www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Shubunkin, problème de peau (grave ?).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RedThunder
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2014 5:10 pm    Sujet du message: Shubunkin, problème de peau (grave ?). Répondre en citant

Tout d'abord :
Votre aquarium
ø Dimensions du bac: L x l x H en cm : 59x29x35 (60L brut)
ø Présence d'un couvercle ? Oui (intégral)

L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui (interne)
Si oui, quel est son débit en litres par heure ? Aucune idée, elle pompe bien.
ø Présence d'un éclairage ? Oui
Un néon de faible puissance, uniquement pour les plantes, il eclaire blanc, c'est un Aqua-Glo 15W TCool.

Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : gravier noir et blanc, environs 3mm je pense.
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Oui
J'ai une anubia qui a bien grossi et divisée en trois, j'ai deux autres plantes qui ont était bouffées par les poissons...
ø Présence d'un décor artificiel : Non

Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? Je sait plus vraiment, je l'ai laissé 2 mois vide, avec les plantes pour faire le cycle de nitrites puis j'y ai mis deux shubunkin depuis Mai ou avril..
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium ?
Lorsqu'il est sale (algues, dépots) ou que la pompe a du mal a filtrer, je vide environs moitié d'eau et remets de l'eau du robinet. En prenant soin de ne laver les filtres que dans l'eau de l'aquarium.
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? Non, je ne savais pas qu'il le fallait..

Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? J'ai un Shubunkin et un "nettoyeur", le nettoyeur est un pléco.
ø Depuis combien de temps? le Shubunkin avais un copain dans un 50L depuis Novembre Dernier. Je les ai transférés dans celui-ci donc vers avril, l'un des deux shubunkin est mort de façon inexpliquée (je pense concurrence alimentaire et trop peu d'espace..), le pléco n'est là que depuis 1 mois et demi environ.

Donc je vais vous expliquer mon problème, enfin, plutôt le problème de mon Shubunkin.
Il a une sorte de lésion au niveau du ventre (a coté de la nageoire), je m'en suis rendu compte ce matin..
Il a aussi la nageoire caudale fendue au milieu jusqu’à la base.

Le pléco, lui, a le bout des nageoire un peu blanchi, peut-etre le Shubunkin l'attaque t'il, mais il ne me semble pas .

Dans l’immédiat j'aimerais savoir quoi faire pour mon Shubu qui nage difficilement, la nageoire du coté de la blessure est souvent au repos, sa nageoire dorsale aussi et il me parait un peut "moumou", comme son nom l'indique.. Est-ce grave, que puis-je faire ? J'ai lu que ça pouvait etre contagieux, dois-je l'euthanasier pour sauver le pleco ? Si oui, que dois-je faire pour prévenir les risques pour de nouveaux arrivants ?

J'aimerais avant tout le sauver, je n'ai par contre pas la possibilité de le séparer de l'autre poisson.

Merci beaucoup de votre attention. Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
RedThunder
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2014 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les mecs,je viens de regarder mon shubunkin, et j'ai constaté ce soir : Il a un trou dans le ventre ! Mon dieu ??? Qu'est-ce que c'est ?
Pourquoi sa plaie est-elle devenue un trouuuu ???

Par contre il nage mieux et a l'air plus en forme, c'est a n'y rien comprendre..
Répondez moi vite, je ne sait pas quoi faire, je voudrais pas qu'il meure, ni que mon pléco ne meure a cause de lui...

HELP Shocked
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2014 2:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile a mettre en evidence avec la photo malgre tout, il est possible que se soit un abces qui ait perce d'ou l'apparence d'un trou .
En attendant d'autres avis , tu peux deja faire un badigeon avec un desinfectant en solution aqueuse (betadine jaune ou eosine sans alcool) .
2 facons de proceder: 1) humecter un coton-tige avec de l'eau puis l'imbiber du desinfectant choisi , ensuite soutenir le poisson (avec une epuisette ou dans la main mouillee) au dessus de l'eau et toucher la zone a traiter sans frotter avec le coton-tige ; enfin relacher apres ce soin.
2) Diluer le desinfectant au 1/10ieme (1 goutte de desinfectant + 9 gouttes d'eau) , melanger et mettre dans une pipette ou seringue et laisse couler quelques gouttes sur la zone a traiter puis relacher le poisson . Cette 2eme technique evite tout risque de blessures annexes par conctact si le poisson est trop vif ; technique a ne pas utiliser si la blessure se trouve pres des yeux ou de la bouche .
Apparemment , il a aussi une pourriture des nageoires (le pleco aussi certainement) un traitement plus general sera necessaire .

Ceci dit le plus gros probleme est que tu te trouves en surpopulation (qui entraine maladies, nanisme, mort "inexpliquee" prematuree...) , un shubunkin seul demande un minimum sanitaire de 100l net avec une longue surface de nage (minimum 1m de facade) et le pleco demande egalement un gros volume (c'est aussi un gros pollueur) .

Une pompe de 6 a 10 fois le volume/h de l'aquarium est necessaire pour les PR; verifie s'il ne reste pas une etiquette au dos du filtre pour connaitre le debit exacte .

Dans l'immediat le mieux serait de les separer, les PR ne sont bien qu'entre eux ; d'augmenter les changements d'eau avec de l'eau prealablement dechloree 24 a 48h dans un seau ..... je dirais changer 1/3 du volume tous les 4 jours .

Il te faut ensuite reflechir si tu as la possibilite de prendre un aquarium plus grand ou de replacer 1 ou les 2 poissons actuels pour choisir un autre adapte a ton volume (oui, le choix est difficile mais il est question de la vie de tes 2 pensionnaires) .
Le shubunkin est normalement un poisson de bassin, si tu connais un bassin deja peuple de PR et securise (sans pecheurs humain ou animal et d'un minimum d'1m de profondeur) dans ton secteur une relache serait certainement la meilleure solution (apres guerison). Dans ce cas on t'expliquera comment proceder .
Pour le pleco, trouver un particulier ayant un aqua adapte (volume et population) .
RedThunder
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2014 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas j'habite en ville et je ne connais personne ayant de bassin, ni même de poissons..
Malheureusement je suis sans emploi et je n'ai pas l'argent pour trouver un plus grand bac..
Je vais essayer la méthode 1. Comment traiter la pourriture ?

J'ai verifié avec la marque de l'aquarium, il semble que la pompe soit une 300L/h donc un peu plus de 5 fois le volume du bac.

Pour le Shubu, je suis conscient que l'aqua est trop petit (même si le shubu n'a pas l'air très gros dedans) malheureusement quand j'avais acheté les deux shubu l'on m'avait dit que c'était bon dans un 50L... C'est pour dire la qualité des vendeurs.. Idem pour le pleco..

Tu me conseilles de faire quoi d'autre pour mes poissons ? Sachant que je ne peux pas trouver de plus grand aquarium pour l'un ou pour l'autre ?

Merci de ton aide, j'espère qu'il s'en sortira Sad .

PS: Dans un parc public vers chez moi il y a un bassin avec des grosses grosses carpes et d'autres poissons plus petits, je pourrais le relâcher dedans ou bien il finirait dans l'estomac d'un des canards qui nagent sur le dessus ?

EDIT: J'viens de vérifier et j'ai de la Betadine Jaune 10%, mais en tube, comment l'utiliser pour ce genre de problème ? Je mouille le coton et le frotte un peu sur le bout du tube ? Sinon j'ai de la Biseptine?

EDIT 2: Je suis de Valence (26) si quelqu'un du coin veut récuperer un de mes poissons, voire les deux, je lui donne contre bons soins (a condition qu'il ait le matériel requis)
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2014 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Sanchan
(par parenthèse, nous sommes toutes les deux des filles, et il y en a pas mal d'autres sur le forum Wink ).
je pense que l'abcès s'est vidé, et qu'une désinfection locale s'impose,une fois par jour pendant 3-4 jours. Un désinfectant qui n'est pas à base d'alcool mais à base d'eau (vérifie sur l'étiquette) peut convenir.

Tu peux déjà faire une chose supplémentaire pour l'aider,en améliorant les paramètres de l'eau,qui doit se polluer très vite,avec le filtre assez faible et les deux occupants : des changements d'eau d'un tiers deux fois par semaine,au lieu d'un changement de 50% de temps en temps.
nb: si tu n'as pas de tests de nitrites et nitrates,les animaleries acceptent souvent de faire un test gratuit si tu apportes un échantillon de ton eau-demande les fourchettes de valeurs pour nous les dire,dans ce cas.

Il se peut aussi que le PR soit stressé par le pléco, d'où baisse de ses défenses immunitaires, pourriture de nageoires etc . Je n'ai pas pu distinguer à coup sur sur la photo si c'était un vrai pléco ou un ancistrus, mais je crains que oui...dans ce cas,il peut grandir jusqu'à 30 cm et,adulte, réclame un aqua dix fois plus grand que le tien.
Il faut absolument que tu lui trouves un adoptant,en effet,et le plus tôt sera le mieux.
Mets une annonce dans la rubrique "annonces" de sites aquariophiles ou/et dans les clubs près de chez toi
http://www.aquariogest.com/index.php?rub=clubsaquariophiles

Quant au bassin que tu décris,est-il planté,au moins sur les bords,de façon à fournir quelques cachettes aux poissons? A quoi ressemblent les autres "petits poissons" qui sont dedans?
RedThunder
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2014 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a une partie du bassin avec un conifère qui cache le dessus, les autres petits poissons sont comme des carpes (environs 20cm).

Je vais vider une partie de l'eau aujourd'hui alors, cependant je ne peux pas être a mon domicile dans les jours qui suivent, et je doute que ma grand mère qui vient pour nourrir mes poissons pdt mes absences puisse faire la manipulation pour le désinfecter.

J'ai désinfecté tout a l'heure a coup de Betadine sur le coton tige, j'espère l'avoir bien fait. Sa plaie est désenflée et le trou presque rebouché/resserré.
Godzilla91
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2014 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Isole ton poisson, j'en ai perdu plusieurs comme ca, traitement anti-bacterien pendant 48h.
il a les écailles relevées? C'est un ulcère j'ai l'impression! traite ton poisson au plus vite!
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2014 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dis pas qu'un anti-bactérien ne soit pas nécessaire si la situation n'évolue pas rapidement avec badigeons + changements d'eau,mais il faut commencer par cela.
Le problème de base, à mon avis, c'est l'hygiène dans un aqua nettement trop petit + la cohabitation.
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2014 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:3c588a838d]EDIT: Sinon j'ai de la Biseptine? [/quote:3c588a838d]
Ce n'est pas utilisable en aquariophilie, cet antiseptique contient de l'alcool.

Je pense que ton PR, une fois bien requinqué, pourra rejoindre le bassin dont tu parles !

Pour le Pleco, tu peux vérifier s'il y a des clubs d'aquariophilie dans ton secteur, et leur demander s'ils l'accepteraient.
C'est ce que j'ai fais pour un Pleco que j'ai receuilli dernièrement, et ça s'est très bien passé.
RedThunder
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2014 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après là le pleco est encore tout petit hein, je viens de rentrer chez moi (j'avais prévenu que je ne serais pas là).
Mon shubunkin a l'air de bien aller, enfin, comme d'hab quoi. La plaie a l'air guerie, je ne vois plus rien sauf une petite excroissance (comme une tetine) là ou y avait la blessure.

Merci pour tous vos conseils Smile
afnaveils
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2014 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le pleco et l'aquarium trop petit sont la cause du problème. Les plecos sont des poissons nocturnes, le shub se repose/dort à la fermeture des lumières. Les plecos ont tendance à sucer la couverture gluante (je ne connais pas le mot) qui protège les poissons de virus et bactéries malfaisantes. Je pense donc que le coupable est le pleco et ensuite, une infection à l' endroit affaibli.
RedThunder
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2014 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En gros mon pléco affaiblit mon shubunkin ?
afnaveils
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2014 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pleco agresse le shub. Tu devrais les séparer!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: