www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

URGENT: besoin d'un diagnostic!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manue06
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 6:31 pm    Sujet du message: URGENT: besoin d'un diagnostic! Répondre en citant

Bonjour, j'ai besoin de votre aide car Friture mon poisson rouge de 4 ans semble malade: il parait apathique, il s'isole des autres et se pose souvent sans bouger au fond de l'aquarium.

Il nage moins énergiquement que d'habitude, et quasiment sans déployer ses nageoires, qu'il garde pliées le long de son corps.

Il demande à manger mais ne se précipite pas sur la nourriture comme d'habitude.

Ses écailles et ses nageoires semblent normales, pas de blessures apparentes, mais il me semble voir par transparence comme une ombre près de l'anus (3-4mm de diamètre) ainsi qu'un très léger gonflement à ce niveau-là.

Je dispose d'un aquarium de 95L planté (2anubias, 1microsorum, 2 echineodorus, 1 aponogeton), avec un filtre rena superclean 90.
Je change 15-20L d'eau tous les 10jours environ, avec de l'eau reposée+conditionnée (aquaPUR) et de l'eau osmosée. Je met régulièrement du filterACTIV, mais j'ai du mal à venir à bout de quelques algues qui se déposent sur les vitres.
Je ne connais pas les paramètres de mon eau, mais quand je l'ai faite tester à Animalis on m'a dit qu'elle était bien mais un peu dure.

Mes 3 poissons rouges sont nourris 2 fois par jour en alternant flocons, granulés, daphnies et crisps.

Selon vous, de quoi souffre mon cher Friture? Savez-vous comment je peux le soigner? (J'ai du bacterSTOP si besoin)

Merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, son comportement n'est pas normal.

As-tu observé s'il expulsait ses selles normalement?

Puisqu'il mange encore et cette diète légère et laxative ira très bien également aux autres compagnons, alimente-les uniquement de légumes verts pochés, petits pois sans la peau (normalement bien appréciés), épinards hachés, petits morceaux de courgette sans la peau et les pépins intérieurs, haricots verts.
La plupart de ces légumes peuvent s'utiliser surgelés, mais pas de boites de conserves qui contiennent du sel et sans doute des additifs qui ne conviennent pas en aquariophilie.

Pour y apporter un effet anti-septique, tu pourrais tremper un petit moment les légumes dans du jus d'ail ou/et te procurer le gel pur d'aloe vera dans un magasin diéthétique, et y verser dans l'aqua 20ml/20l d'eau.

Il faudrait également que tu changes certaines habitudes dans tes petits soins et la maintenance de ton aqua pour améliorer leurs conditions de vie:
- Alimentation: Introduire définitivement des légumes verts pochés, algues vertes (nori, spiruline) en alternance avec l'alimentation industrielle sèche. Celle-ci, en plus, devra être réhydratée dans de l'eau avant d'être distribuée, pour faciliter la digestion. Eviter les flocons, crips indigestes et choisir les granulés qui coulent, afin d'éviter que les poissons mangent en surface et ingurgitent de l'air. Tu pourrais alterner granulés, alimentation congelée (daphnies, artémias, larves de moustique) le matin et le soir uniquement du régime vert.
- Changement d'eau: 20l deux fois par semaine, car problème de surpopulation et filtre pas assez puissant.
- Population: connais-tu la variété de tes PR? communs ou japonais?
- Filtre: interne, vite saturé et en plus il faudrait qu'il brasse au moins six fois le volume de l'eau par heure. Le tien arrive à 200l/heure. Le nettoies-tu à chaque changement d'eau, dans l'eau "sale" de l'aqua?
Il faudrait te procurer des tests, à bandelettes suffirait pour connaître tes paramètres.

Pardon pour la longueur!!

Tiens nous au courant de son évolution pour un traitement plus fort si tu n'observes aucun progrès sous peu. On va toujours du plus doux au plus costaud.
manue06
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai pas vu crotter aujourd'hui, ni hier (après je ne peux pas le surveiller H24), alors j'ai peur d'une occlusion intestinale. C'est pourquoi je l'ai mis à la diète en attendant.

Friture a bien l'air d'un poisson rouge commun, les autres ont des longues nageoires (comètes?).

Pour le filtre, je pensais que "superclean 90" indiquait qu'il était adapté à un aquarium comme le mien, je vais suivre votre conseil et changer l'eau plus souvent. Et oui, je le nettoie à chaque fois pour éviter qu'il ne s'encrasse à l'aide d'une brossette pour appareil dentaire.

Je suis consciente que mon aquarium est un peu petit, mais c'est le plus grand que j'aie pu trouver qui rentre dans mon appartement d'étudiante et qui soit dans mes moyens (vive leboncoin!), je rêve d'un aquarium de 200L!

On m'a conseillé de lui faire boire une goutte d'huile d'olive pour "faire glisser", pensez-vous que cela soit une bonne solution?

Je vous tiens au courant de l'évolution, faute de parvenir à poster des photos! Merci de votre aide!
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien fait de le mettre à la diète. La goutte d'olive orale est un bon remède laxatif aussi.

Ton filtre convient pour des poissons peu pollueurs, ce qui n'est pas le cas des PR...

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

A bientôt!
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 1:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as de l'huile de ricin elle est encore plus efficace que l'huile d'olive en tant que laxatif .
Je pense la meme chose que Carino, regime vert trempes dans du jus d'ail, changements d'eau plus frequents et ajout de gel d'aloe pur (en bouteille choisis une composition a 99% d'aloe pur au minimum, en general il y a aussi de gomme de xanthame sans danger ).
Evite les pharmacies qui ne proposent majoritairement que des produits cosmetiques non adaptes a l'aquariophilie .

Si l'etat de Friture semble empirer , isole-le si possible (une boite de rangement de 20/30l suffit dans ce cas avec des changements d'eau quotidiens de 30%); dans ce cas seulement tu as la possibilite de mettre 5 cuilleres a soupe d'aloe si aucun autre diagnostique n'apparait .
manue06
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

après un jour de diète et une goutte d'huile d'olive hier soir, la situation ne change pas beaucoup: il va toujours se poser au fond quand je ne suis pas devant l'aquarium, mais il a l'air un tout petit peu plus énergique et déploie un peu plus ses nageoires, mais je ne veux pas me réjouir trop vite!

la cure de légumes verts est en cours (salade bouillie ce matin et haricot vert bien bien cuit cet après-midi ), et j'ai effectué un changement d'eau dans le doute.

J'ai l'impression que la naissance de sa nageoire caudale est légèrement rosée, mais est-ce du sang ou je m'inquiète pour rien? (Fritz a la particularité d'être presque transparent -je n'ai jamais rien trouvé à ce sujet- et donc Est-ce que ça pourrait être simplement ses vaisseaux que l'on voit par transparence?)
Dans le doute, dois-je lui faire un petit bain de bacteurSTOP (Api) ?
manue06
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alerte alerte!

Friture a maintenant changé de position et se tient maintenant quasiment à la verticale, posé dans un coin au fond de l'aquarium, sous le filtre.

tout à l'heure il a eu des petits morceaux de haricot vert bouilli 15 minutes et pelé.

Autre chose: il se laisse attraper très/trop facilement (Est-ce que c'est signe de quelque chose? il n'a jamais été très farouche mais quand même...), d'ailleurs hier la goutte d'huile d'olive avait été plus que facile à administrer.

puisque je ne parviens pas à mettre les photos sur ce forum, j'ai fais un site pour que vous puissiez avoir un aperçu: http://manuejean-alexis.wix.com/friture
**
Invité

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ses yeux sont normaux même si foncés, par contre ses ouies sont anormalement rouges.
La respiration est elle forte ?

Mets du bacterstop dans l'aquarium pour l'aider en tous cas.
manue06
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ses ouïes sont comme ça depuis longtemps, je crois qu'elles sont normales, mais comme il est très transparent à cet endroit on voit la couleur des branchies .... on voit aussi le mécanisme de sa mâchoire et sa gorge...

côté respiration, il ouvre la bouche toutes les secondes environ dans sa position tête en bas, et un peu plus rapidement quand il nage, mais ça ne ressemble pas à la façon dont les poissons respirent très vite à la surface quand il y a un brusque changement d'eau.

Que faire? je l'isole? (le contenant le plus grand dont je dispose après l'aquarium est un seau en plastique de 15L...)
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peux-tu nous dire s'il s'alimente encore?

Sur tes photos, on n'apprécie pas grand chose. Extérieurement, il a l'air d'être normal. Ses problèmes doivent être internes.

As-tu pu lui administrer un peu de jus d'ail? Le gel pur d'aloe lui conviendrait aussi tout à fait en augmentant les doses comme te l'indique plus haut Sanchan, dans un récipient à part.

Non, ce n'est pas normal s'il se laisse attraper facilement. Son état s'est affaibli.
manue06
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2015 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

tout à l'heure il a mangé de l'haricot, sans grand entrain; pour l'ail je n'ai pas encore pu essayer, j'irais en acheter demain dès que possible.... comment administrer le jus d'ail?

quelqu'un m'a dit que ça pourrait très bien être un pb de vessie natatoire...

pour le gel d'aloe je ne sais pas trop où en trouver... magasin bio? le seul truc qui soit à base d'aloe que je possède est mon flacon d'aquaPUR....
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2015 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon signe s'il mange encore!

Pour l'ail, tu trempes ta ration de légumes pochés dans un peu de jus d'ail et lui donnes comme d'habitude.

Le gel d'aloe doit être pur à 99%, comme te l'a indiqué Sanchan antérieurement. Tu en trouves en effet dans un magasin bio.
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2015 2:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le gel d'aloe en magasin dietetique ou sinon tu as la possibilite de prendre la plante (elle ne demande pas d'entretien assidu) .

Les problemes de vessie natatoire sont frequents chez les japonais mais plutot rare chez les communs (meme si l'hypothese n'est pas a ecarter) .
L'isole me semble etre une bonne option, n'as-tu pas une boite de rangement de 20/30l crownest ? Tu la rince avec de l'eau vinaigree puis a l'eau claire abondamment si elle a servit , elle fera un excellent bac hopital .
En attendant l'aloe, Api Bacter Stop mais quand tu pourras mettre de l'aloe change la totalite de l'eau pour n'avoir que l'aloe en traitement (en dose concentree 5 cuilleres a soupe /20l).
Si tu vois une amelioration avec l'aloe concentre continue 1 semaine en faisant des changements d'eau quotidiens de 30% (en remettant la dose d'aloe enlevee bien sur) .
Donne-lui que des legumes poches en petite quantite (haricots verts, courgette, epinards, petit-pois sans la peau), la salade est peu nutritive , seuls les choux (brocoli, chou-fleur, de Bruxelles...) ne sont pas recommandes car peu digestifs .

Pense a avoir des reserves d'eau , il est mieux de la laisser reposer au moins 24h en seau pour la dechlorer (plutot que d'ajouter un produit surtout en ce moment) et la mettre a temperature de la piece .
manue06
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2015 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Friture se couche à nouveau sur le sol, mais sur le flanc.
Maintenant il nage anormalement, en dodelinant et penché sur le côté.

Il fonctionne au ralenti par rapport aux autres poissons, il n'a plus d'appétit...

Maintenant il y a du sang dans la nageoire caudale!!
L'état a l'air d'empirer... Crying or Very sad

J'ai l'ail pour faire le jus, mais en magasin je n'ai pas trouvé de gel d'aloe vera (seulement du jus d'aloe... Est-ce que ça peut convenir? pour plus de 20€/L ça ferait cher l'erreur... )

je suis en train de remplir un bac de rangement de 30L acheté pour l'occasion.... je n'ai que 5L d'eau ayant reposé, et 5L d'eau osmosée, que faire? mettre un peu d'eau non reposée? prendre de l'eau de l'aquarium?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2015 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour faire du jus d'ail,tu écrases tout simplement l'ail dans un peu d'eau.

Pour le bac hôpital,rajoute de l'eau de l'aqua pour compléter,c'est le mieux pour le moment,mais tire en un nouveau seau directement pour demain.

Ceci dit,la manière dont se comporte ton poisson ne me dit rien qui vaille, je pense qu'il lui faudra quelque chose de plus fort -ne serait-ce que du tetra medica general tonic, qui est un produit à large spectre mais bien supporté.
S'ils n'en ont pas à ton animalerie,dis nous ce qu'ils ont d'autre comme antibactérien (tu peux te renseigner par téléphone ,ça t'évitera un déplacement )
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: