www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Sang sur abdomen de Potiron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Issy
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 7:04 pm    Sujet du message: Sang sur abdomen de Potiron Répondre en citant

Bonjour tout le monde!

Mon Potiron a bien grandi et je reviens vers vous pour un nouveau problème malheureusement.

Depuis une semaine environ, Potiron passe pas mal de temps au fond de l'aquarium. Chaque fois j'ai peur qu'il est malade mais quand je m'approche de lui (avec la main) il se remet à nager tranquillement. Est-ce qu'il dort? Il ne passait pas autant de temps avant comme ça.

Ce matin j'ai vu qu'il avait du sang plein l'abdomen, mais comme si c'était sous les écailles. Je n'ai pas pu le soigner ce matin, je viens de lui faire des badigeons de bétadine et en ce moment il est dans un seau avec du Furanol (j'avais encore ça sous la main depuis sa pourriture des nageoires avant que je change d'aquarium). C'est bizarre car le sang ne vient pas sur mes doigts, l'eau ne se colore pas, mais il y a maintenant aussi un peu de sang le long de sa nageoire caudale.

Je vais vous mettre quelque photos:
Potiron dans le seau:
http://flic.kr/p/8DFB1o

Sang sur sa nageoire:
http://www.flickr.com/photos/12210045@N08/5020933644/

Sang sur abdomen:
http://www.flickr.com/photos/12210045@N08/5020932194/

Vous pensez qu'il s'est blessé? Moi je suis très surprise, je ne sais pas comment il a pu se faire ça?

Contexte: Aquarium 180L pour deux PR, 2 pseudogastromyzons, 2 crevettes bambou et de la verdure.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as fait les premiers soins qu'il fallait,en tout cas...
Sur sa nageoire, c'est léger, mais sur le ventre les taches hémorragiques sont assez nettes.
Dis-nous si ça régresse après le furanol, contrôle les paramètres de l'eau et fais un changement supplémentaire par précaution.
Issy
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je fais un changement d'eau demain matin + paramètres de l'eau.

Ca peut venir d'où? C'est un frottement de son abdomen par terre ou quelque part d'autre ou ça peut être une maladie?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Sep 25, 2010 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

toutes les hypothèses sont possibles, y compris une poursuite reproductive un peu rude. Rien remarqué en ce sens?

si c'est interne, le furanol devrait aider à améliorer les choses.
Dis nous si Potiron est redevenu plus actif et si le rouge se résorbe.

Une fois que tu auras contrôlé les paramètres,on aura une indication de plus.

nb:si tu avais eu un pléco, j'aurais dit , comme possibilité supplémentaire, qu'il pouvait s'être brièvement ventousé sur Potiron, mais je n'ai jamais entendu dire que des pseudogastromyzons feraient occasionnellement ce genre de chose aussi. De plus, l'aqua est grand, chacun a son territoire...
Issy
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2010 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donné un nouveau bain à Potiron aujourd'hui, il reste toujours un peu au fond de l'aqua (ce qui ne doit pas améliorer son état car son ventre frotte sur les petits graviers) mais se réveille de temps en temps et nage et se nourrit normalement.
J'ai l'impression que la tache de sang se résorbe un petit peu, c'est moins rouge qu'avant mais c'est toujours aussi étendue.

J'ai nettoyé l'aquarium et fait les tests:
PH=7,5
kH= 8,9
gH =14,24
NO2= 0mg/l

En nettoyant l'aqua, j'ai trouvé un des crevettes, Jacob, molle, j'ai cru qu'il était mort, il ne bougeait pas. Mais finalement ne le prenant par la queue pour le regarder de plus près, il s'est mis à bouger! Je ne sais pas ce qu'il a. je l'ai remis dans l'aqua et les PR se sont approchés de lui, il n'a pas aimé et s'est déplacé mais là il reste prostré dans un coin. Confused
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2010 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

les valeurs de tests que tu donnes sont bonnes.
As-tu aussi testé les NO3?
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2010 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être un souci de ce côté là.

L’école buissonnière
Issy
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Potiron va beaucoup mieux, le sang s'est presque tout résorbé, il est plus actif aussi, je pense lui refaire un dernier bain ce soir.

Par contre, mes deux crevettes sont mortes. J'ai retrouvé non seulement Jacob sur le dos dans un coin, mais aussi Mimolette, à côté de lui alors qu'elle avait l'air en forme avant...

Une copine m'a passé un test pour les NO3 car je n'en avais pas dans ma panoplie. J'estime le résultat entre 25 et 50, plus proche de 50. Ca n'a pas l'air top, que dois je faire maintenant?

En attendant, je vas totalement me consacrer aux poissons rouges et arrêtes de vouloir introduire d'autres espèces, pourtant elles avaient l'ait bien mes crevettes, ça doit faire 6 mois que je les ai. Ca pourrait être dû à un changement de température? Elles sont mortes depuis que j'ai changé l'eau, peut être qu'elle était trop froide? Ou alors c'est le NO3?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui,les crevettes sont assez sensibles aux variations, notamment lors des changements d'eau (chlore, température...)

Pour diminuer les nitrates, tu peux planter plus de plantes à pousse rapide, qui en consomment, intensifier un peu les changements d'eau,renforcer la filtration, nourrir en plusieurs petites fois au lieu d'une plus importante...

Tu as avantage à tester les NO3 régulièrement après tes essais de modifications,ainsi tu pourras mieux mesurer l'impact et moduler,notamment pour les changements d'eau.
Vois aussi combien tu en as au départ dans l'eau du robinet,car c'est parfois déjà élevé...
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

De bons changements d'eau réguliers..
Tiens nous au courant!!

L’école buissonnière
Issy
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais changer l'eau plus régulièrement;
je viens d'acheter une quinzaine de plantes chez zooplus, dont de boules de mousse (ça absorbe bien les nitrates ça non?)

J'ai oublié de vous dire quelque chose... je n'ai pas tout de suite enlevé les crevettes mortes car j'avais pur qu'ils vivent encore (comme la 1e fois avec Jacob) même si elles avaient l'air bien mortes. Et quand j'ai décidé à les enlever, ils n'étaient plus là! Shocked J'ai juste trouvé un bout de carcasse.

A un moment je vois Potiron manger un truc et il est devient tout excité et il a fait caca rose (je présume qu'il a mangé les crevettes)...

Maintenant Potiron est en pleine forme, un peu trop, il n'arrête pas d'embêter l'autre PR, Doodlidoo en happant, comme s'il voulait le manger? Shocked Shocked Shocked J'espère que non! Il n'a pas l'habitude de faire ça. Vous pensez comme il a mangé des crevettes, qu'il a aimé la chaire et qu'il s'attaque à Doodlidoo??

Pfff mes chats se poursuivent aussi en ce moment, pire que des gosses ces animaux! Rolling Eyes Laughing
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une crevette morte est assimilée à de la nourriture: les PR sont omnivores même s'ils ont une prédominance végétarienne.

Pas de danger par contre que Potiron essaie de goûter son compagnon, mais il y a peut-être de la repro dans l'air, bien que ce ne soit pas la saison la plus courante pour cela...
Pas de boutons de noce sur les opercules ou sur le bord des nageoires pectorales?

Les cladophora absorbent effectivement les nitrates,mais les autres plantes s'en nourrissent aussi; plus il y en a, mieux c'est, du moment que les poissons ont encore la place de faire des longueurs sur le devant de l'aqua Wink
Les changements d'eau les réguleront aussi,tout en enlevant d'autres substances indésirables .
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

as-tu testé les nitrates au sortir du robinet, pour comparer?
Dans une grande ville,ils peuvent être déjà à 20... mais tes plantations aideront sûrement à les diminuer.
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2010 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les plantations aideront grandement!!
Contente qu'il ait retrouvé la forme!!
Ciao!!!

L’école buissonnière
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: