www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Pourriture des nageoires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
-Poiscail-
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2014 3:15 pm    Sujet du message: Pourriture des nageoires Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je préfère écrire un nouveau sujet sur cette maladie, je précise que je suis débutante aussi ^^.

J'ai depuis un an, un aquarium de 30L où j'avais un poisson rouge à queue de voile. Récemment on m'a offert un poisson Japonais, mais l'aquarium est donc trop petit, hélas je ne peux faire autrement, je n'ai pas le droit d'investir dans un 100L, mes parents restent stricts là dessus Sad ...

De plus, je crois avoir compris que ces deux espèces ne s'entendent pas très bien :/

Bref, j'ai donc un filtre et une plante, un éclairage aussi

J'ai remarqué hier que mon poisson à queue de voile avait la nageoire dorsale en "lambeaux" , il reste dans le fond de l'aquarium, inactif depuis quelques jours. Je me suis renseignée et j'en ai conclu que c'était le pourrissement de nageoire.
J'ai commencé un traitement général de prévention, pour les maladies comme celle-ci en laissant le poisson sain dans l'aquarium. Le vendeur m'a dit que je pouvais le laisser avec le malade.

Néanmoins, je sais que de nos jours, les vendeurs dans les animaleries ne s'y connaissent pas tant que ça (ex : point vert)

Que dois-je faire ? ai-je bien agi ? Dois-je arrêter le filtre ?
J'aimerais des explication claires pour comprendre,

merci beaucoup, ce forum est génial ^^

voici l'image de mon poisson malade, je crois que c'est un poisson queue voile (je ne connais pas très bien, merci de rectifier si je fais une erreur)

[img:9ca0b56f0b]http://www.hostingpics.net/thumbs/61/55/07/mini_615507P1150050.jpg[/img:9ca0b56f0b]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2014 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Tes deux poissons sont des "japonais", qui vivent bien en aqua (par opposition aux poissons classiques de bassin, comètes etc) et peuvent parfaitement s'entendre, surtout s'ils ont l'espace suffisant.

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Ce qui est le plus probable est que le nouveau poisson était "porteur sain" d'une bactérie que l'autre n'avait pas encore rencontrée et contre laquelle il n'avait pas fait d'anticorps- c'est pourquoi on conseille toujours une quarantaine avant de réunir des poissons.

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=569

Quel traitement as-tu mis?
Il faut laisser le filtre en fonction, mais en retirer le charbon s'il en comporte.

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96

Tu devras par la suite faire des changements d'eau deux fois par semaine, pour compenser en partie la pollution due à la surpopulation.
-Poiscail-
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2014 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord merci pour tout !

Le produit s'appelle GoldMed contre les maladies des poissons les plus courantes, je ne m'y connais pas, alors c'est compliqué de savoir si c'est un bon produit, mais c'est général et en prévention pour les autres poissons de l'aquarium.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2014 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un produit assez costaud, que tous les poissons ne supportent pas bien, car irritant pour les branchies,et qui détruit aussi les bactéries utiles.
Mets ton filtre au maximum, et ne remets pas de 2e dose si le poisson a l'air groggy.On peut même abréger, dans ce cas là.

Il faut en tout cas un changement d'eau de 40% après le traitement, et ensuite surveiller les paramètres de l'eau ou faire de petits changements très fréquents pour revenir à la normale.
-Poiscail-
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2014 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ho mince !

Merci beaucoup alors pour vos précieux conseils Smile
-Poiscail-
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2014 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum...mais que voulez-vous dire par "on peut même abréger dans ces cas là ?"

Mon poisson nage maintenant sur le côté, il s'est coincé dans la plante, je l'ai soigneusement décoincé (jamais aucun de mes poissons ne s'est coincé dans cette plante Shocked )
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2014 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abreger le traitement Wink
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2014 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement il s'agit d'ecourter le traitement par rapport aux conseils d'utilisations de la notice du fait que c'est un medicament difficile a supporter .
Apres avoir eliminer toutes les traces de ce medicament il faut prendre en compte l'etat du poisson, luis laisser quelques jours de repos et eventuellement voir pour un autre traitement plus cible .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2014 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec ce traitement là, fais en sorte que ton bac soit bien oxygéné, et l'eau bien brassée en surface.
Le produit étant agressif pour les branchies, il faut aider au mieux tes poissons à assimiler l'oxygène pendant la durée d'action du médicament.
Et aussi diminuer leur stress pour qu'il se requinque rapidement, car sa maladie l'affaibli d'une part, mais le traitement aussi.
Des vitamines/oligo éléments (il y en a beaucoup dans le gel d'aloe vera) pourraient l'aider, et seraient aussi bénéfique pour ton deuxième poisson.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: