|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
juju-du-27 Nouveau

|
Posté le: Mar Fév 10, 2015 10:21 pm Sujet du message: Causes d'une mort + prévention pour le compagnon. |
|
|
Bonsoir à tous,
Hier un de nos deux poissons est mort d'un pourriture de nageoire. Je m'en suis aperçu seulement hier soir, que sa nageoire caudale s'effilochait, ce n'était pas le cas la veille bien qu'il paraissait déjà faiblard depuis deux jours...
L'aquarium fait 20L, il y a une filtration permanente, une lumière qu'on allume 8h par jour, deux plantes, une déco "pot cassé" au fond (pas tranchant), et des gravillons pour aquarium.
Voilà une photo:
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=234614IMG3323.jpg][img:38c1d60a9b]http://img11.hostingpics.net/pics/234614IMG3323.jpg[/img:38c1d60a9b][/URL]
Je vous présente Popi, notre poisson restant, ici depuis 5 mois, tout comme l'aquarium:
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=655566IMG3326.jpg][img:38c1d60a9b]http://img11.hostingpics.net/pics/655566IMG3326.jpg[/img:38c1d60a9b][/URL]
Je souhaiterais savoir si vous voyez les causes possibles de la mort de son compagnon ? Il est mort d'une pourriture des nageoires qui a progressé hyper vite
Et est-ce une maladie contagieuse pour Popi, y a-t-il un traitement de prévention à lui donner ?
Merci par avance de vos lumières  _________________ Julien |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Mar Fév 10, 2015 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir juju-du-27!
Sur la première photo, j'ai cru que le survivant était un betta, vu la taille et la forme de l'aquarium...Mais il s'agit d'un comète!!
Désolée pour la mort du compagnon de Popi, qui a dû être victime d'attaques bactériennes dont l'origine provient de conditions inadéquates de leur habitat.
Ton bel aqua serait l'idéal pour des crevettes et juste pour un betta.
Donc si tu désires conserver Popi en bonne santé, il faudra penser à l'installer dans un aqua d'un volume minimum de 100l, car dans l'actuel, il ne pourra pas survivre longtemps.
Voilà un lien qui te sera de grande aide pour mieux connaître leurs besoins:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
Sur le bon coin, tu pourrais peut-être trouver de bonnes occasions...
Peux-tu nous indiquer son alimentation, la maintenance de l'aqua afin de t'aider à améliorer l'existence de Popi pendant la recherche d'un aqua qui lui conviendrait? _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
juju-du-27 Nouveau

|
Posté le: Mar Fév 10, 2015 10:57 pm Sujet du message: |
|
|
Merci de ta réponse
Un comète, d'accord ! c'est mon père qui était aller le chercher quand on l'a eu, on l'a toujours nourri avec de la nourriture du marché pour poissons rouge, des flocons de toutes sortes de marque Tetra Goldfish.
Dedans il y a : (d'après la composition)
des céréales, des levures, des extraits de protéine végétales, des mollusques et crustacés, huiles et graisses, algues et sucres.
Et des additifs protéines, vitamines... veux-tu que je les énumère ?
20L n'est-il vraiment pas suffisant pour un seul poisson rouge ?? On nous a dit que 10L par poisson suffisait, 100L d'eau pour un petit poisson me parait étonnant
L'aquarium est nettoyé toutes les semaines, on retire un tiers de l'eau, on gratte les vitres des éventuelles petites algues vertes qui auraient poussé, on nettoie le filtre, on retire les morceaux d'algues fanées.  _________________ Julien |
|
|
 |
damien01 Poisson rouge niveau 5

Inscrit le: 13 Déc 2013 Messages: 1227 Localisation: rhône-alpes
|
Posté le: Mar Fév 10, 2015 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
Un poisson rouge de 10ans et 48cm! merci au site de véronique Ivanov.
Crois-tu qu'il a une chance d'atteindre cette taille dans 10 ou 20L?  _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
juju-du-27 Nouveau

|
Posté le: Mar Fév 10, 2015 11:29 pm Sujet du message: |
|
|
En effet l'aquarium serait trop petit, mais le temps qu'il grandisse jusqu'à manquer de place il y a de la marge non ? Quels sont les autres facteurs qui font qu'un plus grand aquarium est nécessaire ?  _________________ Julien |
|
|
 |
damien01 Poisson rouge niveau 5

