www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

nouveau poisson mais poisson malade ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
la-berlue
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 1:50 pm    Sujet du message: nouveau poisson mais poisson malade ? Répondre en citant

Bonjour à tous

je suis nouvelle sur ce site , c'est complètement par hasard que je me suis retrouvée ici et j’espère que vous pourrez m'aider pour mon probleme

J'ai fini ma terminale et l'année prochaine je quitte le cocon familial pour mes etudes à 300 km de chez moi . Je quitte donc mes amis aussi pour me retrouver seule dans un petit logement étudiant

Comme mon anniversaire approche , ils m'ont offert de la compagnie pour l'année prochaine : deux adorables petits poissons ( un tete de lion et un telescopique ) qu'ils ont achetés à point vert le vendredi matin même . Je les ai reçus vendredi et tous deux sont magnifiques . J'aime beaucoup les animaux et je ne suis pas à mes première petites bêtes , mais pour les poissons ce sont vraiment mes premiers poissons , je ne compte pas leur faire du mal et je tiens tout particulièrement à ce qu'ils soient le plus heureux possible.

Comme je viens de le dire je les ai reçus ce vendredi ci , mon amie m'a dit que le petit télescopique était le dernier au point vert , les autres avaient été mis en quarantaine pour maladies ( les points blancs sur leurs corps ) mais le mien n'avait rien ... Jusqu’à hier où dans la matinée j'ai constaté avec horreur des petits points blancs sur lui ! j'ai immédiatement téléphoné au point vert 3 fois et seulement à la 3eme ils ont décroché pour finalement entendre dire que ils l'ont vendu sans soucis , que maintenant si il est malade c'est de ma faute ( je ne pense pas avoir contaminé le poisson ... surtout que l'autre n'a rien , je pense que mon télescopique est le dernier de leurs poissons à être malade ) Ils ne m'ont rien dit sur sa maladie , comment le soigner ou si c’était contagieux ... J'ai peur pour ce petit poisson.

Au niveau de son comportement il semble normal , il est tonique , sa nage est rectiligne , il "gobe" quelques cailloux pour les recracher , part à la surface ... Quelque fois il est je trouve trop tonique comparé au tête de lion mais c'est peut etre son caractere qui le rend comme ca

Mes deux poissons vivent dans une bocal rond avec des petits cailloux au fond deux petites decorations et une fausse plante ( je n'ai pas encore les moyens de m'acheter un aquarium , pour le moment ils sont dans la boule )

Ils ont mangé ce matin et l'eau est propre de ce matin aussi .

voici une photo du petit telescopique qui pourrais peut être vous aiguiller quand à sa maladie .

Est elle contagieuse pour mon autre poisson le tete de lion ? Est il condamné ( j'ai vu sur certains forum qu'il valait mieux supprimer l'individu ... ) Les remèdes existants ?

(la photo n'est pas tres nette , qualité portable y oblige mais on voit clairement les petits point blancs sur mon poisson)

[img:550ce02675]http://img11.hostingpics.net/pics/86284520130728132641.jpg[/img:550ce02675]

J'espere que vous pourrez m'aider

Cordialement

justine ; la-berlue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue parmi nous Justine! Very Happy

tu as fait la bonne démarche car il est impératif de modifier les conditions de vie de tes deux poissons ou tu risques de te retrouver seule pour ta rentrée des classes... Confused

Tout d'abord le bocal rond est à proscrire, hélas on continue à le vendre en France mais dans certains pays il est totalement interdit pour la maintenance des poissons...en effet, il perturbe leur vision et l'espace de nage du poisson est TROP étroit pour qu'ils se développent dans de bonnes conditions (maladies, nanification...)...pour deux poissons, il te faudrait un 120 l minimum avec une filtration efficace, du sable 3 mm pour pouvoir planter de vraies plantes nécessaires à l'oxygénation de l'eau et au bien-être des poissons...

