www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Maladie, infection ? Je suis très inquiète !
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fanny2209
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2012 12:46 pm    Sujet du message: Maladie, infection ? Je suis très inquiète ! Répondre en citant

Bonjour,

mon poisson rouge m'inquiète énormement Sad

Il a 15 ans (bientôt 16 ! ), vit dans un aquarium plutôt spacieux avec plante véritable, pompe filtre, et lumière pour la journée ( nous éteignons tout la nuit.) et son ventre est devenue très imposant.
[b:293d59be5a][color=red:293d59be5a]CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES VOIR EN GRAND[/color:293d59be5a][/b:293d59be5a]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=84656520120905112524.jpg][img:293d59be5a]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_84656520120905112524.jpg[/img:293d59be5a][/URL]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=99873320120905112546.jpg][img:293d59be5a]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_99873320120905112546.jpg[/img:293d59be5a][/URL]

Cela fait déjà un bout de temps qu'il est comme sa (enfin sa a empiré ...) mais j'ai cru (et aujourd'hui je m'en veux...) qu'il était juste gros.
Mais depuis une semaine il ne mange plus et j'ai l'impression qu'il a beaucoup de mal a faire ses besoins. De plus l’intérieur des opercules sont plus rouges que d'habitude (voir deuxième photo)
Avant tout les matins il nous faisait la fête pour manger mais depuis quelques jours il ne bouge plus beaucoup ou du moins, pas comme d'habitude .... Nous avons donc arrêté les flocons pour poissons habituel car il ne les mange plus et avons tenté la salade qui n'a pas marché non plus( j’espère ne pas être ridicule en lui donnant de la salade .... mais j'ai trouver sa sur internet) Embarassed

Nous avons appelé le vétérinaire (on aura essayé...) qui s'en fichait royalement de mon poisson Sad
Nous sommes allé voir a Jardiland et Trufault avec des photos de mon petit Pistache (c'est son nom ! ). Tout les deux était plus qu'étonné de savoir un poisson aussi vieux Exclamation
L'un nous a dit que c'était surement due a la vieillesse.
L'autre nous a dis que c'étais peut être une maladie due aux bactéries.
Ils nous a proposé des comprimés "FURANOL 2" à mettre dans l'aquarium tout les jours . Nous avons commencé le traitement mais je viens de voir des avis très négatif sur ce produit sur internet tel que "fait crever les plantes et les poissons"
Bref, j'ai peur de faire une bêtise avec ce produit, j'ai besoin de vous !

Avez-vous une idée de ce qui pourrait le rendre comme sa ?
Que faire ?
Que pensez-vous du Furanol 2 ? j'hésite a continuer ce traitement comme dit plus haut....

Toute remarque, astuce et autre est la bienvenue pour mon Poisson !
Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2012 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Furanol est un bon produit, mais il vaut mieux l'utiliser en bain de 30 minutes plutot qu'en traitement du bac principal.

Il faut savoir que ton poisson a un très bel âge, signe qu'il est robuste et sans doute bien traité... mais cela signifie aussi qu'il ne réagira pas forcément comme un jeune poisson plus vigoureux.

en tous cas, il semble avoir aussi un problème sanguin (on voit du sang derrière des écailles sur les photos)... La poche est elle juste verticale, ou fait elle un renflement sur le coté également ?

Pour la salade, fait la pocher, et vous avez raison de le mettre à un régime exclusivement "vert" (petits pois sans la coque, épinards bouillis, tout ce qui est vert sauf le choux). On voit sur la photo qu'il a un souci de transit (peut etre dû à l'age)...
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2012 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

as-tu déjà mis du produit dans l'aqua?
si ce n'est pas le cas, regarde sur la notice: le bain concentré de 30 minutes en seau y est expliqué .
Comme ton poisson est âgé, tu peux diluer dans un peu plus d'eau ou te contenter de 20 minutes, mais ce produit est rapidement efficace pour tout ce qui est d'origine bactérienne.
Cela peut sans doute déjà le soulager un peu.

Sinon,pour la nourriture,tu peux essayer tous les légumes verts pochés hachés ou écrasés (courgette,épinards,haricots verts,petits pois sans la peau,concombre, et aussi un peu d'ail écrasé): même si ton poisson a un problème digestif dû à l'âge,ce qui est probable,cela l'aidera tout de même un peu.
Fanny2209
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2012 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci pour vos réponses !
Je vais aller acheter des petits pois surgelé ce soir ! (j'ai lu sur le forum comment les faire cuire ect Smile )

Pour le bain, je vois sa avec mon père ce soir car c'est lui qui s'est occupé du furanol2 (je rentre seulement de vacance) et je vous tiens au courant !
Pour le sang effectivement il y a comme des petites taches mais c'est surtout au niveau des opercules
Embarassed Embarassed
Pour la poche, je dirais que c'est légérement plus prononcé d'un coté (je vous laisse en juger d'après les nouvelles photos ) mais que c'est avant tout très concentré au niveau de l'orifice.
Mon poisson fait son besoin depuis hier soir je suis un peu inquiete surtout que sa "crotte" est très fine !! (voyez sur les photos elle est presque invisible ! ) Confused
[b:8287eb4fb1]'cliquez sur les photos pour les voir plus grandes[/b:8287eb4fb1] Wink

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=680405P1040750.jpg][img:8287eb4fb1]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_680405P1040750.jpg[/img:8287eb4fb1][/URL]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=945964P1040756.jpg][img:8287eb4fb1]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_945964P1040756.jpg[/img:8287eb4fb1][/URL]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=210853P1040757.jpg][img:8287eb4fb1]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_210853P1040757.jpg[/img:8287eb4fb1][/URL]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=281887P1040758.jpg][img:8287eb4fb1]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_281887P1040758.jpg[/img:8287eb4fb1][/URL]
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2012 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

s'il parvient à faire ses besoins, c'est déjàun premier pas, car une occlusion intestinale aurait plus vite des conséquences graves.
Dis nous ce qu'il en est pour le furanol, et pour le reste,veille à son bien-être en changeant un tiers de son eau chaque semaine et lui donnant beaucoup de légumes verts, plus digestes que les paillettes et autres aliments déshydratés.
L'ail,c'est pour les effets antiseptiques,qui peuvent calmer une irritation interne.
Fanny2209
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2012 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui depuis hier ! Crying or Very sad

Pour le furanol :
Mon père a suivi la notice pour le comprimé dans l'aquarium (non pas le bain avec le poisson)
Il a du retiré la pompe filtre du coup.... et on attend encore 4/5 jours avant de changer l'eau étant donné que, si j'ai bien compris, il faut laisser l'aquarium tranquille 5 jours pour le furanol.
Je pense qu'on fera le bain avec Pistache a la fin de cette periode "test".
Je reviens du magasin et j'ai pris des petits pois fins surgelés. J'essayerai sa demain matin avec l'ail mais j'ai peur qu'il n'y touche pas (il ne mange plus depuis quelques jours...)
Fanny2209
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2012 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon poisson rouge fait plus de 20 cm (du bout de la queue a la tête)

L'aquarium fait a ma connaissance 80 L .

Pour le régime ,j'ai tenté 2 ou 3 petit pois ce soir et il n'a même pas essayé d'aller manger... sa fait quelques jours qu'il ne mange plus
**
Invité

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2012 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le volume est un peu juste, mais pas catastrophique non plus... Donc ça n'est sans doute pas la raison première...

Pour l'alimentation, il lui faut un temps d'adaptation, et durant le traitement médicamenteux, certains poissons refusent la nourriture en plus... salade pochée, courgette cuite, algues nori aussi...
essaye de lui apporter à la main devant sa bouche s'il se laisse approcher. Quand un poisson n'est pas au mieux, soit il apprécie ce rapprochement, soit il ne le supporte pas du tout, ça dépend de son caractère. Si tu as la chance de pouvoir l'approcher, essaye aussi, très doucement, sans appuyer, de le masser du ventre vers l'anus, ça peut le débloquer.
aurelien63
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2012 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi mon poisson rouge rafole de petit morceau d'haricot! Essaie toujours
Fanny2209
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2012 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai placé le petit pois décortiqué devant lui il n'a pas peur. D'habitude il vient même quand on s'approche de l'aquarium mais la je dirais qu'il est plutôt passif ! J'essayerai demain le massage mais je ne pense pas qu'il acceptera Embarassed (monsieur est très susceptible....)

Il a arrêté de s'alimenter avant le traitement Crying or Very sad
Tant qu'il refuse les paillettes je pense qu'il ne mangera rien d'autre Sad

Je vous tiens au courant demain !

Une question me traverse l'esprit : se pourrait-il qu'il soit constipé ? car j'ai vraiment l'impression que c'est le fait qu'il ne puisse pas bien évacuer qui a entraîné cette perte d’appétit !
aurelien63
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2012 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est possible ,dans ce cas la essaye de lui donne des petit morceaux d'ail frais. Le mien etait constipé je lui ai donné de l'ail et il est maintenant en pleine forme, mais depuis je lui donne que des legumes verts.
Fanny2209
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2012 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu nulle question cuisine donc je vais te poser quelques question qui vont surement paraitre bebete ! Confused

-L'ail qu'on achete en lot dans un filet c'est bien ça ?
-Je prend la partie blanche (enfin sans la peau quoi) et je la nettoie, cuit ou quelque chose d'autre ?
Enfin en gros pourrais tu m'expliquer en détail ?Embarassed
(mais je pense qu'il n'y touchera pas car il ne veux plus rien avaler le coquin ! )
Oui pour l'alimentation, si jamais monsieur remange ça sera uniquement au vert dorénavant !
aurelien63
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2012 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est bien ça l'ail s'achete en filet . Oui tu enleves la peau pour avoir un morceau de partie blanche. Tu la coupes de la taille d'un granule. Lave la si tu veux (perso: je ne l avais pas lavé) Et si tu veux conserver l ail et que tu ne cuisines pas trop tu peux toujours le congeler !
Fanny2209
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2012 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nikel ! je tente tout sa demain matin !
Je vous tiens au courant Wink
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2012 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

le poisson acceptera sans doute mieux l'ail légèrement cuit(moins piquant),ou simplement l'ail écrasé dans un peu d'eau où tu feras tremper un petit rien de sa nourriture habituelle,que tu lui présenteras devant la bouche.
(nb:l'ail non épluché se conserve facilement à l'air libre dans un pot ouvert,sur un fond de sel qui en absorbera l'humidité, pas besoin de le congeler.)

C'est un vieux poisson, qui a peut-être une lésion interne, donc je serais prudente en ce qui concerne un massage éventuel, histoire de ne pas le blesser. Si tu le fais,un simple effleurement dans le sens des écailles suffira.

Si tu as l'impression qu'il ne fait plus du tout d'excréments,tu peux tenter de lui faire avaler une goutte d'huile de ricin ou d'olive à la pipette,ou mélangée à un petit pois écrasé.

Une chose m'inquiète un peu: si j'ai bien compris,ton papa a carrément retiré le filtre pendant le traitement,et non simplement les masses filtrantes à l'intérieur de celui-ci?
Si oui,l'a-t-il laissé immergé ou, mieux, tournant dans un seau d'eau?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: