Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Athéna Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Mer Avr 18, 2012 6:40 pm Sujet du message: Bosse dans le cou et taches rouges |
|
|
Salut, alors voila le petit Janvier a des taches rouges sang, j'ai lu quelque part que c'était une bactérie du printemps vous pouvez me confirmer si c'est bien une maladie bactérienne?
Ses 2 copains n'ont pas de taches de sang. Par contre le bubble-eye jaune que j'ai a une sorte de grosse pomme d'adam très ressortie sur la gorge. Mes autres poissons n'ont pas ça. De plus il se laisse souvent flotter mollement a la surface et semble avoir maigri dernièrement. La pomme d'adam ressemble a une bosse pointue sous la gorge. J'ai tenté de lui donner a manger que du vert durant quelques jours sans que ça change son état. Parfois il flotte à la verticale le nez par en bas et la queue en haut.
Alors voila je me demande s'il aurait pas un cancer de la gorge ou je sais pas quoi. Sinon j'ai commencé le Melafix en attendant pour Janvier. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Avr 18, 2012 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
il est fréquent qu'après l'hiver les poissons soient un peu plus sensibles aux maladies- le melafix ne fera pas de tort et peut faire du bien.
quant à ton bubble,est-ce qu'il mange et digère normalement? tu ne vois rien quand il ouvre la bouche,genre caillou ou escargot coincé? |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 18, 2012 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
Il mange je dirais même que c'est au moment des repas qu'il fait l'effort de nager normalement au fond pour attraper la nourriture. Il n'y a pas d'escargot dans mon aquarium. Tant qu'à la roche c'est dur a dire car la bosse est plus loin dans la gorge donc je ne peux pas voir s'il y a un caillou, je devrais le manipuler et lui masser la gorge pour tenter de faire ressortir vers l'avant si y a de quoi coincer?
Edite: Je viens de masser son cou en mettant mes 2 mains dans l'aqua pour l'attraper sans le sortir de l'eau. J'ai massé, mais ça semble pas être un caillou. Ca n'a rien changé, peut-être a-t-il une pomme d'adam bien développée? J'ai remarqué qu'une de ses branchies est plus ouverte que l'autre et bien rouge a l'intérieur. Elle ne se referme pas complètement comme si y avait quelque chose coincé dedans.
Ca fait environ 2 semaines qu'il se laisse flotter comme sa et ça ne me semble pas bon signe. :s
Edite 2: En observant mes 3 bubulles de plus près, je pense qu' ils ont tous un début de mycose, car ils ont des taches blanche sur le corps. Un peu comme mon problème de y a 2 mois. Problème qui a entrainé une majorité de décès... Dans l'immédiat j'ai ajouté du Pimafix au Melafix, mais je me demande si je devrais les traiter avec un produit plus fort dans quelques jours si ça va pas mieux? Genre dans un aqua de quarantaine car le dit produit a du bleu de méthilène dedans et casserait tout le cycle. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Avr 19, 2012 7:48 am Sujet du message: |
|
|
pour le 1er, ça ne me semble pas bon signe non plus, mais je ne vois pas ce que tu pourrais faire de plus...Laisse le tranquille et nourris le aux doigts,avec de tout petits morceaux,pour qu'il s'alimente.
pour les autres,le pimafix est un bon traitement de 1ere ligne.Si dans une semaine il n'y a pas d'amélioration,et que tu veux traiter avec un produit plus fort,il vaut effectivement mieux en bac hôpital. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 19, 2012 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord merci marine.
Mon 3eme bulles a un branchi comme ouvert et c'est rouge dedans, sa serait des champignons dans la branchi? Celui la ne semble pas en avoir sur le corps, si c'est une maladie différente je peux le mettre a part avec le Neoplex de l'autre jour? En faite celui qui flotte a aussi une branchie comme sa. Seul Janvier n'a rien au branchies.
