Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ganesh Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mar Aoû 10, 2010 12:11 pm Sujet du message: Boule sur shubukin |
|
|
Bonjour à tous,
Je n'ai pas été très présente ces derniers temps car j'ai changé de boulot et du coup, j'ai moins de temps pour les forums.
Hier soir, mon copain m'a montré qu'un des shubukins, Dupond D, avait une grosseur derrière la branchie gauche. A priori, il n'a rien vu hier matin. Je pensais faire un badigeon d'éosine ou bétadine ce soir (je n'en avais plus à la maison pour en faire un hier soir).
Je n'ai pu tester que les nitrites ce matin : < 0,3 ml. Le dernier changement d'eau date de jeudi dernier. Je vais en refaire un ce soir.
Dupond D semble avoir un comportement normal.
Je vous mets une photo pour que vous vous rendiez compte :
[URL=http://img844.imageshack.us/i/img0294l.jpg/][img:b34d47ff6e]http://a.imageshack.us/img844/4739/img0294l.jpg[/img:b34d47ff6e][/URL]
Et une autre de face, un peu floue mais ça donne l'idée de la grosseur de la boule (c'est le poisson de gauche) :
[URL=http://img530.imageshack.us/i/img0296ub.jpg/][img:b34d47ff6e]http://a.imageshack.us/img530/8379/img0296ub.jpg[/img:b34d47ff6e][/URL]
Vous en pensez quoi ?
ganesh |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Mar Aoû 10, 2010 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
effectivement, il y a un petit quelque chose...
badigeonne avec un désinfectant en solution aqueuse pendant plusieurs jours et accentue les changements d'eau pour son bien être..
si son comportement ne change pas, contente toi de cela pour le moment  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 10, 2010 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
OK merci Vava. Je viens d'acheter un flacon de bétadine dermique (la jaune) et ce soir Dupond D sera badigeonné. Je sens qu'il va adorer
Pour les badigeons, il vaut mieux 1 ou 2 fois par jour ? |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Mar Aoû 10, 2010 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
il faut que la solution soit aqueuse pour ne pas brûler la peau....si tu peux faire 2 badigeons par jour, ce n'est que mieux, mais n'oublie pas un changement d'eau supplementaire pour sa santé!  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 10, 2010 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
OK, j'essaierai de faire le badigeon matin et soir
No souci pour le reste : la solution est bien aqueuse et le changement d'eau doit de toutes manières est fait ce soir. |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Mar Aoû 10, 2010 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
parfait!!!
son comportement a-t-il changé? nourris le avec de la verdure, ça sera toujours mieux.... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 10, 2010 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
Non, pas de changement de comportement. Par contre, il est vrai que pendant que ce WE j'étais absente (3 jours) et ils n'ont pas eu de verdure. Normalement, ils en ont 1 fois par jour. Du coup, je vais reprendre les bonnes habitudes ce soir. D'ailleurs ce soir c'est lentille d'eau au menu  |
|
|
 |
Cathsem Poisson rouge niveau 2

Inscrit le: 29 Juil 2009 Messages: 239 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Aoû 10, 2010 11:49 pm Sujet du message: |
|
|
Cette grosseur et sa position me rappelle étrangement celle d'Ob, mon poisson rouge rescapé de 2009.
Je n'ai jamais su à quoi c'était du. _________________ Ailurophile confirmé. Aquariophile en devenir.
Dernière édition par Cathsem le Dim Aoû 15, 2010 7:07 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Aoû 11, 2010 6:54 am Sujet du message: |
|
|
une sorte d'abcès, ou une surinfection fongique d'une lésion antérieure,à première vue.
L'idéal serait sans doute de pouvoir débrider avant de désinfecter,ce qui n'est pas évident sur un poisson, mais parfois la grosseur mûrit et s'évacue spontanément vers l'extérieur - le badigeon de désinfectant aide à assainir les tissus.
L'emplacement rend difficile le badigeon "généreux", donc il faudra compenser par le fait de le faire quotidiennement, et tenir l'eau encore plus propre que d'habitude. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 11, 2010 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Dupond D a eu son badigeon hier soir et ce matin. La grosseur est molle, un peu comme une boule de graisse. Ca pourrait tout à fait être un abcès en train de mûrir mais je n'ai pas vu de lésion.
Dupond D n'apprécie pas particulièrement ce surcroît d'attention mais il se laisse faire. Après le badigeon, de retour dans l'aquarium, il reste tout "pensif" et inactif pendant quelques minutes. Mais après il reprend ses habitudes.
Dans combien de temps puis-je espérer voir une amélioration ? Tous les combiens dois-je changer une partie de l'eau de l'aqua ? |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Mer Aoû 11, 2010 11:20 am Sujet du message: |
|
|
une bonne semaine au moins si ce n'est pas un abcès plus grave.....  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 11, 2010 11:26 am Sujet du message: |
|
|
La durée, c'est pas un souci si le resultat est là. On va croiser les doigts alors.
Pour l'eau, je pensais faire des changements partiels (genre 2 seaux, soit 16 litres) tous les 2 jours. Ca pourrait aller ? |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Mer Aoû 11, 2010 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
ça sera très bien!  |
|
|
 |
Cathsem Poisson rouge niveau 2

Inscrit le: 29 Juil 2009 Messages: 239 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mer Aoû 11, 2010 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
Pour info: dans le cas d'Ob, ce n'était pas un abcès mais une boule de graisse. (le véto avait pratiqué une incision pour vérifier) C'était également mou au touché. Les badigeons n'avaient eu aucun effet. Le véto m'avait conseillé de ne plus y toucher. _________________ Ailurophile confirmé. Aquariophile en devenir. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Aoû 11, 2010 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
si les badigeons ne font aucun début d''effet après 4-5 jours,je laisserais effectivement tel quel... |
|
|
 |
|