Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mel86 Nouveau

|
Posté le: Lun Nov 25, 2013 11:24 pm Sujet du message: Poisson rouge couché, hydropisie ? |
|
|
bonjour,
mon poisson rouge est au plus mal depuis 3 jours.
depuis 1 an environ, une grosseur est apparu au niveau de son ventre (d'abord que d'un côté) comme si il était enceinte (bien sûr ce n'est pas le cas, puisqu'il est seul !). Mais ça n'a rien changé dans son comportement, sa façon de bouger etc, alors ça ne m'avait pas inquiété
Mais la grosseur a bien empiré, et il est désormais énorme, comme prêt à exploser. J'ai pensé à une hydropisie, mais il n'a pas spécialement les écailles relevées. Sinon il s'agit peut etre d'une constipation car il y a nettement moins de crottes.
Mais c'est son état qui m'inquiète : depuis samedi il est couché au fond du bassin. Je ne sais pas si il est mal, ou si c'est qu'il n'arrive plus à se "relever".
Je pense que malheureusement il est trop tard pour améliorer son état, mais si vous connaissez un produit qui pourrait l'aider à aller mieux, ou alors si vous avez des conseils pour ne pas qu'il souffre je suis preneuse !
Pour info c'est un poisson que j'avais acheté une dizaine de francs à jardiland il y a 18 ans (bref la variété la plus courante), il est dans un aquarium carré.
Merci par avance |
|
|
 |
mel86 Nouveau

|
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Nov 26, 2013 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Il est difficile de te donner une piste sur base d' une photo de comparaison et sans indications plus précises sur ton aqua (volume,mode et fréquence d'entretien,équipement,etc)
Les causes peuvent être multiples,et plus le problème est ancien plus il est dur à améliorer.
Sais-tu s'il s'agit d'une femelle?
De toute manière,évite les nourritures sèches: donne lui uniquement des légumes verts pochés pour le moment - je te recommande notamment d'essayer de mélanger quelques petits pois écrasés (sans la peau, qui est dure) avec un éclat d'ail écrasé dans de l'eau et éventuellement une goutte d'huile de ricin ou d'olive. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
mel86 Nouveau

|
Posté le: Mar Nov 26, 2013 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
tout d'abord merci pour ta réponse !
La taille de mon aquarium est 40 cm * 25 cm * 20 cm. Mon poisson est seul dedans. Je n'ai aucune idée si c'est une femelle ou un male.
Je n'ai aucun équipement (bulleur, etc)
L'eau est changée régulièrement, sans ajouter de produit (pas de traitement d'eau)
Je lui donne à manger des flocons pour poisson rouge de ce type (mais c'est une sous marque)
http://www.zoomalia.com/animalerie/tetra-goldfish-100ml-flocons-poissons-rouge-p-4485.html?referer=789632&gclid=CJOHtrbjgrsCFVMPtAodVlUAmw#15567
je n'avais aucune idée que je pouvais donner des légumes à mon poisson !!
D'ailleurs je pensais que la base de son alimentation quand on regarde la composition de Tetra Goldfish c'était des crustacés, des algues, bref ce qu'on trouve dans de l'eau ! Mais pas de l'ail
mais si ça ne peut pas lui faire du mal, pourquoi ne pas essayer ??!!
en tout cas merci ! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Nov 26, 2013 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
c'est donc un 20 litres non filtré (un bulleur n'est pas indispensable,mais un filtre et un gros volume d'eau sont des éléments importants:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54 )...
ton poisson est extrêmement résistant pour avoir vécu tant d'années ainsi sans tomber malade.
Je ne doute pas que tu te sois montrée attentive aux changements d'eau etc car sinon il n'aurait pas tenu aussi longtemps, mais c'est tout de même loin d'être l'idéal pour lui,et il est possible qu'il atteigne maintenant ses limites .
En cas d'ennuis digestifs, les flocons sont à déconseiller, donc essaie les légumes pour mettre son système digestif au repos (un pr est omnivore à dominante herbivore,il a donc besoin de verdure pour bien digérer)- même s'il les boude au début,il peut sans inconvénient rester quelques jours sans manger.
Et tu peux varier: bouts de haricots verts, épinards hachés, courgette, concombre...
Tout dépendra de la gravité de ses ennuis: s'ils ne sont pas trop graves,cela aidera à son rétablissement.
Dans le cas contraire,un médicament n'est pas utile, car ne ferait que le fatiguer davantage.
Tiens nous au courant. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Dernière édition par marine le Mar Nov 26, 2013 10:07 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
mel86 Nouveau

|
Posté le: Mar Nov 26, 2013 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
super !
merci pour ces conseils très utiles !
effectivement c'est un résistant, quand je l'ai acheté je n'avais aucune idée qu'il vivrait aussi longtemps (mes PR précédents avaient une durée de vie de quelques mois). Au début il étaient deux (achetés en meme temps), mais l'autre a vécu plus de 10 ans et est mort au mois d'aout de la canicule 2003.
en tout cas je mets tous tes conseils en pratique et je te tiens au courant ! |
|
|
 |
triton Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Dim Déc 01, 2013 2:11 pm Sujet du message: Poisson rouge couché, hydropisie ? |
|
|
bonjour,
j'espère que ton poisson a pu manger un peu de verdure et qu'il montre quelques signes de rétablissement !
si tu veux, je peux te prêter une cuve de 100L (brut), si tu es du côté de Tournon-sur-Rhône ou Valence;
dis-moi quoi !! |
|
|
 |
mel86 Nouveau

|
Posté le: Dim Déc 01, 2013 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup, mais ce n'est pas du tout mon coin !!
sinon, pas d'amélioration, mais pas de détérioration non plus pour le moment
il ne mange pas les petits pois
je vais continuer l'ail
il est toujours couché sur le coté et se déplace un peu mais avec difficulté et toujours sur le coté....
wait and see.... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Déc 01, 2013 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
essaie un peu de courgette pochée écrasée,ou de haricots verts,ou des épinards hachés. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
mel86 Nouveau

|
Posté le: Dim Déc 08, 2013 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
rien n'y a fait
mon poisson rouge est mort
merci à tous pour vos bons conseils quand même. |
|
|
 |
LoLic Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Dim Déc 08, 2013 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Navré
Tu as fais ce que tu as pu. _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j. |
|
|
 |
|