Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
coraline Nouveau

|
Posté le: Mar Sep 23, 2014 9:17 pm Sujet du message: aidez-moi! mes poissons sont malades! |
|
|
Bonjour,
Je poste aujourd'hui parce qu'en rentrant du lycée je remarque que mes poissons rouges sont encore posés au fond. Effectivement
Depuis quelques jours leur nageoire est effilée, mais la des bouts sont complètement décrochés!!! Des morceaux de nageoire sont éparpillés!! Ils ne bougent pas, collés côte à côte et ne mangent quasiment pas.
Ce sont deux poissons rouges banale (je ne connais pas leur race) et dans un aquarium de 20 litres. ( 59 x 29 cm). J'ai changé entièrement l'eau il y a 2 semaines le dimanche. J'ai également utilisé le produit aquasafe traitant l'aquarium contre le chlores, les métaux lourds... J'ai une très grande pompe pour eux.
Merci de m'aider vite!!  _________________ Coco |
|
|
 |
Merlin Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mar Sep 23, 2014 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Coraline !
Je suis désolée pour tes petits. S'ils ne mangent pas, ce n'est pas bon signe.
Je pense que le problème vient de l'eau. Je te conseille de changer au moins 50% de l'eau dès que possible. Des petits changements d'eau quotidiens les aideraient beaucoup.
20L est un très petit volume pour 2 poissons rouges et l'eau se pollue rapidement. C'est ce qui a dû affaiblir tes poissons. _________________ 360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes |
|
|
 |
coraline Nouveau

|
Posté le: Mar Sep 23, 2014 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
Oh j'ai lu sur un site que c'est peut être un pourrissement des nageoires? Si ce n'est pas le cas je suis soulagée. J'aimerais en avoir un plus grand, mais je n'ai pas la place... Par contre j'ai un poisson rouge dans un petit bassin extérieur, tu crois que si j'en mettais un ça irait mieux pour eux? Bien sûr je vais changer un peu d'eau dès demain. _________________ Coco |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 23, 2014 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
Les symptômes que tu décris correspondent hélas à une pourriture des nageoires. Les causes de cette maladie peuvent être variées.
Est-ce qu'il y a des veines rouges ou taches rouges sur leurs nageoires ou leur corps ?
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre un poisson malade dans le bassin - des membres plus expérimentés pourront te conseiller mieux que moi là-dessus.
Dans l'urgence, tu peux essayer de mettre la main sur un bac à rangement en plastique de 50/60L - si tu arrives à trouver la place.
En tout cas, la priorité numéro est de leur procurer une eau aussi impec que possible. _________________ 360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes |
|
|
 |
coraline Nouveau

|
Posté le: Mar Sep 23, 2014 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, il y en a... Et la ils se posent toujours à l'entrée du filtre ( la où. Ma pompe aspire la mauvaise eau). Je vais essayer, seulement mon père n'est pas la et revient jeudi... Je vais tenter d'enlever de l'eau et d'en remettre encore. Ça peut être le produit que j'ai mis? _________________ Coco |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 23, 2014 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
L'aquasafe ? Non, il y a peu de chance que ce produit pose problème.
Pour changer l'eau, j'utilise un verre ou un fond de bouteille en plastique (attention à ne pas se blesser en coupant) et je verse l'eau sale dans un seau de 10L.
Plus vite l'eau est renouvelée, plus tes poissons auront de chance de s'en sortir.
Les veines rouges et la pourriture des nageoires suggèrent une infection bactérienne. _________________ 360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes |
|
|
 |
coraline Nouveau

|
Posté le: Mar Sep 23, 2014 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord... Et qu'est ce que je peux faire contre cette infection bactérienne?
Car j'ai trois autres bébés que j'ai changé d'aquarium, pour ne pas qu'ils soient trop. Le temps que je trouve un autre aquarium j'avais remarqué qu'ils grignotaient la queue des grands! Mais j'ai fait la même manip de changer l'eau de leur nouvel aqua, mettre aquasafe... Mais eux vont bien, tant mieux! Mais je trouve ça bizarre _________________ Coco |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 23, 2014 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
Etrangement, les plus petits attaquent souvent les plus grands. C'est un grand mystère. Tu as bien fait de les séparer en deux groupes.
Les deux poissons malades ont dû être plus affaiblis que les petits (ou affaiblis PAR eux) et ont développé l'infection.
Il existe des médicaments, mais pour que le traitement soit efficace, il faut que les poissons soient dans des conditions favorables. _________________ 360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes |
|
|
 |
coraline Nouveau

|
Posté le: Mar Sep 23, 2014 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord merci! Je vais t'écouter et m'occuper d'eux dès que possible.
Encore merci _________________ Coco |
|
|
 |
triton Poisson rouge niveau 2

|
|
|
 |
coraline Nouveau

|
Posté le: Mer Sep 24, 2014 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
Merci! Mais je ne sais pas si j'aurais le temps d'acheter des huiles... Je me demandais si je pouvais juste les mettre dans mon bassin en attendant que je change l'eau? Ça me rassure de voir que ça marche. _________________ Coco |
|
|
 |
triton Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mer Sep 24, 2014 2:18 pm Sujet du message: aidez-moi! mes poissons sont malades! |
|
|
- je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée de les mettre dans le bassin; un plus chevronné te le dira sans doute bientôt;
- des huiles: ce n'est pas des huiles mais de l'huile essentielle de tea tree ; le solubol est un diluant qui permet à l'huile de se mélanger à l'eau, et n'est pas toujours facile à trouver;
- je n'ai pas compris ta dernière phrase;
je ne pourrai peut-être pas te répondre car pas disponible aujourd'hui ni demain, d'autres pourront t'aider ! _________________ 1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Sep 24, 2014 2:25 pm Sujet du message: |
|
|
tu veux dire "mettre les poissons dans ton bassin"?
comme on t'a expliqué, ce serait mieux pour eux que d'être dans l'eau polluée d'un mini-aqua, mais il y a un risque en ce sens que s'ils sont vraiment malades, cela peut contaminer le poisson qui se trouve dans ton bassin,et tu te retrouverais avec trois malades au lieu de deux.
Change dès aujourd'hui une partie de l'eau de l'aqua,pour commencer: c'est le plus urgent , et peut aider beaucoup. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
coraline Nouveau

|
Posté le: Mer Sep 24, 2014 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord, je vais essayer de trouver un bac alors. Je peux le laisser dans mon garage ? Il ne gèle pasais il ne fait pas chaud non plus _________________ Coco |
|
|
 |
LoLic Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mer Sep 24, 2014 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut tout d'abord que tu considères ton aqua actuel plutôt comme un bac hôpital, et dès que tes poissons seront en forme, tu devrais les mettre dans le bassin où ils seront bien mieux.
Dans l'immédiat, vois si tu peux leur trouver un bac de volume plus grand, effectue le changement d'eau de 50%. Pour diminuer de moitié les éventuels nitrites/nitrates, et aussi les bactéries pathogènes qui rendent tes poissons malades.
Je te conseille aussi dès à présent de tirer de l'eau du robinet dans des bidons d'eau minérale de 5L, et de les laisser de coté pour les avoir à disposition lors de tes prochains changements d'eau. Ainsi le chlore sera évaporé, et tu n'auras pas besoin d'ajouter cet aquasafe à tes poissons, il faut les ménager le plus possible.
En ce qui concerne le Tea tree, le diagnostic est juste, mais je pense qu'il aurait fallu démarrer plus tôt ce genre de traitement. Au stade où en sont tes poissons (au fond du bac, ne mangent pas, lambeaux de nageoires), moi je passerai directement sur quelque chose de plus costaud comme le Baktopur Direct, car le cas me semble urgent.
Je ne sais pas ce qu'en pense marine? _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j. |
|
|
 |
|