|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lili-Fish Nouveau

|
Posté le: Ven Juin 27, 2014 10:19 pm Sujet du message: Poisson Télescope Reste au Fond de l’Aquarium. |
|
|
Bonsoir.
Voila mon problème, je possède 4 poissons rouges qui vivent dans un aquarium de 70,52L avec filtre. Parmi eux il y Bouboule, un poisson télescope qui a dans les 1an. Seulement voila, depuis 3 jours, Bouboule reste au fond de l’aquarium, posé sur le sable, les nageoires repliées... Alors qu'avant il était vif comme les autres, qui eux ne montrent aucun comportement bizarre.
Bouboule se nourrit normalement, il vient chercher sa nourriture à la surface comme d'habitude, lorsque je mets mon doigt devant la vitre, il bouge... Enfait, il n'a pas l'air malade mais il a l'air dépressif.
Aussi, par moment il vas à la surface prendre de l'air et il repart au fond.
Il a commencé à se comporter comme cela après le changement de l'eau et le nettoyage du filtre habituel, il y a 3 jours. J'ai étais voir la vendeuse chez qui je l'ai acheté et elle a dis qu'il s'agissait peut-être d'un choc thermique du au changement de l'eau, mais si c'était le cas, ce serait finit, non?
Du coup je ne sais pas trop quoi faire pour qu'il aille mieux et je me demande bien qu'est-ce qu'il peut avoir...
Mon aquarium:
ø Dimensions du bac: 60L x 34l x 38H en cm
ø Pas de couvercle
L'équipement de l'aquarium:
ø Filtre interne, Fluval U2, 400 L/H
ø Pas d'éclairage
Contenu de l'aquarium:
ø Sol: Sable et petits cailloux
ø Pas de plante
ø Un galion et une "porte" style porte des étoiles...mais des mers. Lol
Maintenance de l'aquarium:
ø L’aquarium est en fonction depuis à peu près 1 an.
ø Je change la moitié de l'eau environ une fois par mois.
Population de l'aquarium:
ø 4 poissons, un poisson rouge classique ( Pascal, 2ans) un poisson rouge tigré (Tigrou, 2 ans et demi) un poisson télescope (Bouboule, 1an) et un poisson voile fraîchement arrivé (Junior, 1 jour) |
|
|
 |
damien01 Poisson rouge niveau 5

Inscrit le: 13 Déc 2013 Messages: 1227 Localisation: rhône-alpes
|
Posté le: Ven Juin 27, 2014 10:35 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir, l'entretien que tu effectues n'est pas adapté au volume et à la population de l'aquarium.
En principe il faut faire 1 changement hebdomadaire de 1/3 du volume, dans ton cas tu devrais faire 2 changements par semaine d'environ 1/5 ou 1/6 du volume.
Tu devrais également mettre des vraies plantes cela ne sera que bénéfique à la maintenance de ton bac.
Pour le reste attends les plus expérimentés. _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
Lili-Fish Nouveau

|
Posté le: Ven Juin 27, 2014 10:40 pm Sujet du message: |
|
|
Pour l'eau il m'arrive de la changer au bout de deux semaines lorsqu'elle s'encrasse plus vite que d'habitude. Mais là c'est justement le changement d'eau qui semble avoir déclenché son comportement.
Et je me rend compte maintenant que quand j'ai dis la moitié je me suis trompé, parce qu'il est vrai que j'en enlève vraiment beaucoup et ça doit plus se rapprocher de 3 quartz que de la moitié.
Par contre pour les plantes, on m'a dit que les poissons rouges mangeaient les plantes, et c'est pour cela que j'en ai jamais mis. ^^ |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Juin 27, 2014 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as changé un volume beaucoup trop important d'eau et surement dérèglé la stabilité du bac.
Tu dis avoir nettoyé ton filtre également, le fais tu avec de l'eau du bac? il ne faut surtout pas rincer le filtre avec de l'eau en sortie de robinet sous peine de détruire les bactéries utiles.
As tu de quoi faire un test de nitrites? je pense que tu as du provoquer un petit pic de nitrites ce qui expliquerait son changement de comportement.
Pour les plantes regarde cette rubrique tu auras un début de piste pour savoir quoi mettre: http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580 _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
Lili-Fish Nouveau

|
Posté le: Ven Juin 27, 2014 10:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je nettoie le filtre avec l'eau du robinet. Ce que je comprend pas, c'est que si je change moins d'eau, elle va rester sale... Et si je nettoie le filtre avec l'eau de l’aquarium... il va rester sale aussi, non?
J'aimerais avoir un bel aquarium avec une eau limpide...
Après ce qui est bizarre, c'est que je n'ai qu'un poisson de touché, les autres sont en pleine forme.
J'ai oublié de préciser un truc. Enfait j'ai changé l'eau avec ma mère et pour transporter l'eau on le fait avec un bouteille en plastique. A un moment, Bouboule est rentré dedans. On la vite fait ressortir mais on se demandait si ça avait pu le traumatiser. Ce serait possible que ça viendrait de là? Quand je dis qu'il est rentré dedans, il y avait de l'eau dedans, je veux dire, il s'est juste retrouvé d'un seul coup dans un endroit confiné.
Je vais voir ça pour les plantes. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Juin 27, 2014 11:05 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a des bactéries utiles qui sont dans le filtre, le sable etc afin de réguler les taux de nitrates, nitrites, ammoniaque etc. C'est ce qu'on appelle le cycle de l'azote, si tu rinces ton filtre avec de l'eau "pure" tu détruis ces bactéries et il n'y en a donc plus pour réguler les taux énoncés plus haut, tu te retrouves donc avec un taux de nitrites trop haut ce qui est mortel pour les poissons.
Si tu veux une eau limpide il ne fallait pas prendre des poissons rouges , ils fouillent constament le sol et cela remue les saletés.
Ton poisson est surement plus sensible que les autres.
Concernant ton aquarium tu es en nette surpopulation c'est pourquoi tu dois effectuer un entretien rigoureux et par la suite pouvoir prendre un aquarium d'un volume plus important.
Quand tu changes l'eau tu mets directement l'eau du robinet comme ça? _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Sam Juin 28, 2014 2:10 am Sujet du message: |
|
|
Dans l'urgence il te faut changer la maintenance et la maniere de la faire .
- Pense d'abord a laisser l'eau qui va te servir au changement 24 a 48h dans un seau afin de la laisser dechlorer et la mettre a temperature de la piece .
- Quand tu rinces les masses filtrantes fais-le toujours avec de l'eau sortant de l'aquarium pour conserver les bacteries utiles .
- Procures-toi rapidement des tests nitrates et nitrites il semble que l'equilibre est ete perturbe .
- Prevois au moins 2 changements d'eau/semaine d'~ 1/5 du volume total .
Comme l'a precise Damien01 tu te trouves en nette surpopulation (1 PR commun demande 100l net minimum et les PR japonais 50l net minimum par poisson), l'aquarium se pollue plus facilement surtout sans plantes . A ce propos ajoute rapidement un bon bouquet d'elodee c'est toujours un plus pour l'equilibre et un casse-croute occasionnel pour les PR . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
Lili-Fish Nouveau

|
Posté le: Sam Juin 28, 2014 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
Ah non non non, il faut 10l d'eau pour un poisson, pas 100l! 100l ce serait vraiment énorme, je ne pourrait même pas avoir un seul poisson dans mon aquarium qui me parait déja grand.
Je pense que je vais acheter des plantes déja et laisser déchlorer la prochaine fois que je la changerais. Et je vais nettoyer l'aquarium comme vous me le dites.  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juin 28, 2014 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
Lili-Fish a écrit: | Ah non non non, il faut 10l d'eau pour un poisson, pas 100l! 100l ce serait vraiment énorme, je ne pourrait même pas avoir un seul poisson dans mon aquarium qui me parait déja grand.
Je pense que je vais acheter des plantes déja et laisser déchlorer la prochaine fois que je la changerais. Et je vais nettoyer l'aquarium comme vous me le dites.  |
ne t'étonnes pas d'avoir un ou des poissons malades ou qui ne se dévelloperont pas de manière normale dans ce cas... _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Juin 28, 2014 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
pour un betta splendens, il faut 10 l minimum, mais malheureusement pas pour un PR classique , ni même pour un télescope (50 l, quant à lui, comme pour tous les japonais), contrairement à la pratique courante,malheureusement... du moins si on veut les voir vivre 10 ans et non quelques mois.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
Réfléchis à la question, et en attendant, les changements préconisés,que tu t'apprêtes à faire, ne pourront amener que du bien . _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Lili-Fish Nouveau

|
Posté le: Sam Juin 28, 2014 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
Mes deux plus vieux poissons font dans les 12cm et sont en très bonne santé.
De toute manière je n'aurais pas la place pour un aquarium plus grand et je n'ai pas de jardin, donc je ne peux pas avoir de bassin, même si serait mon rêve. (j'ai toujours rêvé d'avoir un bassin pour mes poissons!) |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Sam Juin 28, 2014 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
Tu peux toujours trouver un bassin dans tes environs en prenant soin qu'il soit deja peuple de PR, qu'il n'y ai pas de predateurs (pecheurs, heron ou tortues) et si possible 80 cm de profondeur .
Tu as encore la possibilite de prendre contact avec un club d'aquariophilie pres de chez toi afin de trouver un bassin d'accueil .
Ceci uniquement pour le PR commun (comme tous les classiques a savoir commun, comete ou shubunkin), les japonais ne peuvent pas vivre a l'annee en bassin .
Quelle est la variete exacte de ton poisson "tigre" shubunkin ou japonais calico ? _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
Lili-Fish Nouveau

|
Posté le: Sam Juin 28, 2014 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
Mais il ne seront plus à moi si je les donne.
Justement, mon problème c'est que je ne me souviens plus du nom de son espèce! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.