www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson rouge malade ou juste gros?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Super-Kiwi
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2012 3:47 pm    Sujet du message: Poisson rouge malade ou juste gros? Répondre en citant

Bonjour!

Mon poisson rouge, Arc-en-ciel, a un énorme ventre et il fait de longs et fins excréments blancs (un peu filandreux je crois) qui prennent du temps à sortir. Avant-hier soir j'ai parcouru de nombreux forum et il est possible qu'il soit seulement constipé ou atteint d'une maladie mortelle difficile à soigner, l'hydropisie. Pouvez-vous m'aidez s'il vous plaît? Puis-je encore le sauver ?Serait-il malade ou juste constipé ?
Le voici:

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2&u=17455872][img:a3bf39c5d7]http://i45.servimg.com/u/f45/17/45/58/72/p1000411.jpg[/img:a3bf39c5d7][/url]

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=17455872][img:a3bf39c5d7]http://i45.servimg.com/u/f45/17/45/58/72/p1000413.jpg[/img:a3bf39c5d7][/url]

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=5&u=17455872][img:a3bf39c5d7]http://i45.servimg.com/u/f45/17/45/58/72/p1000414.jpg[/img:a3bf39c5d7][/url]

P.S: Comment faire un test pour la qualité de l'eau? Peut-on en trouver en animalerie? Est-ce que ça coûte cher?
2° P.S:Il vit dans un aquarium de 55L avec 4 autres poissons rouges et un petit poissin nettoyeur d'eau froide (je ne me rappelle plus de son nom, désolée), il y a deux plantes (dont une qu'ils mangent) et une mousse anti-nitrates. L'aquarium entier n'a pas l'air contaminé, les autres sont en pleines formes. Je change 1/3 à la moitié de l'eau toutes les deux semaines et j'y rajoute de l'aquasafe (pour adapter l'eau du robinet à la vie des poissons), de l'anti-algues (il a pas mal d'algues sur les vitres) et de l'easybalance (pour réduire la fréquence des changements d'eau). Mais depuis hier je change l'eau toute les semaines. Je sais que mon aquarium est en surpopulation (j'ai lu qu'il fallait 50L par poisson rouge au minimum) et que je torture ces pauvres petits poissons mais je l'ai découvert seulement hier soir en parcourant des forums Embarassed. Mes poissons peuvent-ils survivre jusqu'à Noël prochain (j'ai mon aquarium en marche et mes poissons depuis décembre 2011) ? J'ai vu un aquarium 240L à 392€ sur internet, n'y aurait-il pas moins cher (j'ai seulement 13 ans et pas d'argent de poche et mes parents n'ont vraiment pas les moyens) ? Si vous connaissez une animalerie pas mal dîtes le moi, j'habite à Bordeaux!

Merci d'avance!

EDIT: Je précise qu'il y a quatre semaines (du 23 au 30 mars) c'est ma mère qui les nourissait et elle donnait trop à manger et seulement le soir. Résultat, quand je suis rentrée, ils avaient tous un peu grossis. Je leur ai donné moins de granulés (mais 2 fois par jour) et ils ont tous maigris, sauf Arc-en-ciel. C'est un vrai goinfre et c'est le moins sportif! Hier matin je leurs ai donner trois rondelles de concombre (avec la peau), j'en ai mis deux sous un caillou pour qu'elles restent au fond de l'eau et j'en ai laissé une à la surface. Ils n'ont pas l'air d'aimer, ils n'y ont pas toucher!

Dernière édition par Super-Kiwi le Dim Avr 22, 2012 5:13 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Super-Kiwi
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2012 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis hier soir j'ai essayé les petits pois pochés (car il détestent les concombres!) mais ils ne mangent pas tout directement, au début ils mangent et puis il recrachent mais il finissent par tout manger Very Happy
J'ai observé leurs crottes et le "malade" n'en fait presque jamais mais la seule fois où je l'ai vu la crotte était mi blanche et filandreuse mis verte foncé (normale).
Le problème c'est que je le trouve vraiment gonflé ce poisson ! J'ai mis un désinfectant général de l'eau, est-ce que je dois la changer tous les jours?

Merci d'avance!
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2012 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'il a un comportement différent qui ferait penser qu'il est malade? A-t-il les écailles hérissées? Si rien de cela alors il peut simplement avoir engraissé.^^

Sinon pour ta population c'est un mythe de dire que les pleco/corydoras sont des nettoyeurs et ne sont pas bien compatibles avec les poissons rouges. Je commencerais par essayer de donner celui la.

Pour les 4 PR si tu as des classiques (simple nageoire caudale) tu pourrais penser a les libérer en bassin? Car les poissons rouges communs orange ou a 3 couleurs qui ont sur queue simple sont des poissons de bassins et ont besoin de 100L par bête dans un aquarium. Si tu as cette espèce il faudra penser a en en garder 2 gros maximum, car d'ici noel ça fait loin un peu. Essais de voir dans les sites d'aquarium usagé, sinon je te conseillerais de changer de variété pour des poissons rouges japonais.

Pour les changement d'eau c'est 25% par semaine, ou 25% au 4 jours vu ta surpopulation. Le problème qui pourra arriver c'est le pic de nitrites quant tu commenceras le vrai cycle de l'azote, je te conseilel d'aller lire les post-it dans la section sur l'eau.

Sinon bravo a 13ans tu te préoccupes du bien être des animaux c'est super.
Super-Kiwi
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2012 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de m'avoir répondu et en plus une réponse si complète! Smile

Non il n'a pas l'air malade mais je trouve vraiment qu'il est très gros (j'ai comparé aux photos qui dataient d'octobre 2011) et il fait des crottes très rarement (aujourd'hui je n'en ai pas vu). Je vais quand même continuer le régime petits pois! Et si je l'isole et le traitant alors qu'il n'est pas malade, est-ce que cela peut avoir des conséquences nocives sur sa santé? (je sais, je suis une vraie tête de mule!) Et à cause du désinfectant que j'ai mis (j'ai du enlever le charbon actif) l'eau est un peu trouble, que dois-je faire?

Pour le nettoyeur je ne pense pas que ce soit un pleco ni un corydoras, le voici:

[img:10b77a5678]http://i.imgur.com/kOaEF.jpg[/img:10b77a5678]

Et je crois que vous avez mal compris, il y a 5 poissons rouges (ce sont tous des queues simples) dans mon aquarium Embarassed Et je compte rajouter un bulleur, est-ce une bonne idée?
Mon oncle à un bassin avec des poissons rouges et de carpes koi, mais ils sont tous beaucoup plus gros que mes petits poissons Confused et des oiseaux ont déjà mangé des bébés ... Mais si c'est ce qu'il faut faire, je le ferai. Mais quand j'aurais mon aquarium 240L, je pourrais les remettre dedans?
Est-ce qu'on peut marquer des poissons pour pouvoir les retrouver? Je m'y suis vraiment attaché ... Crying or Very sad

J'ai lu le post-it (merci de m'avoir donné l'adresse! Smile), et je pense avoir compris (même si c'est un peu compliqué) mais qu'est-ce que la dûreté ? Confused Est-ce que on peut faire le test de l'eau gratuitement en animalerie?

Merci mais je trouve ça normal, je les aime tellement mes pauvres petits poissons torturés!
Kookie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2012 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Super Kiwi !

Je vois que tu as déjà cherché des bacs plus grands, tu peux aussi essayer de trouver un aquarium d'occasion, soit sur des forums, soit sur des sites comme le bon coin. il y a parfois de très bonnes occasions, il faut juste penser à vérifier deux ou trois points clés.

Pour ton Arc en Ciel, je ne suis pas du tout pro pour les maladies des poissons, je ne peux pas t'aider hélas. Comment les nourris tu ?? souvent, les problèmes digestifs viennent d'un manque de verdure. tu peux leur trouver des flocons à la spiruline comme régime sec (genre ça : [url]http://www.zone-aquatique.com/NovoVert_flocon_spiruline_-_100_ml-p10920.html[/url]), et agrémenter de beaucoup de verdure fraiche : s'ils n'aiment pas les concombres, je parie qu'ils seront friands de courgettes : tu leur fais cuire des tranches jusqu'à ce qu'elles soient bien moelleuses, ils vont probablement se jeter dessus. Vois si un changement de diète améliore les choses.

Pour les tests, tu peux investir dans une mallette de test en gouttes JBL, ca coûte environ 40€ sur le net (par exemple : [url]http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html[/url] . Évite les test en bandelettes, c'est imprécis et peu fiable.

Ce qu'il faut viser comme paramètres, c'est surtout le taux de Nitrites (NO2) à 0 ou s'en approchant le plus possible.

Wink
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2012 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas vraiment bon de traiter s'il n'a rien, de plus le déplacement en bac hopital le stresserait. Y a toujours moyen de mettre une petite dose de sel pour eau douce si tu tiens a mettre quelque chose dans l'eau.

Si l'eau est trouble alors il vaut mieux acheter un test de nitrites et surveiller cela. Je ne connais pas de moyen de marquer les poissons sinon. Mais si les tiens sont plus petits tu pourrais les reconnaitre a la taille? Pour ton poisson nettoyeur ça semble être une espèce de poisson-chat, même si moi même je ne les connais pas beaucoup donc je ne peux pas dire le nom exact.

Je ne connais pas bien les climats en europe, mais si l'eau du bassin de ton oncle ne deviens pas glacée sur le dessus tu pourrais penser a les mettre là bas et les récupérer plus tard je pense. Marine pourrait surement te conseiller exactement comment faire. De mon point de vue en aquarium les poissons rouges japonais sont quant même plus adaptés a un espace limité, mais c'est tes gouts à toi.^^
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2012 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

parfois,les animaleries acceptent de tester ton eau gratis si tu amènes un échantillon.
Tu n'as pas besoin de toute une mallette de tests,de toute manière,ce sont les nitrites ,puis les nitrates, qu'il faut surveiller le plus régulièrement.
Essaie aussi les morceaux de haricots verts,pour ton poisson,et tu peux les faire tremper dans un peu d'eau où tu as écrasé une gousse d'ail avant de les donner.
Je m'en tiendrais là pour quelques jours au moins,si le poisson nage normalement,avec nageoire dorsale dépliée et sans autre signe extérieur.
Tiens nous au courant,et on t'aidera pour la suite.

Quelle est la force de ton filtre en litres /heure?
Super-Kiwi
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2012 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour votre aide et de m'avoir répondu si vite (avant hier j'avais posté sur un autre forum mais je n'ai eu qu'une seule réponse!) Smile

Pour l'instant il ne fait toujours pas de crottes Mad mais il n'a pas l'air malade Smile Ce soir j'ai déjà donné à mangé, j'essaierai l'ail demain (est-ce que ça va avec des petits pois ou des courgettes? Je n'ai plus d'haricots verts ><)! Et quelle quantité d'haricots verts ou de courgette faut-il par poisson ? En tout cas mon petit nettoyeur adore les petits pois!

Et pour le charbon actif que j'ai retiré à cause du désinfectant, je le remets au prochain changement d'eau (mercredi) ?

Ma pompe filtre 310L par heure.

J'essaierai de faire tester l'eau mardi mais si ce n'est pas gratuit, je dois prendre un test nitrates ou nitrites ?

Merci Kookie pour la nourriture Novo vert, je pense que je vais l'acheter, elle est vraiment économique! Par contre pour la malette ce n'est pas dans mes moyens, désolée Embarassed

Et pour le bassin que dois-je faire, ils ne peuvent vraiment tenir jusqu'à Noël? Un aquarium de 240L leur suffira ?

Merci d'avance!
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2012 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tous les légumes peuvent être trempés dans du jus d'ail.
on donne quelques bouchées par PR,mais la règle de "tout manger en une minute" peut être allongée,car c'est moins rapide à manger que de la nourriture sèche.
Le premier test nécessaire après lancement d'un aqua est celui des nitrites.
Si les finances sont limitées,tu peux prendre des bandelettes 5 en 1 ,mais veille à ce que les carrés ne déteignent pas l'un sur l'autre (coupe les bandes en morceaux ou utilise une seringue pour déposer une goutte sur chacun).

On remet le charbon après traitement pendant 48h,après un changement d'eau de 40% (ne jamais tout changer à la fois).
Pour des PR,il faut minimum un filtre (ou deux qui se complètent) de 6 x l'aqua à l'heure,mais facilement jusqu'à 10 x en cas de surpopulation.
Lis les post-it théorique sen tête de chaque rubrique,ça te donnera les renseignements de base.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
Super-Kiwi
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!
Depuis hier soir je leur donne des petits pois trempés dans du jus d'ail Smile
Arc-en-ciel fait enfin des crottes (j'en ai vu une aujourd'hui), elle sont de la même couleur que les petits pois mais au début un peu filamenteux :
[img:e291aacfe2]http://i.imgur.com/qsYJD.jpg[/img:e291aacfe2]

Pour le test, je l'achète cette après-midi.

J'ai changé l'eau et remis le charbon actif et elle est beaucoup plus clair!
Cette après-midi je compte aussi acheter un bulleur, quelle puissance me conseillez vous?

Oui, j'ai lu les post-it, merci pour le lien!

J'ai vu un aquarium 260L (vendu peut-être avec meuble mais sans pompe et sans rien d'autre) à 150€ sur le bon coin et en plus dans mon département. Est-ce une bonne affaire? Une pompe pour cet aquarium coûte combien?

Merci d'avance!
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2012 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Edit: la suite des aventures d'Arc-en-ciel et de ses compagnons est à lire dans la rubrique "les aquas des membres" Wink
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=4705
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: