Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Carole64 Nouveau

|
Posté le: Sam Oct 19, 2013 9:45 pm Sujet du message: Aqua avec algues |
|
|
Bonsoir j ai mon Aqua en eau depuis deux mois et j ai des algues vertes qui brouillent l eau et qui font de la poussière verte sur les vitres et sur les plantes, j'ai éteint l 'aqua et mis une couverture sur l 'aqua pendant deux jours et mis algexit,il faut attendre 15 jours pour en remettre une deuxième couche,l ennui c est que mes tuyaux ont des algues aussi et j ai peur que ça ne réduise le débit,y a t il un anti algue plus efficace?
Merci |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Oct 20, 2013 8:10 am Sujet du message: |
|
|
il vaut mieux ajouter le moins de produits possible.
Pour les algues fixées sur les tuyaux,sors les,gratte les avec un bout de perlon et si nécessaire nettoie aussi l'intérieur en y poussant un bout de perlon avec un tuyau de plus petit diamètre,comme un tuyau à air.
Sur les vitres,la meilleure solution est de les gratter avec une vieille carte à puce ou une raclette en caoutchouc. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
kiki_greece Nouveau

Inscrit le: 16 Oct 2013 Messages: 23 Localisation: Saint-brieuc Bretagne
|
Posté le: Dim Oct 20, 2013 8:11 am Sujet du message: |
|
|
Tu peux introduire des poissons nettoyeurs ou bien des escargots.
Il vaut mieux éviter les produits. _________________ Une 160 L net : 3 poissons rouges, des otocinclus et des planorbes roses |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Oct 20, 2013 8:34 am Sujet du message: |
|
|
pas de poissons dits "nettoyeurs" avec des PR,ils ont besoin de paramètres d'eau différents!
Les escargots peuvent effectivement aider,par contre.
Ceci dit,pour les algues vertes en suspension,une colonie de daphnies peut régler le problème naturellement. Les poissons ne sont heureusement pas incommodés de ces algues,même si elles nous gênent la vue dans l'aqua. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
kiki_greece Nouveau

|
Posté le: Dim Oct 20, 2013 8:38 am Sujet du message: |
|
|
Bah moi j'ai des otocinclus et la cohabitation se passe très bien et ils se sont très bien acclimatés.
Estellephotography a des corydoras et ils se sont bien acclimatés, après il ne mangent pas les algues sur les vitres. _________________ Une 160 L net : 3 poissons rouges, des otocinclus et des planorbes roses |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Oct 20, 2013 8:40 am Sujet du message: |
|
|
Cela "passe" parfois pendant un certain temps,mais pas toujours , et raccourcit souvent la vie des poissons , donc pas à conseiller dans l'absolu.
Le fait que ton aqua soit de bonne taille doit déjà aider à ce que chacun se trouve son coin (plus l'aqua est grand et planté, plus on a de chances que cela se passe sans conflits ou stress), mais il faut aussi compter avec la température (des PR classiques ont besoin d'une t° plus basse que des japonais , des otocinclus ou un ancistrus) et les autres paramètres (ph, dureté etc...)
Quant aux corys,je répète que c'est un vrai risque , car si un PR essaie de goûter un cory et qu'il dresse ses épines,cela peut finir mal pour les deux.
Il y a plusieurs posts dans la rubrique santé qui relatent des cas de ce genre.
En voici un:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=4893 _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Dernière édition par marine le Dim Oct 20, 2013 12:06 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
kiki_greece Nouveau

|
Posté le: Dim Oct 20, 2013 8:41 am Sujet du message: |
|
|
Ok, donc des escargots alors, des ménaloïdes. Ça nettoie bien le ménaloïde. _________________ Une 160 L net : 3 poissons rouges, des otocinclus et des planorbes roses |
|
|
 |
Carole64 Nouveau

|
Posté le: Dim Oct 20, 2013 8:49 am Sujet du message: Algues |
|
|
Merci pour toutes ces solutions,je vais mettre des neritinas |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Oct 20, 2013 11:57 am Sujet du message: |
|
|
des mélanoïdes et un neritina pourront être utiles en effet.
On compte un neritina par 50 litres,car il doit avoir une ration suffisante d'algues à manger. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Jess76 Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Dim Oct 20, 2013 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Donc 50L par Neritinas, dans 240L je peux en mettre 3? _________________ 240L, Martin ~10ans(Commun blanc reflets or), Volt ~1an (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1000L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds
30L, quelques plantes, filtre int, escargots
55L bac hôpital |
|
|
 |
kiki_greece Nouveau

|
Posté le: Dim Oct 20, 2013 7:19 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c'est parfait car ce sont 240 L brut donc environ 190-200 L net . _________________ Une 160 L net : 3 poissons rouges, des otocinclus et des planorbes roses |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Dim Oct 20, 2013 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
précisons l'inutile, quand on a des néritinas, on ne nettoie plus les vitres !
Enfin il convient de savoir qu'avec des néritinas, tu auras plein de boules blanches de 1mm de diamètre sur les parois. ce sont des oeufs(non viables, car il leur faut un passage en eau saumatre pour éclore). |
|
|
 |
Jess76 Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Lun Oct 21, 2013 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
Les oeufs sont difficiles à enlever? mon Schwepps les mangera ^^ lol _________________ 240L, Martin ~10ans(Commun blanc reflets or), Volt ~1an (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1000L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds
30L, quelques plantes, filtre int, escargots
55L bac hôpital |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Oct 21, 2013 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
ils sont durs, genre petite galette plate sans levain séchée trois mois au soleil
mais tu n'en auras pas nécessairement: les sexes sont différenciés,chez les neritinas .
et puis,une fois que les oeufs sont vieux,on peut les gratter plus facilement. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|