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Septicémie hémorragique infectieuse

 
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Piinkwater
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MessagePosté le: Ven Avr 04, 2014 9:40 pm    Sujet du message: Septicémie hémorragique infectieuse Répondre en citant

Bonsoir à tous et à toutes,

En janvier dernier, j'ai perdu subitement 2 oranda et un lionchu en quelques jours. Subitement car je n'ai pas eu le temps de me rendre compte qu'ils étaient malades. Un seul oranda a survécu. En prévention, je l'ai traité pendant 2 semaines : sel de guérande 2 gr/litres, dont 1 semaine avec du Baktopur (forme liquide).

En parallèle, j'ai changé 90 % du volume du bac et ai traité l'aquarium avec un désinfectant général pendant 1 semaine. Puis, j'ai filtré sur charbon pendant 15 jours et ai attendu au total 4 semaines avant de réintroduire l'oranda survivant puis les 3 nouveaux orandas achetés entre temps (et qui étaient en quarantaine jusqu'alors).

J'ai cherché longtemps ce qui avait pu arriver à mes 3 orandas. J'ai tenté de me remémorer des petites choses qui n'avaient pas éveillé mon attention alors qu'elles auraient dû. Au final, le seul événement commun avant leur mort subite a été un trouble de la nage quelques heures avant de mourrir : flottaison sur le dos puis décès. J'en ai déduit une forme particulièrement aigüe d'hydropisie.

Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est parce que mon oranda survivant est décédé ce matin. Mercredi soir, je m'aperçois qu'il a un oeil enflé. Je pense à une exophtalmie et donc je l'isole immédiatement avec sel (2gr/l) et baktopur. Hier soir, en rentrant du travail, son état avait plus qu'empiré, il avait le ventre gonflé, les écailles hérissées et son oeil plus enflé que jamais. J'ai ajouté 2 gr/l supplémentaires et ai remis une dose de Baktopur. Ce matin, il était mort.

Après avoir parcouru le livre "Les maladies des poissons d'aquarium" de M. Millefanti, j'ai appris que l'exophtalmie et l'hydropisie ne sont pas des maladies mais des symptômes. Et en l'occurence, ce sont, entre autres des symptômes des septicémies hémorragiques infectieuses, aussi appelées pestes rouges. Je pense que mon oranda est décédé de cela car en plus de l'exophtalmie et de l'hydropisie, il avait le bout du voile arrière "grignoté" sur les bords et hier, une tâche rouge était apparue sur un côté de son corps, ainsi qu'une ligne rouge foncée sur un de ses voiles.
En parcourant le net, j'ai pu lire qu'il existait une forme chronique de cette maladie, se développant notamment après une atteinte du poisson par la forme aigüe. Je me demande donc si mes 3 poissons morts en janvier ne seraient pas morts de cette maladie, dans sa forme aigüe, que mon oranda survivant en aurait été rescapé, jusqu'à ce qu'elle réapparaisse.

Bref, je cherche toujours la cause de cette maladie, comment ces bactéries arrivent dans un aquarium et comment elles s'y développent.

Mais surtout, je viens vous demander votre avis : cette maladie serait particulièrement contagieuse. Mon oranda devait la couver depuis un certain temps. Quid donc de mes 3 orandas actuels ? Les traiter en prévention ? Avec quoi ? Concernant le bac, comment savoir si l'eau est infectée ?

Le bac : 240 L (brut), filtre JBL CristalProfi e900, eau à 22°
Paramètres du week end dernier avant nettoyage (tests gouttes JBL) :
pH : 7,5
kh : 5
NO2 : 0,025 mg/l
NO3 : 20 mg/l
Entretien : 20 à 30 L chaque semaine

Enfin, je souhaiterais savoir quelle est votre "technique" pour savoir si votre bac est suffisamment oxygéné, les poissons rouges étant de gros consommateurs ?

Je vous remercie d'avance de m'avoir lue, ainsi que pour vos avis Smile
_________________
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damien01
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MessagePosté le: Ven Avr 04, 2014 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, concernant ton bac la filtration est trop faible et tes changements d'eau egalement.
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Piinkwater
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MessagePosté le: Ven Avr 04, 2014 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas le sentiment que mes paramètres justifient des changements d'eau et une filtration plus importants.

Que préconises-tu ?
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damien01
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MessagePosté le: Sam Avr 05, 2014 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Une filtration mini de 5 à 6 fois le volume est préconisée.
Un changement d'eau d'environ 1/3 du volume chaque semaine est bien.
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marine
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MessagePosté le: Sam Avr 05, 2014 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Evite les traitements "préventifs", à part l'amélioration éventuelle de la qualité de l'eau , car cela n'a guère plus d'effets que de mettre un sparadrap avant de s'écorcher, et peut fatiguer le poisson sans nécessité...
Par ailleurs, le baktopur "simple" est un produit qui n'est pas toujours bien supporté , irrite les branchies et s'élimine lentement ensuite. A éviter le plus possible, donc, surtout en soin de première ligne.

A propos de l'eau, tes paramètres ne sont pas mauvais, à part que le kh est un peu bas: les PR préfèrent une eau assez dure et légèrement basique...as-tu mesuré aussi le gh? il ne faut pas descendre en dessous de 7,5 pour le ph,en tout cas, donc c'est à surveiller de temps en temps .

La filtration est cependant un peu faible pour des PR, effectivement- tu aurais avantage à ventouser un filtre secondaire dans l'autre coin de l'aqua,qui servira aussi à une meilleure circulation de l'eau. Oriente le rejet pour qu'il remue la surface de l'eau,cela aide à l'oxygénation.

Il faut changer de toute manière au moins 20% d'eau chaque semaine, même dans un grand aqua très planté.
L'est-il,ou non? Cela aide également à l'équilibre.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
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Piinkwater
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MessagePosté le: Sam Avr 05, 2014 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je sais que le Baktopur est particulièrement violent pour les poissons donc je ne l'utilise que quand cela est vraiment nécessaire. Pour le reste, j'ai du Fish Bacter Stop d'Api, bien moins violent.

Mon bac est en effet planté.
La sortie d'eau est orientée à la surface et pour brasser toute la surface de l'eau, j'ai disposé un bulleur avec 2 sorties disposées aux 2 extrémités du bac. Mais je ne sais pas comment savoir si cela est suffisant pour des orandas ou non. Sachant que là, les 3 qu'il me reste sont tous petits.

Cela fait plusieurs années que je maintiens des orandas et c'est la 1ère fois que j'ai à faire à une telle maladie ! Les principaux problèmes rencontrés jusqu'à présent se présentaient sur les nouveaux poissons mais comme je fais systématiquement une quarantaine, ca ne me posait pas de problème vis à vis du bac communautaire.

Pour ce qui est de mon filtre, je vais commencer à chercher sur le B*n c*in si je trouve un JBL CristalProfi e1500 en occasion. En attendant, je vais commencer à augmenter mes changements d'eau hebdomadaires.

Je n'ai pas de test pour le gh. Je regarderai cela lors de ma prochaine visite en animalerie.
Quelle solution serait envisageable pour augmenter le kh ?
Pour le pH, je teste chaque semaine et j'oscille entre 7,5 et 8 (les couleurs du test sont très proches pour ces 2 valeurs).
_________________
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MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attends de tester ton GH avant de vouloir modifier le KH ...
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