www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Tâches rouges sur shubukin
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2012 10:17 pm    Sujet du message: Tâches rouges sur shubukin Répondre en citant

Bonsoir,

En rentrant chez moi ce soir, j'ai constaté que Dupont a des tâches rouges sur le ventre et les nageoires pectorales. Son comportement n'a pas changé : depuis plusieurs mois déjà il passe de longs moments posé sur le gravier toujours au même endroit. Je pensais à de l'ennui car il était tout seul. Depuis, Water est arrivé (cet été) mais Dupont a conservé son comportement.

Dupont et Water, respectivement shubukin et comète, sont dans un aquarium planté de 230 litres, filtration Eheim 350. Dupont est à la maison depuis juillet 2009.
Les paramètres de l'eau ont été vérifiés ce soir : tout est ok.

Je vous glisse une photo de Dupont et de son ventre : on voit bien les tâches rouges.

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/526/img6541m.jpg/][img:66885dd3ae]http://img526.imageshack.us/img526/5624/img6541m.jpg[/img:66885dd3ae][/URL]

Que dois-je faire ?

Merci d'avance pour votre aide.

ganesh
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble que ce sont de petites taches hémoragiques,avec à certains endroits un petit rien de surinfection fongique(blanche).

Un produit à large spectre mais de force moyenne comme le tetra medica general tonic devrait probablement améliorer les choses.

Cependant,dans la mesure où cela fait un moment qu'il est patraque, mais que son compagnon n'a rien et n'a donc pas besoin d'un traitement conjoint , un bain séparé concentré de 30 minutes avec du baktopur-direct(pas le simple) ou du furanol pourrait être plus indiqué.
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les tâches rouges sont récentes : on s'en est rendu compte hier mais il les a peut-être depuis ce WE au plus tôt. Par contre, son comportement dépressif est depuis bien plus longtemps.

J'ai du Furanol à la maison : on va donc tenter de lui en faire un bain.

Pour son comportement dépressif, y'a des trucs à faire ? Peut-être se sent-il à l'étroit dans l'aqua ?

ganesh
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

attendons de voir l'effet du furanol.

Il fait combien de l/h,le eheim 350?
Que lui donnes-tu comme nourriture (contenu et quantité)?
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le filtre filtre à 1050 litre/heure.

En terme de nourriture, j'alterne entre granules qui flottent (Tetra Goldfish), granules qui coulent (JBL GoldPerls), paillettes (Tetra Goldfish), paillettes de spiruline (JBL), gelée (Tetra Natura). Des légumes aussi mais c'est vrai que depuis quelques temps je leur en donne moins.
Pour les quantités, je nourris tous les matins, 2 à 3 pincées ou 1 sachet pour le Tetra Natura.
Pour le frais, je ne suis plus du tout régulière. C'est peut-être le problème ? Avant, je nourrissais matin et soir et le soir c'était toujours verdure. Il faudrait que je m'organise pour que je redonne de la verdure régulièrement. Sinon, en terme de choix je donne des petits pois (10 environ), des haricots verts (2 à 3 coupés en petits morceaux), du concombre (une rondelle fine), de la salade pochée (un morceau de 5 cm² environ), de l'algue nori sèche (environ la même quantité que la salade). Je donne aussi des lentilles d'eau : celles que je retire de mon nano c'est à dire 1 petit ramequin tous les mois.

Je crois que c'est tout Smile

ganesh
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la verdure plus régulière ne fera pas de tort, mais sinon, pas de souci, tu nourris varié...
quant à ton filtre,perso,je mets un peu plus pour ce volume,mais il peut suffire à condition que tu penses à nettoyer régulièrement les tuyaux en plus du reste,pour qu'il garde un maximum de sa puissance.
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm je crois que je n'ai jamais nettoyé les tuyaux... Je note sur ma todo list. Sinon pour ce volume tu recommanderais une filtration supplémentaire de quel type ?

J'ai fait prendre son bain de Furanol à Dupont : 5 litres de l'aqua avec une tablette pendant 30 minutes. C'est peut-être trop dilué ? Mais Dupont semble avoir bien supporté même s'il était comme groggy pendant le bain et un peu après. Mais il s'est vite remis à agir normalement. Je verrai demain matin comment il va.

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide Marine.

ganesh
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu verras,ça fait une différence,à la longue,car l'encrassement réduit fort la puissance.
Comme système D (le mien), tu peux y pousser un petit morceau de perlon avec un bout de tuyau à air - sinon, il existe des sortes de furets adaptés,en vente en animalerie.

perso,dans un aqua de volume comparable, j'ai 1600l/h, en deux filtres placés dans des coins opposés, et je trouve que ce n'est pas de trop.

Quant au bain, pas de souci pour la dilution: quand le poisson semble un peu faible, il vaut mieux être prudent et doser légèrement ou raccourcir un peu la durée.
Si cela fait visiblement effet mais sans être suffisant pour faire disparaître complètement les taches, tu pourras toujours lui donner un deuxième bain dans un jour ou deux.
Si tu as l'impression que l'effet n'est pas perceptible, par contre, on cherchera autre chose.
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hier je n'ai pas pu regarder comment allait Dupont. Mais aujourd'hui j'ai pu constater que ses tâches rouges étaient moins rouges et qu'elles semblaient moins diffuses. Du coup je lui ais refait un bain de Furanol (j'avais gardé l'eau du 1er bain) pendant 25 minutes.
Niveau comportement il ne change pas. Je me demande s'il n'a pas faim car à chaque que quelqu'un passe devant l'aquarium il "se lève" et se met à nager devant la vitre. Pourtant je pense lui donner assez à manger. Peut-être qu'il faudrait que je me remette à les nourrir 2 fois par jour ?

ganesh
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est pas trop gros,et a peut-être besoin de reprendre des forces...
c'est toujours mieux de partager le repas en deux fois, de toute façon, ainsi ils le digèrent plus complètement.
Quelle quantité lui donnes tu actuellement?
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les 2 poissons je donne 3 pincées de granules ou de flocons. Et la verdure l'équivalent de 10 petits pois (ou 2 haricots verts).

Ce matin les tâches rouges semblaient être un peu plus résorbées. Par contre, j'ai remarqué que les nageoires caudales et dorsales avaient tendance à s'effilocher. C'est très léger mais je suspecte tout de même un début de pourriture des nageoires Sad Le Furanol ça marche aussi pour ça ? Sinon j'ai déjà fait un badigeon avec de la bétadine ce matin. Je recommencerai ce soir.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,ça marche aussi pour ça,mais il faut le laisser souffler un peu entre les bains.
Le badigeon sera très bien, c'est un soin local efficace mais léger.

Tu peux augmenter un peu sa ration,comme il a déjà une certaine taille,mais assure toi surtout que c'est lui qui la mange...au besoin,nourris en deux endroits opposés ou ,encore plus précis,aux doigts,juste devant sa bouche.
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci Marine. Si besoin, je referai un bain de Furanol mardi. Par contre, je garde le badigeon de bétadine ce soir car demain je ne pourrai lui faire aucun soin.

Pour la nourriture, je suis à peu près certaine qu'il mange bien : il gobe tout ce qui passe à portée de sa bouche. Mais je ferai quand même plus attention.

Au final, ça m'arrange mieux de les nourrir 2 fois par jour : c'est plus simple pour leur donner de la verdure de façon plus régulière.

Allez j'espère que Dupont va se remettre rapidement (je m'absente 5 jours à partir de vendredi prochain).

ganesh
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2012 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un update sur Dupont : les tâches rouges, toujours présentes sont désormais localisées au niveau des nageoires pectorales, typiquement la partie de son corps qui touche le support (gravier, roche, plante, ...) sur lequel il passe le plus clair de son temps. Elles se sont donc résorbées.

Par contre, je confirme la pourriture des nageoires. C'est la dorsale qui est la plus atteinte. La caudale l'est aussi mais dans une moindre mesure. J'ai fait des badigeons de bétadine et ce soir, un bain de furanol.

Niveau comportement, quand il n'est pas couché apathique, il pète la forme (même après le bain dans le furanol ce soir).

Bref je ne sais pas trop quoi en penser. J'espère que son état supportera les quelques jours d'absence prévus au moment de Noël.

ganesh
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2012 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage! Il est en bonne voie de récupération! Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: