|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Lun Avr 16, 2012 10:34 am Sujet du message: |
|
|
Merci Marine pour tous tes conseils!
J'ai regardé à Internet ce que c'était le Furanol; j'y ai trouvé le Furanol, de JBL, comme principe actif, le Nifurpirinol. Est-ce celui-là?
Un vendeur d'animalerie, où j'avais acheté l'oranda, m'avait conseillé un bain avec un produit désinfectant contenant de l'acriflavina, vert de malachite, bleu de méthylène, formaldehido. Mais, je ne l'ai pas fait, car je doute de sa compétence. Ce produit, je l'ai à la maison, jamais employé jusqu'à présent. J'ai aussi du General Tonic.
Mais je préfère rechercher du Furanol. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Avr 16, 2012 10:43 am Sujet du message: |
|
|
oui,c'est ce produit là. Tu as les mêmes ingrédients dans le baktopur-direct de sera (pas le simple).
Le produit que ton vendeur t'a conseillé est un désinfectant classique assez costaud, à mettre dans l'aqua, pas en bain séparé, avec une bonne aération et en enlevant les masses filtrantes et le charbon éventuel du filtre. C'est déjà nettement mieux en bac hôpital que dans le grand aqua ,évidemment,car cela a une influence sur le cycle.
Perso,je préfère les bains séparés, à la fois parce que c'est plus court et qu'on peut surveiller le poisson et abréger le temps de traitement si nécessaire et parce qu'on ne touche pas à l'aqua.
Mais si tu as du mal à te procurer furanol ou baktopur-direct dans les 2-3 jours, c'est une option qui est envisageable aussi. |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Lun Avr 16, 2012 11:41 am Sujet du message: |
|
|
Aïe!! J'ai à la maison de Sera le Cyprinopur, que j'avais acheté pour combattre les poux. Dommage, car j'aurais commencé le traitement tout de suite.
Bien, avec le Baktopur-Direct, c'est une autre option si je ne trouve pas le Furanol.
Le cyprinopur contient du fénol, dihidrobenzol, étanol. Je te donne les ingrédients au cas où je ne trouve aucun des 2, peut-être serait-il plus doux que l'autre désinfectant si costaud? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Avr 16, 2012 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
le médicament genre FMC qu'on t'a conseillé est à plus large spectre (= vise plus de maladies possibles) que le cyprinopur, d'après la composition de celui-ci,qui me semble un pur désinfectant.
Si tu ne trouves pas celui pour les bains séparés, puisque c'est en bac hôpital, tu peux toujours préparer des seaux d'eau claire par précaution, pour les avoir dispos, mettre la variante du FMC et changer l'eau plus tôt que prévu + charbon si tu vois que le poisson est incommodé(qu'il se tienne simplement plus tranquille est normal,avec tout médicament). |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Lun Avr 16, 2012 11:48 pm Sujet du message: |
|
|
heureusement, j'ai trouvé le Sera baktopur direct, présentation de 8 pastilles pour 400l. L'aqua de mon pépère fait 68l brut, alors un comprimé suffirait selon Sera. Mais dois-je lui faire un bain d'une demi heure dans un seau avec une pastille ou le traiter directement dans son aqua?
Son eau a été conditionnée, est-ce un handicap? En plus, il a une racine avec une anubia nana, ce produit peut-il l'endommager?
Merci encore pour répondre à toutes mes questions!! |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Mar Avr 17, 2012 12:41 am Sujet du message: |
|
|
Je m'excuse de vous déranger encore, mais je viens de m'apercevoir que l'oranda a une tache blanche sur un côté de sa proéminence en haut de l'oeil, qui provient sans doute de sa posture habituelle maintenant, car il repose toujours sur le même côté. J'ai essayé de lui faire un changement posturel, mais pas moyen, il revient toujours sur le même côté.
Bien que je siphonne l'aqua tous les jours et je fais un changement d'eau, il baigne quelquefois dans sa caca, et en plus dernièrement il a été nourri basiquement à base de lègumes, plus le stress engendré par sa propre maladie, tout ça l'aura affaibli, je pense...
Je viens de lui faire un badigeon à la betadine en faisant très attention à son oeil, c'est la seule chose que je connais et qui va bien. Mais peut-être pourrai-je lui donner des vitamines pour le fortifier, bien qu'à chaque changement d'eau, je mets un peu d'acclimol de JBL, peut-être n'est-ce pas suffisant? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Avr 17, 2012 9:25 am Sujet du message: |
|
|
je pense que le dosage indiqué sur la notice concerne un traitement classique en aqua.
Vérifie si le produit principal est toujours du nifurpirinol, et ce qu'en contient un comprimé.
Dans ce cas, pour un bain concentré de 30 minutes en seau , qui est préférable pour les raisons évoquées plus haut, la dose est d'environ 20 mg de nifurpirinol pour un petit seau.
Si c'est du nifurstyrénate de sodium , le produit fait un effet analogue, mais la concentration est dosée différemment.
Il me semble que le bain concentré doit correspondre à deux pastilles pour un petit seau.
Il faut mettre le seau à l'abri de la lumière vive,qui inactive le produit plus vite.
Si tu as un seau d'eau reposée sans conditionneur,tu peux faire le traitement directement dedans ,mais si l'eau ne vient pas d'être conditionnée à l'instant,cela ne devrait pas avoir d'influence,l'effet se sera résorbé.
Tu peux retirer le poisson après 20 minutes si tu le trouves trop faible, conserver le produit à l'ombre et au frais (cave,couloir...) et donner un second bain dedans après minimum 24h,pour consolider le résultat. |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Mar Avr 17, 2012 10:34 am Sujet du message: |
|
|
Merci Marine pour tes conseils!!
Chaque pastille de baktopur direct contient 27,6 mg de Nifurpirinol, une pastille irait bien pour un seau d'environ 10l d'eau? J'utiliserais de l'eau de son aqua, comme je fais un changement tous les jours. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Avr 17, 2012 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
une pastille conviendra effectivement pour un grand seau ,en ne le remplissant pas à ras bord mais simplement un bon 3/4.
l'eau ira aussi.
ps: pas d'inquiétude si des filaments blanchâtres se forment dans l'aqua, au départ de l'épiderme du poisson: c'est normal et signe que le produit agit. |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Sam Avr 21, 2012 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens vous donner des nouvelles de mon gros pépère...
Le lendemain du bain avec Baktopur-direct, il a commencé à se maintenir sur son ventre au fond de l'aqua de temps en temps, pour augmenter chaque jour un peu plus cet équilibre.
J'ai la grippe et suis au lit et son aqua est juste devant moi dans ma chambre et je l'ai observé; il s'aventure de temps en temps à recourir l'aqua de long en large, cherche un peu à manger au sol et semble parfois se reposer derrière la racine, mais je peux voir la crête de sa nageoire dorsale, donc il est droit.
C'est un plaisir de le voir presque toujours "normal" et non plus sur le dos, ou couché sur un côté. Il n'est pas encore guéri, mais là, il y a une amélioration.
Je l'alimente toujours à la main, 2 fois par jour. Le matin:artemias, ou cyclops, ou dapnies et le soir: légumes. Peu de quantité, malgré son appétit vorace. Est-ce que sa diète est OK?
Un très grand merci pour tous les bons conseils que vous donnez!!
 |
|
|
 |
Kookie Poisson rouge niveau 1

|
Posté le: Sam Avr 21, 2012 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis bien contente de lire des bonnes nouvelles !! j'espère qu'il va se remettre rapidement , et puis toi aussi, la grippe c'est vraiment pas sympa  _________________ 84L avec deux jeunes PR :1 téléscope et 1 fantail (+ 1 néritina). T° 22°, Éclairage mixte 2 tubes T8 de 15W + deux rampes LED 6500°K, filtre EDEN 511. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Avr 22, 2012 7:02 am Sujet du message: |
|
|
bien contente aussi qu'il y aie un mieux aussi net
c'est donc probablement que le problème était bactérien à l'origine.
si un bain ne suffisait pas à le rétablir, tu peux en donner un second après 2-3 jours. |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Dim Avr 22, 2012 9:40 am Sujet du message: |
|
|
Merci Kookie, merci Marine pour votre grand soutien moral! Quelquefois, on en a bien besoin, surtout quand la propre santé ne va pas.
Mon pépère a passé la nuit sur son ventre, sous un filtre intérieur qui doit l'aider à être plus stable. Il veut souvent s'aventurer et parfois a du mal à se remettre comme il faut, mais il y arrive!! Alors qu'avant, il était inerte sur son dos et après sur un côté (toujours le même, d'où l'apparition d'attaques bactériennes sans doute (?), sur sa bosse d'oranda, son flanc et un peu de nageoire caudale qui faisaient contact avec l'aqua).
Tu as raison, Marine, il a encore besoin d'un bain avec Baktopur. J'attendais qu'il soit un peu plus fort grâce au changement d'alimentation et qu'il se soit reposé de l'autre. Quand je l'ai retiré du premier, heureusement que tu m'avais prévenue, car il était couvert de particules blanches, comme si c'était de grands points blancs...
Un bon dimanche à tous!! |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Mer Avr 25, 2012 12:49 am Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à Tous!!
Encore des nouvelles de mon pépère, après son 2ème bain avec Baktopur-Direkt: après un jour où on ne voyait pas d'amélioration, mais malgré tout, il était souvent droit, aujourd'hui, il a l'impression de flotter davantage et de vouloir nager, même s'il cogne un peu partout, car il a encore du mal à contrôler sa nage.
Mon mari l'a également surveillé cet après-midi et m'a dit qu'il ne s'était pas retourné. Donc, il est loin, d'être l'épave inerte du fond de l'aqua comme avant...  _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Avr 25, 2012 7:56 am Sujet du message: |
|
|
excellente nouvelle!
Il faut généralement 2-3 jours pour que le médicament produise tous ses effets.
Un 3e et dernier bain serait éventuellement envisageable pour finaliser la guérison, mais dans ce cas il vaut mieux attendre plusieurs jours , car cela représente tout de même une fatigue aussi. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.