www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Les fameux petits points blancs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ceciler
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2014 9:08 pm    Sujet du message: Les fameux petits points blancs Répondre en citant

Bonsoir,

Toute nouvelle sur ce forum, je vais essayer de ne pas faire redondance comme tout débutant en aquariophilie Smile

Nous avons donc offert à notre fille de 8 ans, 2 petits poissons rouges pour Noël. C'est en âme et conscience que j'ai décidé de ce cadeau car moi aussi j'aime les poissons (j'en avais eu à l'adolescence) et bien sûr c'est ensemble qu'on s'occupe de nos nouveaux petits copains.

Comme tout débutant mal informé, j'ai commis des erreurs, mais... mais, nos petits amis sont en grandes formes jusqu'à ce que je remarque des petits points blancs sur Cerf-Volant ce matin.

Aquarium (2nde main mais neuf, sous garantie) tourne depuis 30/12/2013 : 49L, 2 poissons rouges qui seraient nés en septembre 2013, 2 cm de graviers, et 3 vraies plantes (dont 1 anubia), un nouveau filtre intérieur pour aqua jusque 60L en fonction depuis mi-janvier 2014, couvercle entier et éclairage intégré.

Les petits copains mangent un petit peu de sticks alterné avec des légumes cuits, 2Xj, et nous changeons 10 L toutes les 2 semaines avec de l'eau du robinet qui a reposé 48h.
Sauf cette fois-ci, ce dimanche, où j'ai dû aspirer plus de "crottes" car j'avais été malade et zappé un changement d'eau --> + de crasses au fond, mais eau toujours bien limpide. Du coup, je n'avais pas assez d'eau reposée et j'ai dû rajouter peut-être 3L d'eau sortie directement du robinet.

Est-ce cela qui a provoqué un choc chez nos petits poissons ? Pour le moment il n'y a qu'un des poissons qui a des taches, petites, rondes et blanches : 8 toutes petites, bien délimitées, sur les opercules, et autant mais un peu plus grosses sur la nageoire caudale. Encore nulle part ailleurs.
Par ailleurs, il reste très vif, mange bien, bouge bien, ... voir photos

Vos avis et aide sont les bienvenus : dois-je traiter ? si oui comment ? dois-je les séparer ? si oui qui je dois mettre dans un petit aqua de 8L seulement ? et comment ?
Merci beaucoup pour vos renseignements, ma fille et moi ne voulons pas perdre ni voir souffrir nos copains.

[img][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=250182poissonstachesblanchesavril201411.jpg][img:41b8352ed9]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_250182poissonstachesblanchesavril201411.jpg[/img:41b8352ed9][/URL][/img]
[img][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=635851poissonstachesblanchesavril201418.jpg][img:41b8352ed9]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_635851poissonstachesblanchesavril201418.jpg[/img:41b8352ed9][/URL][/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2014 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue.
Tout d'abord concernant les changements d'eau tu devrais les faire de manière plus rapprochés car tu es en surpopulation.
Connais tu le débit de la pompe?
Concernant les points blancs je te donne le lien traitant du sujet en attendant de meilleurs conseils: http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=65

Sur la deuxième photo on dirait que la nageoire dorsale est abimée non?
ceciler
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Damien01 pour ta réponse.
Ok pour les changements d'eau plus rapprochés. Pour le débit de la pompe, c'est 150 à 480 l/h.
J'ai appris plus tard qu'il aurait fallu un aqua + grand... en attendant que l'occasion se présente, je vais essayer de les choyer du mieux que je peux Smile pour l'instant, ça va, ils sont encore petits.
Sur la 2ème photo, Cerf-Volant nageait sans cesse, d'où l'impression que sa nageoire est abîmée, mais celle-ci est parfaite Laughing, aucun soucis de ce côté-là.

Ce matin, pas plus de points qu'hier, toujours aussi dynamique et Coquin n'en a pas (encore) attrapé.

Merci pour le lien, je vais voir ce qui correspond le plus.

A bientôt
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

les points sur les opercules sont simplement des boutons de noce - tu as donc deux mâles.

Ceux qui se trouvent sur la queue du premier,par contre,ressemblent à des points blancs classiques (ichtyophtirius).
Peut-être l'aqua était-il plus pollué (nb: mets ton filtre au maximum) du fait du changement d'eau différé, ou bien c'est la température de l'eau ajoutée qui était trop basse...
Observe si ces points restent stationnaires ou diminuent dans les 2 prochains jours (cela peut arriver parfois,si l'infestation n'est pas importante),mais s'ils augmentent il faudra faire un traitement anti-points blancs.
Tiens nous au courant.
ceciler
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine pour ta réponse.
Il n'y a qu'un poisson qui a ces points, pour le moment. Une photo prise sans flash, puis après avec flash pour la netteté Smile
J'avais pensé aux boutons de noces mais je pensais que Cerf-Volant serait encore trop jeune (né en septembre 2013)

Est-ce que si je mets du sel non iodé et que j'augmente un peu la température de l'eau, ça pourrait aider ? (la température est à 19°C sans chauffage), sans passer par des médicaments ? Mais je dois alors enlever les petits escargots je crois ? et les plantes, supporteront-elles le sel ?

Désolée pour toutes ces questions. Et encore merci à tous pour vos infos.
Bonne journée.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,cela peut aider,mais il faudra le laisser plusieurs jours et ensuite ne dessaler que 10% par jour (comme les caissons de décompression pour un plongeur-c'est important).
Les plantes et les escargots devraient supporter sans problème, du moment que tu ne dépasses pas 1 gr/l (dissous d'abord 0,5 gr/l dans un gobelet,et si c'est bien supporté tu pourras passer à 1gr/l)

ps: un mâle peut avoir des boutons de noce avant la fin de sa première année,s'il a été élevé dans des conditions favorables (espace et nourriture)- cela ne veut pas dire toutefois qu'il est déjà pleinement fertile dès leur apparition.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: