www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Mon poisson a une drôle d'attitude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MmeBanane
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 4:14 am    Sujet du message: Mon poisson a une drôle d'attitude Répondre en citant

Votre aquarium
ø Dimensions du bac: 60cmL x 30cml x 35cmH en cm
ø Présence d'un couvercle ? Non

L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui (externe)
ø Présence d'un éclairage ? Non
Si oui, quel wattage et quels Kelvin (exemple 6500, ou daylight) ?

Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : Gravier 3 cm partout
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Non

ø Présence d'un décor artificiel : Quelques roches..

Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? 6 mois (mais le poisson depuis 2 ans)
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ? 1 fois par 2 semaines
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? Oui

Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? 1
ø Depuis combien de temps? 2 ans

Nous avons un super poisson rouge depuis 2 ans On l'a changé d'aquarium et il a grossi et nous avions même déjà prévu le mettre dans un plus grand.
Il est vraiment génial et quand il nous voit il vient nous voir. il a
normalement un super appétit et mange goulument
Mais depuis quelques jours, il se tient au fond.. il ne veux plus manger...
Même que quelques fois, il nous a vu et s'est mis avec nager comme un fou en se cognant la tête partout...?
On lui a donc fait un petit coin pour s'abriter avec des roches..
On a changé l'eau et mis au jeune pendant quelques jours.
Depuis il s'y cache.. comme un dépressif
Il ne veux plus manger et il ne va plus faire des ''blop blop'' à la surface de l'eau...
Ca fait 2 ou 3 jours qu'il n'a pas mangé
Ses écailles sont belles, nageoires aussi. C'est un beau gars (ou fille?) de 15 cm de long..
On ne sait pas trop quoi faire. l'eau est belle... On a jamais joué avec les produits et tout... Tout allait bien et mes quatre autres poissons dans l'autre aquarium sont en pleine forme.
Que se passe-t-il ? Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Connaissez-vous la variete exacte ?
15 cm il est une belle taille deja, en gros il y a 2 categories, les PR classiques (communs, shubunkin, comete) qui sont plutot des varietes de bassin et demandent un gros volume (100l net minimum/poisson) et les japonais qui demandent 50l net minimum/poisson .
Deja vous pouvez ameliorer son environnement en ajoutant des plantes qui lui serviront de cachette, de casse-croute occasionnel pour certaines et amelioreront l'equilibre de l'aquarium .

Concernant la maintenance prevoyez de changer 1/3 du volume toutes les semaines; quel est le debit du filtre (ce doit etre indique derriere) .
Il faut prevoir pour des PR une filtration entre 6 et 10 fois le volume de l'aqua/h .

Niveau alimentation , preferez les granules qui coulent, les flocons sont peu digestes (il faut au minimum les mouiller avant de les donner) .
Vous pouvez ajouter des legumes poches a sa ration (epinard, courgette, haricot vert, petit-pois sans la peau) .

La nageoire dorsale reste t'elle pliee ?
le fait de nager dans tous les sens fait penser a un manque d'espace mais le fait de refuser la nourriture est un mal etre plus profond .
Il n'a rien d'apparent, point blancs duveteux, tache rouges, les voiles un peu dechires ....
Les dernieres selles sont de quelle couleur ? La respiration est-elle acceleree ?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

y a-t-il eu de gros changements récents dans la maintenance et l'équipement, , du style moins de changements d'eau pour cause de départ en vacances,suivis d'un nettoyage "à fond" de l'aqua ou du filtre, ou autre chose?
MmeBanane
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
merci pour la réponse.
C'est clairement un poisson rouge commun qui a été récupéré d'un vase décoratif ou vivait une grande plante avec les racines dans l'eau. (il n'avait pas de filtreur, rien) Et la personne a qui appartenait la plante nous l'a donné il y a deux ans.
Il est très beau. la nageoire dorsale est belle et comme d'habitude. pas de tâches, pas de déchirement dans les nageoires...
En fait le nouvel aquarium beaucoup plus grand est presque prêt pour lui. Il ne nous reste qu'a l'aménager(acheter des cailloux et des plantes)
Mais avec l'attitude qu'il a... difficile à dire si on doit le changer de maison...
Il n'a pas fait caca depuis quelques jours mais la dernière fois ses selles était comme d'habitude (rouge, la couleur de sa nourriture) On varie souvent sa nourriture entre les petites boules qui calent et les flocons qui flottent.
Le seul changement c'est le changement de lumière. L'aquarium est près d'une fenêtre et les journées ont drastiquement raccourci.. c'est l'automne...
Ce matin, il n'a toujours pas bougé de sa cabane en cailloux....
On va continuer de l'observer de près...
Pensez-vous qu'on devrait se dépêcher a le mettre dans le nouvel aquarium ? le nouvel aquarium mesure 80 cm de longueur par 45 cm de hauteur par 35 cm de profondeur.
MmeBanane
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, on lui a donné quelques boules qui calent et les a mangé mais sans bouger et en attendant qu'elles arrivent à sa bouche. Normalement, il bouge partout et va les chercher dans tous les sens. Au moins, il a mangé un peu....
Il a l'air déprimé....
Sad
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mme Banane!

C'est tout de même une bonne nouvelle s'il remange un peu!

En résumé, vous avez un magnifique PR commun déjà bien grand, vivant jusqu'à présent dans un 60l, changement d'eau une fois toutes les deux semaines, sans plante...

Pouvez-vous nous indiquer les paramètres de l'eau?

L'aqua, malgré sa petite taille pour ce genre de poisson est-il bien oxygéné, canne de rejet du filtre externe en direction de la surface de l'eau, afin que celle-ci soit bien remuée?

Comme vous l'a déjà indiqué Sanchan, le PR commun a besoin d'une bonne surface de nage et d'une eau bien oxygénée grâce au filtre et aux plantes. Les changements d'eau doivent aussi être plus fréquents, malgré une bonne filtration, car ces poissons polluent davantage l'eau.

Votre sympathique PR manque d'espace et je préparerais de suite ce nouvel aqua, qui est le double en volume de l'actuel, en utilisant l'eau de son aqua, son filtre pour ensemencer le nouveau en bactéries.

Pour l'instant, faites un changement d'eau (30%), essayez d'oxygéner au maximum l'aqua, achetez déjà des plantes qui vous serviront ensuite pour l'autre aqua, donnez-lui plus de légumes verts pochés pour activer l'expulsion de ses selles; au début de chaque rubrique, vous pouvez trouver des post-it qui vous apporteront des informations bien utiles...
MmeBanane
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour ces précieux conseils.
Nous avons re- changé l'eau et nettoyé le filtre.
Notre ami a l'air d'aller mieux. Il n'a pas retrouvé toute sa forme mais il se balade quand meme un peu ( au ralenti ) dans son aquarium.
Je pense qu'il a peut être eu un problème de digestion...
Il ne veux rien savoir des légumes... il mange 2-3 boules qui calent ... mais ne les chasse toujours pas...
Nous allons acheter ce qui faut pour le déménager bientôt.

J'ai une question ;
Est-ce une bonne chose de lui mettre un ami ? Est-ce que les PR sont des êtres solitaires ou alors ils préfèrent avoir de la compagnie dans leur aqua ?
En faisant le changement d'aqua, j'ai pensé séparer mes 4 autres poissons qui vivent ensemble dans l'ancien aqua du gros poisson. Serais-ce une bonne chose d'en mettre un avec lui ? Dans l'autre aqua j'ai un commun qui commence a être pas mal beau. 2 avec la queue double (de fantaisie) et un autre de fantaisie rouge et noir. Le plus gros des 4 est le PR commun. est-ce que je lui mets un ami et si oui lequel ??...
Merci
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idéal serait de séparer les poissons des deux variétés, et tu pourrais alors mettre les deux PR classiques ensemble, mais... dans un 200 l , pas dans un 60 l

L'aqua actuel est en fait suffisant pour un seul poisson japonais, et un commun aurait en fait besoin de plus, donc ne lui mets pas de compagnon : il vaut mieux qu'il soit seul que de voir son espace vital réduit.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Par contre,quelques plantes naturelles solides et peu exigeantes en lumière lui serviraient à la fois de cachette et de distraction.

Quel pourcentage d'eau avez-vous changé, et de quelle façon avez-vous nettoyé le filtre?
Possèdes tu des tests de nitrites et nitrates?

Pour qu'il accepte les légumes, il faut peut-être le laisser jeuner un jour ou deux.
Vous pouvez aussi essayer de lui donner un carré de nori (algues à sushi ) après l'avoir trempé un peu dans l'eau au préalable
MmeBanane
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon aquarium acutel fait 60 L et Carino me dit que le nouvel fait le double.... donc 120 L...
Moi qui pensait avoir un aquarium énorme... Sad
Mon gros poisson serait alors mieu seul dans le 120 l. ?
Je vais donc simplement séparer le clan des 4 poissons en 2.
J'aurai donc 3 aquariums.

Je vais aller acheter des plantes naturelles et des cailloux cette semaine

J'ai changer 30 % de l'eau comme me l'a conseiller Carino et mon filtre je le démonte et le rince bien au robinet.. je change la mousse au besoin.

Je n'ajoute aucun produit et nitrites et nitrates ??????.... (Sinon il y a des genre de pierres dans le filtre qui supposé faire quelque chose ?)
Je vais m'informer au petshop...
En fait, je n'y connais pas grand chose mais je trouve ca fascinant Smile

Merci pour votre aide Smile
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 2:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le filtre il faut le rincer avec de l'eau sortant de l'aquarium, l'eau du robinet contient du chlore et detruit les bacteries utiles au cycle et tu risques un pic de nitrites (les nitrites sont mortels pour les poissons a faible dose , cette valeur doit rester a 0 quand un aquarium est rode) .
Les "pierres" dans le filtre sont aussi des masses filtrantes, soit des petits cylindres appeles "nouilles" soit de petites billes generalement en ceramique, une matiere poreuse qui permet le developpement des bacteries ; cette masse filtrante est biologique (degradation des dechets par les bacteries) .
Les mousses (il y en a plusieurs types) sont une filtration mecanique .

Pour le sol de l'aquarium soit du gravier de 3mm soit du sable de Loire (sable de filtration de piscine d'une granulometrie entre 1 et 3mm, au rayon bricolage).
Prevois 3/4 cm d'epaisseur, pense a bien laver ce sable a l'eau par poignee avant de l'introduire dans l'aquarium .

Les PR sont tres gourmands de plantes il faut donc prevoir des plantes resistantes et celles qui serviront de casse-croute occasionnel .
Dans les plantes resistantes : les anubias (a lier sur une racine ou un element du decor), la fougere de Java (microsorum pteropus) egalement a lie sur racine ou un galet ...; la vallisneria spiralis (planter juste les racines blanches et laisse depasser le collet), les cryptocorynes (grand nombre de varietes) .
Les plantes casses-croute : elodee (egeria densa), ceratophyllum, hygrophila polysperma ....
Evite les plantes rouges qui demandent de la lumiere et un apport en fer regulier .
Ces plantes ne demandent pas de substrat nutritif et pas d'engrais .

Les animaleries poussent souvent a l'achat ... en tous cas pas besoin de substrat pour les plantes, pas d'engrais (au moins les 6 premiers mois), le conditionneur d'eau n'est pas utile si on laisse dechlorer l'eau dans un seau 24 a 48h .
Sont indispensables un filtre puissant (entre 6 et 10 fois de volume de l'aqua/h); les tests de parametres d'eau nitrates et nitrites- pour les autres l'animalerie devrait te le faire gratuitement si tu apportes un echantillon d'eau (il serait bien de connaitre le GH, KH et pH de ton eau du robinet) .

J'ai certainement oublié des points, consulte les post-it de chaque rubrique et repose les questions sur les points qui te restent delicats .
Wink
Consulte en particulier la mise en route d'un aquarium et le cycle de l'azote pour connaitre les grands points .
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les voici:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30

Il y a des post-it théoriques de ce genre en tête de chaque rubrique.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: