www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

pourriture des nageoires
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2012 11:57 pm    Sujet du message: pourriture des nageoires Répondre en citant

Je traite présentement mes poissons avec fungus guard de tetra pour soigner mes poissons contre la pourriture des nageoires (quelqu'un connait-il ce produit??). Comme j'ai dû enlever le filtre au charbon, je me demandais si je dois mettre un filtre au charbon neuf (bleu) après le traitement pour éviter de recontaminer l'eau ou si je peux mettre celui d'avant Et aussi si je dois changer le matériels de nettoyage comme l'éponge pour laver la vitre. Je débute dans le monde des poissons et je n'y connais pas grand chose. Merci pour vos précieux conseils. Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2012 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le charbon a une durée de vie très limitée dans le temps, maxi 15 jours... En fait on ne devrait mettre du charbon qu'après un traitement médicamenteux, et à chaque fois utiliser du charbon neuf, bien rincé, puis ensuite on n'en remet pas jusqu'au prochain "après médicament"
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2012 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai justement enlever mon filtre pour le temps du traitement, mais je l'avais changer il ya seulement deux jours.Est-ce que je le change qu'en même ? Et pour les accessoires??
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2012 3:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, tu dis que tu as enlevé ton filtre, mais tu parles juste du charbon ou alors tu as viré le filtre au grand complet?
Si tu as tout enlevé ce n'est pas bon du tout il fallait le laisser tourner. Lorsque tu ne mets pas de charbon, tu peux mettre dans le compartiment un autre élément de filtration a la place: éponge, ouate ou céramique... C'est ça que je fais tout le temps. Comme le dit gunner je remets du charbon que après un traitement.

Fungus guard c'est pour les champignons, la pourriture des nageoires est d'origine bactérienne, je conseillerais plutot melafix (pour les bactéries)qui peut être combiné -seulement- au besoin avec pimafix(champignon/fungus). Ce sont les 2 seuls médoc qui peuvent être mélangés! Enfin marine est l'experte qui devrait confirmer ce paragraphe.^^

Pour désinfecter tes accessoires tu peux utiliser du sel pour aqua d'eau douce et les faire tremper dedans. Pour l'éponge personnellement je ne la change jamais pour ne pas virer toutes mes bactéries d'un coup.
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2012 6:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à ta question Athéna mon filtreur fontionne toujours avec le filtre biologique et merci aussi pour tes conseils. Mais la, ça va pas bien mon affaire.
Je crois que mes poissons sont entrain de s'asphyxier car ils se tiennent tous les trois dans le même coin à aspirer l'air de la surface.
J'ai remarqué qu'un genre de film blanchatre sortait de mon filtreur alors j'ai remis le filtre à charbon et cela à arrêté. Je sais qu'avec le medicament je ne devrais pas faire ça. Mais c'est ça ou je les perds tous les trois. Mon eau est très opaque et j'ai l'impression que mes poissons s'y étouffent.
J'ai pourtant fait un premier traitement avec le produit et cela avait guéri le poisson malade et ils disaient qu'on pouvait en faire un autre au bout de 4 jours si nécessaire en changeant 25% de l'eau.
Je ne pensais pas le refaire mais je me suis aperçu qu'un autre était atteint, alors j'ai décidé de le refaire Mais la rien ne va plus.
Que dois-je faire??? Je ne veux pas les perdre ça fait trois ans que j'ai deux d'entre eux. Ils vivaient dans un petit bocal sans filtration que je changeais au complet tous les deux semaines et je n'ai jamais eu de problème. Moi qui croyais leur offrir une meilleure qualité de vie. Aidez moi svp...
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2012 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a longtemps que tu les as changés d'aqua?
as-tu testé les nitrites?
quel est l'équipement (notamment la force du filtre)et le volume de l'aqua actuel?
Tu peux faire un badigeon quotidien sur les nageoires atteintes,avec un coton-tige imbibé d'un antiseptique en solution aqueuse comme le betadine jaune ou l'éosine.
**
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2012 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le charbon va annuler l'efficacité du médicament...

Pour tes poissons, s'ils suffoquent, c'est sans doute plus lié à des nitrites ou nitrates trop élevé qu'à cette mousse...
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2012 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté un kit au mois de janvier qui contenait un aquarium de 40L avec un filtreur de marque aqua-tech 5-15 avec bio-fiber. J'ai ajouté un aérateur.

Je n'ai pas vu de test de nitrite en magasin, mais j'ai fait un test d'ammoniaque qui m'indique 1.0. j'ai voulu faire des changements d'eau de 25% aux deux jours pour rétablir l'eau mais la maladie est apparue. Et j'ai dû refaire un deuxième traitement comme on l'indiquait sur la boîte du médicament parce que un autre poisson était atteint.

Petit historique depuis le début du traitement.
Mardi changement d'eau et début du traitement. Vendredi l'eau se brouille, Samedi, changement d'eau et remise du charbon. Dimanche, un autre poisson atteint. Lundi, changement d'eau et un autre traitement. J'ai remarqué que lorsque j'ai remis mon filtreur une brume blanche en est sortie lorsque je l'ai rempli pour le faire démarrer.

Ce matin, mes poissons semblent mieux. L'eau est moins brumeuse et ils cherchent moins à aspirer l'air de la surface. Mon poisson atteint n'a plus son trou sur sa nageoire dorsale.

Voici mon plan, dites moi ce que vous en pensez.
Aujourd'hui, je laisse l'eau comme ça afin de laisser le reste du médicament faire son effet et j'ajoute ammo lock.Demain je change l'eau et ce aux deux jours jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de trace d'ammoniaque. Si la maladie revient je badigeonne ou ajoute melafix. Je retiens aussi la mousse bleue pour mon filtreur.

Où trouve-t-on les médicaments donc vous m'avez parlé et comment je fais pour badigeonner un poisson???

Merci pour vos précieux conseils Smile
**
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2012 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bétadine et éosine aqueuse se trouvent en pharmacie, tu les appliques avec un coton tige. Tu prends ton poisson dans une main, au dessus de l'eau de l'aqua, et de l'autre tu appliques le badigeon. Etale généreusement le produit, car une fois dans l'eau, beaucoup va partir.
On ne fait jamais de badigeon près des yeux (je dis ça pour plus tard, au cas où)...
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2012 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wow, ça veut dire que je sort mon poisson de l'eau? Je l'attrape avec mon filet et ensuite je le mets dans ma main, c'est ça???

C'est vrai que mon eau est dure et que mon ph se situe entre 8 et 8.5. J'ai essayé de le faire baisser avec un produit, mais avec la maladie, je n'ai pu continuer.
J'ai aussi testé le ph de mon robinet et lui il est neutre. Est-ce normal?

Dans mon eau, je met aqua+, cycle et waste controle de NUTRAFIN est-ce correct.
Je n'ai pas de chlore dans mon eau car elle vient d'un puits artésien.
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2012 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fungus guard que tu as mis contient du bleu de méthylène, ce qui dérange les bonnes bactéries, ce qui peut expliquer l'apparition d'ammoniaque. Je connais le waste controle et je peux te dire que ça sert a rien, voir a faire plus de mal que de bien. C'est juste un produit pour vendre. Ca sert a dissoudre les déchets, mais tu les ramasses avec le tuyau lors de changement d'eau et c'est bon sans produit chimique. Je te le déconseille donc.

Pour sortir le poisson de l'eau moi je prends un bol dans lequel je mets un peu d'eau de l'aqua, j'attrape le poisson au filet, je le mets dans le bol. Puis je l'attrape avec ma main pour le lever au dessus de l'eau.
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2012 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'ammoniaque, il était déjà haut avant le traitement.

Concernant, les deux autres produits que je t'ai mentionné c'est ok?

Pour l'eau osmosée, j'en met combien?

Merci pour le truc du poisson, je n'aurais jamais pensé faire ça...

Meerci de me répondre aussi rapidement Smile
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Mer Fév 29, 2012 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien celon mon avis personnel:

aqua+, si tu en as déja sinon tu prépares de l'eau reposée 24h en avance et c'est bon.

Cycle, c'est un produit pour démarrer l'activité biologique, comme tu as déja mis les poissons dedans je ne sais pas trop.

Wash controle--->poubelle.
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Fév 29, 2012 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Athéna.

Ce matin, j'ai changé un bon 25% de mon eau et j'y ai mis 2 litres d'eau osmosée plus du Cycle car il ne doit pas y avoir beaucoup de bonnes bactéries. Hier, j'ai mis aussi 2 litres d'eau osmosée et quelques heures plus tard, j'ai vérifié mon ph qui était entre 8.0 et 7.5. Avant , il était entre 8.0 et 8.5. Ça m'encourage un peu sauf que mon amoniaque était quant à lui entre 2 et 4 au lieu du 1 d'avant le traitement. Mes poissons semblent qu'en même bien, pas de trace de déchirure sur les nageoires Very Happy. Je rechange l'eau vendredi. Avez-vous des conseils pour me diriger dans la bonne voie afin que mon aquarium se rétablisse une bonne fois pour toute.

Merci Very Happy
**
Invité

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2012 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je t'explique.

L'ammonium (NH3) se transforme en ammoniaque (NH4OH) en présence d'oxygène (O). Tu vois d'ailleurs dans le symbole chimique l'ajout d'un O car il y a de l'oxygène.

En diminuant le brassage de l'eau à la surface, tu vas réduire l'oxygénation, ça va donc déjà réduire la transformation de NH3 et NH4OH. Ensuite c'est l'une des méthodes qui permet de baisser le PH (et ce PH élevé contribue aussi à cette transformation des NH3).

Donc en agissant ainsi, tu réduis deux causes d'ammoniaque

Pour l'eau osmosée, c'est à faire à tatons, mais disons qu'en partant d'un Ph aussi élevé, tu ne risques rien à commencer à 25% d'eau osmosée.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: