www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson mal en point après avoir sauté de son aquarium.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
adrenaline
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 8:44 pm    Sujet du message: Poisson mal en point après avoir sauté de son aquarium. Répondre en citant

Bonjour,
Bon, je suis pas vraiment du genre à écrire sur des forums, en général je me débrouille par moi même, mais là je suis inquiète.

Tout d'abord, ma [b:27ec42eb5b]situation[/b:27ec42eb5b], enfin celle de mes poissons.
J'ai trois poissons rouges dans un aquarium de 25L. Pour les messieurs et madames qui se mettrons directement à me hurler dessus comme quoi je suis totalement inconsciente et que c'est beaucoup trop petit et tout le tralala MERCI JE SUIS AU COURANT. Seulement voilà, je viens de déménager, je suis enceinte de 7 mois, et je n'ai pas encore trouvé le moyen de ramener mon 250L dans mon nouveau chez moi, donc en attendant, mes doudous cohabitent dans un tout petit volume. Oui je sais, c'est mal, je m'en veux assez comme ça, mais c'est provisoire.

BREF. Voilà le [b:27ec42eb5b]soucis [/b:27ec42eb5b]:
Aujourd'hui en rentrant, j'ai retrouvé un de mes loulous par terre (il faut dire que Monsieur s'était déjà coincé dans le filtre la veille et qu'il m'avait fait une belle frayeur).
Il était tout dur, ne bougeait plus, bref je pensais qu'il était mort.
Je l'ai donc ramassé pour le jeter, le coeur gros et plein d'espoir qu'il se mette à sautiller d'un coup, et là.. miracle, je vois une nageoire bouger.
Ni une, ni deux, je lui prépare un petit aquarium improvisé et le met dedans (histoire d'éviter que les autres lui sautent dessus s'il n'est pas bien.)

Le problème, c'est que mon loulou est resté trop longtemps au sol.
On dirait qu'il a tout le côté droit (celui qui était collé au sol quand je l'ai retrouvé) brûlé. Son oeil droit est blanc, il ne bouge plus la nageoire droite, et il est comme brulé sur le flanc droit. Bref, une horreur. J'ai tellement mal au coeur de le voir comme ça.
En dehors de ça, il bouge assez bien, ça va faire 8 heures qu'il est dans son aquarium a part, il ne se nourrit pas, mais il n'a pas le ventre gonflé, il ne reste pas au fond, il se déplace un peu partout.

Alors ma question est la suivante, est ce que vous avez déjà eu ce genre de soucis (mucus séché, poisson brûlé par le contact du sol) ?
Est ce que vous pensez qu'il va s'en sortir ?
Est ce qu'il a une chance de retrouver la motricité de sa nageoire droite ?

Je m'inquiète beaucoup. J'ai toujours eu des poissons rouges et des carpes. La plus vieille est morte l'année dernière et avait une quinzaine d'années. Je suis très attachée à eux (celui dont je vous parle n'est chez moi que depuis quelques mois seulement).

[b:27ec42eb5b]Merci pour vos futures réponses [/b:27ec42eb5b]!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton post, à lecture, me pose pas mal de questions :

Avant le provisoire (qui espérons le durera le moins longtemps possible pour eux) 25L, étaient ils dans le 250L ? Si oui, cela peut etre une cause du saut du PR (manque d'espace, trop de promiscuité etc).

Bon là n'est pas le souci pour l'instant pour le sauteur... quelle est la matière du sol sur lequel est tombé le PR ? Si c'est carrelage, vinyl... la brulures'explique moins que si c'est de la moquette par exemple...

Une photo aiderait, mais dans l'immédiat, mettre de la bétadine diluée ,au moins une fois, pour désinfecter le coté qui n'a plus eu de mucus de protection serait la première étape, ensuite appliquer de l'aloé vera pour aider à reconstituer le mucus au plus vite...
pour la nageoire, impossible à dire, en tombant il a pu se créer des lésions irréversibles, mais cela peut aussi etre une résultante de ses efforts pour se débattre impuissant au sol... l'oeil est blanc dis tu ? Vois tu encore la "bulle" qui entoure en relief l'oeil ? Si oui, il faut laisser le temps poser son diagnostic, si non, l'oeil semble perdu par assèchement.
Mais un poisson borgne peut vivre de nombreuses années...
adrenaline
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, merci pour cette réponse ultra rapide !
Non, ces trois poissons n'ont jamais été dans le 250L. Pour t'expliquer, avant j'avais une maison avec mon aquarium et deux bassins, et j'ai finalement laissé tout ce petit monde là bas en déménageant dans mon petit appartement.
Mais mes amis, sachant que j'étais une grande amoureuse des poissons, et voyant que dans mon nouveau chez moi je n'en avais pas, ont cru bien faire en me ramenant trois poissons rouges dans un 25L.. Du coup je vais ramener mon 250L pour les y installer, dès que j'aurais trouvé des bras pour m'aider, et surtout fait de la place chez moi.
Bref.
Du coup, ce sont des poissons achetés en magasin, qui n'ont rien connu d'autre que les espaces trop petits et la surpopulation... Mais celui qui a sauté est génial, il a un caractère très chouette.
Je l'ai retrouvé sur un tapis en bambou, donc du bois, mais autour c'est de la moquette. Je ne sais pas s'il est directement tombé sur le bois ou s'il a d'abord sautillé sur la moquette, ce qui expliquerai les brûlures en effet..

Pas de possibilité de photo, je suis désolée.
Je n'ai pas de bétadine chez moi, je vais voir si je peux en emprunter à un voisin, sinon j'irai en acheter demain, ainsi que de l'aloe vera.
Pour son oeil, je vois encore la "bulle" comme tu dis. Pour la nageoire, j'ai vraiment l'impression que celle ci s'est "desséchée" et qu'il ne peut plus la bouger. Par contre il se sert très bien de l'autre !
Le problème c'est que sa peau n'est pas belle du tout, j'ai vraiment peur qu'il souffre.

Merci merci merci pour ces deux petits conseils, je vais tâcher de trouver de la bétadine.
adrenaline
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire quelque part que pour la cicatrisation des poissons, la pommade pour les fesses des bébés faisait des miracles, est ce que tu es au courant de ce remède..?
**
Invité

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si la peau est asséchée sur la nageoire, ça reviendra. La peau est fine et se déshydrate très vite, mais les nageoires sont formidables de ressources et repoussent même chez les poissons, donc il faut lui laisser le temps.

Sois très vigilante sur l'hygiène de son bac improvisé, si tu as des feuilles de cattappa ou de chêne, tu peux en mettre pour leur propriété antifongique et anti bactérienne, car sa peau a été désimperméabilisée en quelque sorte et est devenu la porte ouverte aux attaques extérieures...

Le bambou est mieux que la moquette (pas de produit chimique ou de résidu de poudre à laver la moquette, très irrititante), mais le bambou est hygrophage et donc absorbe l'humidité (idéal pour les tapis de salle de bain, mais beaucoup moins pour les nageoires des poissons)...

Pour la pommade dont tu parles, perso, je n'ai jamais testé ni entendu parlé de cela, et je ne te conseillerais pas ce traitement à base de produit pharmaceutique chimique dont on ne peut savoir les conséquences à long terme... aloe vera pour la réparation de la peau, des feuilles décrites ci dessus en prévention pour leurs propriétés, de l'api bacter stop pour un début de maladie et tu as une bonne trousse à pharmacie pour un poisson non malade au début, ou ayant eu un petit souci. j'ai oublié la bétadine jaune, en badigeon c'est très bien aussi et elle ne donne aucun problème à long terme.
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue ,
Je suppose que tu n'as pas eu le temps d'explorer tout le forum ...
Pour l'aloe :
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419
Par la suite tu peux aussi faire toi-meme l'api bacter stop ce qui permet de choisir aussi l'huile essentielle (le tea-tree donne de meilleur resultat je trouve) :
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5198
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

je te conseille également l'aloe vera et l'api bacter stop,en premier soin.

à défaut, un antiseptique en solution aqueuse,en effet, mais très dilué (humecte d'abord bien le coton-tige avec de l'eau) et sans frotter , car le poisson doit déjà reconstituer son mucus protecteur.

En attendant de ramener ton 250 l, puisque tu viens de déménager,tu as peut-être une de ces grandes caisses en plastique de rangement de 50 ou 70 litres? Tu pourrais leur faire un logis provisoire plus confortable là dedans.
Quand ma fille a déménagé,nous avions mis ses poissons dans une telle caisse pendant plusieurs semaines dans le nouveau domicile,le temps de terminer les paquets, déménager,installer un minimum le reste puis relancer correctement l'aqua,et il n'y a eu aucun souci-une filtration serait un plus,mais sinon,tu peux t'en tirer en changeant une partie de l'eau tous les jours ou au minimum tous les deux jours.
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

ton poissons a repris de la vigueur c'est bon signe...
pour la caisse, ça ne coute pas cher et sera toujours mieux qu'un bac riquiqui en attendant ton 250 l ! Wink
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les pommades dont tu parles (Mitosyl, ou Bepanthen je suppose), je n'en mettrais pas personnellement sur un poisson du fais de leur fort pouvoir hydrophobe dû à la graisse de laine qu'elles contiennent (excipient).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: