|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
arielle Nouveau

|
Posté le: Mer Sep 25, 2013 12:24 am Sujet du message: que faire de plus ? |
|
|
bonjour à tous , j'arrive tout juste sur le forum,
avec un poisson malade que j'aimerais aider
aquarium de 20 litres
un couvercle
un filtre interne
pas d'éclairage
un diffuseur de bulles
2 vrais plantes et une fausse
aquarium en fonction depuis 2 semaines et 3 jours (ça faisait donc environ 2 semaines lorsque j'ai constaté le problème)
pas encore fait de changement d'eau, sauf depuis que j'ai vu que ça n'allait pas : sur conseil vendeur magasin, acheté produit contre points blancs (APB anti-points blancs), premier traitement fait samedi, puis changé 1/3 de l'eau dimanche, puis re traitement lundi et changé la moitié de l'eau ce soir
une partie de l'eau a été laissée déchlorer, mais j'ai de toute façon utilisé un conditionneur d'eau (conditionneur d'eau de biotoprol JBL)
après le changement d'eau de ce soir j'ai versé un autre produit pour lutter contre monté de nitrates (media de filtration biologique liquide bio nitrivec de sera)
2 poissons rouges dedans
depuis samedi j'ai vu que l'un deux n'allait pas bien
* d'une part des points blancs sur la queue
* d'autre part un comportement inhabituel (reste au fond sans bouger, ou bien est très agité, ouvre sans cesse la bouche, les branchies...)
l'autre, qui va très bien, a tendance à l'attaquer, et j'ai constaté des "trous" dans les écailles du malade
du coup, depuis hier soir j'ai enlevé celui qui va bien pour voir si sans lui le malade se sentirait mieux... eh bien bof, malgré les différents traitements, les changements d'eau, son comportement n'est pas normal
(il s'est mis face au débit du filtre, en haut, n'en bouge pas et ouvre sans cesse la bouche très rapidement)
donc le non malade n'est pas le seul responsable de l'état de celui-ci
ai je fais ce qu'il faut mais sans doute faut il du temps pour que les produits agissent ?
ah oui on m'a aussi conseillé de changer le décor afin que le non malade à son retour dans l'aquarium, n'ai plus ses repères et soit moins agressif envers le malade
du coup j'ai récupéré quelques petites pierres (j'ai vérifié que pas calcaire et je les ai mises à bouillir) que je vais mettre pour décorer, cacher le diffuseur de bulles, et du coup le non malade ne reconnaitra pas son aquarium
alors que faire de plus ?
ai je bien fait ?
merci d'avance  _________________ 1 aqua de 80L avec filtre, éclairage, et plantes naturelles |
|
|
 |
arielle Nouveau

|
Posté le: Mer Sep 25, 2013 12:32 am Sujet du message: |
|
|
ah ! j'ai oublié,
au fond il y a une couche de 2 cm de sol nutritif pour plantes d'aquarium de aqualit plus gravier coloré pour aquarium de flamingo _________________ 1 aqua de 80L avec filtre, éclairage, et plantes naturelles |
|
|
 |
arielle Nouveau

|
Posté le: Mer Sep 25, 2013 12:37 am Sujet du message: |
|
|
puis j'ai aussi oublié de dire que par contre, il a de l'appétit, même beaucoup !
serait il possible que je ne me sois pas rendue compte que je ne leur donnait pas assez à manger ?  _________________ 1 aqua de 80L avec filtre, éclairage, et plantes naturelles |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Mer Sep 25, 2013 3:58 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue,
Tu as beaucoup de chose a faire ...
Les poissons rouges ont besoin de beaucoup d'espace (50l /poisson minimum pour les japonais et 100l minimum/poisson provisoirement pour les communs/shubunkin/comete qui sont des poissons de bassin) .
Je te conseille la lecture de ce post-it dans un 1 er temps http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
Connais-tu l'espece de tes pensionnaires afin de determiner le volume minimum necessaire ?
Le 1er gros point vient surement du manque d'espace , les PR sont de gros pollueurs .
Il est possible aussi que le cycle de l'azote est commence et que le taux de nitrites soit en hausse, en general le pic mortel se situe vers le 21 ieme jour apres la mise en eau .
Dans l'immediat il te faudrait mesurer les parametres de l'eau (nitrites et nitrates), les tests se trouvent en animalerie soit sous forme de bandelettes (pratiques et faciles d'utilisation) soit en gouttes (plus precis) .
Les produits pour accelerer le cycle de l'azote n'empechent pas le pic de nitrites de se faire il faut donc etre vigilant , en fait ils ne sont pas vraiment indispensables .
Fais aussi des changements d'eau quotidien d'1/3 du volume avec de l'eau que tu laisses dechlorer dans un seau 24 a 48h (le conditionneur n'est pas utile dans ce cas) .
le volume etant restreint laisse le bulleur afin d'oxygener au maximum l'eau .
Si tu as l'intention de garder ces poissons, ces solutions sont provisoires , il te faut un aquarium de volume adapte avec une filtration puissante (6 a 10 fois le volume du bac), de vraies plantes pour l'equilibre (suprime les plantes artificielles vectrices de blessures et dechirures de nageoires) . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
arielle Nouveau

|
Posté le: Mer Sep 25, 2013 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
merci de ta réponse
oui j'ai lu ce post, ainsi que d'autres sites sur lesquels je suis allée me renseigner lorsque les petits sont arrivés à la maison
j'ai bien compris qu'il fallait un minimum de 50l/poisson et je regrette ne pas l'avoir su avant, maintenant il est un peu tard
ceci-dit 50l/poisson c'est en considérant qu'ils vont grandir non ?
je ne savais pas que ces poissons pouvaient devenir si grand que je l'ai lu, pour le moment les miens sont des petits numéro de environ 5cm de long pour l'un et 6cm pour l'autre, ça me laisse quand même du temps non ?
ce midi j'ai remis le non malade dans l'aquarium car ces 2 jours où ils ont étés séparés j'ai pu constater que de toute façon ce n'est pas à cause de lui que l'autre ne va pas bien, même tout seul il continuait à avoir ce comportement étrange
questions :
si c'est un problème de nitrate qui est en cause, comment se fait-il qu'un seul des poissons ait des problèmes tandis que l'autre se porte bien ? ça ne pourrait pas être un problème lié à ce poisson tout simplement ?
je croyais qu'il n'était pas nécessaire de changer l'eau régulièrement du moment que celle-ci était filtrée, c'est là où je me suis trompée c'est ça ? malgré le filtre (je ne peux pas donner de chiffres, j'ai jeté le carton du chiffre, mais ce que je sais c'est qu'il remue bcp l'eau car ça fait un courant important en surface et même les bulles vont sur le côté de ce fait), donc malgré ce filtre il faut procéder à des changements réguliers ?
de toute façon j'irais acheter le matériel pour contrôler les nitrates comme tu le conseilles _________________ 1 aqua de 80L avec filtre, éclairage, et plantes naturelles |
|
|
 |
arielle Nouveau

|
Posté le: Mer Sep 25, 2013 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
ah oui et aussi :
les ravages d'un pic de nitrite sont irréversibles ou bien non ?
je veux dire, là maintenant que j'ai fait les changements d'eau, que j'ai administré les produits, le poisson devrait aller mieux normalement ?
l'amélioration attendue est elle en principe immédiate ou combien de temps faut il attendre ?
(car pour le moment il n'y a ici pas d'amélioration ) _________________ 1 aqua de 80L avec filtre, éclairage, et plantes naturelles |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 9:29 am Sujet du message: |
|
|
Vu que se sont des poissons de fete foraine se sont certainement des PR communs de ce type http://fr.wikipedia.org/wiki/Carassius_auratus
Si c'est le cas (parfois la couleur differe sensiblement) il faut un minimum de 100l/poisson mais il serait mieux de prevoir de les relacher dans un bassin au printemps prochain .
Le litrage minimum considere juste le cote "sanitaire" mais je peux te dire que ca ne suffit absolument pas aux especes de bassin (PR communs, shubunkin et cometes) qui deviennent tres turbulents et extrement vifs .
J'ai relache justement un PR commun de 10cm il y a 3 semaines que j'avais aussi recupere d'une foire (il mesurait 2 cm en aout 2012), son aqua de 150l net (plante, filtre 10X) lui devenait exigu et j'ai cru plusieurs fois qu'il allait s'ecraser dans un coin .
Quand on maintient un PR en dessous du volume minimal il ne s'adapte pas au volume comme le disent pas mal de vendeurs c'est du nanisme, la taille ne change pas mais il se cree des lesions irreversibles interieurement d'ou une mortalite rapide sans compter de nombreux problemes de sante .
J'ai 2 shubunkins en bassin la mere a 15 ans ou plus et la fille 10ans (20 cm + de longues nageoires), en aquarium je ne pense pas qu'elles seraient arrivees a 5 ans .
Pour la question , il s'agit de nitrites (pas de nitrates qui ne sont pas nocifs jusqu'a 25mg/l), certains poissons sont au depart moins resistants et comme tu te trouves en surpopulation le plus fort va essayer de rester seul pour son "oxygene" .
Quand on met en route un aquarium , il faut attendre 1 mois avant de mettre les poissons dans ce cas sans faire de changement d'eau pour permettre au cycle de l'azote de se faire .
Si l'on se trouve oblige de mettre la population du depart il faut surveiller la venue du pic de nitrites et, soit faire des changements d'eau journalier afin de lisser le pic (mais c'est plus long) soit demenager les poissons 1 semaine le temps que les nitrites reviennent a 0 sans faire de changement d'eau .
Tu devrais trouver sur le filtre une indication en l/h, sinon, un aquarium meme filtre demande un changement de 1/3 du volume par semaine si les conditions sont adequates (pas de surpopulation, volume adapte et aquarium en phase de "routine") .
Pris a temps il est possible de gerer sans trop de degats le pic de nitrites avec une surveillance quotidienne . Si on ne surveille pas, les poissons meurent rapidement .
L'amelioration devrait se voir rapidement mais tu te trouves dans une situation delicate a maintenir il n'est pas improbable qu'il y ait rechute .
Derniere chose encore , les vendeurs d'animalerie ne sont souvent pas de bons conseils, ils sont la pour vendre le maximum, meme l'inutile . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
|
|
 |
arielle Nouveau

|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 10:10 am Sujet du message: |
|
|
les petits ressemblent à ta photo
tiens, les voici :
http://img18.imageshack.us/img18/8083/27tt.jpg
ce sont donc bien des communs qui nécessitent 100L ?
en ce cas je vais chercher où je peux bien les relâcher...
mais ils sont pour le moment tout petit, ils ne risquent rien à être remis dans la nature ?
j'habite près de la mer, le lac que je connais doit être à moitié salé, il est donc exclu que je les mettes là bas...
il faudrait que je trouve un lieu avec bassins de poissons rouges et qui accepte de les prendre, ça va pas être évident
puis, pour ma fille qu'il va falloir convaincre, il faudrait que je puisse prendre d'autres poissons plus adaptés à un ptit aqua de 20L
y a t il des poissons d'eau froide qui puissent convenir ?
ou bien je peux aussi acheter une résistance et transformer cet aqua en aqua d'eau chaude, en ce cas que puis je mettre dedans ?
un ptit banc de néons plus 1 ou 2 acantophtalmus ça ferait l'affaire ou bien c'est trop serré ? _________________ 1 aqua de 80L avec filtre, éclairage, et plantes naturelles |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 10:30 am Sujet du message: |
|
|
Je n'arrive pas a voir la photo
C'est un peu tard pour la saison pour les relacher, recherche un club d'aquario sur ta region voir si quelqu'un peut les accueillir jusqu'au printemps prochain .
Un aqua de 20l c'est tres limite, en tous cas les neons a exclure ils ont besoin d'une grande surface de nage et d'1m de longueur . http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=4547
J'ai 2 aquas (40 et 50l) avec 1 betta splendens dans chaque, c'est un poisson tres curieux qui demande a etre maintenu seul imperativement; il faut etre un peu pointilleux sur les parametres de l'eau et la maintenance .
Il y a une grande variete de couleurs assez vives, 20l est le minimum _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
|
|
 |
arielle Nouveau

|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 10:44 am Sujet du message: |
|
|
et les guppys ?
le betta, c'est celui qu'on appelle combattant ? _________________ 1 aqua de 80L avec filtre, éclairage, et plantes naturelles |
|
|
 |
arielle Nouveau

|
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 11:08 am Sujet du message: |
|
|
2 jolis petits communs en effet
Le betta c'est le combattant .
Les guppy ont besoin d'une bonne longueur aussi et ils se reproduisent enormement, on se trouve envahi a ne plus savoir que faire  _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
|
|
 |
arielle Nouveau

|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 11:32 am Sujet du message: |
|
|
merci
maintenant il faut que je cherche où les mettre...
pour le moment en cherchant sur internet je n'ai pas trouvé d'endroit qui pourrait les accueillir, si qqun connait un endroit vers nantes... _________________ 1 aqua de 80L avec filtre, éclairage, et plantes naturelles |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
Dans l'attente de les placer, aurais tu une caisse en plastique comme pour ranger les vetements, en général ça fait mini 40/50L, ils seront toujours mieux que dans 20L.
Pour la relache en extérieur, il faut le faire avant mi-octobre dernier délai.
As tu, à Nantes, un jardin des plantes avec un bassin et des poissons rouges dedans ? Si oui, c'est un bon endroit pour les relacher |
|
|
 |
arielle Nouveau

|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
bonne idée !
mais je suis quand même à 1 h de nantes et donc difficile d'y aller juste pour vérifier qu'il y a des poissons rouges dans les bassins là bas, je n'en sais rien
sinon j'ai trouvé plus près de chez moi un bassin avec des carpes koï est ce que ça irait quand même ? _________________ 1 aqua de 80L avec filtre, éclairage, et plantes naturelles |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.