|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kunimi Nouveau

|
Posté le: Jeu Mai 17, 2012 9:16 pm Sujet du message: 4 points blancs, tâches noires et pourriture des nageoires. |
|
|
Bonjour à tous,
Je vais vous expliquer mon petit problème depuis le tout début.
J'ai un magnifique poisson rouge comète depuis le 21 août 2011 et un deuxième depuis le 3 mai. J'ai recueilli ce dernier à cause d'un problème d'aquarium. Ils ont été réunis le 8. Je vous précise également que mon poisson rouge, Dudule, a vécu plus de sept mois dans un 6L que j'ai du changé pour un 30L à cause d'une hydropisie Cependant, mon aquarium de 30L a subi un énorme pic de nitrites. Le nouveau poisson est bien portant mais le mien semble mal aller. Ils ont toutefois tous les deux la nageoire dorsale collée mais avec des recherches, j'ai associé cela au nitrate.
Depuis jeudi, il a un point blanc puis un deuxième et un troisième sur l'abdomen sans oublié qu'il lui manque une écaille de l'autre côté sous l'ouverture de la branchie.
Samedi, je l'ai traité avec du Sera Costapur associé à un chauffage (température 22) et un bulleur pour l'aider à respirer. Cetaprès-midi-là, la nageoire caudale est déchirée. Il se repose au fond près des graviers. Il a quand même bien mangé ce samedi matin (des granulés).
Dimanche, sur les conseils d'un vendeur, j'ai eu de l'eSHA 2000 et de l'exit donc j'ai retiré le costapur puis j'ai acheté un 127L avec une pompe. J'ai mis les deux poissons dans l'aquarium et la nageoire dorsale s'était dépliée chez les deux poissons.
Lundi soir, en rentrant des cours, la nageoire caudale de mon Dudule était déchirée aux deux tiers. Donc à 23h, je n'ai que le choix de le remettre dans le 30L avec du baktopur. Depuis ce soir-là, la pourriture s'est simplement arrêtée. Ce soir-là, ce fut le dernier repas de Dudule : de la salade qu'il a recraché puis 5-6 granulés car la boîte a glissé dans l'eau. Je signale au passage que je retire toujours le surplus de nourriture pour éviter une pollution supplémentaire.
Mardi, développement chez Dudule le malade d'un point blanc supplémentaire. Quatrième point blanc. Est-ce du au stress du changement d'aquarium ? Je n'en sais rien. Le boût de la nageoire dorsale devient noir ainsi que l'opercule de la branchie. L'écaille manquante ne semble pas s'infecter. L'autre poisson, Cookie, a eu le droit à du charbon actif pour enlever les traitements.
Mercredi, dernière dose de baktopur. Pas de dégradation de la nageoire. Le poisson malade devient de plus en plus noir (tâches parfois étalées sur le corps et les nageoires et même la tête). Pas de points blancs supplémentaires. Sinon, j'ai changé 50% du 127l et Cookie a pu manger des granulés avec des vitamines (Sera fishtamin). Il va très très très bien malgré le fait que j'ai l'impression que l'absence de l'autre l'embête.
Aujourd'hui, la pourriture semble finie mais le poisson devient de plus en plus noir. Sur internet, on dit que cela peut être du aux nitrites mais aussi à un changement de couleur. Ce soir, j'élimine baktopur avec du charbon actif et un petit changement d'eau (demain je change 50% du volume de l'aquarium et après j'aviserai car j'ai envie de faire un second cycle de baktopur). Il aura le droit à des vitamines et à des morceaux de carottes. L'autre poisson, Cookie, a quelques crottes qui flottent. Normal, ça ?
[img:8ad38a881d]http://www.pixenli.com/images/mini/1337246626061216500.jpg[/img:8ad38a881d]
[b:8ad38a881d][url=http://www.pixenli.com/image1337246626061216500.html]Voir l'image en grand[/url][/b:8ad38a881d]
On voit la tâche noire sur la branchie (entre l'œil et la nageoire du bas).
[img:8ad38a881d]http://www.pixenli.com/images/mini/1337246766074416700.jpg[/img:8ad38a881d]
[b:8ad38a881d][url=http://www.pixenli.com/image1337246766074416700.html]Voir l'image en grand[/url][/b:8ad38a881d]
On voit mieux la tâche sur la branchie puis en dessous du poisson, c'est vraiment noir.
[img:8ad38a881d]http://www.pixenli.com/images/mini/1337246842025557800.jpg[/img:8ad38a881d]
[b:8ad38a881d][url=http://www.pixenli.com/image1337246842025557800.html]Voir l'image en grand[/url][/b:8ad38a881d]
Et la dernière où l'on voit mieux le dessous du poisson.
Sinon j'ai fais une petite vidéo qui pourra mieux montrer tout ça mais on ne voit pas les points blancs !
[url=http://www.youtube.com/watch?v=iK5pkwpAylY&feature=youtu.be]Vidéo sur youtube[/url]
Je m'excuse pour les bruits (PlayStation dans le salon, ma mère parlant au chiot). J'ai oublié de te préciser que l'aquarium de 30L est dans le salon et l'autre dans ma chambre.
Mon poisson a eu une petite déchirure de la nageoire dorsale en septembre que j'ai traité avec Esha 2000 et de la bétadine en gel. Il y a un mois et demi, une hydropisie traitée avec du Sera Baktopur est une meilleure oxygénisation.
Qu'en pensez-vous ? |
|
|
 |
Kunimi Nouveau

|
Posté le: Jeu Mai 17, 2012 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai a disposition : Sera costapur, Sera baktopur, eSHA 2000, eSHA Exit, bétadine en gel, Aquasciences Témérol.
Je nourris mes petits avec des granulés, des daphnies séchées et je pratique le jour de jeûn par semaine.
Sinon le poisson que j'ai eu en août provient d'une fête foraine. Malgré le fait qu'il a vécu sur une table et dans 7l d'eau, il a tenu bon et je changeais beaucoup l'eau. J'utilise toujours un conditionneur et je change l'eau avec un siphon qui aspire les déchets. Les deux aquarium sont filtrés. Le 127l a des graviers et le 30L mais il a son bulleur.Je filtre avec de l'éponge filtrante sauf le 127l qui a un morceau de ouate.
Mes test en bandelettes sont faux du fait que lundi soir, l'eau du 30l venait d'être mise et il affichait un taux de nitrites de 1. Je ne peux aller chercher des goutellettes que samedi donc je dois patienter. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Mai 18, 2012 7:53 am Sujet du message: |
|
|
il ne s'agissait peut-être pas des points blancs "classiques",mais d'une petite mycose secondaire à une blessure et /ou une infection bactérienne.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=65
Les taches noires me semblent des taches hémorragiques ou de nécrose.
Et bien sûr avoir des nitrites n'a pas aidé pas,car cela affaiblit le poisson.
Bref,je ferais deux choses:
un badigeon au coton-tige imbibé de betadine jaune aux endroits suspects
+ un traitement plus général:
soit un bain concentré de 30 minutes en seau avec une pastille de baktopur-direct (dons PAS le baktopur simple,qui est un produit tout différent),puis retour dans l'aqua
soit,à défaut,un nouveau traitement en aqua- l'esha 2000 me semble le plus indiqué parmi les produits que tu as,mais agira plus lentement que la solution du bain séparé
Assure toi d'abord qu'il n'y aie plus de nitrites dans l'eau où tu traiteras
(avec au moins changement de 40% de l'eau du 30 litres + filtration 24h sur charbon pour ne pas mélanger deux produits de soin) |
|
|
 |
Kunimi Nouveau

|
Posté le: Ven Mai 18, 2012 9:27 am Sujet du message: |
|
|
Hier soir, j'ai changé 1/3 du volume de l'aquarium puis encore 1/3. Les nitrites étaient entre 1 et 3 mg/L. Ce matin, 50% d'eau encore pour qu'ils redescendent à 1 mg/L. J'ai aussi mis du charbon actif donc d'ici ce soir, je vais pouvoir remettre un traitement. Les tâches n'ont pas évoluées.
Je l'ai un peu nourri hier mais il ne me semble pas avoir vu de crottes. Donc ce midi : badigeon de bétadine et ce soir eSHA 2000
Vous pensez que mon petit va tenir ? Il nage au milieu de l'aquarium et semble s'ennuyer. |
|
|
 |
Kunimi Nouveau

|
Posté le: Ven Mai 18, 2012 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
Alors, je récapitule la journée :
Dans le 30l, j'ai changé 50% du volume d'eau et les nitrites sont tombés à 1 mg/l et les nitrates à 10 mg/l. J'ai mis un peu de bétadine sur le poisson mais cela l'a perturbé. Ce soir, je rechange l'eau et je retire le charbon actif. Je vais un peu nourrir le poisson quand même.
Dans le 100l, j'ai changé 30% du volume d'eau pour que les nitrites tombent à 1 mg/l et les nitrates 10 mg/l. Ce soir je rechange 20 litres pour qu'aujourd'hui je sois à 50% du volume d'eau. Et je nourris évidemment le poisson. Je préfère me tenir à un repas par jour pour limiter les déchets et donc les nitrites.
Demain, je file acheter des tests en gouttes ainsi que du baktopur direct. Je pense qu'essayer eSHA serait inutile. Sinon, je voudrais savoir si un conditionneur se périme car le mien n'a pas de date de péremption et aussi une forte odeur comparé à celui de réserve. Des avis?
Que pensez-vous pour mon petit poisson malade ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Mai 19, 2012 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
deux soucis:
1)les nitrites au delà de 1 mg par litre sont souvent mortels, donc change de l'eau chaque jour pour rester en dessous de ce taux,jusqu'à ce que cela se lisse naturellement et revienne à zéro.
2) le baktopur-direct en bain séparé peut faire des miracles rapidement,si ensuite le poisson est remis dans une "bonne" eau aux paramètres corrects. |
|
|
 |
Kunimi Nouveau

|
Posté le: Sam Mai 19, 2012 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
Alors ce matin, j'ai été acheté le nécessaire.
Comme lu sur la boîte de baktopur direct, je l'ai mis dans une cage de transport remplie avec 2 l d'eau de l'aquarium. Il y est resté une demie heure. Il repose un peu au fond et se laisse porter par le courant de la pompe. Quand est-ce que je dois refaire un bain ?
Sinon, je vois de plus en plus de tâches noires et j'ai fais les tests nitrites.
Dans les deux aquariums, le test est jaune ce qui correspond à >0.3 mg/l. Je trouve cette valeur assez bonne.
EDIT de ce soir : Tout à l'heure, il jouait bien mais à mon retour, il touche le fond. Refus même de s'alimenter ! Il n'a pas voulu manger les daphnies surgelées et même les granulés. Dois-je refaire un bain intensif ? J'ai vraiment besoin de votre aide !
Nouvel edit : Il a fini par manger et je viens de changer 1/3 de l'eau. Il va bien et reste un peu au milieu. J'espère que ça ira mieux car je l'aime beaucoup. |
|
|
 |
Kunimi Nouveau

|
Posté le: Sam Mai 19, 2012 11:29 pm Sujet du message: |
|
|
Les points blancs ne sont que 4 et sur le corps mais près de l'opercule de la branchie et d'un seul côté. Sinon les tâches noires sont sur tout le corps et même sur les nageoires.
Qu'en penses-tu ?
Sinon en ce dimanche, les valeurs du grand aquarium sont de :
No2 : presque à 0.3 mg/l
No3 : >12.5 mg/l... Je dirais 10.
Allez changement d'eau d'1/3
Les tâches du malade stagnent et il semble un peu plus vif |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Mai 20, 2012 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
les points blancs sur un opercule peuvent être tout simplement des boutons de noce,donc pas une maladie...
les taches noires sont plus suspectes,mais le produit met un ou deux jours à faire son plein effet
Il faut attendre minimum 24h entre deux bains. |
|
|
 |
Kunimi Nouveau

|
Posté le: Dim Mai 20, 2012 3:24 pm Sujet du message: |
|
|
Je referai un bain demain car autant de traitement a du l'épuiser.
Les points blancs ne sont pas sur l'opercule mais quand même assez proches.
J'ai changé un peu d'eau et il nage beaucoup. Ok, il ne va plus au contact de mes doigts mais c'est déjà une amélioration. |
|
|
 |
Kunimi Nouveau

|
Posté le: Jeu Juin 07, 2012 7:57 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde.
Je tiens à vous faire part d'une mauvaise nouvelle... Mon petit s'est éteint mardi soir. L'apparition de tâches s'était arrêtée et la nageoire semblait s'être remise. Il y a quelques jours, j'avais remarqué des écailles hérissées que je pensais inoffensives. Mais hier matin, il n'avait pas mangé sa ration et en rentrant, je l'ai trouvé flottant sur le côté, courbé à la surface et des fois au fond. Quelques heures plus tard, il est devenu raide et ses branchies ne bougeaient plus. Je m'en veux terriblement de m'en être si mal occupé. j'aimais ce poisson, j'y tenais vraiment. Je pense qu'il est mieux où il est, que plus jamais les nitrites ne le blesseront. On m'a offert un autre poisson, Grenadine, c'est un comète rouge, très vif et joueur. Il est dans le 30L que j'ai vidé, j'ai changé les masses filtrantes et l'aquarium est passé au vinaigre.
Je voudrais savoir combien de temps doit durer la quarantaine, quels signes de maladie dois-je surveiller. Je vais vous faire une petite vidéo car il semble lui manquer quelques écailles et il a de petites tâches blanches que j'ai envie de lier à une simple décoloration.
Sinon, je pense effectivement que Cookie, celui du 100l, est bien maigre. J'ai changé de granulés pour des JBL Goldpearls. Je sais, c'est pour japonais mais je pense que c'est déjà mieux que des flottants.
Voici un petit planning de distribution de la nourriture, qu'en pensez-vous ?
Lundi : granulés.
Mardi : jeûn
Mercredi : granulés/artémias congelées (soi-disant avec des vitamines rajoutées).
Jeudi : granulés/daphnies séchées.
Vendredi : granulés/daphnies congelées (pareil que les artémias).
Samedi : salade.
Dimanche : granulés/daphnies séchées.
Niveau dosage de granulés, je sais pas. J'ai essayé les nouveaux mais j'ai l'impression que donner 3, c'est radin. Et la technique des 3 minutes, me laisse perplexe car j'ai peur d'une pollution surtout qu'aujourd'hui, le pic de nitrite a bien commencé. Combien de granulés puis-je donner par repas ? Comment faire pour bien répartir le cube de congélation entre les deux aquas ? Je fais fondre le cube dans de l'eau puis je divise le verre par deux. Est-ce bon ? J'ai des Sera Fishtamin, quand leur en donner ?
Depuis le temps, j'ai fais l'acquisition d'Egeria Densa. Vraiment pas besoin d'engrais ni de sol ?
Les bidons d'eau ne tiennent plus donc on a été au magasin d'aquario pour louer des bidons de 20L. Ils ont déjà servi pour l'eau de mer et l'eau osmosée. J'ai rincé plusieurs fois les bidons, sont-ils bons pour l'eau douce ? Je n'ai pas le choix avec le pic, c'est la seule chose qui puisse contenir l'eau.
Je vous remercie pour votre aide. Je vais continuer à apprendre pour ne pas faire les mêmes erreurs. Mon combat continue pour Cookie et Grenadine. Je vais tout faire pour leur donner une meilleure vie qu'à D. Repose en paix. |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Ven Juin 08, 2012 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
Ecailles hérissées... dernier stade de l'hydropisie dans la majorité des cas... et on le voit quand il est trop tard malheureusement... un organe interne a dû défaillir.
La quarantaine devrait durer 3 semaines / 1 mois, on considère en général qu'après 3 semaines le bac est de nouveau sain (si tu changes l'eau par 1/3 régulièrement, sans réenclencher un cycle de l'azote évidemment).
Vu que ton poisson est maigre, tu peux zapper le jour de jeûne déjà Ensuite, je dirais que 3 granulés , ça ne lui suffit pas. La technique des 3 minutes, ça engendre de la pollution... En général une pincée convient, reste à affiner par la suite.
pour Egeria Densa (élodée), pas besoin de substrat ou engrais, simple sable de Loire suffit.
Les signes à surveiller... ton oeil se fera, avec le temps tu remarqueras tout de suite un changement; la meilleure façon de profiter d'un poisson et d'un aquarium est de ne pas "flipper" sans cesse . |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Juin 08, 2012 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
Deux petits repas valent en fait mieux qu'un seul.
Tout manger en une minute - du moins tout ce qui est bien visible et s'avale facilement- est une moyenne raisonnable , mais le mieux est effectivement de commencer par lui donner une demi-douzaine de granulés matin et soir -ou de préférence de varier le second repas dans le sens que tu proposais.
Tu verras bien s'il cherche encore frénétiquement après ou pas, et dans ce cas tu peux augmenter un peu les rations.
Je donnerais simplement plus souvent des légumes verts pochés, des morceaux de pastille à la spiruline, des artemias, que des daphnies séchées, qui n'ont guère de valeur nutritive (elles servent surtout de ballast intestinal).
Les cubes de nourriture congelée sont à laisser décongeler grossièrement avant.
Les egeria se nourrissent au fil de l'eau et n'ont pas besoin d'engrais spécial.Elles poussent bien dans le gravier.Veille simplement à les planter un brin à la fois et non tout le bouquet en un geste.
Surveille les nitrites dans le bac de quarantaine,ou empêche le cycle en y changeant une partie de l'eau tous les 2 jours. |
|
|
 |
Kunimi Nouveau

|
Posté le: Ven Juin 08, 2012 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses.
Je pense que c'est la vessie natatoire qui a lâché, je m'en veux pour tout ce qu'il a subi.
Vous ne pensez pas qu'avec 12 granulés par jour... Il peut mourir ?
Par contre, vous ne pensez pas que ce serait bien que je mette des vitamines sur les daphnies séchées ? Est-ce dangereux de donner des fishtamins de Sera deux fois par semaine ?
C'est beaucoup un demi cube de nourriture congelée pour un seul poisson ?
Je n'ai pas planté les égérias, je les ai laissé dans le sorte de pot, c'est tout. Je devais les planter ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Juin 08, 2012 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
les hydropisies,de toute manière,ça se voit tard et c'est très difficile à guérir.
Tu as fait ton possible.
Il ne peut pas mourir d'indigestion avec 12 granulés,pas d'inquiétude-mais le mieux serait de n'en donner qu'à un repas sur deux ,et de varier avec autre chose- chez moi,ils adorent notamment les bouts de haricots verts- si tu as un paquet au congélateur,tu peux en réchauffer 2 au micro-ondes et lui donner en morceaux à taille de sa bouche.
Et puis,tu es devant l'aqua quand tu nourris,tu observeras et après quelques jours tu verras la quantité réellement nécessaire...
Tu peux certainement donner des fishtamin une fois par semaine pour éviter les carences: les vitamines,ce sont les mêmes pour tous...
Non,un demi cube n'est pas du tout excessif,car il faut tenir compte de l'eau congelée avec les artemias ou autres: au total,la "vraie" nourriture est nettement plus réduite que le format du cube.
Quant à tes egerias,oui,retire le pot et plante les. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.