|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Chapi Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Lun Mai 26, 2014 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à vous pour ces précieux conseils.
Concernant les algues et l'éclairage, je vais tenter de changer le néon, c'est depuis que j'ai celui-ci que ça ce développe de la sorte.
Les escargots j'ai suivis les consignes, une feuille de salade se balade et un piège en bouteille est en place, j'attends donc pour les cueillir. Je réduirai également la nourriture dans ce bac qui était de deux à trois tab pour un pleco et deux coridoras en passant de un à deux. Sachant que je dispose d'un aquarium 120L et que mes filtres ne sont pas très puissant d'autant plus que l'eau se tarissait rapidement, j'en ai mis deux au lieu d'un. Depuis l'eau est nette, les changements se font d'une à deux fois par semaine en remplaçant 1/10 de l'eau.
Je vous tiens au courant de l'évolution et vais tenter de faire au mieux. Merci à vous et à bientôt. _________________ 63L Planté. Habitant : 1 voile calico. Filtre modèle inconnu. Néon 40 cm 10h/J eau à 21°C.
120L planté. Habitants : 1 pleco, un banc de guppys, 1 crevette bambou, 5 crevettes. Filtre modèle inconnu. Néon 74 cm 10H/J eau à 21°C. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Mai 27, 2014 8:44 am Sujet du message: |
|
|
si tu peux continuer à le faire en plusieurs fois,c'est mieux,mais change plutôt un tiers de l'eau par semaine.
Le renforcement de la filtration aidera aussi, ainsi que le changement du néon (type lumière du jour,vers les 6500 K,ou bien un peu en dessous si tu préfères une lumière moins blanche, mais pas au dessus de 7000 K ) _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juin 02, 2014 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour bonjour
Petite nouvelle en ce lundi.
J'ai réussi à changer le néon du 60L ce qui est plutôt pas mal. Lumière moins intense et moins artificielle. Les algues devraient stopper la prolifération, c'est plutôt un bon point.
Concernant le 120L les techniques contre les escargots marchent à merveille. Cela prend un peu de temps, environ une semaine, mais ça fonctionne très bien. La première avec la bouteille nickel, quant à la feuille à l'eau ce fut plus compliqué, mais une fois bloquée les escargots sont vite venu. En plus du côté manuel, j'en ai enlevé deux fois plus qu'habituellement, super
Merci à vous ^^ _________________ 63L Planté. Habitant : 1 voile calico. Filtre modèle inconnu. Néon 40 cm 10h/J eau à 21°C.
120L planté. Habitants : 1 pleco, un banc de guppys, 1 crevette bambou, 5 crevettes. Filtre modèle inconnu. Néon 74 cm 10H/J eau à 21°C. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juil 20, 2014 10:37 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous.
Les nouvelles ne sont pas bonnes, je suis même un peu effrayé ce matin. A la fin du mois de mai, en remontant un peu cette page, j'avais posté une photo de mon télescope, montrant son état avant et celui du moment. On pouvait distinguer deux sortes de formes ovales ressemblant à un champignon au-dessus de ses narines.
Après avoir suivi vos conseils, son état fut stationnaire, et depuis quelques jours il a empiré. Ce matin plus que ces derniers temps, la forme sur sa tête a pris en grosseur. Le télescope est relativement inerte, nageoire dorsale baissée (cependant assez dressée lorsqu'il nage). Il reste au fond du bac, et ce qui m'a inquiété c'est que là il a à peine bougé pour aller manger, puis il est vite retourné au fond, à l'ombre sous le filtre. Le pire c'est qu'il balbutie, il penche sur les côtés comme un tonneau flottant...
Le traitement utilisé l'à sans doute affaibli, j'ai remarqué lorsque j'utilise le tetra fugnistop que cette partie affectée devient blanche et laiteuse, uniquement cette partie. En plus de ça j'ai usé de badigeons de bétadine.
Je vous ai pris des photos de l'état actuel, pour un petit rappel je post à nouveau la photo du mois de mai. Ça m'attriste fortement. Si vous avez le moindre indice afin de lui permettre la guérison j'en serais heureux. J'aimerais tant le voir au meilleur de sa forme. Je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire, ainsi que pour vos futurs réponses.
Voici les photos, à bientôt tout le monde.
Ancienne :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=359137284.jpg
Etat actuel :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=932986IMG0262.jpg][img:e5184b8078]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_932986IMG0262.jpg[/img:e5184b8078][/URL]
Gros plan sous le filtre :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=576932IMG0269.jpg][img:e5184b8078]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_576932IMG0269.jpg[/img:e5184b8078][/URL]
Vue globale, le voile allant d'ailleurs ce matin secouer le télescope :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=524463IMG0270.jpg][img:e5184b8078]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_524463IMG0270.jpg[/img:e5184b8078][/URL] _________________ 63L Planté. Habitant : 1 voile calico. Filtre modèle inconnu. Néon 40 cm 10h/J eau à 21°C.
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Juil 20, 2014 11:10 am Sujet du message: |
|
|
cela ressemble à un kyste; il peut être bénin mais contre ce genre de choses il n'y a guère de remèdes.
Au lieu de la betadine, tu pourrais tenter de l'aloe vera, c'est plus doux.
Je ne sais pas si je vois bien,vu que l'angle de la photo peut jouer,mais on dirait que l'oeil droit du telescope est un peu plus gros que le gauche?
si oui,est-ce récent, et l'intérieur de oeil a-t-il l'air brillant ou bien opaque,un peu laiteux?
Est-ce que les algues ont régressé?
Un peu plus de plantes à pousse rapide pourraient aider, à la fois pour cela et pour l'équilibre général de sparamètres. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juil 21, 2014 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
Ça n'aurait donc rien à voir avec un champignon, Fugnistop inutile alors. Mais que provoque cet état général chez le télescope dans ce cas ? Ce matin encore plus inerte qu'hier, il ne bouge pas vraiment, stagne au fond, ou debout, toutes nageoires baissées. Et ce truc mou au-dessus de ses narines...
Concernant ses yeux, oui l’œil droit est plus gros, il l'a toujours été, parfois un peu plus lorsqu'il est bien atteint. J'ai observé d près, au delà du voile de sa pigmentation noire naturelle je vois un œil normal, autant que l'autre en tout cas. Aucun symptôme particulier à ce niveau.
Les algues, elles ont brunit toutes les élodées, j'avais une superbe plantation avant ça. Puis les algues ne s'enlevaient plus mais les feuilles partaient avec, donc j'ai retiré la majorité des plants. Je peux éventuellement en mettre d'autres, en espérant que ça ne prolifère pas à nouveau. Pour le moment vu qu'il y a moins de plantes il y a moins d'algues, les vitres ne sont plus brunes. La cabomba qui récoltait une algue verte fileuse se meurt à cause de ça d'ailleurs, donc je vais la retirer. Je vais voir pour arranger ça au mieux.
Autre petite question, j'ai un souci de bac. En fait, ce doit être la condensation, de l'eau se place entre le couvercle du bac et les vitres, ce qui au final créer un courant d'eau qui coule le long de l'aquarium et ne cesse de goutter. J'ai retiré un peu d'eau afin qu'elle ne soit pas en contact avec le haut de l'aqua, ça ne change rien, si vous avez déjà eu ce problème et une idée pour le résoudre...
Voila pour les nouvelles du jour, merci à vous, à bientôt  _________________ 63L Planté. Habitant : 1 voile calico. Filtre modèle inconnu. Néon 40 cm 10h/J eau à 21°C.
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Lun Juil 21, 2014 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
[quote:a5a3cfb5fc="Chapi"]Autre petite question, j'ai un souci de bac. En fait, ce doit être la condensation, de l'eau se place entre le couvercle du bac et les vitres, ce qui au final créer un courant d'eau qui coule le long de l'aquarium et ne cesse de goutter. J'ai retiré un peu d'eau afin qu'elle ne soit pas en contact avec le haut de l'aqua, ça ne change rien, si vous avez déjà eu ce problème et une idée pour le résoudre...[/quote:a5a3cfb5fc]
Déjà eu en ouvrant un bac avec de la condensation, j'ai fait une bavette tout le long avec du scotch américain mis en double épaisseur afin que l'eau retombe dans l'aquarium sans aller entre le couvercle et le verre.  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juil 21, 2014 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
Merci , je fais ça dès que possible ! L'aqua pourra tourner normalement
Toujours très apeuré ce soir, en passant devant l'aquarium le télescope était carrément au milieu des plantes, à l'horizontal, couché sur le côté comme un poissons mort qui flotte... Au moment où j'ai pris des photos il a bougé donc la position n'est plus la même, je vous pose les photos quand-même. Il me fait trop de peine comme ça...
Merci à vous d'être là, votre présence m'est rassurante.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=654458IMG0274.jpg][img:3c68a2457b]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_654458IMG0274.jpg[/img:3c68a2457b][/URL]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=259138IMG0275.jpg][img:3c68a2457b]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_259138IMG0275.jpg[/img:3c68a2457b][/URL]
J'édite, juste après avoir écrit ce message je suis retourné près de l'aqua, il est dans la même position mais au-dessus du bac, près du filtre, presque couché sur le dos, inactif, la bouche tremblotante, comme un bébé qui pleur... J'ai l'impression que ça ce termine pour ma Chapi, je vous tient au courant.
Bonne soirée à tous. _________________ 63L Planté. Habitant : 1 voile calico. Filtre modèle inconnu. Néon 40 cm 10h/J eau à 21°C.
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Juil 21, 2014 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
il n'a franchement pas l'air bien, c'est un fait
le fungistop n'a pas été inutile pour les petits points de mycose du début, mais il y a certainement d'autres choses qui ne vont pas.
S'il est toujours là demain, tu peux encore tenter un traitement de la dernière chance avec un bain séparé concentré de 15 à 20 minutes en seau de furanol ou baktopur-direct (pas le simple) ,qui sont à base d'un anti-bactérien puissant,mais un peu sous-dosé par rapport à la notice,vu son état de faiblesse. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juil 23, 2014 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
Désolé pour la réponse tardive, je ne suis pas à domicile.
Ma jolie Chapi est partie le soir de mon dernier message, lundi, avant hier donc. J'ai bien vu que sont état n'allait pas s'améliorer, j'ai senti que c'était la fin pour elle. J'ai passé un bon moment à ses côtés avant de m'en aller, mettant ma main dans l'eau sous elle, comme lors des entretiens de l'aquarium elle s'était habituée à venir près de moi. Posée dans ma main. Je lui ai transmis tout ce que j'avais de bon la concernant et l'ai accompagnée vers ses eaux plus calmes et sereines. Puis comme je vous l'ai dit je suis parti, c'est ma compagne qui m'a prévenu, après mon départ elle s'est éteinte. D'ailleurs c'est également ma compagne qui est allée lui faire rejoindre le courant d'une rivière où nous avions déjà accompagné il y a quelques années l'un de ses congénère.
Elle ne souffre plus, elle n'a plus à lutter contre toutes ces maladies. J'en garderai uniquement le meilleur. M'être occupé d'elle depuis presque un an, septembre dernier je crois, après l'avoir recueilli. C'est très cérémoniel tout ça, mais vous l'aurez compris je l'aimais énormément. Je tiens à vous dire à tous un grand merci pour vos conseils, sans eux elle ne serait pas restée autant de temps avec nous. Il y a eu des hauts et des bas mais ce fut une belle aventure, bien-sûr je n'oublie pas ses amis logeant encore chez moi dont vous continuerez d'avoir des nouvelles. Et j'ai encore besoin de vous ^^ de plus vous êtes gentils et je vous apprécie, vous n'avez donc pas fini d'entendre parler de moi.
Alors un grand merci à vous tous, du fond du cœur, et pour Chapi ! _________________ 63L Planté. Habitant : 1 voile calico. Filtre modèle inconnu. Néon 40 cm 10h/J eau à 21°C.
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mer Juil 23, 2014 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
[quote:e5b8c0e23f="Chapi"]C'est très cérémoniel tout ça[/quote:e5b8c0e23f]
Je ne trouve pas, on peut lire plein de belles choses et émotions dans ton écrit.
Repose en paix joli poisson |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Juil 23, 2014 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Merci de ton témoignage plein d'humanité.
Un lien tissé avec un autre être vivant, quel qu'il soit,peut être très profond. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juil 23, 2014 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
Vous êtes dotés de compréhension et d'empathie, je suis heureux de le constater une fois encore. Vraiment ravis de vous avoir rencontré.
Merci à vous, pour ces si gentils messages. _________________ 63L Planté. Habitant : 1 voile calico. Filtre modèle inconnu. Néon 40 cm 10h/J eau à 21°C.
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juil 27, 2014 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde,
Une question aujourd'hui, concernant mon voile qui désormais se retrouve seul. Il a un air particulier depuis que sa congénère n'est plus là, parfois vif, parfois inerte dans un coin. La question est de savoir si la compagnie d'un nouvel habitant lui serait profitable ? Histoire de ne pas être seul. _________________ 63L Planté. Habitant : 1 voile calico. Filtre modèle inconnu. Néon 40 cm 10h/J eau à 21°C.
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Juil 27, 2014 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
La compagnie lui manque certainement (compte au moins un mois pour qu'il s'habitue), mais l'espace vital est encore plus important, or un 60 l n'est pas suffisant pour deux poissons adultes.
Tente pour commencer de changer un peu son environnement (placer les cachettes un peu différemment, planter davantage...). _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.