|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Camcam Nouveau

|
Posté le: Sam Avr 07, 2012 3:28 pm Sujet du message: Que faire? Intoxication à l'ammoniaque, à l'aide!!! |
|
|
Bonjour,
J'ai deux poissons (un rouge et un blanc queue de comète) auxquels je tiens beaucoup. Ils étaient dans un bocal dans un premier temps (je ne savais pas que ce n'était pas bon pour eux) mais depuis le mois dernier j'ai un nouvel aquarium de 50L. Au moment du changement je les ai pas mal stressé je crois et l'un deux (le rouge) à eu les points blancs (un sur chaque joue seulement), du coup je leur ai fait un traitement large-spectre pour être sûre, mais tout cela a donc repoussé la mise en place du cycle azoté. Depuis le traitement j'ai rechangé l'eau, mais mes poissons ne sont toujours pas à l'aise dans le nouveau bac et je commence sérieusement à m'inquiéter.
Après le traitement, mon poisson rouge a attrapé des marques noires sur les nageoires et la tête, j'ai vu sur Internet que c'était du à l'amoniaque, mon poisson blanc lui se portait plutot bien à ce moment là, sauf que régulièrement il remontait à la surface, du coup je suis retournée au magasin acheter un bulleur (car on ne m'avait même pas suggéré d'en acheté un au magasin quand j'ai acheté mon aquarium). Mon bac est donc bien oxygéné, mais toujours pas de nette amélioration, mes poissons se sont retapé sur deux trois jours et ont même voulu mangé, mais rebelotte, après leur avoir mis à manger pour ces quelques jours tout a rebasculé de nouveau, je pense que la nourriture non mangée a du contribuer à la pollution déjà existante dans mon bac...
maintenant, mon poisson rouge est redevenu actif, il avait sa nageaoire dorsale baissée avant hier et hier, mais aujourd"hui il a l'air d'aller mieux, les tâches noires qu'il avait sur la tête commencent à disparaitre. Mon poisson blanc en revanche a des lignes noires qui sont apparues sur ses nageoires depuis cette semaine et ce matin il flotte à la verticale (tête en haut) en prenant un peu d'air à la surface, je suis très inquiete pour lui.
Ma question est: est ce que les poissons rouges peuvent survivre dans un bac ou le cycle azoté est seulement entrain de se mettre en place?
Si mon poisson flotte comme ça, malgré le fait que parfois il soit encore actif (il essaye de remonter à la surface rapidement comme si il voulait sauter) et aussi je sens qu'il essaye de ne pas se laisser abattre et se force à se maintenir, il passe aussi régulièrement par les bulles d'air du bulleur, est ce que cette position est annonciatrice d'une mort inévitable ou avez vous déjà vu des poissons survivre à cette épreuve?
Merci beaucoup pour vos conseils. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Avr 07, 2012 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
Les poissons peuvent se rétablir,s'ils n'ont pas été trop atteints et se trouvent à nouveau dans de la "bonne " eau.
Tout cela est sans doute en effet lié à l'établissement du cycle -il faudrait absolument que tu achètes très rapidement des tests de nitrites (gouttes ou bandelettes) pour voir ce qu'il en est.
Des tests en bandelettes 5 ou 6 en 1 te donneront déjà une approximation des divers paramètres,à condition de veiller à ce qu'aucon petit carré ne dégoutte sur celui d'à côté.
Sur base de cela,nous pourrons te dire s'il faut changer chaque jour une partie de l'eau pour le moment ou pas.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
nb: Tu as bien un filtre?
Car si ce n'est pas le cas, il faut dès maintenant changer un tiers de l'eau chaque jour,ou un peu plus un jour sur deux - et tu devras en acheter un, de préférence d' au moins 400l/h: un bulleur ne suffit pas.
Quant à la nourriture,donne parcimonieusement pour le moment,et en deux très petits repas plutôt qu'un gros.
Si c'est de la nourriture qui flotte,réhydrate la d'abord,et alterne avec des légumes verts pochés.
nb: sur la joue,il se peut que cela n'aie pas été des points blancs,mais des boutons de noce,signe distinctif d'un mâle.
par contre,sur les nageoires,ce sont probablement des points blancs classiques.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=65 |
|
|
 |
Camcam Nouveau

|
Posté le: Dim Avr 08, 2012 9:32 am Sujet du message: Que faire? Intoxication à l'amoniaque, à l'aide!!! suite |
|
|
Bonjour,
Merci pour les conseils, malheureusement ce matin j'ai retrouvé mon poisson blanc mort, il avait un petit point rouge sur la tête comme si il avait eu une hémorragie interne. Je m'en veux de ne pas avoir réussi à la sauver. Mon poisson rouge lui semble laiteux, est son état n'est pas très rassurant non plus, je me rend compte qu'ils n'ont jamais eu les mêmes symptômes ni en même temps, du coup je me demande si il va suivre ou si au contraire il a déjà passer le pire.
Pour réponde à la question oui j'ai bien un filtre dans mon aquarium, c'était un kit débutant avec tout inclus. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Avr 08, 2012 9:35 am Sujet du message: |
|
|
tant que tu n'as pas de tests de nitrites,il sera prudent de changer une partie de l' eau chaque jour,s'il n'a pas l'air en pleine forme.
Achète en dès que possible. |
|
|
 |
Camcam Nouveau

|
Posté le: Dim Avr 22, 2012 8:27 am Sujet du message: nouveau poissons, nouveaux problèmes |
|
|
Bonjour,
J'ai décidé de racheter des poissons hier, mon aquarium était resté vide pendant presque 3 semaines et après avoir fait testé mon eau toute les semaines, je me suis décidée à en reprendre. Nous en avons acheté 3 plus petits que les 2 que j'avais avant, du coup je me dis que mon aquarium est encore correct pour eux.
Seulement, depuis quelques jours l'eau de mon aquarium est "voilée" comme si il y avait du brouillard dedans, je ne sais pas si c'est un effet d'optique du fait de la lumière mais j'ai l'impression qu'il y a quelque chose dans mon eau qui ne plait pas aux poissons.
Mon bac fait 48l et j'ai un bulleur qui est un peu trop puissant pour cette capacité car quand j'ai voulu en acheter un au magasin il n'y avait que ce lui là, mais les vendeurs du GM m'ont dit que ça ne pouvait être que mieux. du coup l'eau bouge un peu mais pas excessivement. J'avais acheté une plante naturelle mais qui finalement ne rendait pas bien, l'eau s'est troublée d'avantage et en plus les déchets de la plante on un peu obstrué l'entrée de mon système de filtrage; du coup je l'ai retiré.
Est ce que le fait que mon bac soit fermé par un couvercle empêcherai à l'eau "d'évaporer" naturellement une substance nocive?
Est ce que ce trouble signifie que mon filtrage ne marche pas bien?
Mes nouveaux poissons ne sont pas super à l'aise, il y en 2 qui restent à la surface, et un d'eux semble déjà avoir comme le "hoquet"; j'ai changé 6l hier soir par précaution, mais j'aimerai vraiment réussir à avoir une eau saine pour eux. J'ai fait testé mon eau avant de les prendre et elle est bien équilibrée en nitrites et en ph, donc je ne trouve pas le problème.
Avez vous une explication et surtout des conseils pour y remédier.
Merci beaucoup |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Avr 22, 2012 8:57 am Sujet du message: |
|
|
le premier et le vrai problème, c'est l'espace...
Ton aqua est malheureusement à peine suffisant pour un seul poisson.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
En surpopulation,tous les autres soucis qui peuvent se présenter s'aggravent rapidement,car l'eau se pollue à grande vitesse, même avec un filtre puissant (il te faut au moins un 400 l/h,dans ce volume, et changer une partie de l'eau plusieurs fois par semaine). |
|
|
 |
Camcam Nouveau

|
Posté le: Dim Avr 22, 2012 9:37 am Sujet du message: nouveaux poissons, nouveaux problèmes |
|
|
Je me doutais que 3 allait faire un peu juste, mais mon mari a insisté et là je me retrouve un peu coincée.
Je n'ai ni la place ni les moyens d'investir dans un bac plus grand pour l'instant, et cet aquarium est tout neuf donc je vais voir si j'y arrive quand même.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi mon aquarium, même sans poissons avait une eau voilée à ce point... j'ai retiré le bac et j'ai remarqué que la lampe de verre était couverte par une pellicule de sale sec (un peu poudreux) verdâtre, est ce que ça peut effectivement être du chlore?
Là j'ai encore changé 6 l pour soulager un peu les poissons et j'ai laissé la bac ouvert sans lumière. Ils sont tous les 3 dans un coin de l'aquarium, à l'opposé de là où se trouve le bulleur.
En résumé pour un bac de cette taille là quelles serait l'espèce de poisson compatible pour dire d'en avoir au moins 2 et qu'ils soient quand même "visibles" dedans.
Merci beaucoup pour ces conseils! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Avr 22, 2012 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
Tu peux avoir dans un aqua de cette taille un betta splendens ,ou des crevettes,ou des micro-poissons de différentes espèces, mais certains demandent des paramètres d'eau spécifiques,autres que l'eau du robinet.
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-micro-poissons=1847.html
Connais-tu les caractéristiques de ton eau?
Dans la négative,il faudrait acheter des tests pour que nous puissions te guider. |
|
|
 |
Camcam Nouveau

|
Posté le: Mar Avr 24, 2012 9:38 pm Sujet du message: nouveaux poissons, nouveaux problèmes |
|
|
Bonjour,
J'ai l'impression que mon eau s'est stabilisée, elle est moins trouble qu'avant et les poissons ne restent plus à la surface comme avant. J'ai du nettoyer mon aquarium à fond tout compte fait, le gravier était très sale et ça devait être une des causes principales de ce trouble. J'ai quand même conservé l'eau de mon bac pour le bien-être des poissons et puisque d'après les analyses que j'ai fait, elle était tout à fait correcte. Là, deux de mes poissons sont à l'aise, ils mangent et restent ensemble, le troisième s'isole et se coince même dans les décors pour éviter d'avoir à nager, je pense qu'il fait les points blancs car quand il est sorti tout à l'heure j'ai eu l'impression de voir de minuscule bulles sur son corps et ses nageoires (ils sont nouveaux et je n'ai pas encore eu le temps de les scruter suffisamment pour savoir si il les avait déjà en arrivant). Toujours est il que dans le doute j'ai appliqué un médicament à large spectre, j'ai retiré la petite cartouche filtre de mon système de filtrage, car on m'a dit que ça empêchait au médicament d'agir et j'ai laissé mon thermomètre à 23°, car depuis que j'ai mis les nouveaux poissons le thermomètre était à cette température et c'est dans cette eau là que je les ai acclimaté depuis le début.
J'espère que le médicament fera effet et que mon petit poisson jaune ne me lâchera pas.
Pour en revenir à la capacité de mon bac, je comprends bien ta démarche pour déconseiller les gens de ne pas prendre des animaux sans savoir si cela correspond à leur habitat, je savais que 3 poissons c'était trop, mais j'ai justement pris des tous petits pour qu'ils ne soient pas trop à l'étroit trop vite, et de plus, je me dis que chez moi au moins ils sont quand même un peu mieux que dans le bac d'un magasin avec 100 autres poissons dans pas plus d'eau que ça finalement, et surtout où personne ne s'inquiète pour eux...
Voilà, je te remercie de nouveau pour tes réponses, la prochaine fois que je retourne au magasin j'achèterai les bandelettes test pour te donner les caractéristiques de mon eau. |
|
|
 |
Camcam Nouveau

|
Posté le: Sam Avr 28, 2012 6:57 pm Sujet du message: résultats du test de l'eau |
|
|
Bonjour,
Je suis aller acheter des tests pour mon eau 6 en 1 de la marque JLB, et toutes les valeurs sont correctes hormis le GH qui est un peu limite.
Je ne comprends toujours pas pourquoi mes poissons restent immobiles, j'ai baissé le thermomètre puisque le traitement que j'avais fait (pour les points blancs) est terminé, j'ai même mis la main dans l'eau pour voir si il n'y aurait pas d'electricité dans l'eau, on ne sait jamais, j'ai acheté aussi un nouveau filtre au charbon actif, mais rien n'y fait, ils ne bougent pas et restent posés au fond.
Mon poisson jaune était très mal en point avant-hier, il s'était carrément planté dans le décor et ne bougeait plus, je l'ai sorti et je l'ai mis dans de l'eau de volvic avec un peu de sel et depuis il est vivant, mais là, de nouveau dans l'aquarium je vois bien qu'ils sont tous les 3 mal à l'aise.
Que puis-je faire pour les soulager? Merci de me donner une réponse rapidement, j'essaie également de mettre des photos mais je ne comprends pas bien la manip à faire sur le forum pour les inclure dans mon message. |
|
|
 |
titis Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Sam Avr 28, 2012 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
si tes traitements sont finis, fais un changement d'eau.
pourquoi avoir mis ton poisson dans de l'eau salée ? as tu pris le temps de dessaler ton eau petit à petit ? à quelle concentration ? |
|
|
 |
Camcam Nouveau

|
Posté le: Sam Avr 28, 2012 7:24 pm Sujet du message: résultats du test de l'eau |
|
|
Bonjour Titis,
j'ai déjà eu plusieurs échanges avec Marine, du coup je suppose que tu les as lus, mes poissons ne sont pas à l'aise dans mon nouvel aquarium et je ne sais pas quoi faire;
J'ai mis mon poisson jaune qui était en train de mourrir dans de l'eau de volvic avec une pincée de sel de guérande car on m'a dit que ça marchait, et ça a marché, mon poisson est toujours en vie. Il était vraiment en train de se laisser mourir. Je l'ai remis dans l'aquarium avec les deux autres où il n'y a pas de sel dedans; mon eau a été changée il y a deux jours (environ 15 litres sur 48l) puisque le traitement à large spectre que j'avais fait était fini (4 jours comme indiqué sur le médicament);
Je voulais envoyer des photos de mes poissons mais je ne sais pas comment faire, peux tu m'aider? |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Avr 28, 2012 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
le traitement a dû tuer toutes tes bactéries , donc il faut que tu changes de l'eau. as tu remis la mousse que tu as retirée ?
sur ton test, es tu sûre que tes couleurs des différents paramètres ne se sont pas mélangées ?
pour mettre des photos, il faut que tu l'héberges sur un site comme casimage ou servimg, ensuite tu copies le lien et tu le colles dans ta réponse. |
|
|
 |
Camcam Nouveau

|
Posté le: Sam Avr 28, 2012 7:44 pm Sujet du message: suite... |
|
|
j'ai déjà fait un changement d'eau de 15l sur 48l il y a deux jours. Ce n'est pas suffisant?
pour le test, il était clair et facile d'utilisation, je ne pense pas m'être trompée sur les résultats.
pour les photos je laisse tomber, ça m'a l'air super compliqué...
quand à la mousse durant le traitement, je ne l'avais pas retirée, je n'avais en fait retiré que la petite capsule de charbon actif, la mousse est toujours restée dans l'aquarium et y est toujours. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Avr 29, 2012 11:54 am Sujet du message: |
|
|
ton eau me parait quand même un peu trouble. et le fait qu'ils soient au fond comme cela, pour moi c'est à cause de l'eau.
tes poissons me paraissent un peu maigres.
la jaune a pas un peu de noir (première photo) sous la nageoire dorsale ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.