www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Enfin reçu mon baktopur-direct
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2014 9:57 pm    Sujet du message: Enfin reçu mon baktopur-direct Répondre en citant

Allo Smile

J'ai enfin reçu mon baktopur direct et j'aimerais commencer le traitement demain... Marine me conseil de ne pas en mettre directement dans mon aqua...Donc, mes questions sont:

Est-ce que je peux mettre tous mes poissons en même temps dans le bac pour 30 minutes?

Est-ce que je peux prendre mon eau en bouteille ou prendre absolument mon eau d'aqua pour remplir le bac pour la cure intensive?

Je fais ce traitement pendant combien de jour?

J'ai très hâte de commencer le traitement car voir mes poissons ainsi me dérange énormément Sad

Merci d'être encore là pour m'aider dans cette nouvelle mésaventure Wink
A+
2 téléscopes 2012
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2014 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mettre le produit dans l'aqua lui même détruirait aussi les bactéries utiles,donc détruirait son équilibre et t'obligerait à recommencer le cycle.
L'intérêt du bain minuté ( 30 minutes maxi, réductibles à 20 si le poisson est faible, et ne dépasser la dose indiquée), outre qu'il a des effets plus rapides, est d'éviter cela.

Ne traite que les poissons visiblement atteints, mais tu peux faire un bain à plusieurs poissons à la fois
Après le 1er bain, il faut laisser passer au moins 24h, et tu peux ensuite en faire un second si tous les symptômes n'ont pas disparu ou fortement amélioré- voire à la rigueur un 3e après 24h à 48h de plus- mais il ne faut pas les multiplier d'office: c'est un produit fort, et tout traitement médicamenteux est fatigant.

Quand on parle d'eau de l'aqua, c'est surtout pour éviter de mettre de l'eau du robinet nouvellement tirée (donc chlorée ou additionnée de conditionneur), donc tu peux utiliser en partie de l'eau en bouteille si tu préfères.
nb: il est probable que tu retrouveras des filaments blanc-jaune au fond du bain- c'est normal.
les zones très attaquées sur les nageoires vont s'amincir, c'est normal aussi et nécessaire à la cicatrisation ultérieure.
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2014 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci gros comme la terre Marine Smile Je vais faire comme tu dis et en toute confiance...

Concernant les vitamines à donner suite au traitement, Sanchan m'a conseillé l'aloès....J'en ai en tube qui est pur à 98% avec quelques ingrédients pour le conserver. Je l'ai déjà mentionné dans un autre post, mais je n'ai pas eu une réponse complète, donc je ne suis pas certaine de pouvoir l'utiliser...J'ai pensé aussi à la spiruline???

Les autres ingrédients pour l'aloès sont de la gomme xanthane, benzoate de sodium, sorbate de potassium, sulfite de sodium, acide citrique.Penses-tu que je peux donner ça à mes poissons? Je l'utilise pour les pattes de mes oiseaux?

Bonne journée
Very Happy
2 téléscopes 2012
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2014 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

concernant l'aloes, je suis loin d'avoir les connaissances en chimie de Sanchan ou LoLic...je peux juste te dire que, cherchant en vain une plante d'aloes à l'époque, j'ai utilisé plusieurs fois, sans effet nocif, un gel "99,9% bio active aloe vera",où le 0,1% restant est constitué de (je recopie) "c10-30alkylacrylate crosspolymer, sodium hydroxymethylglycinate".

La spiruline ne peut pas leur faire de tort,en tout cas, et quelques comprimés de levure de bière (riches en vit B) non plus.Tu peux même leur donner quelques gouttes de polyvitamines pour bébés, mélangées à leur nourriture.
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2014 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine Smile

Combien de ml d'aloès tu mettais dans l'aqua?
2 téléscopes 2012
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2014 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai utilisé quant à moi à la place d'un badigeon à la betadine: j'enduisais donc mes doigts et les lissais doucement sur les nageoires en cause.
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2014 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aime pas vraiment sortir mes poissons de l'aqua, surtout qu'ils ont eu un traitement stressant ce matin. Par contre, je leur ai mis la moitié de la dose recommandée dans pharmacopée directement dans l'aqua. Je ne crois pas que cela peut leur faire de mal....

Qu'en penses-tu??

J'ai fait quelques recherches et j'ai lu que le benzoate de sodium peut être cancérigène... Par contre, j'ai trouvé un autre produit contenant de l'aloès sur amazon.ca qui est seulement conservé avec de la vitamine e et du tetragonolobe cyamopsis qui semble être un sorte de plante...Ça me semble plus sain comme produit...
2 téléscopes 2012
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2014 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hola Sonia!

Désolée d'apprendre que tes petits protégés ne sont pas en pleine forme... Sad

Quand tu parles de traitement stressant ce matin et de pharmacopée dans l'aqua, tu te réfères à l'administration de baktopur direct?

Quant à l'aloe vera et si tu as décidé de leur administrer de temps en temps, je crois qu'il serait plus simple et plus efficace de te procurer la plante qui présenterait les avantages de disposer d'aloe 100% pur à tout moment et en plus, l'aloe est décoratif et robuste, demandant peu de soins pour pousser.

Un autre avantage qu'il présente, c'est son grand pouvoir de cicatrisation sur lui-même, car on coupe le bout de feuille dont on a besoin et cette coupure se referme bien rapidement, gardant toutes les vertus du gel.

Vivant dans un climat plus froid, il faudra sans doute que tu le gardes à l'intérieur, dans une zone lumineuse, l'arrosant peu, profitant du changement d'eau de tes aquas, dont la composition est enrichie.

Je ne sais pas de quoi souffrent tes petits loulous...S'il s'agit d'une affection bactérienne externe, tu peux, comme effectuait déjà Marine, leur enduire doucement le corps de ce gel, très bénéfique car renforce le mucus qui les protège des agressions externes, calme aussi les rougeurs ou irritations de la peau et en plus son action bactéricide n'est pas non plus négligeable.

Je te laisse le lien, t'expliquant toutes les vertus de cette plante si utile à la maison.

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419

Je te souhaite, une prompte amélioration de tes petits hôtes!!

Passe un bon dimanche!
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2014 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo Carino,

Je suis contente que tu m'écrive...J'espère que tout va bien pour toi dans ton beau pays. Mes poissons ont une pourriture des nageoires dont un en particulier l'a depuis longtemps...

Pour le traitement stressant, oui je parle du baktopur...

Pour l'aloes, j'ai lu ton post dans pharmacopée...J'ai déjà eu la plante chez-moi car je m'en servais pour les pattes de mon oiseau, mais malheureusement, mes chats l'on fait tomber du rebord de la fenêtre plusieurs fois et elle n'a pas survécu...Je m'en cherche une autre depuis mais en vain...En attendant, je cherche le meilleur substitut à la plante et je crois que le produit que j'ai acheté fera l'affaire en attendant car il ne contient que des agents de conservations naturel comme la vitamine E. On peut en donner combien par semaine??

J'ai aussi donné de la levure de bière à mes poipoi et je me demande combien dois-je en donner...à tous les jours, semaines, mois? Je vais aussi leur donner de la spiruline pour aider leur système immunitaire...
2 téléscopes 2012
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2014 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

en ce qui concerne la levure de bière,je ne peux te donner que ma propre expérience, purement empirique: 2 à 3 comprimés par semaine durant un mois, quand je remarque une petite baisse de forme,par exemple au changement de saison.
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2014 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hola Sonia!

Contente aussi d'avoir de tes nouvelles!! Smile

La dose recommandée d'aloe vera est d'une cuillerée à soupe (20ml) de gel pour 20l d'eau, qu'on versera tous les 3 jours dans l'aqua. Changement d'eau hebdomadaire ou si plus fréquent, remettre la quantité proportionnelle d'aloe qui manquerait dans l'aqua.

Si les additifs de ton aloe sont des vitamines, alors pas de problème je pense, elles enrichiront le produit, l'aloe naturel étant une source de vitamines.

Ce traitement d'aloe va permettre de régénérer plus vite les nageoires endommagées de tes petits et renforcera également leurs défenses.

Surveille tes paramètres, car le fait d'avoir mis du baktopur direct dans l'aqua peut avoir nuis à la colonie de bactéries utiles et l'aloe vera possède aussi un léger pouvoir bactéricide.

Bon courage Sonia et profite bien de ton dimanche! Smile
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2014 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo Carino Smile

Lorsque tu dis 20ml de gel, c'est dilué avec de l'eau ou non???Moi, j'ai mis la moitié de la dose de gel a peine dilué dans l'eau....Malheureusement, je n'en ai plus...Ma commande arrivera début octobre....

Concernant le baktopur, je n'en ai pas mis dans l'aqua, mais je fais plutôt des bains comme m'a conseillé Marine...

Merci Marine pour la posologie en vitamine B. Je crois que pour la spiruline je peux en donner tous les jours?

Bon dimanche et merci encore de me guider dans mes soins à mes poissons Wink
2 téléscopes 2012
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2014 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux donner de la spiruline tous les jours sans aucun problème.
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2014 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hola Sonia!!

Le gel d'aloe vera que j'emploie est aussi dilué dans un peu d'eau, juste l'eau nécessaire pour permettre de pulvériser le gel au mixeur. Donc, tu ne t'es pas excédé en quantité et je voudrais louer ta prudence dans tout ce que tu fais pour tes petits!!

Si tu utilises souvent l'aloe vera dans tes aquas, tu aideras à prévenir bien des maladies, aussi bien internes qu'externes. Cette plante est une authentique merveille, déjà bien connue par nos ancêtres.

Passe une bonne semaine! Smile
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2014 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo Smile

Merci Carino pour tes bons mots d'encouragement dans un de tes post...Et oui, je suis prudente, même que souvent sa frise l'insécurité, mais bon je suis comme ça et paradoxalement, je peux être très impulsive. Allez comprendre quelque chose Rolling Eyes

Marine, j'ai fait 2 traitements en l'espace de 24h et je ne constate pas de changement physique, mais au niveau du comportement, ils me semblent plus actif...Est-ce bon signe? Je prévois un autre bain demain...Est-ce normal qu'il n'y aie pas de changement physiquement?

Bonne soirée Smile
2 téléscopes 2012
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: