|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Mer Nov 02, 2011 12:18 pm Sujet du message: Pourriture des nageoires |
|
|
Bonjour!
Un de mes PR de l'aqua, Ryukin a la pourriture des nageoires.
Je l'avais isolé dans mon bac hospital depuis 6 jours avec un traitement de Tetrapond,
MediFin en petite dose, mais il n'est pas du tout guéri, au contraire, la maladie progresse. Il a ça sur la nageoire caudale.
Ce matin, je l'ai remis dans l'aqua et avant je l'ai badigeonné avec du betadine jaune, car à cause de mon travail, je serai un jour et demi sans venir à la maison, et j'ai peur de nitrites dans l'hospital.
Ici, on m'a conseillé un antibiotique: Enrofloxaxina. Qu'en pensez-vous?
Je crois qu'il est urgent que j'achète un plus grand aqua pour eux.
SVP, aidez-moi de nouveau!!!
J' attends votre conseil avant d'entreprendre tout autre chose.
Mille merci!!! |
|
|
 |
Lisou Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mer Nov 02, 2011 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai eu le cas entre aout et septembre sur mon comète qui en a perdu toute sa dorsale et ses voiles quasiment jusqu’à la base du corps
Je ne connais pas le produit qui t'a été conseillé, pour ma part j'avais commencé comme tu as fait, par des badigeons de bétadine mais ça ne semblait pas être suffisant, ça ralentissait un peu la pourriture mais c'est tout, au moment la je m'étais mise en quête de tester avec du bleu de méthylène mais ça ne se vend apparemment plus, la responsable animalerie de la boutique ou j'ai été m'a alors demandé quelle maladie je rencontrais, elle m'a alors conseillé 2 produits, le 1er qu'elle m'a avoué ne pas avoir testé et le second testé 1 mois plus tôt qui à résolu ses cas en 2 semaines, j'ai acheté les 2 mais au final le 1er à fonctionné pour moi, je ne pourrais donc pas te dire si le jbl est plus efficace.
Il s'agit du GeneralTonic de tetra medica qui est à large spectre et le 2eme qui pour elle a fonctionné est le Ektol fluid contre la pourriture des nageoires de JBL
Enfin voila si ça peux t'aider le temps que des connaisseurs plus habitués à cette maladie viennent te donner leur avis, je n'avais personnellement jamais eu affaire a cette maladie avant et le 1er produit pour mon cas a éradiqué cette saleté, maintenant peut être y a t il quelque chose de plus efficace que les pro te conseilleront  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Nov 02, 2011 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
d'après mes recherches, cette substance (connue aussi sous le nom de baytril )serait un antibiotique à large spectre, utilisé largement en médecine vétérinaire (aussi bien pour les chiens que les perroquets:
http://www.cbip-vet.be/fr/texts/FAMOOOL1JL2o.php )- donc un produit à bon effet bactéricide, mais fort, qu'à mon avis,tu n'obtiendras pas sans une consultation vétérinaire.
A ne pas utiliser en bac d'ensemble en tout cas,car cela obligerait à recommencer le cycle bactérien.
Perso,dans un premier temps,je respecterais le principe de base d'aller "du plus doux au plus fort" ,et essaierais d'abord un produit comme le tetra general tonic,si tu en trouves-je n'ai jamais utilisé l'autre,mais il a bonne réputation.
ou bien un bain séparé concentré en seau de 30 minutes au furanol, qui est un antibactérien rapide.
Pour la suite,effectivement,l'espace est primordial pour que tes poissons restent en santé. |
|
|
 |
tich Modérateur

Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 599 Localisation: région de mons
|
Posté le: Mer Nov 02, 2011 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
Salut, je connais le baytril, il est utilisé en exploitation agricoles...Par contre pour ce qui est des poissons...bof bof sans avis de véto...
cordialement
tich _________________ Visitez les bacs du Tich:
http://tich.blogspace.fr/ |
|
|
 |
Emilien-10100 Poisson rouge niveau 1

|
Posté le: Mer Nov 02, 2011 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
franchement, je serai toi, j'utiliserai un médoc miracle dans le domaine de la réparation des nageoires, c'est les TETRA MEDICA GENERAL TONIC, il est en vente dans quasiment toutes les animaleries.
ton antibiotique, c'est pas super, ou plutôt, c'est super fort pour un poisson (a mon avis)
les antibiotiques, c'est pas automatique ! |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Jeu Nov 03, 2011 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
Merci infiniment pour toutes vos réponses!!!!
Là, je viens de rentrer à la maison, le petit est au moins pareil qu'hier et avait très faim!
Je vais essayer de trouver TETRA MEDICA GENERAL TONIC dans les magasins d'animalerie de Palma. Jusqu'à présent, je n'avais jamais vu ce produit. Et sinon, trouver du Furanol. L'antibiotique baytril, je le laisse de côté.
L'autre médicament que j'avais utilisé est de Tetra également, médicament pour poissons de bassin, à base de "vert de malaquita" et "formaldehido". Je m'excuse pour les fautes, mais c'est écrit en espagnol et je ne sais pas la traduction de certains mots. C'est le produit que le magasin d'animalerie emploie normalement pour leurs PR quand ils ont des points blancs. Je pense que je ne l'ai pas bien dosé par peur d'en mettre trop, car je sais qu'il est fort, et il n'a rien fait!!
Je suis consciente que l'origine de sa maladie est le manque d'espace et tout ce que ça entraine, alors aujourd'hui j'ai commandé un plus grand aqua, 200l de la marque Aqualight avec filtre extérieur. Je l'aurai dans une semaine. Je ne peux pas mettre plus grand par manque de place.
Cela fera 130l en plus.
Là, je vais lui faire un autre badigeon, au moins pour ralentir la maladie.
Merci de nouveau pour tous vos conseils. Je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée à tous! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 03, 2011 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
salut.
il est fort possible que tu aies eu le TETRA MEDICA GOLDOOMED, ou le TETRA MEDICA CONTRALK a base de vert de malachite (vert de malaquita en ES)
le vert de malachite est efficace, mais irritant, gênant pour la respiration du poisson, et il détruit de cycle de l'aqua à long terme.
je préviens tout simplement que le TETRA MEDICA GENERAL TONIC a pour dessin sur sa bouteille un poisson en un piteux état, avec des nageoires a ras du corps, si ça peut t'aider a trouver.
tu vas voir, quand tu vas ajouter la dose de produit, l'eau va devenir vert foncé, extrêmement foncée, mais ce n'est rien, rien du tout, au contraire, et c'est normal car c'est un colorant naturel extrêmement colorisant pour l'eau qui soigne le poisson.
la couleur s'estompera assez en une journée, puis disparaitra totalement en une semaine.par contre, si tu as un bulleur, mets le a fond durant le traitement car le poisson va manquer assez d'air.
a la fin, change beaucoup d'eau et filtre sur charbon actif pendant 24 heures, si tu n'en as pas, prends en a l'animalerie avec le médoc
Bonne chance  |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Ven Nov 04, 2011 12:20 am Sujet du message: |
|
|
Merci Emilien pour ton info.!
Je me rappelle qu'en juillet dernier, j'avais mis dans un grand seau un comète qui avait une tache rouge sur le nez avec une grosse goutte de vert de malachite et le comète a sauté à l'extérieur au bout de rien de temps, heureusement je n'étais pas loin et je l'ai entendu qui frétillait au sol...
Maintenant, je comprends pourquoi.
J'ai filtre et bulleur dans le petit bac hosto. Dois-je attendre que la couleur vert foncé de l'eau diminue avant d'y mettre mon petit?
Demain je vais chercher ce produit.
Bien amicalement! |
|
|
 |
Lisou Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Ven Nov 04, 2011 1:26 am Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas une pro mais je pense que comme pour nos médicaments à nous il vaut mieux éviter l'interférence entre plusieurs médicaments, pour éviter d'éventuelle réaction indésirable voir la baisse d'efficacité du produit, après pour un bac hôpital je ne sais pas si le mieux est de filtré le produit déjà présent sur charbon pour l'éliminé en renouvelant une partie de l'eau, ou s'il vaut mieux changer toute l'eau avant d'utilisé le nouveau produit?
Pour ça je laisse les habitués te répondre
Pour le produit si ça peut t'aider en plus de la description voici l'image
Personnellement j'ai trouver le miens à point vert (anciennement gamme vert je crois?)
[img:e5bd1192fa]http://www.fishkeeping.co.uk/uploads/productdir/main_1wm_tetra_general_tonic.jpg[/img:e5bd1192fa] |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Nov 04, 2011 9:27 am Sujet du message: |
|
|
Lisou a tout à fait raison:
jamais deux médicaments à la fois- d'autant plus que le vert de malachite est à la fois très irritant pour les branchies et assez polluant ,sans compter que le cycle est pratiquement à recommencer ensuite... toutes raisons pour lesquelles je n'aime pas beaucoup cette substance et conseille de n'utiliser des médicaments qui en contiennent que si un produit moins lourd n'a pas marché.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96
Donc il faut faire un grand changement d'eau et filtrer 24h sur charbon pour l'éliminer- ou bien, puisque c'est un bac hôpital, le vider complètement en laissant le poisson en seau pendant les opérations et remettre de l'eau neuve mais déchlorée naturellement (càd en la laissant simplement reposer, sans conditionneur).
nb: il faut mettre le le produit de soin dans l'aqua avec le poisson, pas attendre le lendemain, car il aurait déjà perdu une partie de son efficacité.
En fait,la disparition de la couleur va de pair avec la diminution progressive de l'effet.
Une lumière tamisée est préférable , à la fois pour l'effet du produit et comme antistress pour le poisson. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Nov 04, 2011 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
sinon s'il y a encore du vert de malachite dans l'eau, autant la jeter, rincer l'aqua, le remplir d'eau du robinet et laisser l'aqua vide 24 heures, puis tu mets le poisson, tu le laisses une heure, et au bout d'une heure, tu ajoutes le produit (comme l'a dit Marine)
tu verra apparaitre un grand nuage vert, et il se diluera.
tu traites 4 jours, au bout des 4 jours, si ça va mieux, tu jettes l'eau et tu remets le poisson dans l'aqua. dans le cas contraire, tu change toute l'eau, tu la reposes 24 heures, et rebelote pour le produit.
tu peux recommencer le traitement jusqu'a 3 fois, pas plus.
sinon n'attends pas que la couleur s'estompe pour mettre le poisson. comme l'a dit Marine car si la couleur est faible c'est que le produit aussi, car comme je te l'ai dit, c'est le colorant vert qui le soigne.
fais le traitement au TETRA MEDICA GENERAL TONIC, il est pas très lourd et tu es sur que ça marchera |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Ven Nov 04, 2011 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
OK Emilien, je vais faire comme tu dis.
Tout d'abord merci à tous pour votre aide!!! Ça y est, j'ai trouvé le Tetra General Tonic et dans mon magasin habituel...
J'ai siphonné presque toute l'eau du bac hôpital contenant le vert malachite, lavé le filtre avec de l'eau conditionnée, mais j'ai remis de l'eau conditionnée (au cas où il y ait encore de bonnes bactéries,??!!, ce petit bac était cyclé avant le traitement) et une dose de charbon actif dans le filtre pour retirer toute trace de ce médicament.
Demain en fin de journée, que ça fera 24h, je ferai un nouveau changement d'eau, cette fois-ci,j 'utiliserai celle qui repose dans 2 grands seaux, sans conditionneur, retirer le charbon actif, mon petit dedans et 1h après le General Tonic (5ml pour 20l),bulleur en marche, pendant 4 jours.
Je confie vraiment que ça va marcher, au moins c'est spécifique pour cette maladie.
De nouveau un grand merci à tous et bon weekend!! |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Ven Nov 04, 2011 11:13 pm Sujet du message: |
|
|
Penses-tu que ça vaut la peine d'avoir une plante dedans, si elle doit subir tous les traitements qu'on y mettra?
J'y ai une fougère de Java depuis 2 mois, pour l'instant, elle ne semble pas trop souffrir, c'est pour que le ou les petits malades puissent se cacher derrière, mais si elle doit mourir, je la mets ailleurs. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Nov 05, 2011 9:52 am Sujet du message: |
|
|
le conditionneur sert seulement à enlever le chlore et les métaux lourds.
Il peut retirer aussi certains éléments du produit de soin,c'est pour cela qu'on n'en met de toute façon pas dans ces circonstances. Cet effet décroît cependant après quelques jours.
Laisser reposer l'eau du robinet 24h enlève la majorité du chlore également, sans produit.
Avec de l'eau en bouteille, tu n'en as de toute manière jamais besoin.
Pour le reste,j'apporterai juste quelques précisions de détail:
il est effectivement bon de mettre une cachette pour le poisson dans le bac hôpital,pour le déstresser, et éventuellement de tamiser l'éclairage, dans le même but.Le moral est important pour tout le monde,dans le processus de guérison
Une simple racine , une ardoise posée en oblique ou autre chose de ce genre peuvent faire l'affaire.
Certaines plantes résistent cependant beaucoup mieux que d'autres aux médicaments, et à mon avis fougère de java et anubia font partie de celles-là- par contre, les plantes à feuilles "en plumetis" n'y résistent pas du tout et doivent être retirées (ceratophyllum, cabomba, lymnophile...)
Puisque ton bac hôpital était cyclé, avec sol et plantations, il est possible qu'il reste encore un certain nombre de bonnes bactéries dans le sol après traitement au general tonic, car celui-ci ne détruit pas complètement le cycle,contrairement à d'autres produits.
De toute manière,pouvoir suçoter un peu le sol et chercher des trésors aidera aussi ton poisson à déstresser.
En fait, on peut choisir deux options pour un bac hôpital:
-soit un bac purement de circonstance, par exemple un 20 litres en plastique que l'on sort seulement à ce moment, sans sol,avec de l'eau tirée pour l'occasion ou de l'eau en bouteille,un mini filtre ou au moins un bulleur si possible,et juste une cachette pour le poisson;
-soit un petit bac planté et cyclé,qui offre une vue agréable en temps ordinaire aussi,et sert selon les circonstances de bac nursery ,de réserve de plantes,d'escargots etc, ou de bac d'isolement (poisson qui a besoin d'un peu de calme ou qu'on veut mettre simplement en observation), et seulement si nécessaire de bac à traitement- d'autant plus que certains produits très doux ( melafix et pimafix,par exemple) n'ont guère d'incidence sur l'équilibre de l'eau, et qu'on commence généralement par des produits doux.
Perso,j'ai en permanence un petit bac multi-fonctions cyclé et planté,ce que je trouve pratique à l'usage, mais j'ai aussi un 20 litres "nu" 1er prix en réserve pour les cas finalement assez rares nécessitant un produit lourd. En temps ordinaire, il me sert à ranger le matériel... |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Sam Nov 05, 2011 11:19 am Sujet du message: |
|
|
Alors je vais employer pour le bac hôpital la même eau que l'aqua, celle en bouteille, puisque je n'ai pas à y mettre de conditionneur, car l'eau publique a quelquefois, au moins ici, de la chloramine (cloramina en ES), qui ne s'évapore pas et qui est toxique, parait-il!?
Le bac hôpital a un peu de déco pour le rendre plus hospitalier. De toute façon, quand j'aurai le 200l, l'actuel deviendra mon nouvel hôpital light, et l'ancien bac hosto, non cyclé alors, sera comme dit Marine dans les cas heavy.
Merci pour l'idée!!!
J'ai l'impression que le petit va un peu mieux, je lui vois moins blanc au niveau de la nageoire et je ne lui vois plus la coupure qui était nette avant.
Les badigeons à la bedatine ont servi un peu. Il est le même: glouton, actif et attentif quand quelqu'un est dans la chambre. Mais là, je vais le transposer dans son nouvel habitat traité au General Tonic.
Je vous tiendrai au courant. Bonne journée à tous!!! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.