Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
domitille36 Nouveau

|
Posté le: Mer Mai 15, 2013 9:51 pm Sujet du message: Poisson rouge au fond de l'aquarium |
|
|
Bonjour,
Voila j'ai acheté mon 1er poisson rouge (Enrique <3)il y a un peu plus d'un mois.
[color=blue:c52eb8f907]Et aujourd'hui j'ai remarqué qu'il nageait normalement puis il ralentissait et se laisser poser sur le sol. Il n'est pas sur le côté il est "droit" normal quoi. Quand je m'approche de lui il repart vite et il mange toujours! Il n'as pas de taches sur lui et n'as pas les nageoires abimées
Mes parents disent qu'il dort mais je veux quand même être sur vu que je suis pas une experte.
[/color:c52eb8f907]
Il est dans un aquarium de 20 litres (je sais que ce n'est pas suffisant mais mes parents de veulent pas d'un plus grand et pis c'était le plus grand de l'animalerie) il n'y a pas de filtres mais mon père doit en acheter un bientôt, il n'y a pas de couvercle et je fais attention de ne pas le mettre au soleil. Je change une partie de l'eau tous les dimanche et l'aquarium entier tous les mois et je fais attention à faire cycler l'eau avant.
Vous pensez qu'il fais sa pour dormir ?
aidez moi svp merci d'avance |
|
|
 |
Clairette Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mer Mai 15, 2013 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Il est statique très longtemps ou s'arrête de temps en temps ?
Effectivement, 20L c'est très peu pour un poisson rouge.
[quote:e42be62c8a]Pour les poissons rouges communs, shubukins et cometes il faut compter 100l net/poisson minimum en [b:e42be62c8a]gardant a l'esprit que ce sont des especes de bassin[/b:e42be62c8a] .
Pour les varietes japonaises (oranda, ryukins, voile de chine ....) 50l net/poisson minimum .[/quote:e42be62c8a]
Pourquoi ne veulent ils pas plus grand ? Si le problème est financier, on trouve maintenant des aquas d'occasion (brocante, le bon coin, etc) à pas cher bien plus bas qu'en animalerie (le 20L doit bien être à 50€ à ce prix la tu peux aisément avoir un aqua plus adapté)
Dans tous les cas il faudra penser a acheter des plantes qui apportent de l'oxygène, aide a la bonne symbiose de l'aqua, etc que tu trouveras en animalerie ou via des particuliers (souvent moins cher et de très bonne qualité ) et une pompe comme ton père souhaite le faire.
Un poisson pollue énormément, n'hésitez pas a acheter une pompe qui filtre 5 à 6* le volume d'eau de ton aqua (idéalement il faudrait donc au minimum un bac de 50L ou 100L NET selon la variétés de ton protégé )
Tu t'inquiètes de la santé de ton poipoi, et c'est tout a ton honneur
C'est un animal qui ressent la douleur, le stress, la peur (contrairement a ce qu'on peut dire/croire) il n'aura jamais le même comportement dans un bac adapté a sa variété que dans un bocal etc
Il faut savoir qu'il va grandir et va devenir trop petit pour ton aqua pour importe sa variété (tu le verras toi même) risque des déformations, il y a un risque plus élevé d'attraper des maladies (eau très vite saturée par les déchets de ton pr, sa nourriture ce qui provoque une montée de nitrite qui est très nocive et peut etre fatale) .
[quote:e42be62c8a]
Je change une partie de l'eau tous les dimanche et l'aquarium entier tous les mois et je fais attention à faire cycler l'eau avant. [/quote:e42be62c8a]
Pense a bien laisser décanter l'eau 24h avant de l'ajouter (pour que le chlore s'évapore car il est toxique pour le poisson)
Et surtout ne change pas totalement l'eau de ton aqua, car a chaque fois tu recommences un cycle donc tu as des montées de nitrites.
Je te conseille de parcourir le fofo, lire les articles qui résument bien mieux que moi ce qu'il faut savoir sur les pr
Le BA.B.A http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
Le cycle de l'azote (ce dont je parle plus haut avec tes changements d'eau) http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
Bien sur si tu as d'autres questions sans réponse : hésite pas  _________________ Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR
Eau de source + pompe & filtres
+ plantes
Mon bassin [url=http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5352&postdays=0&postorder=asc&start=0]ICI[/url] |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Mer Mai 15, 2013 11:34 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir!
Simplement ajouter aux explications de Clairette, que vu que ton aqua n'a pas de filtre et présente un volume insuffisant pour un PR, je changerais au moins 50% de son eau tous les jours, par de l'eau décantée auparavant pendant 24h ou conditionnée.
L'achat d'un filtre est vraiment urgent, tu t'en rendras compte en lisant les post-it conseillés par Clairette. On ne doit jamais changer toute l'eau de l'aqua car tu anéantis ta colonie de bactéries utiles à l'équilibre de ton aqua. Dans ton cas et avec un filtre puissant, tu ne pourras pas éviter de faire un changement d'un 50% tous les trois jours, car les PR polluent beaucoup. En fait, ce sont des poissons de bassin où ils vivent bien heureux. Ne pourrais-tu pas trouver quelqu'un qui aurait un bassin et pourrait le recueillir? Car il va mal vivre dans ton 20l. Ce volume est acceptable pour un betta ou des crevettes.
Tu fais de ton mieux et tout ne dépend pas de toi. Commence par les changements d'eau beaucoup plus fréquents qui sont d'abord indispensables...  _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
domitille36 Nouveau

|
Posté le: Jeu Mai 16, 2013 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
Il peut se poser sur le sol 5 min comme 1 heure mais dès que je m'approche de lui il se remet à nager normalement
Mes parents veulent pas plus grand parce qu'ils disent que 50 litres c'est trop grand pour un petit poisson rouge et qu'il grandit en fonction de sont espace alors que je leur dis que c'est faux.
Pour le filtre j'en acheterai un dans la semaine ou la semaine prochaine.
Maintenant je changerai l'eau beaucoup plus fréquemment merci de me l'avoir dit |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Ven Mai 17, 2013 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
Bref, du coup, ça met la balle dans ton camp... je sais que ce que je vais te proposer est peut etre difficile à envisager, mais pense au bien etre du poisson avant tout.
Le mieux, si c'est un PR de bassin,est vu le contexte de litrage très clairement insuffisant de le placer chez un propriétaire de bassin attentionné ou en jardin des plantes avec d'autres PR.
De quelle variété s'agit il ? |
|
|
 |
domitille36 Nouveau

|
Posté le: Ven Mai 17, 2013 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
ils disent ça parce que mon père a eu des poissons rouges et qu'ils ont vécu environ 7 ans dans un aquarium pas adapté pour eux
C'est un poisson japonais ^^'
Normalement je vais acheter un filtre et des plantes mercredi et j'essaye de négocier avec mes parents pour avoir un aquarium plus grand . En attendant je change une partie de l'eau tous les jours |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 17, 2013 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
La dessus tu auras toujours ce genre d'exemple domitille .
Tu as des chiens qui vivent 15 ans dans des caves, 5 ans dans une maison bien au chaud ..
Comme tu as des poissons qui vivent 2 ans dans un aqua nickel sur tout les point et 15 ans en bocal ... (le lieu de vie joue énormément mais il y a d'autres facteurs sur lesquels tu ne peux intervenir, mais toi tu peux intervenir sur le lieu de vie ce qui est primordial)
Est ce que pour autant il faut laisser le chien dans la cave et le poisson dans le bocal ? Combien sont morts dans un bocal au bout d'1 mois ?
Pour exemple : j'ai eu pendant 3 ans 1 pr commun et 1 shubukin d'environ 15cm (au bout de 3ans) dans un aqua de 80L ils allaient bien, puis montée de nitrites et bip 1 mort ... (l'autre sauvé de justesse). Je suis bien heureuse qu'un bassin attende le survivant
Et en soi 7 ans c'est peu pour un poisson, il peut vivre 3 fois plus .
Avec un pr japonais il faut minimum 50L net d'eau /poisson _________________ Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR
+ plantes
Mon bassin [url=http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5352&postdays=0&postorder=asc&start=0]ICI[/url] |
|
|
 |
domitille36 Nouveau

|
Posté le: Ven Mai 17, 2013 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
je sais c'est tellement pas logique mais c'est comme sa
C'est grand comment un aquarium de 50 litres ? |
|
|
 |
domitille36 Nouveau

|
Posté le: Ven Mai 17, 2013 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
Ah ok
J'en avais un de bassin mais j'ai déménagé depuis et mes poissons y sont toujours y avait même des canards
mais mon pr japonnais c'est pas un poisson de bassin je crois ?
Dernière édition par domitille36 le Ven Mai 17, 2013 7:57 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 17, 2013 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
Tu peux éditer ton sujet au lieu de faire réponse : plus simple a lire etc
Je le verrai mon poisson, il est dans le bassin dans le jardin
Si je n'avais pas pu j'aurais fait comme beaucoup sur le fofo, la mise en bassin chez des personnes qui veulent bien l'accueillir : son bonheur compte avant tout
[quote:b40a059849]
54 litres: L 60 Cm l 30 Cm h 30 Cm[/quote:b40a059849] _________________ Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR
+ plantes
|
|
 |
domitille36 Nouveau

|
Posté le: Ven Mai 17, 2013 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai édité mon message d'avant je sais pas si c'est comme sa qu'il faut faire, j'ai pas tout compris  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 17, 2013 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
Alors oui tu as réussi
En fait ca evite de répondre deux fois de suite (au lieu de cela tu edites et tu ajoutes ce que tu voulais dire)
Par contre, ne le fais pas une fois que quelqu'un t'a répondu car on ne voit pas forcément que tu as ajouté quelque chose
[quote:55ab08e28c]J'en avais un de bassin mais j'ai déménagé depuis et mes poissons y sont toujours y avait même des canards[/quote:55ab08e28c])
Ton père devait donc voir la différence de taille qu'ils atteignaient
Effectivement, pas de pr japonais en bassin (pas en france en tout cas ^^
Mais dans un aqua, adapté : taille, pompe, plantes, nourritures
Tu as une photo de ton poisson ? _________________ Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR
+ plantes
|
|
 |
domitille36 Nouveau

|
Posté le: Ven Mai 17, 2013 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
ah ok merci !! j'ai compris
Oui ils étaient énormes !
désolé pour la qualité des images
[img:aa8ca0b900]http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/17//13051709103014012811199525.jpg[/img:aa8ca0b900]
[img:aa8ca0b900]http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/17//13051709115414012811199530.jpg[/img:aa8ca0b900]
Je sais que mon aquarium n'est pas super, j’achèterai les plantes et le filtre mercredi et pour la taille je suis en train de négocier comme je peux avec mes parents.
A votre avis quel type de filtre il me faut ? |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 17, 2013 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
Il est tout mignon en plus
Attention a la plante artificielle qui peut blesser ton pr (et après il lui faudra un traitement = cout, donc autant économiser pour un aqua )
Il te faudra des petits graviers (prend une couleur naturelle c'est toujours mieux) ou du simple sable de Loire pour tes plantes. Je te conseille : anubia, élodée, cryptocoryne, ceratophyllum, vallisneria et/ou hygrophila qui poussent facilement et sont faciles à vivre
N'achète aucun engrais (liquide ou autre) c'est inutile.
Pour le filtre, ca va dépendre de ton aqua ...
Si tu pars sur un 50L (ca serait vraiment bien, tu habites ou que je regarde si je peux t'aider ?) il te faudrait une pompe qui fait environ 350L/h ([b:8005eba55a]pas moins mais plus ce n'est pas grave au contraire[/b:8005eba55a]).
Les vendeurs te diront peut être qu'il faut moins, ne les écoute
pas : ils conseillent, pour certains, n'importe quoi la preuve avec ton 20l  _________________ Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR
+ plantes
|
|
 |
domitille36 Nouveau

|
Posté le: Ven Mai 17, 2013 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
vii
Ok je fais gaffe mais si je l'enleve sa va le déstabiliser nan ? c'est sa petite cachette
Ok je rajoute du sable sur ma liste
J'habite à Toulon !
Le plus dur c'est pas les vendeurs eux je m'en fiche, c'est mes parents puisqu'ils écoutent les vendeurs !
Au pire au lieu d'avoir un portable si j'ai le brevet je prendrais un aquarium plus grand |
|
|
 |
|