www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

maladies persistantes aux traitements
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
keo
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 11:41 am    Sujet du message: maladies persistantes aux traitements Répondre en citant

Bonjour,
Je m'excuse déjà de ne venir sur ce forum que lorsque je rencontre des problèmes (comme une grande partie des utilisateurs, mais je conçois que ça puisse être fatiguant pour les utilisateurs réguliers)

J'ai deux poissons rouges depuis presque 7 ans. Je les ai eu tout bébés (2cm) et ils font maintenant une bonne dizaine de cm.
Il y a un commun qui étais jadis jaune et qui est devenu blanc argenté, et un comète jadis blanc à taches oranges et qui est presque blanc maintenant.

[b:bb644dfabe]mon bac : [/b:bb644dfabe]Après être passé par l'horrible bulle, puis par un petit bac de 20L, j'ai désormais et ce depuis avoir commencé à fréquenter les forums aquariophiles (cad 3 ans), un bac de 50L (je sais bien que ce n'est pas assez mais c'est le maximum que je puisse faire pour le moment... mon envie d'agrandir leurs appartement est grande je vous l'assure !)
Il y a un filtre à mousses dans lequel j'ai aussi mis des supports à bactéries, un mouvement d'eau permanente [u:bb644dfabe](je n'arrive pas bien à déterminer si les poissons sont gênés par le courant... [/u:bb644dfabe]en tout cas, je l'éteins parfois et ils semblent contents de pouvoir fouiller le sol et circuler librement)
le sol est du sable fin, je n'ai presque plus de plantes vivantes malgré un substrat pour plantes de 2 cm (des petites survivantes de quelques cm seulement), une racine naturelle, des cailloux. l'eau est légèrement alcaline, la température est celle de la maison [u:bb644dfabe](est ce que les poissons souffrent d'une variation de température régulière ?[/u:bb644dfabe] comme lorsque je laisse ma chambre aérer la nuit par ex ?)
je n'ai plus de tests pour l'eau, il faudrait que j'en rachète. J'ai des algues brunes qui restent plus ou moins sous contrôle et depuis peu des algues vertes filamenteuses dans le sol[u:bb644dfabe] ( est ce problématique ??)[/u:bb644dfabe]

[b:bb644dfabe]voilà le problème :[/b:bb644dfabe]

Depuis plus d'un an, mon commun souffre d'une exophtalmie, que j'ai essayé de traiter de nombreuses fois, au vert de méthylène, et aux traitements chimiques anti-bactériens. Sans effet. Il a comme un bulle sur les yeux, plus prononcée d'un côté, et l'interieur a blanchi. Je suspecte qu'il est devenu aveugle car il a eu une période où il se cognait fréquemment et semblait désorienté. Maintenant il a un comportement 'normal' si ce n'est que parfois il se met en position verticale, la tête en haut, pendant quelques dizaines de secondes.
[u:bb644dfabe]Je voudrais savoir si je peux encore faire quelque chose ? S'il souffre ? Si ça va empirer ?[/u:bb644dfabe]

Mon comète lui, commence à faire une pourriture des nageoires depuis 1 mois. Il a des taches circulaires blanches sur la queue, quelques petites déchirures qui se referment et se réouvrent, et depuis peu, plus inquiétant, une tache rouge sang sur la nageoire dorsale, et ses nageoires semblent se tordre, se courber, se déformer... Crying or Very sad
[u:bb644dfabe]mêmes questions....[/u:bb644dfabe]

J'ai traité au vert de méthylène, sans effet, puis une semaine après, après avoir changé l'eau, j'ai traité au furanol. Sans effet.

j'attends vos conseils avisés et remarques constructives !
merci beaucoup !!!!!!! Very Happy
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je ne peux que te conseiller de racheter rapidement des tests pour ton eau, car, tes poissons grandissant, ton aqua se pollue certainement de plus en plus vite.
A défaut de pouvoir les mettre dans un aqua plus grand, si tu parviens à les guérir et que tu connais quelqu'un qui a un bassin de jardin, ce serait la bonne période de l'année pour les faire adopter ...

As tu traité au bleu de méthylène, qui a un effet désinfectant et antifongique-donc normalement bien adapté à l'exophtalmie fongique-, ou bien au vert malachite,qu'on emploie aussi pour d'autres pathologies?
C'est mieux de vérifier pour déterminer quoi te proposer de plus.
Le furanol, quant à lui , est un antibactérien puissant, donc s'il n'a fait aucun effet (même sur la pourriture de nageoires?) la base du problème n'est sans doute pas bactérienne.

As-tu nettoyé le filtre récemment, et vérifié qu'il n'était pas obstrué? En tout cas, il ne faut jamais l'arrêter, sauf éventuellement une demi-heure pendant que tu fais l'entretien, ou bien juste le temps du repas,pour qu'ils puissent manger tranquillement.

Quelles sont actuellement la fréquence et la quantité des changements d'eau?
De toute manière, en cas de problème, il faut en accélérer la fréquence. Fais en un supplémentaire d'un tiers dès ce soir ou demain, avec de l'eau que tu auras laissé reposer 24h pour la déchlorer.

Je te conseille aussi de faire chaque jour un badigeon avec un coton-tige imbibé de bleu, d'éosine en solution aqueuse ou de betadine jaune sur les nageoires abîmées.

Quant aux plantes, 2 cm de sol est peu pour que les racines puissent s'étendre: il en faudrait pour bien faire un ou deux de plus,songe à en rajouter un peu (après l'avoir bien rincé jusqu'à ce que l'eau du seau devienne claire) .
Pense aussi à renouveler ton néon s'il a un an ou davantage (prends un daylight 6500 K),car la lumière change quand il vieillit,ce qui est néfaste pour les plantes.

Dernière édition par marine le Mar Juin 07, 2011 7:50 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
keo
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta réponse !

Pour le bassin, j'ai une voisine qui a un grand bassin en dur, sans plantes, ou vivent quelques koi et poissons rouges depuis 2 ans, avec un peu de reproduction et des pertes aussi (prédation ?)
Comment est ce qu'un poisson vivant depuis 7 ans à 18 degrés pourrait s'habituer d'un coup à une eau plus proche des 12 degrés en été et zéro ou moins en hiver (il peut faire jusqu'à moins 20 degrés l'hiver ici !) ?
Je crains que mes poissons meurent... même s'il est vrai que s'ils subsistent ils seront bien plus heureux !!!

j'ai traité au vert de malachite pardon. Dois je essayer un traitement au bleu de méthylène ?

pour le badigeon, non vraiment, je ne peux pas ! J'ai la phobie des créatures aquatiques sorties de l'eau (Si un poisson/tétard/... saute, ou frétille hors de l'eau je ne peux que hurler et suis incapable de le sauver ! j'en fais régulièrement des cauchemars et quand le scalaire de ma mère fait des bonds je fais des crises de stress... )

J'ai nettoyé le filtre hier, comme lors de tout changement d'eau, en rinçant les mousses dans l'eau de l'aqua siphonnée.

Pourquoi ne faut il pas arrêter le filtre ?

Les changements d'eau ne sont pas assez fréquents. Evil or Very Mad C'est honteux et je pense que trouver le temps et la motivation de le faire plus souvent aiderait beaucoup ! Embarassed
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis à ta voisine,de toute manière,de mettre quelques plantes aquatiques -éventuellement en pots-dans son bassin,les poissons ont besoin de verdure et de cachettes.
Il est évident qu'il faut une acclimatation progressive dans une bassine,sur plusieurs heures ou même une journée ,avant de mettre en bassin un poisson qui vivait en aqua - et il faudrait d'abord qu'ils soient guéris, bien sûr.
De plus,si l'un d'eux a la vue particulièrement basse,c'est tout de même un handicap dont il faut tenir compte.
Ceci dit, les PR "classiques" sont étonnamment résistants aux températures basses: du moment que le bassin fait 80 cm à 1m de profondeur,et qu'ils y ont été intégrés vers mai-juin,ils font des réserves puis rentrent en semi-léthargie l'hiver,même sous une couche de glace, et se remettent en mouvement au printemps.

Pour le badigeon,n'y a-t-il personne qui pourrait le faire à ta place? C'est une méthode locale efficace, qui est légère pour le poisson.

Pour l'exophtalmie fongique,effectivement ,tu peux essayer de traiter au bleu- ou à défaut avec un produit spécifique "anti-fongique",toutes les marques en ont. Prends tout de même de préférence quelque chose qui ne tue pas toutes les bactéries du filtre...

En tout cas,achète des tests d'eau (surtout nitrites/nitrates) très rapidement, et il est tout de même une chose simple qui peut faire des miracles dans ton cas: changer un tiers de l'eau tous les 5 jours,ou toutes les semaines au minimum.
L'eau, pour les poissons, c'est comme l'air pour nous...En plus, n'oublie pas qu'ils font leurs besoins dans l'eau, que les restes de plantes et de nourriture se décomposent etc
keo
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon, la tache rouge a quasi disparu sur mon comète. Ses nageoires pectorales paraissent très raides et déformées... Sad
Je crois qu'il commence aussi une exophtalmie...

Après avoir parcouru un peu le forum, je pense que je vais essayer de changer leur alimentation qui est peu variée et de qualité médiocre.
ça peut aider à leur donner de la force pour combattre les maladies.
Puis je vais changer l'eau une fois par semaine, et traiter au bleu de méthylène.

je vous tiens au courant.

Est ce que les grosseurs des yeux peuvent se résorber ? Est ce que le poisson souffre? Il parait en meilleure forme que mon petit comète qui commence à avoir la queue pendante et qui se creuse.

pour le badigeon, il faut attraper le poisson a l'épuisette, verser du produit, attendre quelques secondes et relacher ?
ça me parait très stressant non ?

pour les algues brunes et les vertes dans le sable, ça veut dire quelque chose de particulier ?
Pourquoi ne pas éteindre le filtre ?Est ce que ça tue les bactéries ?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,les grosseurs des yeux peuvent se résorber si ce n'est pas trop avancé et que tu rétablis une bonne qualité d'eau, mais c'est lent.

Effectivement,si tu arrêtes le filtre,ce n'est pas bon pour l'équilibre de l'eau ni les bactéries utiles.
Avoir des algues est aussi un signe de déséquilibre de l'eau,et des changements fréquents peuvent aider à les résorber.

Pour le badigeon,on commence par imprégner un coton-tige de produit,et on le pose à portée de main.
Puis on attrape le poisson dans l'épuisette et on badigeonne sans frotter, au dessus de l'eau,c'est fait en quelques secondes, et on le remet dans l'eau.
Certains préfèrent pour cela transférer le poisson dans un bol avec un linge mouillé ou un fond d'eau .
C'est plus stressant pour l'humain que pour le poisson,même s'il n'en raffole pas,mais c'est rapide et directement efficace au bon endroit.
keo
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2011 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, mais il ne saute pas dans tout les sens ? Il ne risque pas de se dégager et de tomber par terre par exemple ?

Ce matin, Yang mon commun est posé sur le sol. Il se lève parfois pour nager puis se laisse retomber. Il bouge des yeux (je sais pas comment l'exprimer c'est très bizarre, comme un sursaut, comme s'il regardait brièvement de l'autre coté.) J'en déduis qu'il a mal.... Crying or Very sad Sad

Quelle est la dose de bleu de methylène a verser dans mon bac, et a quelle fréquence ?

merci encore pour ton aide !
keo
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2011 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai aussi trouvé ça sur internet :
L'exophtalmie se soigne également par homéopathie avec de l'EUPHRASIA OFFICINALIS. ( 3 granules par jour dans l'eau de l'aquarium )
qu'en pensez vous ?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2011 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

as-tu fait un changement d'eau?
Pour le moment,c'est essentiel,et plutôt deux fois par semaine.

Rachète des tests dès que tu peux,car si ton eau est trop polluée,les ennuis vont continuer malgré traitement.

Un poisson qu'on badigeonne se tient parfois tranquille,d'autant que cela ne dure que quelques secondes- sinon, il faut lui cacher les yeux, ça le calme.
N'attends pas trop,car plus on tarde,moins cela sera efficace rapidement.

Tu peux essayer l'euphrasia 9 Ch: les avis sur son efficacité sont partagés,mais en tout cas, si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal.

Pour le bleu,s'il s'agit d'un bain concentré d'une demi-heure en seau,il faut aller jusqu'à la concentration bleu moyen (plus ou moins le bleu utilisé pour les cadres de ce forum); si c'est dans l'aqua,quelques gouttes suffisent, jusqu'à concentration bleu ciel,pas plus.Tu rajoutes une goutte le lendemain si la couleur a faibli,et après une semaine, tu fais un changement d'eau et laisse revenir à la normale.
keo
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2011 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

changement d'eau lundi dernier et aujourd'hui. J'ai bien aéré et laissé reposer l'eau du robinet et n'ai pas mis de conditionneur car j'ai commencé un traitement 'goldOomed' de tetra, avec du vert de malachite et du formaldéhyde. (Je voulais traiter au bleu mais on m'a ramené ça, j'ai du faire avec)

Le magasin qui vend les tests est a 50 bornes, je ne sais pas quand je les aurai (je n'ai pas le permis Confused )

pour les poissons, ils sont en meilleure forme qu'il y a quelques jours, plus vifs et en meilleur état général malgré leurs maladies respectives. Peut être lié à une meilleure nourriture... Je vous tiens au courant.
merci !
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2011 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce produit est un peu irritant,donc mets le filtre au maximum,plus un bulleur si tu en as un,pour bien oxygéner.

Après le traitement,il faudra changer 40% de l'eau ,filtrer un jour ou deux sur charbon et nourrir peu durant la première semaine.

Par la suite,continue les changements d'eau au moins une fois par semaine,c'est essentiel.

Tu peux aussi acheter des tests facilement par vpc,quasi tous les sites d'aquario en ligne en vendent.
keo
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2011 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et je nourris très peu pendant les 4j de traitement, juste ?
je n'ai pas de charbon, c'est embetant ? Confused
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2011 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nourrir peu sert aussi à éviter la pollution, car le produit va éliminer une partie des bactéries responsables du cycle de l'azote.

Le charbon sert à enlever les résidus de médicament, pour revenir à des paramètres normaux.
Le vert malachite s'éliminant très lentement naturellement, ce serait mieux de faire ce passage au charbon, d'autant qu'une petite boîte ne coûte pas cher- il faut en mettre dans une chaussette pour qu'il ne s'éparpille pas, et le rincer à l'eau claire avant de le mettre dans le filtre.
keo
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2011 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon, j'ai une question :
J'ai traité à la dose normale avec mon produit et attendu 4 jours comme demandé. Aucune amélioration, c'est même pire !

Yang : L'oeil a encore grossi c'est terrifiant, avec un nuage blanc à l'intérieur, il a aussi attrapé un point blanc sur lequel s'est developpé un filament cotonneux... Ses nageoires commencent à se raidir ... Crying or Very sad Mad

Yin: pas d'amélioration, toujours les nageoires pectorales ''solidifiées", des taches laiteuses sur la queue. Sad

Donc je dois renouveler le traitement après avoir filtré 24h sur charbon actif dit la bouteille.

Mais si je change l'eau+ re traite je vais avoir des problèmes dus à l'absence de bactéries non ? Je ne peux pas nourrir très peu pendant 10 jours ??

Par ailleurs, hier j'ai mis 2 rondelles de courgette pochées. Ils s'y sont intéressés mais n'ont rien mangé. je me demande comment un poisson qui aspire avec sa bouche peut arriver à croquer un bout de courgette... J'ai du louper un truc dans l'histoire. Faut il la couper en petits bouts ?

merci de vos conseils.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2011 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

perso,je n'aime pas ce produit, car certains PR ne le supportent pas...
De toute façon,on ne recommence pas un traitement qui n'a pas marché.

Donc de toute façon il faut faire le changement d'eau et filtrer 24h sur charbon.

Je ne sais pas si tu vas parvenir à les sauver dans l'état où il sont, mais il vaut mieux ensuite un traitement antifongique spécifique (peu importe qu'il ne soit pas mis "pour poissons d'eau froide",ça n'a aucune importance,la maladie est la même pour des poissons d'eau chaude).

Ce que tu peux essayer aussi , si tu ne veux pas risquer d'attendre 24 h après le changement d'eau ,vu leur état, c'est un traitement au sel, plus léger mais qui ne risque pas de mal réagir avec les restes du produit précédent:
0,5 gr de sel par litre d'eau,à dissoudre d'abord dans un gobelet.
Il faut du sel de mer ou de guérande, sans aucun additif,ni de conservation ni autre.
Après quelques heures, tu peux monter à 1 gr par litre.
Pour bien faire,il faut laisser les poissons dedans une semaine,à même concentration (donc rééquilibrer si tu changes de l'eau),et ensuite dessaler tout doucement,par 10% à la fois.

ps:pour la courgette,il faut qu'elle soit déjà molle,ou coupée en petits bouts;certains préfèrent le concombre,et chez moi tous aiment les morceaux de haricots verts et les épinards.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: