www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

frai, fatigue, blessure ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kazoar
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 11:05 am    Sujet du message: frai, fatigue, blessure ? Répondre en citant

Bonjour,

avant hier mes poissons ont à nouveau pondu, la femelle voile a été bien harcelée par le mâle et le 3e (je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle). J'ai ôté la majorité des oeufs car je ne souhaite pas de repro, mais il en reste beaucoup collés dans les élodées très touffues.
Depuis 2 jours, mes poissons ont l'air complètement fatigués, et ne mangent rien (la nourriture tombe au fond de l'aqua sans qu'ils s'y intéressent). Quand je est la main dans l'aqua ils se cachent (ils sont confiants d'habitude).

Ce matin, j'ai remarqué que le mâle (ryukin) a une tache blanche sue le dessus de la tête, comme un petit lambeau de peau qui se détache. Les 2autres n'ont rien, les 3 sont un peu amorphes.

Est la fatigue du frai ? est ce que le mâle a pu se blesser contre les cailloux dans l'enthousiasme du moment ?

Merci de vos conseils, en plus je viens d'être opérée de la main droite et je suis donc très gênée pour la maintenance pendant quelques temps...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est la fatigue en partie.
Enlève les oeufs non fécondés,car ils peuvent polluer l'eau et déclencher un début de mycose. Tu peux aussi mettre quelques gouttes de bleu ou de betadine jaune dans l'eau.
Donne de la nourriture fraîche à tes poissons et fais un changement d'eau de plus-en te faisant aider si nécessaire.
kazoar
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2012 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai refait un nettoyage des plantes pour ôter les oeufs il en reste toujours... Mon mari a fait un changement d'eau 10% comme avant-hier. Je leur ai mis du nori mais ils ne viennent même pas voir, ça me fait mal au coeur de les voir comme ça !

Les poissons pondent tous les combien ? Je m'inquiètes un peu que ce soit la galère à chaque fois Embarassed
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2012 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as du melafix (fish bacter stop)et du pimafix (fish mycosis stop), il serait peut-être prudent de faire une cure: ce n'est pas fort mais peut prévenir une maladie débutante.
En outre,à défaut de quelques gouttes d'un antiseptique en solution aqueuse genre betadine jaune ,cela freinera la pourriture du frai.

Les poissons pondent régulièrement au printemps,un peu moins en été:cela s'espace au fil des mois.
kazoar
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, renettoyage et changement d'eau, désinfection, mes poissons ont repris un comportement normal ! Ils ont demandé à manger, la blessure sur la tête du mâle disparait peu à peu.

Y a t il des signes annonciateurs du frai ? serait il judicieux d'isoler la femelle qq jours pour récupérer les oeufs dans un bac hôpital et ne pas polluer le gros bac ? (j'en ai vraiment bavé pour décoller les oeufs des plantes, j'ai du en déplanter pas mal).

Comment tu gères la ponte de tes poissons marine ?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ils pondent souvent à l'aube,juste après le changement d'eau.
Si tu retrouves des plantes arrachées ou que tu entends de grands "plouf",va voir rapidement...
Isoler la femelle n'est pas une très bonne solution,sauf épuisement total de celle-ci,car elle peut faire de la rétention d'oeufs.
Chez moi,je décolle in situ sur les feuilles tous les oeufs que je vois,et les escargots et les poissons les mangent pour la plupart.Je mets aussi deux gouttes de bleu de méthylène dans l'eau (le remède par excellence ,depuis des dizaines d'années,contre la pourriture du frai,mais il n'est plus en vente libre: je vis sur le stock que j'avais constitué et que j'utilise très parcimonieusement).
La betadine jaune a également un effet antifongique-le pimafix peut aider aussi sans perturber l'équilibre.
kazoar
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci pour tes conseils, j'espère qu'ils vont patienter avant de s'y remettre !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: