www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Les points blancs, au secours!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2012 8:47 am    Sujet du message: Les points blancs, au secours! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Marine, j'ai lu le post sur la maladie des points blancs, mais je ne m'en sors pas. J'ai perdu mes PR précédents de cette maladie!

Là, les 2 Ruykin ont des points blancs caractéristiques sur les nageoires codales. L'un est très affaibli, flotte de manière apathique, ne se nourrit pas ; l'autre toujours en forme, mais avec des points apparents sur la nageoire.

J'ai changé une partie de l'eau, remplacée par de l'eau Cristalline. Mais j'ai aussi nettoyé le filtre, avec l'eau de l'aquarium... C'est en nettoyant et en changeant l'eau que j'ai vu les points blancs!

Que dois-je faire? J'ai comme produit : [b:ef988419f2]PUNKTOL Ultra contre les points blancs [/b:ef988419f2]. Le vendeur m'avait conseillé la posologie suivante pou rmon aqua de 20L :
- 2 ml le 1er jour
- 2 ml le 3ème
- 2 ml le 7ème

Comment dois-je procéder pour les sauver???... Crying or Very sad
Je verse les 2 ml dans l'eau et ensuite?... J'attends?
Dois-je maintenir une forte oxygénation ou pas après administration du produit?
Dois-je maintenir un courant fort du filtre ou pas?
Dois-je changer l'eau demain?...

Merci à tous...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2012 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

les points blancs sont une maladie d'adaptation.
Il faudrait vérifier les paramètres de l'eau, et t'assurer qu'il n'y a pas de nitrites, notamment,car cela peut entraver la guérison.
Il faut enlever le charbon du filtre si tu en as, et oxygéner au maximum.

Quelle est la composition de ton produit (cela devrait être mis sur la notice)?
Tu peux éventuellement en essayer un autre avec une autre composition, par exemple "exit"- il y a un produit APB dans toutes les marques, mais ça ne vaut pas la peine de changer si c'est pour prendre un produit totalement similaire.

On peut aussi traiter au sel , mais c'est une méthode qui ne permet pas de revenir en arrière immédiatement si on constate qu'elle ne suffit pas.
Mode d'emploi: 0,5 gr/litre de sel de mer ou de guérande sans aucun additif à dissoudre d'abord dans un gobelet avant de verser dans l'aqua .On peut monter à 1 gr après quelques heures, si la 1ere dose est bien supportée.
Laisser la même dose huit jours, en ajoutant la même proportion chaque fois qu'on change de l'eau.
Ensuite,très important,ne dessaler que très lentement: 10 % à la fois , en remplaçant chaque jour 10% par de l'eau claire (ou au maximum 10% le matin et 10% le soir).

Si tu pouvais trouver un aqua de secours plus grand(éventuellement une grande boîte de rangement en plastique),cela aiderait aussi à leur confort.
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2012 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marine,

Avant de partir au boulot, j'ai choisi d'isoler le plus malade. Il est dans un Tupperweare Embarassed (j'avais que ça sous la main, j'étais un peu pressée). Je lui ai mis 2L de Cristalline.
S'il est toujours vivant en fin d'aprem', quels soins peut-on lui donner? Crying or Very sad

Quant à l'autre, il est dans l'aquarium qui a reçu 2 ml de la solution bleue, et malgré ses points blancs sur les nageoires, était toujours très vivace à mon départ. Il s'amuse à nager contre le courant du filtre et à se laisser emporter en arrière, puis il recommence. Ensuite, il nage paresseusement dans l'aquarium. Wink

J'ai pensé qu'il valait mieux les séparer, et tenter d'en sauver un à défaut d'espérer sauver les deux... Confused

Une bise!
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2012 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

s'il est toujours là tantôt , cherche un plus grand contenant, impérativement- ne serait-ce qu'un grand seau sans trace de savon ou une grande bassine- car c'est stressant pour lui d'être dans un si petit volume ,et difficilement gérable.

Puis applique le même traitement ou le traitement au sel, au choix, en changeant une partie de l'eau chaque jour avec la même quantité de produit.
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2012 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai fait un saut chez moi à Midi, il est mort, le pauvre. Crying or Very sad
L'autre va bien, malgré ses points blancs.

Donc, pour le survivant, je :

- fais le test des nitrites ce soir. Si j'en ai, je lève le charbon... Hum, c'est quoi le "[i:dcba60a2f0]charbon du filtre[/i:dcba60a2f0]"? Embarassed
- change une partie de son eau demain matin? Toujours avec la Cristalline? (la Cristalline absolument, ou n'importe quelle eau minérale convient?).
- remets après-demain 2 ml du produit soignant?

Pour le sel, j'ai peur de me planter... Ca me paraît trop dur pour moi...
Embarassed

Merci pour vos conseils et votre soutien! (et surtout de ne pas me juger... je sais bien que je commets des erreurs... Wink Confused )
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2012 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as des nitrites, il faudra changer une partie de l'eau,et recommencer régulièrement: ils sont mortels à partir d'un certaine concentration,et peuvent de toute manière entraver la guérison .

Quel est ton modèle de filtre? tu l'as déjà démonté?
soit dedans soit dans le compartiment ad hoc,il y a peut-être une éponge ou une masse noire.C'est cela qu'il faut enlever dans ce cas,sinon cela retire les principes actifs du médicament.

Attendons le test de ce soir -en fonction de cela,on verra pour la suite.
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2012 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Marine,
Ah, le "charbon", c'est la mousse du filtre, alors!
Oui, je l'ai déjà nettoyée de ses impuretés (avec l'eau de l'aquarium) ce matin même... Donc, c'est ça que je dois lever?
Mon mari rentre tard du boulot, donc je ferai le test ce soir sans faute... Je te tiens au courant des résultats...
Bises!
Cassie. Wink
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2012 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui et non: il y a des mousses bleues ou blanches "simples" (que tu peux laisser) et des mousses noires au charbon .
Il n'est pas présent dans tous les aquas,mais peut l'être aussi sous forme d'un petit sac de granulés noirs.
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2012 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoilà!

Alors, nous avons testé l'eau, elle est parfaite! Shocked Very Happy Les couleurs sont pile dans les normes...

Le Ruykin restant est en pleine forme. Il a toujours des petits points blancs sur toute la nageoire codale, mais ils ne se sont pas étendus. Il nage toujours aussi vigoureusement.

Ma fille, au retour de l'école, était tellement triste de la mort de son poisson que mon mari voulait lui en acheter un nouveau ; j'ai dit "Pas question!... ou alors on achète au moins un aqua de 60L pour assurer leur bien-être!"... Il n'était plus aussi défavorable, même si cela suppose un coût supplémentaire.

Bon, concrètement alors, maintenant que mon eau est correcte, que dois-je faire?
- J'ouvre le filtre à la recherche du "charbon"? Mon filtre a une mousse totalement noire, longue et mince, insérée à l'intérieur, que je retire pour nettoyer. Je n'ai pas vu de granulés, mais peut-être au fond du filtre?...
- Je lèvre donc la mousse noire dès ce soir?
- Demain : je change quelle quantité d'eau? Je rajoute de l'eau en bouteille, encore une fois?

En tous cas, merci mille fois!
Et bon WE de Pâques! Wink

Edit : Et si je désire ajouter la plante dont tu m'as parlé, je le fais longtemps après le traitement de mon poisson désormais solitaire?...
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2012 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pauvre petite, c'est une expérience bien saumâtre à son âge Confused
Peut-être aussi son poisson était-il plus fragile que l'autre (et de toute manière ils ne sont pas toujours dans les conditions optimales en animalerie: il vaut mieux en prendre un chez un éleveur privé si tu as l'occasion) , mais tu as eu raison de ne pas vouloir d'autre poisson tout de suite dans les mêmes conditions, c'était risquer que cela continue...
Si vous achetez un 60 litres intermédiaire ,il faudra le faire tourner à peu près un mois sans poisson-juste le filtre,le gravier et les plantes- pour qu'il soit bien cyclé avant leur introduction.

Peux-tu nous donner le nom du modèle de filtre? cela aiderait à trouver plus de renseignements sur son agencement interne exact.
En soi,en général,les mousses noires sont imprégnées de charbon,donc en cas de doute,enlève-la pendant la durée du traitement.

Si les nitrites sont à zéro, c'est déjà une bonne chose. Pas besoin de changer une partie de l'eau tous les jours dans ce cas: un tiers tous les deux jours devrait probablement suffire, tu pourras au besoin refaire des tests pour vérifier .
Dans la proportion d'eau que tu changeras pendant le traitement,il faudra remettre la même proportion de médicament (donc si tu changes 5 litres,la proportion pour 5 litres).
Il se peut que quelques points réapparaissent,mais si le traitement agit bien ils devraient devenir de moins en moins nombreux.
On peut le répéter si nécessaire,après un nouveau changement d'eau entre deux.

Tu peux ajouter la plante dès la fin du traitement.
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2012 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re

Alors, j'ai levé la mousse noire de mon filtre.
C'est un [b:2f09560bef]AQUAEL [/b:2f09560bef](puissance 230V 50hz 4,2W).

OK pour le changement d'eau, j'ai compris! Wink

Merci infiniment! Je me rends compte que nous sommes complètement lâchés dans la nature par les vendeurs... Confused Personne (du moins les gens comme moi qui n'y connaissent rien) ne pense à demander ce genre de choses! Et évidemment, l'expérience se fonde alors sur une hécatombe de poissons...

Sinon, je crois que je suis déterminée pour le 60L et que mon mari commence à être d'accord... Laughing

Allez, une bise!
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2012 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aquael, c'est la marque,et le reste la puissance électrique, mais il y a sans doute une inscription complémentaire (par exemple 280,ou bien quelque chose en l/h ).
[edit: je viens de voir dans ton autre post que ce serait un 280-je complète ma réponse là bas]

Maintenant, la meilleure chose serait sans doute d'acheter ce 60 litres au plus vite- on en trouve souvent en occasion pour pas cher, et si vous n'en trouvez pas , un 60 l avec pompe et éclairage standard tourne autour de 60 euros ou un peu plus,sans pied.Il peut se poser sur une petite table ou une commode.

Le mieux serait que tu commences un post sur ton aqua dans "les aquas des membres",ou bien sur l'équipement dans la rubrique "matériel",pour limiter les hors sujets.
Pour le reste, il existe des post-it théoriques en tête de chaque rubrique.
Prends le temps de les lire, cela te donnera déjà tous les renseignements de base utiles.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte un peu le post pour vous donner des nouvelles : mon 2ème petit poisson a bien survécu aux points blancs. Very Happy Il n'en a plus du tout sur ses nageoires caudales.

En revanche, il a un comportement "étonnant" ; il demeure toujours caché ou presque. Il se tient dans l'amphore qui est au fond (elle est ouverte et fait une sorte de cachette). Il n'en sort que très peu...
Est-ce parce qu'il est seul? Quand ils étaient deux, jamais ils ne se cachaient dans cette amphore...

Vous savez ce que ça signifie?

Amitiés,
Cassie. Wink
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce sont effectivement des poissons sociaux,mais l'espace est encore plus important pour sa santé que la compagnie: n'en reprends un second que quand tu auras augmenté le litrage en conséquence.

l'amphore est peut-être la seule cachette? si oui,une ou deux plantes naturelles plantées dans le gravier un peu plus loin peuvent l'inciter à musarder davantage.
Rami13500
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2012 12:38 pm    Sujet du message: Re: Les points blancs, au secours! Répondre en citant

[quote:022489fad7="Cassie"]

J'ai perdu mes PR précédents de cette maladie!

[...]Là, les 2 Ruykin

[...]pou rmon aqua de 20L :
[/quote:022489fad7]

Je n'ai pas pris le temps de lire tout le fil de la discussion mais je note :
- Que ce n'est pas le première fois que ça arrive
- Qu'il y a 2 poissons rouges
- Que l'aquarium ne fait que 20L

La maladie des points blancs est très souvent lié à un stress dû à un problème de maintenance.
On sait à quel point les poissons rouges (même le Ryukin) sont de gros pollueurs, ne leur offrir que 20 litres, c'est leur assurer une eau de mauvaise qualité, un volume insuffisant pour en accueillir plusieurs et qu'ils soient déstressés...

Mon unique conseil serait : Commence par agrandir ton aquarium maintenant que le poisson est "guéri".

Je lis sur ton dernier post que ton poisson reste caché. Il y a plusieurs hypothèses à ce symptôme :
- Stress (pour les raisons évoqués un peu plus haut)
- Infection secondaire (souvent bactérienne) dû à l'affaiblissement général causé par le point blanc

Dans tous les cas, un gros changement d'eau (50%) suivi d'une dose de conditionneur d'eau (si possible Aquatan en multipliant la dose par 5 ou un autre mais à la dose normale) et un antibactérien seraient les bienvenus.

Pense quoi qu'il arrive à agrandir le logement de ton poisson dans les semaines à venir.

Bon courage,
JM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: