à traiter en dehors,à part la quantité de produit à mettre et la plus grande facilité pour les changements d'eau. |
|
|
 |
titis Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Dim Mai 23, 2010 10:18 pm Sujet du message: |
|
|
je pense qu'il vaut mieux traiter tout le bac (mais attends d'autres avis) car ces petites betes ont un cycle et tes poissons risquent de rattraper cette maladie |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 23, 2010 11:29 pm Sujet du message: |
|
|
mon cheri est passé a jardiland et malheureusement il n'avaient plus oodinol de JBL donc il s'est fait conseillé Punktol de la même marque.
nous avons fait un changement d'eau et mis le traitement dans le bac.
il a également acheté du sel pour aquarium qui pourrait également aidé et d'ailleur a ce propos, j'ai faillis faire une grosse bétise !!
je croyais qu'il fallait mettre le sel directement dans l'eau sans le dissoudre et j'ai donc faillis le faire avant d'avoir finalement un doute et de remettre la cuillère de sel que j'avais préparé dans la boite seulement en dosant, j'ai fais tombé quelques grains dans mon bac et Venus et a avalé un !!!
est-ce grave ?? j'espère que ça n'aura pas de conscéquences car ce n'était pas voulu dutout !!!
comment faut t'il que je procède avec le sel ? je le dissous juste dans de l'eau au préalable ? _________________ - 240L & 3 poipois !!! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Mai 24, 2010 7:42 am Sujet du message: |
|
|
Punktol est plutôt utilisé pour les points blancs, je pense,mais il peut au moins freiner les choses. Pourrais-tu regarder la composition dans la notice et nous la transmettre?
Les remèdes les plus efficaces contre l'oodiniose contiennent quant à eux, la plupart de temps, du sulfate de cuivre.
Il faut bien aérer l'aqua pendant le traitement (bulleur à fond ou/et rejet du filtre remuant la surface).
Quant au sel, il s'agit tout simplement de sel de mer ou de guérande sans additifs de conservation.
On peut à la rigueur le combiner avec une autre méthode, vu qu'il n'y a normalement pas d'interaction malencontreuse avec le produit.
(par contre, si tu dois faire un changement d'eau intermédiaire,n'utilise pas de conditionneur, qui peut retirer certains éléments du médicament: prélève la simplement 24h d'avance à la pomme de douche à pleine pression,dans un seau ou autre récipient ouvert).
La méthode est de dissoudre d'abord le sel dans un gobelet,en commençant par une demi-dose,puis,après quelques heures, si les poissons n'ont pas l'air incommodés,on peut augmenter celle-ci.
Le traitement dure environ une semaine, puis on dessale progressivement (très important) par 10% à la fois.
Si tu dois faire un changement d'eau intermédiaire,remets la dose de sel correspondante.
Si le punktol ne suffisait pas et que tu trouves un médicament plus spécifique (la plupart des marques en ont un, mais il faut regarder les compositions pour ne pas prendre presque la même chose que le précédent sous un autre nom ), traite en bac hôpital en laissant le punktol agir pour la durée prévue dans l'aqua, ou bien fais directement un changement d'eau de 40% et une filtration sur charbon pour l'éliminer. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 24, 2010 10:43 am Sujet du message: |
|
|
alors il n'y a pas de composition a proprement dit mais il y a au moins les subtances actives pour 100ml:
Oxalate de vert de Malachite 20mg
Violet de méthyle 40mg
Bleu de méthylène 80mg
hier j'ai fais ce que tu m'a indiqué là, c'est a dire que j'ai dissous le sel dans de l'eau et je l'ai mis ensuite.
Par contre quand j'ai fais mon changement d'eau avant, j'ai forcément mis du conditionneur. est-ce que ça a annulé l'efficacité du traitement ?
mes poissons ne vont pas mieux ce matin
c'est peut etre encore tôt..... _________________ - 240L & 3 poipois !!! |
|
|
 |
|