|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dobbyMignon Nouveau

|
Posté le: Lun Fév 03, 2014 9:39 pm Sujet du message: questions de base |
|
|
Bonjour, hier, j'ai acheté un petit poisson rouge dans un stand à une foire, j'aurais du l'acheter dans une animalerie, c'est mal, mais bon... Bref, j'ai fait le tour de plusieurs sites pour me renseigner, mais tous me disent des choses différentes, donc je me fie plutôt à un forum qui a l'air sérieux. oops wink Mon poisson a des manies assez étranges, parfois, il se courbe sur le côté comme s'il été mort et puis se remet à nager brusquement, que cela veut-il dire ?
Combien de fois faut-il changer l'eau de l'aquarium par semaine ?
Que faut-il lui donner à manger, combien de fois par jour ? Quelle est la taille minimum d'aquarium pour un poisson rouge, pour deux ?
J'ai lu que les poissons rouges aimaient avoir de la compagnie d'autre poisson, est-ce vrai ? Est-ce gênant que le poisson lui tenant compagnie ne soit pas un poisson rouge ? Comment reconnaître un mâle d'une femelle ? Comment sait-on que notre poisson est heureux ?
Merci d'avance, je veut apporter beaucoup de confort et d'affection à mon nouvel ami! D ? ?[i][/i] |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Mar Fév 04, 2014 2:17 am Sujet du message: |
|
|
Pour te repondre brievement dans l'urgence, tu as certainement un poisson rouge commun (corps allonge et nageoires plutot courtes), il faut compter un aquarium d'au minimum 100l net par poisson tout en gardant a l'esprit que c'est un poisson de bassin .
Pour les especes japonaises il faut compter 50l minimum par poisson .
Peux-tu nous donner des informations precises sur l'aquarium et la maintenance actuelle :
Votre aquarium
ø Dimensions du bac: L x l x H en cm
ø Présence d'un couvercle ? Oui (intégral) Oui (partiel) Non
L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui (interne) Oui (externe) Non
Si oui, quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus - sinon, copiez le nom du modèle) ?
ø Présence d'un éclairage ? Oui Non
Si oui, quel wattage et quels Kelvin (exemple 6500, ou daylight) ?
Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : (exemple : gravier de 3 mm, sable de Loire...)
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Oui Non
Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ?
ø Présence d'un décor artificiel : Oui Non
Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction?
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ?
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ?
Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous?
ø Depuis combien de temps?
Il faut aussi savoir qu'un aquarium demande une preparation d'~ 1 mois avant de pouvoir introduire des poissons (ce qui correspond au cycle de l'azote), pour cela je t'invite a consulter les post-it des rubriques indispensables pour l'instant .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
Question alimentation choisis de preference des granules pour poissons rouges qui coulent plutot que des flocons (peu digestifs) ou des granules flottantes .
2 petits repas/jour sont mieux qu'1 seul .
Il est bien aussi de donner des legumes poches : epinards, courgette, concombre, petits-pois sans la peau, haricots verts en les coupant a la taille de la bouche ou haches (ou utiliser plutot des surgeles que des conserves, ces dernieres etant salees) .
Male ou femelle, il fort possible que tu ne puisses pas savoir dans l'immediat; a maturite on apercoit sur les males au niveau des opercules ce que l'on appelle des "boutons de noces", sortent de petits boutons blancs .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5273
Dans l'immediat je te conseille aussi de mettre de l'eau du robinet a decanter dans un seau (qui n'a jamais contenu de savons ou detergents) entre 24 a 48h si tu dois changer une partie de l'eau en urgence (le volume a decanter ~ 1/3 du volume de l'aqua).
Cette operation de decantation permet au chlore de s'evaporer naturellement sans avoir a utiliser de conditionneur, en plus de la mise a temperature de la piece .
Tu decris un probleme avec ton pensionnaire, aurais-tu une photo ? Quelle taille fait-il a peu pres ? _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
dobbyMignon Nouveau

|
Posté le: Sam Fév 08, 2014 10:25 pm Sujet du message: réponse |
|
|
Merci pour toute ces bonnes infos, mon père va acheter un aquarium pouvant contenir 3 poissons rouges (200l environ je crois ! En attendant, j'ai eu un deuxième arrivant (acheté cette fois dans une animalerie) qui se porte très bien et est beaucoup plus vivace que celui acheté dans le stand la semaine dernière. En attendant l'aquarium qui arrive après demain (avec filtre bien sur), mes poissons ont un petit aquarium respectif contenant 40-50l je crois. En sachant que je n'y connaissais strictement rien aux poissons avant ta précieuse réponse, j'avais mis Dobby dans un bocal où il n'était sans doute pas très heureux, il a donc un peu perdu sa manie de se recroqueviller au fond de l'eau et a très bon appétit dans son nouvel environnement ! J'ai mis dans l'eau des plantes en plastique et des petites billes de couleur achetées dans l'animalerie ! je leur donne 3 à 4 petits repas tout au long de la journée. Mais est-ce grave qu'ils soient dans le noir la nuit car je n'ai pas encore d'éclairage ? Merci d'avance. |
|
|
 |
dobbyMignon Nouveau

|
Posté le: Sam Fév 08, 2014 10:28 pm Sujet du message: oublie |
|
|
J'oubliait, mon premier poisson est orange foncé avec une grande queue et des grandes nageoires allongée et fines. L'autre est jaune vif et a de petite nageoires comme sa queue (commun je pense). |
|
|
 |
Syl20 Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Dim Fév 09, 2014 12:10 am Sujet du message: |
|
|
Ton poisson orange foncé est donc un comète et ton poisson jaune est effectivement un poisson rouge commun. Ce sont des espèces qui ont besoin de 100L par poisson. |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Dim Fév 09, 2014 3:40 am Sujet du message: |
|
|
Deja si tu constates une amelioration chez le 1er poisson c'est une bonne chose .
Apparemment les 2 poissons sont d'une variete classique donc prevois un aquarium d'un minimum 100l net/poisson ... si tu veux 3 individus compte minimum 300l net (attention generalement les volumes indiques sont bruts) .
N'oublie pas non plus qu'il faut attendre 1 mois apres la mise en eau avant d'introduire les poissons , le temps que le cycle de l'azote se mette en place .
Dans les contenants actuels provisoires change ~ 20% de l'eau tous les 3 jours, avec de l'eau reposee 24 a 48h dans un seau (afin de laisser le chlore s'evaporer et de la mettre a temperature de la piece) .
Je te conseille aussi de retirer les plantes en plastique souvent la cause de blessures et de les remplacer par un bouquet au choix soit d'elodee (egeria densa) soit de cabomba soit de ceratophyllum qui apportera un petit plus a l'eau, un casse-croute occasionnel et une cachette .
L'eclairage n'est en soi pas utile aux poissons mais seulement aux plantes donc tu n'es pas oblige d'eclairer les aquas provisoires . Il te faudra par contre prevoir un eclairage pour l'aqua definitif . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
|
|
 |
dobbyMignon Nouveau

|
Posté le: Dim Fév 09, 2014 2:36 pm Sujet du message: 2eme réponse |
|
|
Merci encore une fois. Je tiens à signaler que mon 2eme pensionnaire qui a été acheté dans une animalerie sérieuse est en mauvais état (il lui manque 2 écailles et il a des taches blanches un peu partout sur le corps).
Dans le bassin où le vendeur l'a péché, 3 poissons morts flottaient à la surface ce qui m'a paru pour le moins peu rassurant... Bref j'espère qu'il se portera mieux dans son nouvel environnement. Merci encore de tous tes conseils, ils m'ont beaucoup aidé. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Fév 09, 2014 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
il vaudrait mieux isoler le malade et le traiter (avec du tetra general tonic par exemple, un produit à large spectre mais qui n'est pas trop fort)
Pourrais-tu mettre une photo? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
dobbyMignon Nouveau

|
Posté le: Dim Fév 09, 2014 2:55 pm Sujet du message: réponse 3 |
|
|
Je ne peux malheureusement pas poster de photo (je ne sais pas comment m'y prendre) mais j'ai mis mes deux pensionnaire ont des aquarium respectifs donc pas besoin de le mettre dans un bac non ? |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Lun Fév 10, 2014 12:45 am Sujet du message: |
|
|
Si les 2 ne sont pas ensemble ca va, mais il faut traiter ton 2eme poisson avec le medicament qu'a indiqué Marine sans quoi son etat s'aggravera rapidement . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Fév 10, 2014 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
il est assez répandu dans les animaleries-outre le fait qu'il est généralement bien supporté (contrairement à certains autres!) c'est notamment pour cela que j'ai cité celui-là.
Sinon si tu trouves de l'aqua germX voire du temerol ,ce sont des options valables aussi. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.