|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kalaa Nouveau

|
Posté le: Ven Déc 02, 2011 9:53 pm Sujet du message: Bubulle vient de mourir,pourquoi? |
|
|
Bonjour @ toutes et tous,
Je suis tout nouveau ici et ceci est mon premier message.
Mon amie et moi avons acquis en début d'année notre premier aquarium.
Nous avons cumulé les erreurs classiques des débutants. Caprice, aucne réflexion, petit aqua, eau non cyclée, mal posé, très mal exposé surpeuplé, décor inadapté...Nous avions mis 3 voiles de chine dans 37L.
Je me suis rapidement interressé @ ce nouveau monde (pour moi) de l'aquariophilie. Tout en voulant faire les choses bien nous avons mis en place un bac communautaire de 250L.
Conscient des mauvaises conditions de vie de notre Bubulle nous avions mis en route le projet d'un aqua plus grand pour lui. Et avons envisagé de lui trouver un compagnon (il avait à peine vécu quelques jours avec les ses 2 premiers colocataires qui sont mort rapidement après leur arrivée @ la maison).
Nous avons donc fait L'acquisition d'un 120L et il est en fin de cyclage actuellement.
Nous changions 30% de son eau toutes les 3 semaines avec nettoyage de la moitié de la mousse de sont filtre déalé d'une semaine.
Voil@ donc les faits de ces derniers jours. Tout se passe dans le 37L.
Début novembre nous avons introduit un colocataire.
J'ai conservé la même fréquence et la même quantité de changement d'eau (1ère erreur)
J'ai eu 10 jours de retard sur un changement d'eau (2ème erreur)
J'ai fait des tests d'eau...nitrites OK mais Nitrates dans le rouge. Changement de 50% d'eau en urgence mais je n'ai pas vérifié 1h après si le taux avait baissé (3ème erreur)
J'observe que Bubulle et son coloc ne vont plus dans leur coin "favoris", reste parfois au sol, et, ces derniers jours restent en surface ou proche. Ormis me faire la remarque je ne réagit toujours pas (4ème erreur)
Il y a 2 jours je retrouve le coloc mort avec les queues abîmées. Je l'extrais de l'aquarium puis retrouve Bubulle coincé entre un élément de décor et la vitre du fond. Plutôt pâle, avec de petites tâches noires sur les flanc. Il a le ventre vers la surface. Ses voiles qui étaient si grands et si jolis sont eux aussi effilés et très endommagés. Je le décoince et c'est tout...(5ème erreur).
Hier je me décide @ faire les test de l'eau...NO2 et NO3 dans le rouge...branlebas de combat...bac de fortune, conditionneur d'eau, acclimatation, bulleur, transfert...Je test l'eau de son aquarium en fin de cyclage...c'est pas mal (NO2 0,025 et NO3 0) Je commence donc à "acclimater" son bac de transfert (1L de sa future eau / 30 min).
Je le transfert donc hier soir...il flotte, il respire, toujours sur le dos...
Ce matin Bubulle ne respire plus...
Je l'ai extrait de son bac @ 15h...boîte d'allumette et frigo...enterrement demain matin.
J'ai vu sur la page des poissons des poissons rouges que tout menait vers une columnariose (pourriture des nageoires)
Qu'en pensait vous? Les poissons auraient-ils pu se battre?
Pour ce qui est de l'aqua de 120L sachant que Bubulle y est resté mort pendant une durée de 8 @ 16h faut il que je le vide? , que je nettoie tout (décor bac filtre)?
Est-il possible d'attendre la fin du cyclage sans rien faire et d'y introduire des Voiles lorsque tout sera OK?
En conclusion je dirais qu'il ne faut pas faire l'économie d'un test qui prend 10min, qu'il faut observer ses poissons tous les jours et de façon attentive...et agir vite une fois le problème constaté et identifié. Je ne pensais pas non plus être si sensible à la mort de ce petit poisson (4cm de corps et 7cm avec les voiles)...on s'attache vite...et se dire que c'est en parti de ma faute m'est très difficile.
Voici le descriptif de mon aquarium:
Aquatlantis Ambiance 60 (60x40x50)
eclairage T5 JBL solar nature 2x24W 15h-23h
filtre Eheim Ecco 130 (500 L/h théorique)
2 bulleurs de 30 cm avec pompe aquasystem 200L/h
sol gravier quartz noir et blanc
décor: une grosse racine + 2 petites
plantes: anubias nana x1 + 3 plants de 2 autre variété d'anubias et microsorum basique.
pH 7,4 GH 9 KH 6 NO2 0,025mg/L NO3 0mg/L
Voili voilou tout y est je crois mais n'hesitez pas @ me poser vos questions
Bien @ vous
K.
[url]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=669214P1040912.jpg[/url]
[url]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=144947P1040913.jpg[/url] |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Déc 03, 2011 7:51 am Sujet du message: |
|
|
le petit nouveau introduit sans quarantaine était probablement porteur sain de l'une ou l'autre maladie venant de ses conditions de maintien antérieures, ce qui aura déclenché les choses.
Ensuite, réaction en chaîne,compliquée par la montée de nitrites.
tu ne dois pas vider ton bac à cause d'une pourriture de nageoires, mais laisse le tourner 15 jours sans occupants.
Je te propose de commencer un post dans la rubrique "les aquas des membres", où nous pourrons parler plus en détails de l'aménagement proprement dit. |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Sam Déc 03, 2011 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
L'instinct de survie chez l'animal est plus fort que tout, donc s'ils sont morts, c'est qu'ils ne pouvaient plus se battre. Les nitrites deviennent mortels rapidement, et donc les poissons ont sans doute été victimes d'un empoisonnement, qui, dans un premier temps aura fait baisser les défenses immunitaires et engendré la pourriture des nageoires avant que le NO² n'atteigne les branchies.
Concernant ton bac, il est joli, mais par contre j'ai pas trop compris un truc. Tu parles d'un bac de 250 L, il est destiné aux PR aussi ?
Pour ton 120 L, la surface frontale est assez faible (60 cm) et ce litrage te permettra donc de mettre deux queue de voile (QDV) dedans sans soucis, sauf que... la racine est trop grosse et enlève trop de place, et trop d'eau... sans compter que tes plantes sont trop peu nombreuses et essentiellement des plantes à pousse lente.
Enfin... tu verras qu'une si grosse racine de mangrove va relacher du tanin (même si tu l'as longtemps fait bouillir) et rendre ton eau couleur thé. Et tes pierres, si elles sont calcaires vont également contribuer à la baisse du PH de ton eau... donc il va te falloir surveiller très attentivement PH et KH (ou GH).
Honnetement, ton bac est vraiment la réplique , en plus petit, d'un bac à cichlidés Malawi ou Tanganiyka. Si cette déco te plait, quand tu reprendras des poissons, pourquoi ne pas t'orienter vers la famille des Neolamprologus, qui sont les cichlidés que l'on conseille pour les bacs de 100 litres, regarde ici :
http://www.destin-tanganyika.com/Articles-especes-Tanganyika/petites-especes-tanganyika-debuter.htm |
|
|
 |
Kalaa Nouveau

|
Posté le: Sam Déc 03, 2011 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
Le 250L est un autre bac que nous avons mis en place avant d'en chercher un plus grand pour Bubulle. Je le détaillerai dans un post Aqua des membres.
La racine fait 10L, elle était dans le 250L Je l'ai enlevé afin de laisser de l'espace de nage.
Pour ce qui est des plantes effectivement elles sont à pousse lente mais resistantes aux envie phytophages des PR. De plus elles ont l'avantage de ne pas avoir besoin de substrat. Si vous avez des noms de plantes répondant à ces conditions je suis preneur. Ou si vous avez une solution pour mettre du substrat sans avoir à tout revider^^
Les pierres ne sont pas calcaires et je surveille régulièrement les données de mes eaux
voili voilou
K. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Déc 03, 2011 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
la plupart des plantes convenant aux PR sont robustes et n'ont pas besoin de substrat: vallisneria, cryptocorynes, hygrophila poussent très bien dans le gravier.
je pense effectivement que la grosse racine,bien que belle en elle même,prend trop de l'espace de nage. De plus les cavités et éléments pointus ne sont pas idéaux avec des PR curieux et gourmands qui piquent parfois aussi des pointes de vitesse..
Si tu ne souhaites pas la mettre dans le 250 litres,peut-être pourrais-tu envisager d'en scier une partie,il doit y avoir moyen de le faire en lui gardant un aspect esthétique. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.