|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Atlante Nouveau

|
Posté le: Lun Juin 23, 2014 8:52 pm Sujet du message: Poisson malade ou poisson mourant ? |
|
|
Bonjour,
J'ai retrouvé un de mes PR ce soir couché au fond de l'aquarium, sur le côté. Il respire, mais ne bouge pas beaucoup. Je me suis empressée de l'isoler dans un récipient à part au cas où ce serait contagieux (l'autre PR a l'air d'aller très bien). Je lui ai mis quelques granulés, il ne semble pas avoir perdu l'appétit mais pour les attraper, il a du mal.
Je n'ai rien remarqué de spécial sur ses écailles ou sa queue (c'est un japonais type queue de voile blanc et orange).
Il arrive que mes PR soient au fond de l'aquarium, comme posés sur le gravier, mais jamais couchés sur le côté.
Je n'ai remarqué cela que ce soir. Ce matin, en tout cas, tout était normal.
Je sais que mon aquarium est trop petit (un 15 litres) et je projette de leur offrir un espace beaucoup plus grand d'ici peu, mais depuis le temps que je les ai (août dernier), je n'avais jamais eu ce genre de problème. Je me suis empressée de faire le test des nitrates (ma hantise) mais rien à signaler. Je change une partie de l'eau régulièrement, l'éclairage (12 h par jour) est régulier aussi d'autant que j'ai mis une minuterie pour ne plus avoir à y penser, ils ont une plante verte naturelle, du gravier au fond... Le seul hic, c'est que je dois gratter régulièrement les vitres à cause d'une algue verte qui revient tout le temps.
Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Juin 23, 2014 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
as-tu vérifié aussi les nitrites,qui doivent être à zéro?
en effet,un aqua de ce volume se pollue extrêmement vite- même avec une bonne filtration c'est tous les 3 jours au moins que tu dois changer une partie de l'eau.
Fais justement un changement d'eau d'un quart, par prudence,si cela n'a pas été fait hier ou ce matin.
Tes poissons sont très résistants, pour avoir déjà passé presque un an dans ce volume réduit, mais vient toujours un moment où les ennuis commencent..
Ne nourris-tu qu'avec des granulés?
As-tu vu si la digestion de ton poisson est normale?
De toute manière,il serait bon que tu le mettes au régime vert durant plusieurs jours (càd légumes verts pochés,éventuellement avec un peu d'ail ou trempés dans du jus d'ail),ce qui l'aidera s'il a une inflammation du système digestif ou un problème de vessie natatoire. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Atlante Nouveau

|
Posté le: Lun Juin 23, 2014 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai rien pour le test des nitrites, ce qui m'angoissait le plus ce sont les nitrates (mais je n'ai jamais eu de pb avec ça...).
J'ai bien peur que la situation soit désespérée. Il bouge de moins en moins et il respire par à coups, de façon assez saccadée.
J'ai fait le changement d'eau tout à l'heure pour l'autre PR (juste au cas où). Mon PR mal en point, je l'ai isolé et je lui ai mis moitié de l'eau de l'aqua, moitié d'eau nouvelle.
Je trouve qu'il a le ventre un peu bizarre, assez gonflé, mais je ne sais pas si c'est significatif, ils sont bien dodus tous les deux.
Ils n'ont que des granulés, oui, mais j'ai mis aussi une plante verte, un cryptocoryne wendtil "grün" qu'ils grignotent un peu.
Mon vendeur m'avait dit qu'un quinze litres avec deux poissons, ça irait très bien... grrr ! Il va falloir que je m'occupe de leur trouver un espace plus grand... tout au moins pour le survivant car je ne me fais pas beaucoup d'illusions pour mon poisson malade. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Juin 24, 2014 8:39 am Sujet du message: |
|
|
s'il a les écailles qui se soulèvent façon pomme de pain, c'est une hydropisie. Quand le poisson en est à ce stade,c'est malheureusement souvent difficile à guérir.
Sinon, ce peut être, entre autres, une occlusion intestinale , ou du moins un gros problème digestif.
As-tu vu s'il fait des selles ou pas? Dans la négative,tu peux essayer de lui donner à la pipette une goutte d'huile de ricin ou à défaut d'huile de table,au dessus de l'eau (il faut attendre qu'il ouvre la bouche, en le maintenant doucement sous le ventre,au dessus de l'eau).
Ne lui donne plus de nourriture sèche,en tout cas.
Tu peux sans problème lui mettre 100% de nouvelle eau (déchlorée toutefois,en la laissant reposer ou avec du conditionneur) ,puisque le récipient de secours n'est pas cyclé.
A ce propos,quand l'aqua est très pollué,les nitrates peuvent se retransformer en nitrites,d'où ma question.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
Les crypto sont des plantes très robustes,et tu as bien fait de mettre une plante naturelle,mais elles sont amères au goût; comme casse-croûte,il vaut mieux mettre une touffe d'élodée en plus ou une plante flottante comme la ceratophyllum demersum.
Quant à ton autre poisson,si c'est un japonais il lui faut 50 l net minimum ,et si c'est un classique, 100 litres net pour être bien...(une autre option pour un classique serait de lui trouver un bassin de jardin où le relâcher,car les PR classiques sont en réalité des poissons de bassin,et c'est justement la bonne saison pour cela).
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54 _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Atlante Nouveau

|
Posté le: Mar Juin 24, 2014 8:56 am Sujet du message: |
|
|
Mon PR est mort pendant la nuit... Sa respiration était assez spasmodique, en effet, et je ne sais pas du tout ce qui lui a pris. Je sentais bien, en tout cas, que c'était assez fatal. Un poisson couché sur le côté, ça ne présage rien de bon. Je pense aussi que ce n'était pas une maladie (aucun signe bizarre, pas de points, pas de comportement étrange avant-coureur), mais un bug soudain, peut-être digestif en effet.
Oui, il faut que je change de bac aussi rapidement que possible. J'ai un 50 litres à la cave mais je ne suis pas bien sûre qu'il tienne l'eau... enfin, ça, c'est pas grave, je vais me débrouiller.
Merci pour les conseils concernant les plantes. Je ne peux pas trop en mettre vu la taille de mon bac et, à vrai dire, avant d'acheter celle que j'ai, j'avais fait une liste, selon les indications fournies sur ce forum. J'ai eu de la peine à en trouver une pas trop grande... il y a deux grandes jardineries et une animalerie en ville mais, visiblement, les plantes, c'est pas leur truc préféré. Ceci étant, je tiens à ce que mon PR survivant continue d'aller bien.
Ce n'était pas des poissons rouges classiques, mais des japonais avec de grandes queues (mais pas les yeux exorbités). En fait, la partie avant ressemble à un poisson rouge classique, c'est la queue qui diffère.
En tout cas, pour le moment, Lincoln va rester tout seul... j'espère qu'il ne va pas trop s'ennuyer. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Juin 24, 2014 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
pour ton 50 l, fais un test de remplissage, et s'il n'est pas convainquant (ou d'office si les joints des vitres sont irréguliers et fendillés),achète un tube de silicone "spécial aqua et refais les.
Ensuite,trois jours de séchage,et tu peux remplir et aménager l'aqua,qui sera déjà nettement plus adapté en volume.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171 _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Atlante Nouveau

|
Posté le: Mar Juin 24, 2014 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai acheté une élodée au survivant, ça n'a pas l'air de lui déplaire.
Pour le 50 litres, je m'y mettrai demain, pas eu le temps ce soir. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.