Ton autre poisson risque d' être touché aussi par la maladie Sad , il faut donc traiter les deux poissons pour les points blancs (si le bac de vente était déjà pas net, faut pas chercher plus loin...)..Mets une eau "propre" et tempérée, fais un changement chaque jour de plus de la moitié de l'eau avec une eau tirée du robinet et reposée et lis bien tous les posts de chaque rubrique cela dégrossira déjà les questions les plus urgentes...

Si tu as de l'eau minérale type Volvic, fais déjà un changement dès maintenant au 2/3 de l'eau du bocal en attendant que l'eau du robinet déchlore (environ 24 h)...

vas voir ce post, il est très instructif Surprised :
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Oui, ce n'est pas si simple mais il faut un minimum pour que tes jolis compagnons puissent mener une vie heureuse...pour ton télescope, les points blancs sont hélas assez fréquents pour ce genre de poisson assez fragile et ta maintenance n'arrange rien...cela se soigne si on le prend à temps avec un médoc spécial points blancs (Marine, l'admin est beaucoup plus qualifiée que moi dans ce domaine, elle va t'aider) et une maintenance au top...

Pourrais-tu déjà retirer de l'eau dans un seau et la laisser reposer jusqu'à demain ou mettre du conditionneur si tu as pour la déchlorer afin de faire un changement rapide ... si tu as un bac plastique rectangulaire, genre grande boite de rangement (propre , hein!!) cela sera déjà mieux qu'un bocal en attendant de trouver un aqua rectangulaire...une petite plante, un bulleur,cela aidera à calmer les poissons qui ne doivent plus savoir où ils en sont dans cet espace restreint....
la-berlue
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cette maladie est si contagieuse que cela ?!
ce que vous me dites ne me rassure pas franchement , et le fait que point vert ait vendu ces poissons malades m’exaspère encore plus , surtout qu'ils ne veulent pas m'aider pour traiter le poisson.

Malheureusement les magasins là où j'habite sont toujours fermés le lundi , donc je ne pourrais aller chercher le produit pour mon poisson que le mardi

Je recherche en ce moment sur le bon coin pour l'achat d'un aquarium , ce qui est relativement trompeur c'est que mes poissons sont vraiment petits ! Mes amis ont acheté le bac de vente dans point vert , il etait donc neuf , mais je pense que mon poisson etait déjà malade lorsque mes amis me l'ont acheté car il a developpé des points blanc le samedi matin , ( le stress du transport n'a pas arrangé les choses je pense

j'ai un conditionneur pour les poissons , un produit en "pshit" qui permet de déchlorer l'eau . Je pense acheter un aqua d'occasion , je n'ai pas vraiment les moyens d'en avoir un neuf mais je pense aller d'abord au club aquariophile près de chez moi pour qu'ils puissent eux aussi me donner de bons conseils ( et me preter un aqua le temps que j'en trouve un ?? )

j'essayerai au plus vite de trouver un vrai aqua' pour mes petits poissons . Je les trouves mignons et si petits je ne voudrais vraiment pas qu'il leur arrive quelque chose ou qu'ils meurent rapidement

la nanification , je ne connais pas du tout cette maladie , je vais me renseigner pour eviter ce genre de maladie !

Au niveau du traitement , le bleu de bromothymole serai efficace aussi ? j'acheterai du traitement pour points blancs des que possible
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un club d'aquariophilie, c'est une super solution! Very Happy

Ils vont t'aider au plus vite, j'en suis certaine et pourront surement te trouver un bac d'occas de 100 l (dans notre forum, une personne en donne un d'ailleurs, regarde si c'est proche de chez toi!)

Fais un changement d'eau de toute manière, il est très important de maintenir un milieu le plus sain possible...pour les points blancs, il faut plus de précisions car les télescopes ont souvent des points dus au stress, alors donne nous la meilleur description possible car ce n'est peut être pas la maladie que l'on sous-entend.... Rolling Eyes

enlève les plantes artificielles, elles tiennent de la place pour rien et peuvent blesser les poissons...là aussi dans le club on pourra te donner des plantes de base comme cryptocorynes, vallisnérias, anubias, élodées...qui peuvent se planter facilement dans une bonne couche de sable ou s'accrocher sur une racine (anubias ou fougère de java...)...

la nanification est la résultante d'un manque de place, le poisson ne grossit pas comme il le devrait et devient "nain" avec détérioration des organes internes et faiblesse entrainant de nombreuses maladies et à terme la mort du poisson (c'est comme si on t'enfermait dans un placard, tu ne le supporterait pas des années.... Sad )
la-berlue
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais voir pour l'aquarium , mais je suis en lorraine , plus précisément en meurthe et moselle donc j'ai peu de chance que ce soit dans mon département

J'ai deja isolé le telescopique , pour ce qui est des points je te decris ça :
il en a sur vraiment toutes les parties du corps , nageoires compris , ca fait des petits essentiellement sur son coté gauche ( 6 sur le corps gauche ) ca fait comme des petits boutons blancs , c'est plus flagrands sur les nageoires car ils sont en reliefs , contrairement au corps

Le club d'aquariophilie scrophuliens est vraiment tout près de chez moi , deux rues au dessus , j'irai des que possible
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un article d'aquabase sur cette maladie, elle peut se traiter au sel...
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=2

Pour le club, tu peux aussi avoir de bonnes aides pour traiter au mieux tes poissons si c'est bien cette parasitose...

Ton poisson mange-t-il? se frotte-t-il sur le décor?
au fait, on dit un télescope et non télescopique! Wink
la-berlue
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon poisson ne se frotte pas contre le décor , il en est généralement loin et pour le peu qu'il s'en approche je n'ai pas l'impression qu'il s'y frotte

pour ce qui est de la nourriture je ne sais pas- c'est vrai que je lui ai donné à mangé ce matin , mais il etait avec le tête de lion , je n'ai pas franchement vu si il avait mangé .Je lui ai remis une paillette pour voir ce qu'il en fait , pour le moment il n'en fait rien , il ne le mange pas

j'etais pourtant sur que ces poissons se nommaient les telescopiques xD
Je saurai maintenant que c'est telescopes !

Je pense que je vais faire un traitement au sel pour commencer mais j'y vais de maniere très très douce car j'ai peur de tuer mon poisson à coup d'eau salée ... Je ne suis vraiment pas expérimenté en poissons !
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

attends que Marine se branche, elle saura mieux que moi te guider pour ce soin Embarassed ...par contre, vire au plus vite ce décor artificiel qui risque de les blesser en plus...
fais un changement d'eau et prévois un nouveau réservoir d'eau pour demain...
**
Invité

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le traitement au sel, sache tout d'abord que tu t'engages pour 14 jours non réductibles !

Tu vas dissoudre 1 gramme de sel de Guérande dans de l'eau. Tu ajoutes cette eau au bac où est le poisson. Cela va créer un choc osmotique, tu laisses 4 jours sans toucher (si tu es dans un petit volume sans filtration etc, il faut faire les changements d'eau en remettant de l'eau salée à 1% à chaque fois).
Passé le traitement, tu vas dessaler l'eau, à raison de 10% par jour (eau "neuve" non salée) tous les jours pendant 10 jours.

Cela ne mettra pas à mal les plantes, et la phase de dessalage est vital pour l'état de santé des reins du poisson !
la-berlue
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'eau est deja préparée pour demain , je ferai le processus de salage dès demain matin et aux alentours du 11 Aout j'aurai un aquarium , un 20/30 litres avec pompe et plantes . Je payerai l'aqua et la pompe 15 euros , les plantes j'irai les acheter au club aquariophilie qui se trouve près de chez moi . J'aurai plus confiance en eux qu'au point vert qui vends des animaux malades sans même vouloir les guérir !

voici l'aquarium que j'ai vu , vu l'appartement que j'aurai , mes moyens , j'ai trouvé celui ci vraiment super , mais le mieux est que vous m'en dites ce que vous en pensez

http://www.leboncoin.fr/animaux/507221290.htm?ca=15_s
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lis d'abord ceci pour t'assurer qu'il s'agit de points blancs au sens classique:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=65

Le traitement au sel se fait en ajoutant 1 gr de sel de mer ou de Guérande sans additifs (donc pas du sel de cuisine iodé,fluoré, avec des produits de conservation) par litre d'eau, ce qui peut se faire en deux fois: d'abord dissoudre 0,5 gr/litre dans un gobelet et l'ajouter à l'eau de l'aqua, puis monter encore un peu si les poissons ne sont pas incommodés.
Pour le reste,c'est comme Gunner t'a dit: chaque fois que tu changes une partie de l'eau, remettre la même concentration dans la nouvelle eau, et après la fin du traitement ne dessaler que très lentement, 10% chaque jour seulement .
Le bleu de méthylène peut servir aussi, mais n'est plus en vente libre partout.
En animalerie,il existe toutefois des produits spécifiques APB (par exemple "exit", mais chaque marque a le sien).
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'aqua, je ne te le conseille pas Confused , trop petit, mauvaise filtration, pas de lumière, bref, à part pour un bac hôpital, pas vraiment top.....

On pense souvent qu'un 100 l est énorme mais il n'est pas si grand que ça une fois posé , il faut juste un meuble solide genre commode et le tour est joué, de plus, tu auras bien moins de soucis de stabilisation des paramètres de ton eau dans ce volume que dans un 20 l....
la-berlue
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai commencé le traitement avec mes poissons , pour l'instant ils n'ont pas l'air perturbés , ils ont tous deux bien mangé ce matin en se jetant sur leur nourriture comme des sauvages ( j'ai de la nourriture en paillette mais vue l'horrible odeur je vais pas tarder à changer car je n'imagine même pas ce qu'il y a dans ces paillettes ! ) les deux poissons sont dans deux bac séparés pour le moment .
Je n'acheterai pas l'aqua de 20/30 L de ce fait ,je vais chercher plus grand.
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un aquarium de 100 l fait 80 x 30 x 40 cm mais si tu peux trouver un 120 l tu gagnes juste sur la largeur et hauteur, souvent la base de 80 cm ne diffère pas,il est juste 10 cm plus profond .... Wink

voici un petit article pour t'aider:
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=309
la-berlue
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très bien , je devrai facilement en trouver un sur le bon coin normalement
Sinon pour moi petit telescope , ce fut un veritable challenge , j'ai été au point vert raler ( mais raler , raler bien hein ! ) comme quoi il etait inadmissible qu'ils vendent un poisson malade car cela etait une magnifique arnaque , mais pire que ça, ça faisait relativement souffrir les animaux , car avant tout les poissons sont des êtres vivants sensibles , qui ressentent des émotions telles que la souffrance , la crainte [blablabla]

J'ai expliqué à la vendeuse mon HYPER mécontentement ainsi que ma déception vis à vis du magasin car si ils vendent des poissons malades , je ne veux même pas imaginer les autres animaux tels que les furets lapins ou autres NAC , oiseaux ou poissons . De ce fait la vendeuse ( qui se sentait bien embarrassée ) voulait me donner un autre poisson et que l'on fasse échange. Ce que j'ai absolument refusé car c'était pour moi CE poisson télescope et pas un autre ! donc , elle m'a donné du Bleu de méthyle gratuit et je dois l’appeler tous les jours pour lui dire ce qu'il en est avec la guérison de mon poisson. Si celui ci venait à mourir ce qui j'espère que ça n'arrivera pas , ils me donneraient un autre poisson télescopique ... J'ai râlé au moins une heure chez eux ! Pour être sure qu'ils comprennent mon hyper mécontentement !
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: