|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Atlante Nouveau

|
Posté le: Mer Mai 07, 2014 2:37 pm Sujet du message: Besoin d'aide et de conseils |
|
|
Bonjour,
J'ai deux poissons rouges depuis août dernier, assez classiques avec une grande queue, type "queue de voile". Avant d'en faire l'emplette, j'avais investi dans un aquarium, un 15 litres (le vendeur m'avait assuré que je pouvais mettre deux poissons dedans), muni d'une pompe et d'une lampe halogène. J'ai suivi toutes les étapes de mise en eau recommandées avant d'acheter les poissons et suivi les conseils du vendeur pour l'acclimatation, et je dois dire que tout s'est très bien passé... jusqu'au mois de décembre.
A partir de ce moment, j'ai commencé à avoir des problèmes d'algues couleur rouille, absolument immonde. Même un nettoyage complet de l'aquarium et de ses accessoires n'a rien changé au problème. Finalement, à l'animalerie, il m'a été conseillé d'acheter des "agents nettoyants", c'est-à-dire des escargots. Le changement a été radical, ils se sont fait un festin de ces foutues algues et l'aquarium a de nouveau été "propre" durablement.
Mais... un mois et demi plus tard, un des escargots est mort. Je l'ai remplacé... son successeur a duré un mois et demi aussi avant de tourner de l'oeil. Nouveau remplacement... cette fois, c'est une semaine que le nouveau a duré. Je l'ai mis dans une petite fiole avec de l'eau du bac et mené le tout à l'animalerie. Ils ont fait tous les tests possibles : nitrates, nitrites, pH, etc. etc. rien à signaler. L'escargot est resté en observation durant deux jours et comme il ne donnait pas signe de vie, on m'en a donné un autre.
Ce matin, les trois escargots étaient sur le gravier, immobiles. J'en ai retrouvé un à l'envers il y a quelques jours, un second avant-hier et le dernier à midi. Ils ne sentent pas mauvais. Les deux premiers ont l'opercule complètement fermé, le troisième, quand je l'ai retourné à midi, était à peine entrouvert. Il y a visiblement quelque chose qui ne leur plaît pas dans mon bac, mais quoi ?
J'ai changé la pompe en décembre. L'actuelle est normalement conçue pour un bac de 30 litres.
Je n'ai pas de plantes naturelles (on m'a dit que les PR les mangeaient) et au fond, c'est un gravier assez gros, un peu argenté, un cauchemar à nettoyer que je vais remplacer sans doute par du gros sable.
Depuis trois semaines environ, j'ai de nouvelles algues, vertes, qui se déposent en fine pellicule sur les vitres et que les escargots n'ont pas voulu manger.
Je vais procéder à nouveau à un grand nettoyage (je n'ai pas le choix, vu ce que font ces saletés d'algues), mais ça va durer combien de temps ? Ces algues reviennent très vite.
Mes poissons rouges, eux, se portent comme des charmes, ils ne pensent qu'à manger (je leur donne des granulés).
J'aimerais comprendre ce qui se passe et comment je peux y remédier. Six escargots en moins de six mois, ça commence à faire. Je croyais que ces bestioles étaient increvables, mais visiblement elles sont plus fragiles que les poissons.
Merci à qui pourra me fournir une explication, voire une solution. A l'animalerie, ils n'y comprennent rien du tout. |
|
|
 |
damien01 Poisson rouge niveau 5

Inscrit le: 13 Déc 2013 Messages: 1227 Localisation: rhône-alpes
|
Posté le: Mer Mai 07, 2014 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour, tes escargots sont des neritinas?
Pour les algues il faudrait connaitre le matériel de ton bac notamment l'éclairage et la pompe ainsi que tes habitudes d'entretien. _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
Atlante Nouveau

|
Posté le: Mer Mai 07, 2014 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
Tous mes escargots étaient des nérétinas, oui, sauf les deux premiers qui étaient d'un marron plus clair, assez lumineux, avec des petites points noirs en spirale autour de la coquille.
Je suis passée à l'animalerie tout à l'heure, ils n'ont toujours pas la moindre idée de ce qui se passe. Ils m'ont suggéré que peut-être les poissons les embêtaient... je trouve ça un peu léger comme explication ! J'ai bien regardé les aquariums dans le magasin, il y a de grands bacs avec de très très gros poissons genre des discus, et des tas d'escargots dedans qui semblent aller très bien.
L'éclairage, c'est une lampe halogène qui était vendue avec le bac. J'envisage de le mettre sur minuteur, d'ailleurs, parce que j'ai du mal à observer des cycles constants. Mais c'est en général allumé une douzaine d'heures par jour. Mon bac n'est pas près d'une fenêtre et la pièce n'est pas super lumineuse. Tout ce qu'il peut capter en lumière extérieure, c'est éventuellement le lustre quand celui-ci est allumé.
La pompe, c'est une Aquael pour 30 litres (mon bac en fait 15).
Je change un tiers d'eau environ tous les 15 jours. J'ai un thermomètre flottant, la température de l'eau tourne autour de 22° en permanence. Elle peut parfois descendre un peu quand je renouvelle l'eau, mais jamais plus d'un degré.
La "merde verte" sur les vitres est d'apparition récente (un mois environ) et n'est pas due, je pense, à un changement de matériel, puisque je n'avais rien rajouté depuis décembre... à part le thermomètre flottant début février. J'ai aussi une fougère en plastique au milieu dont les extrémités brunissent assez vite au bout de quelques jours.
J'ai vaguement pensé à acheter un kit pour faire les tests d'eau moi-même... mais 90 euros, j'ai reculé.
Demain, je vais changer le fond actuel pour du sable à gros grains plus facile à entretenir. Mais je doute que ça change grand-chose à mon problème. |
|
|
 |
damien01 Poisson rouge niveau 5

Inscrit le: 13 Déc 2013 Messages: 1227 Localisation: rhône-alpes
|
Posté le: Mer Mai 07, 2014 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
Atlante a écrit: | Tous mes escargots étaient des nérétinas, oui, sauf les deux premiers qui étaient d'un marron plus clair, assez lumineux, avec des petites points noirs en spirale autour de la coquille. |
Il faut avoir 1 néritina pour 50L, peut etre sont ils mort de faim, ils polluent également pas mal avec leurs déjections peut etre que la pollution du bac engendrée leur a été fatale.
Atlante a écrit: | Je suis passée à l'animalerie tout à l'heure, ils n'ont toujours pas la moindre idée de ce qui se passe. Ils m'ont suggéré que peut-être les poissons les embêtaient... je trouve ça un peu léger comme explication ! J'ai bien regardé les aquariums dans le magasin, il y a de grands bacs avec de très très gros poissons genre des discus, et des tas d'escargots dedans qui semblent aller très bien. |
J'ai un néritina dans mon bac et les poissons s'en fichent complètement.
Atlante a écrit: | L'éclairage, c'est une lampe halogène qui était vendue avec le bac. J'envisage de le mettre sur minuteur, d'ailleurs, parce que j'ai du mal à observer des cycles constants. Mais c'est en général allumé une douzaine d'heures par jour. Mon bac n'est pas près d'une fenêtre et la pièce n'est pas super lumineuse. Tout ce qu'il peut capter en lumière extérieure, c'est éventuellement le lustre quand celui-ci est allumé. |
Quelle puissance et température de couleur (K°) fait la lampe?
Tu devrais peut etre réduire le temps d'éclairage, pas en dessous de 8H pour la photosynthèse.
Atlante a écrit: | La pompe, c'est une Aquael pour 30 litres (mon bac en fait 15). |
Il faudrait connaitre le débit en L/H.
Atlante a écrit: | Je change un tiers d'eau environ tous les 15 jours. J'ai un thermomètre flottant, la température de l'eau tourne autour de 22° en permanence. Elle peut parfois descendre un peu quand je renouvelle l'eau, mais jamais plus d'un degré. |
Vu ton faible litrage il faut faire des changements d'eau beaucoup plus rapproché (des petites quantitées mais souvent).
Atlante a écrit: | La "merde verte" sur les vitres est d'apparition récente (un mois environ) et n'est pas due, je pense, à un changement de matériel, puisque je n'avais rien rajouté depuis décembre... à part le thermomètre flottant début février. J'ai aussi une fougère en plastique au milieu dont les extrémités brunissent assez vite au bout de quelques jours. |
tu devrais investir dans des vraies plantes, regardes dans la section appropriée pour savoir quoi mettre.
Atlante a écrit: | J'ai vaguement pensé à acheter un kit pour faire les tests d'eau moi-même... mais 90 euros, j'ai reculé. |
Achètes un produit en gouttes qui te servira à mesurer uniquement les nitrites (NO2) c'est le plus important et ça coute entre 10 et 15€.
Atlante a écrit: | Demain, je vais changer le fond actuel pour du sable à gros grains plus facile à entretenir. Mais je doute que ça change grand-chose à mon problème. |
Tu vas bouleverser l'équilibre du bac en faisant ça. _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
Atlante Nouveau

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2014 10:16 am Sujet du message: |
|
|
[quote:8957a8c53b="damien01"][quote:8957a8c53b="Atlante"]Tous mes escargots étaient des nérétinas, oui, sauf les deux premiers qui étaient d'un marron plus clair, assez lumineux, avec des petites points noirs en spirale autour de la coquille.[/quote:8957a8c53b]
Il faut avoir 1 néritina pour 50L, peut etre sont ils mort de faim, ils polluent également pas mal avec leurs déjections peut etre que la pollution du bac engendrée leur a été fatale.[/quote:8957a8c53b]
Ça, c'est une piste intéressante... C'est vrai que mes problèmes d'escargot ont commencé quand les algues rouilles ont complètement disparu.
[quote:8957a8c53b="Atlante"]Je suis passée à l'animalerie tout à l'heure, ils n'ont toujours pas la moindre idée de ce qui se passe. Ils m'ont suggéré que peut-être les poissons les embêtaient... je trouve ça un peu léger comme explication ! J'ai bien regardé les aquariums dans le magasin, il y a de grands bacs avec de très très gros poissons genre des discus, et des tas d'escargots dedans qui semblent aller très bien.[/quote:8957a8c53b]
[quote:8957a8c53b="damien01"]J'ai un néritina dans mon bac et les poissons s'en fichent complètement.[/quote:8957a8c53b]
C'est bien ce que je pense. Ça arrive que les poissons leur file en passant un coup de museau... De là à les faire tomber sur le gravier la coquille en bas... Ceci dit, un truc intrigant, quand même. Hier matin, mon dernier néritina était sur le gravier, immobile, à l'endroit. Hier midi, je l'ai retrouvé au même endroit, mais sur la coquille. Il ne s'est pas retourné tout seul, quand même... Ceci dit, je ne les scrute pas en permanence non plus, donc... il avait peut-être bougé entre temps.
[quote:8957a8c53b="Atlante"]L'éclairage, c'est une lampe halogène qui était vendue avec le bac. J'envisage de le mettre sur minuteur, d'ailleurs, parce que j'ai du mal à observer des cycles constants. Mais c'est en général allumé une douzaine d'heures par jour. Mon bac n'est pas près d'une fenêtre et la pièce n'est pas super lumineuse. Tout ce qu'il peut capter en lumière extérieure, c'est éventuellement le lustre quand celui-ci est allumé.[/quote:8957a8c53b]
[quote:8957a8c53b]Quelle puissance et température de couleur (K°) fait la lampe?
Tu devrais peut etre réduire le temps d'éclairage, pas en dessous de 8H pour la photosynthèse.[/quote:8957a8c53b]
Je vais essayer... dès que j'aurai tout nettoyé. A priori, le minuteur, ça marche pas.
[quote:8957a8c53b="Atlante"]La pompe, c'est une Aquael pour 30 litres (mon bac en fait 15).[/quote:8957a8c53b]
[quote:8957a8c53b]Il faudrait connaitre le débit en L/H. [/quote:8957a8c53b]
260 L/H, d'après ce qui est marqué sur l'emballage.
[quote:8957a8c53b="Atlante"]Je change un tiers d'eau environ tous les 15 jours. J'ai un thermomètre flottant, la température de l'eau tourne autour de 22° en permanence. Elle peut parfois descendre un peu quand je renouvelle l'eau, mais jamais plus d'un degré.[/quote:8957a8c53b]
[quote:8957a8c53b]Vu ton faible litrage il faut faire des changements d'eau beaucoup plus rapproché (des petites quantitées mais souvent).[/quote:8957a8c53b]
Deux fois par semaine ?
[quote:8957a8c53b="Atlante"]La "merde verte" sur les vitres est d'apparition récente (un mois environ) et n'est pas due, je pense, à un changement de matériel, puisque je n'avais rien rajouté depuis décembre... à part le thermomètre flottant début février. J'ai aussi une fougère en plastique au milieu dont les extrémités brunissent assez vite au bout de quelques jours.[/quote:8957a8c53b]
[quote:8957a8c53b]tu devrais investir dans des vraies plantes, regarde dans la section appropriée pour savoir quoi mettre.[/quote:8957a8c53b]
Je vais regarder. Comme ils m'ont dit que les PR bouffaient les plantes... je n'avais acheté que des décors en plastique... mais je préfèrerais les plantes, à la limite, ça demande moins d'entretien.
[quote:8957a8c53b="Atlante"]J'ai vaguement pensé à acheter un kit pour faire les tests d'eau moi-même... mais 90 euros, j'ai reculé.[/quote:8957a8c53b]
[quote:8957a8c53b]Achète un produit en gouttes qui te servira à mesurer uniquement les nitrites (NO2) c'est le plus important et ça coute entre 10 et 15€.[/quote:8957a8c53b]
Oui, j'ai vu des paquets de produits séparés, un peu plus de 7 euros, il me semble. Je vais faire ça. L'eau, chez moi, est calcaire (30 mètres de plateau calcaire avant d'atteindre l'eau), donc peut-être un peu dure. Mais une fois de plus, les tests à l'animalerie n'ont rien révélé de spécial et le gars a fait tous les tests sous mes yeux. Nitrites, nitrates, pH, tout était nickel.
[quote:8957a8c53b="Atlante"]Demain, je vais changer le fond actuel pour du sable à gros grains plus facile à entretenir. Mais je doute que ça change grand-chose à mon problème.[/quote:8957a8c53b]
[quote:8957a8c53b]Tu vas bouleverser l'équilibre du bac en faisant ça.[/quote:8957a8c53b]
Le gravier actuel n'est pas adapté à des plantes naturelles... et je ne peux pas enlever les saletés qui sont dessus. Je n'aurais pas dû acheter ça au début... mais je savais pas. Le machin vert qui se dépose sur les vitres s'est aussi incrusté dedans et je pense que c'est par là qu'il est revenu après le dernier grand nettoyage. A priori, les escargots ne le mangent pas (sinon, ils avaient largement se sustenter !).
Une question encore : à l'animalerie, les escargots vendus aux clients proviennent de petits bacs, du type aquariums à combattants (peut-être un tout petit peu plus grands), où ils sont plusieurs. S'il ne faut qu'un nérétina pour 50 litres d'eau, comment arrivent-ils à survivre dans de telles conditions ? |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2014 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue !
Pour les plantes un simple gravier (~ 3/4 cm) suffit il n'y a pas besoin de substrat qui serait de toute facon deterrer par les PR .
Sinon tu peux mettre du sable de Loire ou du sable de filtration pour piscine qui se trouve au rayon brico (c'est aussi du sable de Loire ) .
Tes escargots ont certainement manque de nourriture, il peut arriver qu'ils tombent d'une paroi et se retrouve sur le "dos" et il leur est impossible de se retourner .
Ceci dit avec un aquarium de ce volume tu ne peux pas envisager de garder des PR, surtout les varietes classiques (communs, shubunkins, cometes) qui demandent un minimum de 100l net/poisson .
Il te faut reflechir soit a prendre un aquarium adapte a leurs besoins soit envisager une relache dans un bassin deja peuple de PR (ca va etre la saison en plus) .
Prends le temps de lire les post-it des rubriques qui t'interesse, tu trouveras les informations sur les besoins des PR . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
marine Administrateur

|
|
|
 |
Atlante Nouveau

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2014 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense évoluer vers un bac plus grand, en effet, mais pas tout de suite... peut-être durant les prochains soldes ! Je me demande tout de même comment je vais faire pour manipuler un aquarium plus grand... déjà qu'avec celui-ci, ce n'est pas évident !
Je ne pense pas que mes petits poissons puissent aller dans un bassin... et je n'en ai pas, de toute façon. Je vous aurai bien posté leur photo, mais je ne suis pas douée pour introduire des images dans les discuts.
Pour le moment, ils font quatre à cinq centimètres. J'ai vu en animalerie des congénères effectivement beaucoup plus gros.
J'ai effectué un nettoyage complet tout à l'heure et remplacé le gravier, en espérant que ça ne les perturbe pas trop (ça n'en a pas l'air pour le moment).
Les escargots ne donnent toujours pas signe de vie, opercule verrouillé. Pour le moment, je les laisse, ils ne sentent rien, en tout cas, donc peut-être qu'ils boudent un peu.
Je vais aller faire un tour dans une autre animalerie tout à l'heure, histoire de regarder les plantes. J'ai lu tout le topic dédié à ce sujet, mais je ne sais pas trop quoi choisir. Une plante qui empêche la prolifération des algues et que les PR ne mangent pas ?
Pour l'eau, lors du nettoyage tout à l'heure, j'en ai remplacé environ un tiers. Et ajoute 10 ml du produit Biotopol, que j'ai depuis le début, "conditionneur d'eau pour poissons rouges". Ça contient de l'aloe vera, des vitamines et un soin pour les yeux. La notice recommande d'en mettre y compris pour les changements partiels.
Et moi qui m'imaginais que les PR, c'était "simple" !
Au fait, les miens s'appellent Lincoln et Kennedy. Je vous laisse deviner pourquoi...
EDIT : j'ai acheté et fait le test pour les nitrites. Rien à signaler, tout est nickel. J'en referai un autre dans trois jours. |
|
|
 |
Cassie Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2014 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
[quote:e1fbb1c5e4="Atlante"]
Au fait, les miens s'appellent Lincoln et Kennedy. Je vous laisse deviner pourquoi...[/quote:e1fbb1c5e4]
J'espère qu'ils ne vont pas mourir d'un coup de fusil!  _________________ 55L filtré, planté - 2 PR japonais |
|
|
 |
Merlin Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Jeu Mai 08, 2014 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
Plus l'aquarium est grand, plus il est facile d'entretien.
Corrigez-moi si je raconte des bêtises, mais un aquarium plus grand est plus stable et donc une fois l'équilibre installé demande moins de travail.
(Travail de toute façon il y aura )
Ah, tes poissons sont des carassins politiques ?
Pour les plantes, même si les PRs les mangent, je trouve que les élodées sont une très bonne addition - elles poussent vite et sont peu exigeantes. Et il est possible que tes poissons mettent du temps avant de les dévorer. _________________ 360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Ven Mai 09, 2014 1:01 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | Je pense évoluer vers un bac plus grand, en effet, mais pas tout de suite... peut-être durant les prochains soldes ! Je me demande tout de même comment je vais faire pour manipuler un aquarium plus grand... déjà qu'avec celui-ci, ce n'est pas évident ! |
Avec 2 PR de variete classique le temps presse tout de meme, ils grandissent trrrrres vite .
Je te conseille deja de changer plutot 10% de l'eau chaque jour afin de renouveller une partie de l'oxygene et d'assainir l'ensemble .
Le conditionneur n'est pas utile (sauf pour un changement en urgence et que l'on a pas eu le temps de stocker), il suffit de laisser reposer l'eau 24 a 48h dans un seau, le chlore s'evapore et l'eau prend la temperature de la piece .
En fait, pas besoin de manipuler un aquarium; la maintenance de routine demande 1 changement de 1/3 du volume/semaine; du jardinage a l'occasion quand les plantes se sont developper et le rincage des masses de filtration par moitie de temps en temps (a definir selon la population et l'encrassement ...) .
Citation: | Je ne pense pas que mes petits poissons puissent aller dans un bassin... et je n'en ai pas, de toute façon. |
Les PR de variete classique (commun, shubunkin, comete) sont des poissons de bassin, ils ont besoin d'une grande longueur pour nager .
Tu as la possibilite de rechercher pres de chez toi un bassin ou de voir par une association aquariophile (c'est plus sur quand on est pas sure de bien choisir) . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
|
|
 |
Atlante Nouveau

|
Posté le: Ven Mai 09, 2014 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour tous vos bons conseils, j'y vois déjà un peu plus clair.
Le grand nettoyage d'hier était plus que nécessaire, vu l'état des vitres du bac.
Je connais un peu la maintenance, mon père avait un grand aquarium de poissons exotiques autrefois, il ne faisait de nettoyage complet qu'une fois par an (c'était toujours un grand évènement d'ailleurs). Pour le moment, je n'y suis pas arrivée, mais peut-être qu'effectivement en changeant juste un peu d'eau plus souvent, ça va aller mieux.
Je crois que j'ai un bac plus grand dans ma cave, il faudrait que j'étudie ça de plus près... au moins pour m'assurer qu'il est étanche !
Ne me reste plus qu'à étudier cette histoire de plantes.
Mes PR ont un peu grandi depuis l'été dernier, mais pas beaucoup, je trouve.
D'ailleurs, ce ne sont pas mes PR qui m'inquiètent le plus pour le moment, ils vont très bien. Les escargots, en revanche, sont toujours aux abonnés absents. Je ne nourris guère d'espoir de les voir reprendre vie... mais je pense en effet qu'ils n'ont pas dû trouver de quoi se sustenter (pourtant il y avait un paquet de cochonneries sur les vitres !).
Ah au fait, je connais quelqu'un qui a un bassin avec des carpes japonaises... qui font régulièrement le festin des matous du quartier : ils les pêchent à la volée, comme les ours du Canada ! |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Sam Mai 10, 2014 12:13 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | Mes PR ont un peu grandi depuis l'été dernier, mais pas beaucoup, je trouve. |
C'est la le probleme, ce qui veut certainement dire que le nanisme a commencé .
J'ai recupéré un PR commun de 2 cm , au bout de 6 mois il mesurait 10 cm (d'abord en 50l puis en 150l) .
Pour les plantes vois dans la categorie "vegetation", generalement vallisneria spiralis, cryptocorynes (plusieurs varietes), fougere de Java, anubias (ces 2 plantes a lier sur un element du decors ou une racine avec du fil de peche), hygrophila polysperma, hygrophila corymbosa .
Pour un casse-croute occasionnel : elodee (egeria densa) , cabomba, ceratophylum ces plantes sont a pousse rapide et aident a combattre les algues . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
|
|
 |
Atlante Nouveau

|
Posté le: Sam Mai 10, 2014 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, j'y vois un peu plus clair !
Je ne pourrai pas mettre tout ça vu la taille de mon bac, mais une ou deux seraient déjà une bonne chose, nettement plus agréable à regarder en plus que ce fichu machin en plastique. J'avais déjà plus ou moins envisagé la fougère après avoir lu le topic.
EDIT : bon, le moins qu'on puisse dire, c'est que les animaleries / jardineries dans mon secteur ne sont pas super riches en plantes aquatiques !
Bilan des opérations : j'ai offert à mes PR un cryptoryne wendtil "grün". |
|
|
 |
Atlante Nouveau

|
Posté le: Mer Mai 21, 2014 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
Ils me l'ont un peu mangée, mais dans l'ensemble, ça va.
Par contre, les vitres deviennent à nouveau vertes... et j'ai quelques taches marron. Je vais refaire un essai avec un seul escargot, mais si celui-là meurt aussi...
Et je suis en train de réfléchir à un bac plus grand (le mien est trop petit, c'est sûrement une des raisons de mes pb). |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.