|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Avr 10, 2013 7:50 am Sujet du message: |
|
|
Pimoos a écrit: | En fait je me demande si ses microbes peuvent etre dans l'eau ou le filtre ? Si c'est contagieux ? Dans ce cas peut etre laisser le cucle de 5 jour se faire ? |
oui,c'est pour cela que j'hésitais...un poisson vigoureux se fera bien moins facilement contaminer par une maladie opportuniste, mais le general tonic est généralement bien supporté.
Citation: | J'ai vraiment l'impression que le furanol a completement épuisé Fripouille, pourtant je l'y ai laissé que 20 min, sans compter le stress du bain, de la manipulation etc |
c'est une possibilité, malheureusement, car, malade et incapable de manger, ses forces restantes étaient très faibles.
En même temps, avec la lésion importante qu'il avait à la bouche, il fallait tenter quelque chose très rapidement, sinon il y restait de toute façon.
Le vert malachite est encore bien plus dur à supporter, il n'y aurait pas résisté non plus.
Je m'en veux de ne pas avoir été en ligne au moment où tu avais juste acheté les produits, pour discuter de la stratégie de soins en temps réel.
Citation: | Je n'avais jamais eu de poisson de ma vie, je me suis pas apercue qu'il avait un probleme tout de suite je regrette de pas l'avoir vu directement, j'aurais pu agir presque 10 jours plus tot ! |
plus on soigne rapidement, plus on a de chances, c'est vrai, mais tu ne dois te faire aucun reproche: seule l'expérience permet de se rendre compte directement que quelque chose ne va pas.
Tous les aquariophiles ont perdu un ou des poissons au début parce qu'ils n'avaient pas encore l'oeil formé pour détecter et identifier une anomalie immédiatement.
Quant au ph,si tu as une simple échelle de couleurs, peux-tu nous dire s'il est par exemple à 3 sur une échelle de 4,ou tout en haut? Ce genre de choses peut se corriger sans ajout de produits, et pour un PR il vaut mieux plus que moins,de toute façon, donc ne stresse pas là dessus. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Pimoos Nouveau

|
Posté le: Mer Avr 10, 2013 8:40 am Sujet du message: |
|
|
Merci
Su la bandelette, le PH est au maximum de l'échelle de couleur. le milieu alcalin est à l'avant dernier carré. |
|
|
 |
Pimoos Nouveau

|
Posté le: Mer Avr 10, 2013 10:32 am Sujet du message: |
|
|
Donc j'ai laissé le general tonic dans l'aqua pour être sure que Mr Glouton n'attrappe pas sa maladie
Cette nuit, j'ai rêvé qu'il devenait recouvert d'un voile blanc et mourait aussi J'ai pas très bien dormi du coup.
Ca me stress, je passe mon temps à aller le voir, pour être sure que tout vas bien !
Mon fils a pleuré hier soir en voyant fripouille mort, on lui a fait une petite "cérémonie" pour qu'il lui dise au revoir. Il est petit encore, il n'a pas trop saisi, il me demande quand est-ce qu'il va revenir et s'il va ramener ses copains... Quand j'ai sorti Fripouille de l'aqua, il avait peur que je prenne aussi Mr Glouton du coup il a pleuré encore plus. Apres il m'a demandé si Mr Glouton avait tapé Fripouille ou si Fripouille avait mangé un caillou
Ca me fait mal au cœur j'aime vraiment tous les animaux, d'ailleurs j'ai signalé la fête foraine au GRAAL (adresse du site trouvée ici )
Au fait précision pour la plante, en fait les photo prise c'était le soir, mais sinon la journée, la lumière naturelle est plus forte car l'aqua est dans la cuisine sans rideaux ni volets. J'ai juste mis l'aqua a coté d'un meuble de sorte qu'il ne soit pas en plein soleil (si y a du soleil un jour !!!!). Est-ce que je dois mettre une lampe quand même ? (J'ai pas de prise, du coup faudrait que je bouge l'aqua car la multiprise est déjà toute utilisée)
Je ne sais pas non plus comment planter les brins dans le gravier ? (d'ailleurs c'est du gravier "déco", violet... Je sais pas si c'est bon).
Et enfin derniere question pour le moment : Les guppy, je lis pas mal de gens qui en ont ici et j'en ai vu à l'animalerie, ce sont des poissons qui restent petits ? Je m'interroge en fait, quand j'aurais mis Mr Glouton dans un bassin (si je le garde, j'investirai dans un aquarium plus grand, mais c'est à réfléchir, j'attends d'ici aout, si mon amie veut bien le prendre ou pas), est-ce que je peux avoir 2 guppy dans un 20L ? Ou aucun poisson ne peut y aller ? On m'a parlé du combattant mais je n'aime pas trop, ils ne bougent pas beaucoup. |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mer Avr 10, 2013 11:15 am Sujet du message: |
|
|
Je viens de voir que j'avais réagi en décalé...
Pour ton petit poisson, vu son état, tu as bien fait de tenter, mais c'est peu étonnant, quand les affections atteignent la gueule, c'est pas évident à soigner.
Les graviers déco ne sont pas top, car ils contiennent de la peinture. Le mieux c'est le sable de Loire classique.
Dans 20L, les guppys ne vont pas, ils ont besoin d'une belle surface de nage et se reproduisent vite.
Dans ce volume, hormis le betta, tu as des crevettes genre Red Cherry. Pour les autres poissons, tu as des micros poissons, mais beaucoup demandent mini 60L. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Avr 10, 2013 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
Gunner4902 a écrit: | Pimoos a écrit: | tetra medica general tonic |
. Attention aux mains, il tache (vert de malachite). |
il tache,effectivement,et teinte provisoirement l'eau en vert fluo,donc je comprends que tu aies fait cette association, mais ce n'est pas du vert de malachite:
simplement un mélange d'amino-acridine, acriflavine et bleu de méthylène, principalement, càd des désinfectants classiques utilisés depuis des années en aquario - ce qui explique qu'il soit moins lourd et nettement mieux toléré que le vert (qui reste cependant le seul remède pour certaines pathologies comme une attaque d'oodinium , mais s'utilise en dernier recours), et ne déséquilibre pas le cycle de l'eau comme celui-ci.
Pimoos,
pour l'aqua,puisqu'il est à la lumière sans être en plein soleil,je tenterais un essai sans lampe,avec des plantes peu exigeantes.
Il vaudrait mieux mettre du gravier fin et de couleur naturelle, mais les plantes se nourrissent des nitrates et déchets naturels divers qui se déposent dans le sol,donc si tu as une couche de 3 cm de gravier,quel qu'il soit,cela ne t'empêche pas de planter.
Tu peux aussi lier anubias ou fougères de java sur un tesson de pot en terre cuite et le poser simplement sur le fond, ce sont des plantes qui ne doivent pas être enterrées et sont robustes.
Quant à la dureté et au ph,puisque le poisson n'a pas l'air incommodé,ne te fais pas de souci.
Les valeurs vont d'ailleurs probablement encore un peu changer quand l'aqua sera rodé.
Dans un 20 litres,il est effectivement difficile d'élever des guppys, si ce ne sont plus des alevins: si tu n'en mets que deux ,du même sexe pour éviter la surpopulation rapide,il peuvent vivre assez longtemps ,mais ils n'auront pas leur comportement habituel, car ce sont t des poissons grégaires et aimant nager, donc ne se sentent à l'aise qu'en petit groupe d'au moins six individus et un certain espace.
Quant aux bettas, ils peuvent s'apprivoiser assez facilement et bougent plus que tu ne penserais : en magasin, ils sont dans de si petits contenants qu'ils n'en ont pas la possibilité, tout simplement. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mer Avr 10, 2013 1:33 pm Sujet du message: |
|
|
[quote:66618c7029="marine"]il tache,effectivement,et teinte provisoirement l'eau en vert fluo,donc je comprends que tu aies fait cette association, mais ce n'est [i:66618c7029]pas[/i:66618c7029] du vert de malachite[/quote:66618c7029]
Heureusement que tu m'as relu, parce que j'ai sorti une belle erreur...  |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Mer Avr 10, 2013 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
Si, si les bettas sont tres sociables ... je dirais meme de vraies petites comeres, a toujours venir voir ce qui se passe quand on se trouve a proximite de l'aquarium .
De sacres personnages !
Bon, ensuite faut voir avec les parametres de ton eau et surveiller les nageoires plutot delicates . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
Pimoos Nouveau

|
Posté le: Mer Avr 10, 2013 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
OK merci des infos !
Je réfléchirais au betta alors. C'est vrai que ceux que j'ai vu étaient dans des pot en verre a peine aussi gros qu'un pot de confiture !!! Et les aqua vendus pour eux sont minuscules
De toute façon, la question se posera d'ici le mois d'août. Si je peux investir, je garderais Mr Glouton. Si mon amie n'en veux pas, je le garderais dans tous les cas. Et puis si je prends un aqua plus grand, je penserai à lui trouver un petit copain ! Car là, tout seul il me fait de la peine.
Enfin on verra d'ici aout, on y est pas encore
Si je le donne à mon amie pour son bassin et que mon fils veut un poisson, je réfléchirais à ce moment là. Peut être un betta alors ? Mais 20L suffiront ou il faudra changer d'aquarium ?
Merci bcp pour votre aide en tout cas !!
Je ne pensais pas qu'avoir des poissons pouvait être si compliqué, et je ne pensais pas que j'aimerais en avoir ! J'adore les animaux, mais pour moi les poissons ne faisaient rien de spécial, alors que finalement je m'aperçois qu'au contraire, ils sont très intéressants ! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Avr 10, 2013 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
c'est vrai,on n'imagine pas qu'un poisson est capable de toute une variété de comportements tant qu'on n'en a pas eu.
Ton 20 litres irait pour un betta, à condition de mettre un couvercle (qui peut être fait maison,ne serait-ce qu'une feuille de plexi) et un mini-chauffage. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Pimoos Nouveau

|
Posté le: Mer Avr 10, 2013 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
Mon aquarium a déjà un couvercle avec une petite ouverture dans un coin pour le fil du filtre et une autre dans un autre coin.
Et dans le filtre il y a un emplacement pour un chauffrage mais j'ai plus de prises de libre  |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mer Avr 10, 2013 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
Tu mets une multiprise, on fait quasi tous cela. La multiprise avec interrupteur est très utile !
Tu mets dessus le programmateur journalier de la lampe, + la pompe + le chauffage, et quand tu entretiens le bac, tu coupes le bouton rouge de la multiprise, comme cela aucun risque d'électrocution. |
|
|
 |
Pimoos Nouveau

|
Posté le: Mer Avr 10, 2013 4:21 pm Sujet du message: |
|
|
Oui j'ai déjà une multiprise  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.