|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Sep 09, 2011 8:12 am Sujet du message: |
|
|
quant aux phosphates, tu ne connaissais pas le taux,donc impossible de savoir si cela pouvait avoir un effet ou non.
Une consolation est que ces algues flottantes minuscules qui forment "l'eau verte" gênent rarement les poissons.
Cependant elles sont difficiles à éliminer, car les algues vertes se nourrissent de la même chose que les plantes, et si tu affames les unes tu affames les autres...
Si un rythme de changement d'eau doublé, pendant plusieurs semaines, ne donne rien, il reste l'introduction de daphnies,qui les mangeront, ou bien une courte période de filtration avec une lampe UV, mais celle-ci transforme les nitrates en nitrites et rend le fer présent inassimilable par les plantes,donc il faudra tester et rééquilibrer après. |
|
|
 |
Athéna Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Ven Sep 09, 2011 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Bien en fait les changements d'eau ne sont pas réellement doublés, puisque je les fas aux 5 jours a la place de 7. Je pense que si je faisais des changement d'1/3 tout les 2 ou 3 jours ça pourrait faire, car lorsque je fais mes changements actuels, après 3 jours c'est pas trop mal, mais la 4eme et 5eme journée que ça revient un vert opaque.
Je voudrais donc savoir si c'est mauvais pour les bactéries de faire des changement d'eau fréquents? Si vous me confirmez que c'est bon, je vais le faire ce n'est pas un problème. Sinon j'ai l'impression que les masses anti-phosphates ne sont pas une solution miraculeuse, je les laisse dans mon filtreur pour les 2 mois de leur efficacité quant même maintenant que je les ai.
Donc en gros ma question importante: Puis-je changer 1/3 d'eau tous les 2 ou 3 jours? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Sep 09, 2011 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
tu peux, à condition de ne faire que changer de l'eau: ne pas bouleverser le sol,ni nettoyer constamment les masses filtrantes etc |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 18, 2012 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Algues toujours et encore... De plus mes plantes a croissance rapide prennent beaucoup de temps a pousser. Il existe un engrais qui agit uniquement sur les plantes et pas sur les algues? Pour mon eau:
-Dureté carbonatée entre 250 et 280 même avec filtre a cascade.
-Dureté totale 0
-Fer je sais pas, mais avant qu'on aie la machine a filtration au sous-sol le test de fer effectué ici était très élevé sur l'eau venant du puits. Sauf si une machine de filtration enleve tout le fer il doit en avoir.
-Phosphate je sais pas, mais j'ai essayé une masse filtrante anti-phosphate et ça n'a rien amélioré.
-Ph a 8 difficile a faire baisser.
-Un néon 6500k T5 avec réflecteur, très bon éclairage je trouve.
Et voila même si je rajoute des plantes a croissance rapide ça ne fait rien. A l'animalerie on m'a vendu des oignons d'eau et elle sont en train de jaunir au bout, pourtant on m'a dit que c'était des plantes qui poussaient vite. J'allais oublier, je met l'éclairage 8h par jour, j'ai essayé 10h mais ça a été la catastrophe c'est encore tout vert. Donc voila je pense qu'il manque vraiment quelque chose dans mon eau.
Edite: Je viens de téléphoner a l'animalerie et parler avec le seul vendeur sympathique du coin, il m'a dit que c'était dur d'avoir une bonne eau pour les plantes avec une eau aussi dure et une machine a sel en plus. Il me propose de me limiter au plantes a croissance rapide comme je faisais déja car elle sont les seules a survivre et de mettre une petite lampe UV pour détruire les spores d'algue, bonne idée? En tout cas a 90$ son affaire je pense que j'vais en prendre une lampe. C'est assez fort une 9W pour 210L d'eau? |
|
|
 |
Luki Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mer Jan 18, 2012 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
Coucou,
pour l'UV, c'est efficace mais vu le coût, achète vraiment en dernière solution.
Ton néon T5 fait combien de watt, tu l'a acheté quand?
Pour les algues tu peux mettre de la cerato demersum en surface mais elle nécessite un bon éclairage; sinon des lentilles d'eau .
Pour la durée de l'éclairage, mes néons se déclenchent à 10H00 jusqu'à 22H00 soit 12 heures. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 18, 2012 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais plus combien de W fait mon néon, mais c'est un life-glo vendu en animalerie j'ai acheté y a moins d'un an. Si j'allume mon aqua 12h/jour après 2 jours je ne verrai même plus mes poissons tellement ça sera vert opaque. Je suis a bout d'idée. Le prix n'est pas un problème si ça fait bien. Je pense en acheter un pour combiner avec mes plantes naturelles. 9W est-ce assez pour 210? Je vois un a vendre sur ebay et dans un tableau on voit écrit que 9W c'est pour 45 a 90 gallons, c'est bien ça? Je ne sais pas si je vais le commander, je sauve un peu d'argent sur ebay, mais le service après vente n'est pas le même et je n'ai jamais fait fonctionner ça. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 18, 2012 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
Dans l'extrème immédiat mon néon est allumé donc trop chaud pour être manipulé je regarderai plus tard. Mais de toute façon si c'est pas un bon néon, il me reste juste a mettre ma rampe d'éclairage a la poubelle! Car en 48 pouce de long en T5 on trouve que du life-glo, marine-glo et power-glo qui ne sont pas mieux. Et y a rien dans les autres magasins en T5 assez long. Je suis désespérée... Le vendeur de l'animalerie a l'air de penser que mettre de l'engrais ne servira a rien du tout que tous les problèmes viennent de mon eau et que y a rien a faire avec cette eau la. Si c'est vrai et que la lampe UV est pas une bonne idée, me reste qu'a mettre mes plantes et mon éclairage a la poubelle.
Je suis désespérée je change 25% de l'eau a tout les 2 a 3 jours depuis au moins 3 mois! Absolument rien a faire.
Édite: je voulais ajouter que mes autres aquariums ont pas ce problème. Certes les plantes poussent lentement, mais la quantité d'algue dedans est moindre, on voit juste un peu d'algue en suspension si on regarde de près. C'est presque parfait. Ces deux aqua on des T 8 life-glo sans reflecteur. Le 100L a 2 néon et le 60L temporaire de mes bubble eye a un seul néon. 8 heures de lumière par jour leur convient.
Avec mon 210L c'est la misère totale et le désespoir. Ca fait une différence majeure entre T 8 et T 5? C'est tous des life-glo. À part ca je ne vois rien de différent. C'est pour ca que l'utilisation temporaire d'une lampe UV m'intéresse si ce n'est pas mauvais.
À la limite je mettrais toute les plantes de mon 210L dans mes 2 autres aqua et je pourrais laisser sa lumière fermée pendant des semaines... Parce que la ces plantes je dois les sortir de l'aquarium a toute les semaines pour les brosser sinon l'algue brune les tue.
Le gars de l'animalerie qui trouve que je devrais laisser tomber les plantes naturelles et mettre une lampe UV avec plantes en plastique lol. Tester mon fer serait aussi une bonne solution je pense... Enfin on va en ville demain peut-être alors sa serait vraiment bon de le savoir c'est quoi je devrais acheter, car on y va pas tout le temps.
Edite 2: En tout cas j'attends avec impatience vos idées. Je me doute que le conseil du vendeur est mauvais, car il dit quand même de remplacer par des plantes en plastiques ce qui est très bête. Est-ce vrai que mon eau est simplement trop mauvaise pour faire pousser des plantes correctement et venir a bout des algues? Le vendeur a dit que j'avais trop de dureté carbonatée (250) et que c'était pour sa que mes plantes ne pousseront jamais. Et surtout a cause de la machine qui filtre notre eau a du sel qui dérange modifie les minéraux de l'eau et donc notre eau ne convient plus pour des plantes. C'est vrai tout ça? Si oui et que vous me dites que la lampe UV fera des montées de nitrites et que mon eau est pas bonne... bha alors la je sais plus...
Edite 3: Bon la je suis vraiment décidé, dites moi quel test acheter, je vais les acheter, sauf que je peux pas me payer plusieurs tests ET une lampe UV. Donc si vous dites que c'est mieux tester l'eau et acheter ce qui manque dedans, je vais le faire, je suis décidé la! *Reprend courage*. Sinon ma mère dit que avant notre eau sentait l'oeuf pourri a cause du fer et que maintenant elle elle sent bon , elle pense que la machine a sel élimine peut-être trop de fer, c'est possible?
Donc récapitulons:
-Trop de dureté carbonaté, les plantes ne pousseront jamais, vrai?
-Manque de fer (a cause de la machine a sel), je dois acheter un test?
-D'autre tests pour d'autre affaire?
-Le bout des feuille jauni, que faire?
-Lampe UV?
Voila ça résume bien.^^ Je vous remercie énormément de prendre le temps de m'écrire. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 19, 2012 12:35 am Sujet du message: |
|
|
Me revoilà ^^
En fait quand je te parlais d'UV je pensais au stérilisateurs UV:
http://www.zone-aquatique.com/Sterilistateurs_uv_aquarium-sc37.html
Après, en effet il existe aussi des lampes UV mais comme je n'ai pas assez de connaissance à ce sujet, je préfère rien te dire =)
Selon moi, tu ne devrais pas investir (du moins pas tout de suite) dans un stérilisateur car c'est un coût important et si ça se trouve ce n'est pas la cause de ton problème...
Est-ce que ton aquarium est placé près d'une fenêtre?
Un couvercle peut se bricoler donc si tu veux, prends des photos de ton couvercle et on pourrait t'aider à trouver une solution pour améliorer l'éclairage.
Mais avant toutes choses, en effet ce qu'il faut ce sont les tests =)
Le PO4 est très important, je te conseille de l'acheter, et en gouttes pour une meilleure efficacité (JBL ou Tetra, perso j'ai les JBL).
Pour ton 200 Litres il te faudrait deux T5 de 54W se serait pas mal du tout ou alors deux T5 45W sinon.
Essaie de prendre des plantes "simples" style anubia, fougère de java, vallisneria, polysperma,... car elles ne sont pas trop pénibles pour le substrat mais avec un bon éclairage elles pousseront mieux. Puis rajoute des plantes de surface comme la cerato demersum (sous bon éclairage) et des lentilles d'eau, qui t'aideront à combattre les algues =)
Depuis combien de temps, ton aquarium est-il en eau?
Perso, le mieux c'est d'acheter les tests ensuite on avisera ^^ |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 19, 2012 12:45 am Sujet du message: |
|
|
En faite la lampe UV et le stérilisateur UV c'est pas la même chose? En tout cas c'est un truc qui filtre avec une lumière dedans et sa tue les algues.
J'ai du aller voir sur google pour apprendre que le PO4 dont tu parles c'est les phosphates. Donc je vais acheter le test et de FER et de PHOSPHATE, il me faut d'autre tests que ça?
Ca serait important pour moi de savoir si le vendeur m'a raconté n'importe quoi quant il a dit que mon eau avait trop de dureté carbonatée pour que les plantes poussent? Ca me semble un peu étrange. En tout cas pour le moment le truc UV est pas un option!
Je vois sur le forum vous avez des super aquariums bien plantés et clairs comme du cristal alors que vous allumez la lumière durant 12h! C'est mon rêve et je pense que le vendeur m'a dit n'importe quoi non?
Edite: Je vois que beaucoup mettent du Co2 liquide, mais le Co2 ne se trouve pas déja dans la dureté carbonatée? Car si oui j'en ai déja trop, donc je comprend pas le conseil. xD
C'est vrai que c'est mort avec l'eau que j'ai? J'ai jamais entendu parler de personne sur le net n'ayant pas réussi en mettant ce qu'il faut dans l'eau. Le vendeur ma dit vraiment n'importe quoi non? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Jan 19, 2012 9:41 am Sujet du message: |
|
|
j'ai peu de temps pour te répondre moi même pour le moment, mais je ne suis pas trop pour les lampes uv, en tout cas pas en permanence.
je reprends tes questions d'ici la fin de la semaine  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 19, 2012 10:00 am Sujet du message: |
|
|
Merci marine, je vais a l'animalerie vendredi, je vais prendre des tests phosphates et fer en attendant. Je devrais acheter du co2 liquide si yen a? Je ne sais toujours pas quel test je dois faire pour le savoir et je confond peut être co2 avec dureté carbonatée. xD |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 19, 2012 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
Le CO2 pour un aquarium avec des poissons rouges est déconseillé car, il me semble, que cela adoucit l'eau or les PR aiment une eau dure. Pour le moment le test fer et PO4 en gouttes très bien. Suivant les résultats, tu verras comment procéder. La réponse de Marine va sûrement beaucoup t'aider. Bonne journée =) |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Jan 19, 2012 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
Athéna a écrit: | je change 25% de l'eau a tout les 2 a 3 jours depuis au moins 3 mois! Absolument rien a faire.
mes autres aquariums ont pas ce problème. Certes les plantes poussent lentement, mais la quantité d'algue dedans est moindre, on voit juste un peu d'algue en suspension si on regarde de près. C'est presque parfait. Ces deux aqua on des T 8 life-glo sans reflecteur. Le 100L a 2 néon et le 60L temporaire de mes bubble eye a un seul néon. 8 heures de lumière par jour leur convient.
Avec mon 210L c'est la misère totale et le désespoir. Ca fait une différence majeure entre T 8 et T 5? C'est tous des life-glo. À part ca je ne vois rien de différent.
À la limite je mettrais toute les plantes de mon 210L dans mes 2 autres aqua et je pourrais laisser sa lumière fermée pendant des semaines... Parce que la ces plantes je dois les sortir de l'aquarium a toute les semaines pour les brosser sinon l'algue brune les tue.
|
je comprends bien que tu ne vois plus à quel saint te vouer, Athena, mais en s'y mettant calmement et méthodiquement on va améliorer au moins en partie les choses sans que tu doives acheter 36 trucs chers pour cela, garde confiance et ne te précipite pas...
Perso, à l'intuition,je vois deux pistes.
Voici la principale:
ce problème existe fort dans un seul aqua (or ils sont changés avec la même eau...) donc c'est cet aqua qui a quelque chose de particulier:
a)soit la puissance de filtration plus faible par rapport aux autres ;
peux tu nous refaire un tableau de résumé: litrage/ force de filtration / nombre de poissons par aqua?
b)soit la disposition dans la pièce;
est-il plus près d'une fenêtre,avec beaucoup de soleil?
c)soit la force de l'éclairage ;
en soi,un 6500K récent est ce qu'il y a de mieux pour la température de couleur,mais dis nous aussi le nombre de watts ( les algues brunes sont souvent causées par un nombre de watts insuffisant, pas les vertes)
d) le fait de déterrer les plantes constamment pour les brosser n'aide pas: elles n'ont pas le temps de s'installer et de prendre un bon élan...or si les plantes ne sont pas encore bien enracinées,les algues en profitent.
Il vaudrait mieux je pense couper les feuilles les plus attaquées mais sans les déplanter.
Il y a forcément une partie de ces choses qui diffère dans l'aqua à problèmes et dans les autres,et on va trouver quoi
Athéna a écrit: | Est-ce vrai que mon eau est simplement trop mauvaise pour faire pousser des plantes correctement et venir a bout des algues? Le vendeur a dit que j'avais trop de dureté carbonatée (250) et que c'était pour sa que mes plantes ne pousseront jamais. Et surtout a cause de la machine qui filtre notre eau a du sel qui dérange modifie les minéraux de l'eau et donc notre eau ne convient plus pour des plantes. C'est vrai tout ça?
Donc récapitulons:
-Trop de dureté carbonaté, les plantes ne pousseront jamais, vrai?
-Manque de fer (a cause de la machine a sel), je dois acheter un test?
-D'autre tests pour d'autre affaire?
-Le bout des feuille jauni, que faire?
-Lampe UV?
|
Voici la deuxième piste, qui vaut quant à elle pour tous les aquas:
l'eau n'est pas top,c'est vrai: à la fois trop dure (nb: reteste la dureté totale,elle ne peut absolument pas être égale à zéro avec une pareille dureté carbonatée), mais surtout prise après un adoucisseur...et c'est vrai que les adoucisseurs ne valent rien pour l'aquario, car ils retirent des
éléments utiles aux plantes,et rendent parfois le ph instable à force de faire baisser le pouvoir tampon (à ce propos,surtout pas de CO2,qui n'est pas la même chose mais agit dans le même sens- ce serait dangereux pour tes poissons).
Est-ce que tu aurais la possibilité d'en reprendre au moins une partie avant l'adoucisseur quand tu changes l'eau?Cela pourrait être préférable...
Je crois que tu as un indice pour le fer: si les plantes jaunissent(chlorose), il est probable qu'elles en manquent.
Et d'autres micro-éléments peuvent manquer,qui freinent alors la croissance des plantes.
Achète donc un engrais général sans nitrates ni phosphates,et mets en seulement des demi-doses pour commencer.Cela devrait aider,je pense.
Bref,pour tes achats de demain ,pas de lampe uv, mais éventuellement un test pour le fer, et un engrais général genre easy life profito.
Et donne nous les chiffres et précisions demandés,pour que nous trouvions les différences entre le 210 l et les autres aquas,qui accentuent le problème. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 19, 2012 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
Merci marine! Tu es la déesse de la connaissance aquariophile. Donc selon toi juste le test de fer et de l'engrais général. Je vais amener un échantillon d'eau avec moi et je vais tester ça dans la voiture après l'achat du test. Si le fer est pas bon je pourrai direct acheter un apport en fer. Sauf que c'est pas une grosse animalerie que je vais vendredi alors j'espère qu'ils auront les engrais.
Il se vend un produit appellé acide buffer pour faire descendre la dureté carbonée, quand je prépare mes seaux d'eau 1 jour d'avance j'en met la quantité recommandée pour 1 journée. Ca se dissout dans l'eau et transforme le co2 en oxygène. Sauf que vu que c'est dans un seau une journée en avance je pourrais mettre plus de ça pour la faire descendre encore. Je pense pas arriver a mettre ma dureté carbonatée très basse, mais j'ai déja réussi a atteindre un PH de 7 en en mettant direct dans l'aqua sur plusieurs jours, mais je pourrais mettre une dose de genre 3 jours dans les seaux d'un coup 24h en avance? C'est pas dangereux?
Je suppose que l'autre vendeur s'est juste f... de ma gueule en disant que c'était impossible et m'a fait paniquer un peu...
Bon pour reprendre le questionnaire de marine:
a- filtration 4 fois/h comme les autres, j'ai commandé un filtreur plus puissant cette semaine sur ebay.
b-Pas de soleil du tout, même que c'est l'aqua de ma mère qui a du soleil et elle est mieux. xD Son eau se tient 1 ou 2 degrés de plus chaude a cause de son emplacement dans ma chambre a cause du chauffage, mais le problème a commencé en été...
c-24W
d-lorsque j'attends qu'elles soient aux 3/4 brunes pour les déterrer, elles poussent tellement lentement que si je coupe tout le brun j'vais finir par les couper au complet. Mon plus petit aqua je lui ai mis une plante a croissance rapide y a seulement 1 semaine, il en avait même pas et l'eau était mieux...
C'est sur que si yé pour avoir du phosphates dans mon eau, l'aqua doit en être bien plein vu ma fréquence de changement d'eau depuis un moment, j'achete aussi un test de phosphates? Les autres aqua sont changés 30% 1 fois semaine. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 19, 2012 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ta question, moi je prendrais aussi un test PO4 en goutte, j'ai payé le mien 11,86 euros pour te faire une idée. On m'avait dit que c'était indispensable pour connaître l'état des plantes donc je l'ai pris. Allez, dans quelques temps ce sera qu'un mauvais souvenir ^^ |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.