Je supose que c'est une forte reproduction consanguin qui amène les bubbles-eye a être si fragile. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Avr 19, 2012 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
les champignons, c'est plutôt blanchâtre....
je n'ai jamais vu ce cas d'une branchie qui reste ouverte et l'autre pas,je ne peux pas te dire si c'est significatif ou pas d'un problème , et de quoi.
Ton neoplex est un médicament fort, mais polyvalent.
S'ils avaient vraiment l'air mal à l'aise, cela me paraît une option raisonnable.
Les bubbles sont des poissons très fragiles,c'est certain.
Ce n'est pas tant la consanguinité, je pense,une fois que la caractéristique est fixée, que le fait de favoriser des variantes qui dans la nature n'auraient pas permis au poisson de survivre. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 19, 2012 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas trop a part les taches rouges de Janvier qui ont diminué, ce que mes poissons peuvent avoir aux branchies.
C'est comme si la branchie était enflée de l'intérieur, elle bouge encore, mais ne se referme pas complètement. Y en a un auquel j'ai retiré un bout de saleté (une longue crotte) de la branchie hier avec mes ongles... La crotte était vraiment entré dans la branchie, car celle ci reste ouverte... Oo
Pour le plus gros, celui qui est jaune, c'est son premier matin sans manger aujourd'hui. Je pense mettre les 2 qui ont de quoi aux branchies dans du neoplex a part d'ici demain, car en fait seul Janvier a des symptômes classiques: la tache rouge sang et un peu de ouate sur le dos (très peu). |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 19, 2012 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
Alors j'ai mis mes 2 poissons malades des branchies en aqua 40L avec du neoplex+dose normal de sel. J'ai pris des photos, sur la première on dirait que c'est rose pâle, mais c'est un effect du flash de l'appareille, en vrai c'est bien rouge.
[img:6b4fe66501]http://nsa22.casimages.com/img/2012/04/19/120419100309495170.jpg[/img:6b4fe66501]
[img:6b4fe66501]http://nsa22.casimages.com/img/2012/04/19/120419100304815403.jpg[/img:6b4fe66501]
Donc ils sont la même couleur orange-jaune, mais c'est 2 poissons différents. En vrai on arrive a voir dans la branchie tellement elle est ouvert grand. Les 2 bêtes on chaqu'une une branchie sur deux comme sa. Celui qui flote n'a plus aucune vitalité, tandis que lui au fond mange encore et il a été plus vigeureux a attraper. Je ne sais pas si sa peut être un indice utile, mais je les ai attraper directe avec ma main et lui qui bouge peu est particulièrement gluant, enfin son corps est plus gluant que c'est habitde. |
|
|
 |
Kookie Poisson rouge niveau 1

|
Posté le: Jeu Avr 19, 2012 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
j'ai regardé un peu les différentes maladies se rapportant à ce que tu décriis pour tes bubbles, ceux avec les branchies largement ouvertes, j'ai trouvé ce lien : [url]http://www.lapagedupoissonrouge.net/gyrodactylose.htm[/url]
qui me semble assez bien correspondre à ce que tu dis...
si ca peut aider  _________________ 84L avec deux jeunes PR :1 téléscope et 1 fantail (+ 1 néritina). T° 22°, Éclairage mixte 2 tubes T8 de 15W + deux rampes LED 6500°K, filtre EDEN 511. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 19, 2012 11:35 pm Sujet du message: |
|
|
Merci de ta réponse. J'ai relu plusieurs fois la description et je ne suis pas sure. C'est que il n'y a que la moitié des symptômes qui va.
Perte de poids et léthargie: Celui qui va vraiment mal a commencé a se laisser flotter 2 semaines avant l'apparition des branchies rouges, le 2eme poisson ne fait pas ça.
hypersécrétion de mucus ou saignement des branchies: C'est rouge a l'intérieur, mais y a pas de saignement.
Comportement craintif: Non.
Proliférer en raison d'un stress: Passage du bac de quarantaine a l'aqua de 170L y a 3 semaines environ, mais c'est tout.
Faible immunité du poisson: Possible.
Peu commune en aquarium: Ils sont en aquarium et n'ont jamais été en bassin.
Les deux poissons malades sont de taille dite moyenne en animalerie. Le petit Janvier qui a été gravement malade avant et qui serait une meilleure cible n'en souffre pas. Il a eu des taches rouges, mais sur la queue loin des branchies et le melafix l'a guéri en 4 jours, contrairement au 2 autres. Par contre je remarque que la majorité des symptômes sont apparus après le dernier changement d'eau, est-ce un hasard?
La Janvier reste seul dans le 170L, je termine le 7 jours du melafix jumelé avec le pimafix car je vois un peu de mycose sur lui. Curieusement les 2 autres n'ont pas de mycose...
Donc je redis: 1/2 branchie ouverte depuis quelques jours, un des 2 poissons est léthargique depuis 3 semaines. Ses branchies étaient correctes avant, j'ai commencé par croire a un problème de vessie natatoire puisqu'il nage mal. Excepté une branchie ouverte, l'autre poisson se porte bien et mange.
Les médicaments dont je dispose a la maison: melafix, pimafix, neoflex et sel d'eau douce. Je devrais doubler la dose de sel? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Avr 20, 2012 8:51 am Sujet du message: |
|
|
le médicament que tu as mis actuellement a un spectre très large, il fait effet pour la plupart des affections courantes.
Je me contenterais donc de celui-là pour le moment.
L'épiderme gluant, c'est dû à une production augmentée de mucus protecteur.
La gyrodactylose ou dactylogyrose, cela peut se voir effectivement au niveau des branchies, mais comme il n'y a pas eu d'apport extérieur récent d'eau de bassin,de plantes ou de nouveaux poissons,je ne vois pas bien comment ils auraient été contaminés...
Par rapport au dernier changement d'eau,as-tu changé tes habitudes (proportion, provenance, température de l'eau etc)?
Ou nettoyé fort l'aqua, ou changé beaucoup de masses filtrantes? |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 20, 2012 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
Merci d'avoir confirmé que j'ai mis le bon médoc. Devrais-je doubler la dose de sel recommandé aussi?
J'ai fait un changement d'eau normal. Mais je suppose qu'avec la fonte de neige du printemps il a pu passer une bactérie dans le puit? D'ou les rougeurs de Janvier (il va bien il en a presque plus la, reste 2 jours de melafix a faire).
Le 2eme poisson atteint je m'en suis apercu quant j'ai vu un truc vert dégueux sortir de sa branchie et que j'ai tiré dessus pour l'enlever. Ca pourrait venir d'une blessure? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Avr 20, 2012 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
un médicament à la fois est préférable, ne double pas le sel.
une eau de puits est effectivement toujours plus susceptible d'être contaminée, cela peut venir de là- et peut-être le reste aussi.
Ce que tu as retiré de la branchie, ça ressemblait à un petit ver ou un parasite,ou bien à du pus? |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 20, 2012 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
Ca ressemblait a... une crotte après un repas de nori, un grand truc vert. Mais je ne suis pas sûre que c'était ça. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Avr 22, 2012 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
3eme jour de traitement au neoplex et rien. Tout est comme avant. Ca n'a pas empiré, mais je ne vois pas d'amélioration non plus. Est-ce que une fois guéri ça prend un certain temps pour que la branchie reprenne sa forme normale? Sinon celui des 2 qui était moins affecté est très vigoureux. Sa branchie est rose, pas rouge. Le grand malade par contre à très peu mangé et ses branchies sont rouges.
Je trouve que le neoplex est plutot nul comme medoc jusqu'à présent et même lorsque j'avais mon ancien poisson Juin, j'ai l'impression que c'est juste de la farine. Sinon le site on peut lire ceci dans les traitements possible:
Un bain de permanganate de potassium (3g pour 1000l pendant 24H ou bain flash de 7 mn de 1g pour 20l).
J'ai un médoc pour les mycoses (fungus guard de la marque jungle) qui contient du potassium ça serait a essayer après la semaine de neoplex? Je changerais entièrement l'eau du bac hospital avant. |
|
|
 |
|