Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bullepr54 Nouveau

|
Posté le: Lun Juin 02, 2014 8:48 pm Sujet du message: quantité substrat et sable... |
|
|
Bonjour à tous !
Je viens d'acheter un aquarium de 100cm*30cm.
Je souhaite acheter ce substrat pour le fond :
http://www.zone-aquatique.com/NutriBasis_6en1_Dennerle_substrat_-_4_8_kg-p13993.html
C'est marqué qu'il y a la quantité pour 140L ou un aqua de 90cm... Le mien en fait 100. Aurais-je assez de substrat ou faut-il que j'achète un autre sac de 2.4kg pour être sûre ?
De plus je vais acheter du quartz noir pour mettre dessus, un sac de 15kg est-ce suffisant ? D'après mes recherche cela équivaut à 9L donc je pensais prendre 20kg qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide ! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Juin 02, 2014 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
c'est pour des PR? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
bullepr54 Nouveau

|
Posté le: Lun Juin 02, 2014 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
oui.
Je vais planter des plantes assez faciles à entretenir (genre crypto, vallisnera, ceratophyllum,...) |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Juin 02, 2014 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
pas besoin de substrat,dans ce cas,d'autant que les PR vont le faire remonter en fouillant le sol
- ou alors,peut-être en barquettes,pour l'une ou l'autre plante un rien plus exigeante :
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=126 _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
bullepr54 Nouveau

|
Posté le: Mar Juin 03, 2014 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'astuce de la barquette je ne savais pas. Mon quartz est assez fin et pour l'instant mon poisson rouge n'a jamais vraiment retourné le sol ni fait remonter le substrat. C'est pour cela que j'avais plutôt pensé mettre une couche de substrat sur une grosse partir du bac et un bonne couche de sable dessus. D'autant plus que j'aimerai mettre beaucoup de plantes et pourquoi pas en ajouter au fur et à mesure des plus exigeantes...
Je n'utilise pas d'engrais ni de fertilisant donc le substrat me parait inévitable pour certaines plantes non ? ... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Juin 03, 2014 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
moi non plus je n'utilise rien de tout cela, ou alors une à deux fois par an et en sous-dosant...je n'utilise pas non plus de substrat,et pourtant mes aquas sont tous très plantés: pour les plantes qui conviennent aux PR ce n'est absolument pas nécessaire.
Par contre,si tu privilégies le paysage,dans un aqua avec des poissons non fouisseurs et des plantes réputées difficiles (rouges, panachées etc),cela peut aider. A noter tout de même que le substrat s'épuise après un an ou deux et qu'il faut donc le renouveler , en bouleversant le bac par la même occasion. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|