Inscrit le: 13 Déc 2013 Messages: 1227 Localisation: rhône-alpes
|
Posté le: Mar Fév 10, 2015 11:34 pm Sujet du message: |
|
|
Le problème est que dans un faible volume le poisson se nanifie et meurt prématurément. _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Mar Fév 10, 2015 11:51 pm Sujet du message: |
|
|
juju-du-27 a écrit: | Merci de ta réponse
Un comète, d'accord ! c'est mon père qui était aller le chercher quand on l'a eu, on l'a toujours nourri avec de la nourriture du marché pour poissons rouge, des flocons de toutes sortes de marque Tetra Goldfish.
Dedans il y a : (d'après la composition)
des céréales, des levures, des extraits de protéine végétales, des mollusques et crustacés, huiles et graisses, algues et sucres.
Et des additifs protéines, vitamines... veux-tu que je les énumère ?
20L n'est-il vraiment pas suffisant pour un seul poisson rouge ?? On nous a dit que 10L par poisson suffisait, 100L d'eau pour un petit poisson me parait étonnant
L'aquarium est nettoyé toutes les semaines, on retire un tiers de l'eau, on gratte les vitres des éventuelles petites algues vertes qui auraient poussé, on nettoie le filtre, on retire les morceaux d'algues fanées.  |
Vous avez été malheureusement très mal conseillé, car les PR ont besoin d'un volume beaucoup plus grand: minimum 50l pour les Japonais et 100l pour ceux de bassin (dont les comètes en font partie). Pense que Popi est juvénile pour l'instant, mais qu'il doit beaucoup grandir s'il vit une existence normale. Un comète adulte arrive facilement à atteindre 30cm. Si vous le laissez dans ce minuscule aqua, il sera atteint de nanisme et affaibli, tombera finalement malade.
Pour l'instant, vous pouvez augmenter à 50% votre changement d'eau hebdomadaire, effectué en deux fois pour ne pas trop changer les paramètres, donc 5l d'eau à la même température et déchlorée changée à chaque fois. Le filtre doit aussi être nettoyé au moins une fois par semaine, dans l'eau sale que vous avez retirée de l'aqua et non pas sous l'eau du robinet. _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
juju-du-27 Nouveau

|
Posté le: Mer Fév 11, 2015 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
Très bien, merci de vos conseils. On attend la bonne occasion.
Concernant la mort de son compagnon lundi soir, d'une pourriture de nageoires, a-t-il un traitement préventif à apporter à mon comète? Ou bien cette maladie n'est pas contagieuse ?
Merci par avance  _________________ Julien |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Jeu Fév 12, 2015 12:00 am Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Julien!
Le meilleur traitement préventif est de lui améliorer son existence en l'installant dans un volume d'eau qui correspond à son espèce. Mais en attendant de résoudre ce problème principal, veille à une meilleure maintenance de l'aqua actuel, alimente-le peu pour ne pas polluer l'eau (deux petits repas par jour sont suffisants) et pour renforcer ses défenses, tu pourrais toujours lui mettre du gel pur d'aloe vera à chaque changement d'eau (une cuillerée à soupe pour 20l d'eau).
La pourriture des nageoires est une maladie bactérienne qui apparait chez les poissons affaiblis par de mauvaises conditions de vie. Dans ton cas, avec deux poissons pollueurs dans un aqua si petit, il était impossible de maintenir un équilibre et les bactéries profitent de cette situation pour devenir un danger pour les habitants. De là l'importance d'améliorer les installations de Popi. _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
juju-du-27 Nouveau

|
Posté le: Jeu Fév 12, 2015 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord, ça m'éclaire petit à petit Merci.
Une autre question, par exemple dans un 100L, est-on donc obligés de se limiter à 2 poissons "pollueurs" ? Ou bien passé un certain seuil de litres on peut se permettre d'en avoir plus, avec des plantes, une bonne filtration, etc?
Merci par avance  _________________ Julien |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Jeu Fév 12, 2015 11:58 pm Sujet du message: |
|
|
100l est un minimum pour Popi qui est un comète, qui pour ses caractéristiques a besoin d'un plus grand volume que les typiques PR d'aqua (japonais) qui demandent 50l, toujours comme minimum.
La filtration et les plantes naturelles aident à l'équilibre de l'aqua, mais ne permettent pas d'y installer plus de poissons...Un aquarium représente un écosystème délicat avec certaines règles à respecter, sinon surgissent les problèmes et c'est toujours les habitants qui en souffrent les conséquences.
Popi est-il seul ou a-t-il un autre compagnon? _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Fév 13, 2015 7:50 am Sujet du message: |
|
|
Si par contre tu relâches Popi en bassin vers avril-mai,et désires plusieurs poissons dans un 100 l,tu pourras te tourner vers divers petits poissons d'eau chaude qui vivent en banc et nécessitent moins d'espace individuel. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
juju-du-27 Nouveau

|
Posté le: Ven Fév 13, 2015 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
Popi est seul en ce moment.
Donc si je comprends bien 100L c'est le minimum pour un seul comète, si je veux deux comètes admettons il me faudra donc 200L minimum.
Je ne compte pas relâcher Popi en bassin, j'espère trouver un aqua 100L pas trop cher, et surtout convaincre mes parents de l'accepter Admettons par exemple que je trouve une super affaire pour un 80L, est-ce que un comète comme le mien ferait du nainisme dedans ou serait-ce acceptable pour une solution durable ?
Désolé si mes questions sont "redondantes"  _________________ Julien |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Ven Fév 13, 2015 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
Ça se voit que tu aimes ton Popi et te préocupes pour lui...
L'important c'est de lui procurer un espace vital satisfaisant dès maintenant pour qu'il puisse se développer d'une façon normale. Les comètes sont d'excellents nageurs et ont besoin d'un bon volume d'eau. 100l représentent un minimum, et là on ne parle ni de net ou brut, que si c'est brut, on descend à 80l!
Si tes parents s'opposent à l'achat d'un aqua bien plus grand, mieux vaut placer Popi dans un bassin en mai où il pourra rejoindre d'autres compagnons.
Tu peux poser toutes les questions que tu veux. On essaiera de t'aider dans la mesure du possible!  _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.