Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
** Invité
|
Posté le: Ven Oct 12, 2012 6:15 pm Sujet du message: Hivernage de la pistia ? |
|
|
Les pistias, personnellement, je n'arrive pas à les tenir en aqua, elles pourrissent, donc il va falloir que je trouve une solution pour cet hiver... |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Ven Oct 12, 2012 11:09 pm Sujet du message: |
|
|
Chez moi aussi elles pourrissent au bout de quelques mois en aqua et dans les bassins elles ont passé leur période d'apogée, peut-être à cause d'un excès de soleil. Elles ont perdu leurs plus grandes feuillles et restent le coeur, par centaines... C'est vrai qu'elles se sont beaucoup multipliées!
Donc chez moi, pas besoin de les tailler. Je vais rentrer les plus belles, mais je ne suis pas sûre de les réussir!  _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Ven Oct 12, 2012 11:25 pm Sujet du message: |
|
|
je la trouve plus délicate que les jacinthes et salvinias. Je pense qu'un excès de soleil lui est nuisible, car dans un bassin des tortues très exposé, il ne reste plus que le centre et ont beaucoup jauni et dans l'autre, plus ombragé, elles sont encore bien vertes, mais plus petites qu'au printemps.
J'en ai eu dans un aqua ouvert et bien exposé, elles ne sont pas mortes, mais leurs plus grandes feuilles ont pourri peu à peu et là, j'en ai de nouveau dans un autre aqua ouvert bénéficiant d'éclairage, et il se passe la même chose.
Je crois qu'elles se plaisent mieux en bassin, pas trop ensoleillé non plus. _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Lun Oct 15, 2012 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
Tu nous diras comment vont tes pistias... Une autre chose également en aqua, c'est que ses racines (comme celles de l'eichhornia d'ailleurs) salissent beaucoup le filtre! Là, j'en ai mis dans le dernier aqua où vivent quatre alevins de comètes pour leur faire des cachettes, car l'aqua est à la cuisine (je n'avais plus d'autres places pour l'instant! ), zone transitée dans une maison, mais j'évite d'en mettre. Le couple de télescopes les avaient déplumées en un instant, il y avait des morceaux de racines partout... _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Je les ai mises dans un aquarium sans filtre, sans poisson ni sol ni rien. Juste un bac pour les pistias (un aqua de 3L en plastique), sans lumière également. On verra bien dans 15 jours l'évolution. Si le manque de lumière se fait sentir, je les passerai dans le bac ouvert de mes CPO qui a un faible éclairage (bac n'ayant que de la fontinalis et des anubias). |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
Quelle eau leur as-tu mis? du changement d'eau d'aqua?
Je trouve ça très bien que tu n'aies pas mis de filtre, car je crois qu'elles aiment des eaux tranquilles, sans remous, chose qu'elles n'ont pas dans l'aqua de chez moi.  _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
Elles aiment effectivement des eaux tranquilles,comme beaucoup de plantes flottantes.
Par contre,chez moi,elles apprécient une certaine durée de luminosité. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
Pour la lumière, je pense que ça va manquer, donc je teste en surveillant étroitement.
Concernant l'eau, j'ai mis uniquement de l'eau du bac sans animaux (l'eau n'est jamais changé, afin de saturer en nitrates, je me contente de compléter l'évaporation).au début je voulais mettre de l'eau de bassin. mais il a tellement plu, que mettre l'eau du bassin serait revenu à mettre de l'eau de pluie... |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, tu fais bien de surveiller le besoin en lumière! Elles aiment la lumière, mais pas un soleil trop ardent. Leurs feuilles sont de toute façon plus délicates que celles de l'eichhornia qui apprécient le soleil d'été.
Dans peu de temps, je ferai comme toi: je commencerai l'hibernage des plantes flottantes en novembre, quand le mauvais temps commence à sévir.
Je garde l'espoir d'en sauver quelques-unes pour assurer la multiplication au printemps prochain.  _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mer Oct 17, 2012 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
Je me demandai si une cloche (type salade) mis sur le bassin permettrai de conserver les pistias, ou un bidouillage avec du voile d'hivernage ? |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Mer Oct 17, 2012 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
Ah, mais tu as de bonnes idées!! Ce serait idéal pour maintenir une température tempérée et protéger des intempéries...
Mais comment maintenir en surface cette cloche ou ce montage avec du voile d'hivernage? Il faudrait que ce soit toujours rempli d'air pour que ça ne s'enfonce pas. _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
aurelien63 Nouveau

|
Posté le: Mer Oct 17, 2012 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
Fils de pêche tenu au coin du bassin ... Prend une taille assez haute du genre 35centiemes demande sa dans un magasin de pêche. _________________ Aquarium 60l - 1 télescope et tous va pour le mieux ! Planté ! éclairé 14h/jours. |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Mer Oct 17, 2012 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est vrai Aurélien, ce serait maintenu sur place, mais ça continuerait à flotter comme il faut? _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
aurelien63 Nouveau

|
Posté le: Mer Oct 17, 2012 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
Avec des fils de pêche bien tendu ... Et si il y a de l'air dedans je pense pas qu'il y aura de problème !
A vérifier aussi ! _________________ Aquarium 60l - 1 télescope et tous va pour le mieux ! Planté ! éclairé 14h/jours. |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Jeu Oct 18, 2012 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut juste laisser 0.5cm d'air, pas plus, ou l'idéal percer la coque et mettre une paille qui fera arriver l'air par le haut après un court réchauffage.
L'idée d'Aurélien est très bonne pour faire tenir les cloches. On reconnait le pecheur au choix du fil  |
|
|
 |
|