|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nao Nouveau

Inscrit le: 18 Jan 2015 Messages: 14 Localisation: France, Toulouse
|
Posté le: Jeu Fév 12, 2015 9:50 pm Sujet du message: Nageoire endommagée |
|
|
Bonjour, petit problème avec mon fantail : Sa nageoire caudale semble s'éffilocher très légerement -pour le moment je ne saurais pas dire s'il s'est endommagé la nageoire sur quelque chose ou si elle s'effiloche toute seule, car c'est vraiment très faible- et il a également des veines rouges qui partent de la base de la nageoire caudale et descendent jusqu'au bout du voile. Que faire pour soigner ça ? :/ (je précise qu'il est toujours très en forme, mange bien, nage dans tous les sens, bien vivace l'animal) et le seul médicament dont je dispose chez moi est du Temerol
J'ai un filtre de seulement 120L/h, je sais que ce n'est pas assez, mais il était fourni avec l'aqua de 40L et je dois faire avec jusqu'au mois prochain à peu près, d'ici la je pourrais en commander un nouveau.
J'ai acheté l'aqua il y a un peu moins d'un mois, et mis le poisson dedans directement, malgré le cycle de l'azote, car j'ai vraiment très très peu de place chez moi(10m carré), et je change 1/3 de l'eau tous les 2-3 jours depuis. Je ne dispose que de tests bandelettes, mais ceux ci m'affichent des paramètres corrects pour l'eau, .Cependant j'ai vu qu'ils pouvaient ne pas être assez précis, et je me demande si ces symptomes peuvent venir du pic de nitrites ? Si oui, que faire ? Dois-je le laisser dans l'aqua et faire des changements d'eau plus réguliers ou alors le mettre dans son ancien bocal (environ 10L), le temps que le pic passe ? Je pense que la solution du bocal est favorable, mais si oui, combien de temps dois-je l'y laisser ?
Merci d'avance pour vos réponses _________________ 40L: un fantail, filtre 400L/h |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Ven Fév 13, 2015 12:19 am Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Nao!
La caudale peut d'abord être traitée par un badigeon local de bétadine jaune en utilisant un coton tige ou une pipette pendant quelques jours.
Les tests en bandelettes sont assez précis pour indiquer l'existence de NO2. Si tu as vu les paramètres corrects (le carré de NO2 blanc, pas rosé), il ne devrait pas y avoir de nitrites normalement. Refais de toute façon un autre test pour confirmer la non existence de nitrites.
Tu commentes également que ton poisson a un comportement tout à fait normal.
Les changements d'eau doivent être fréquents comme tu les effectues car l'aqua est bien juste pour lui et la filtration actuelle n'est pas très puissante.
Oriente la canne de rejet ou la sortie d'eau du filtre vers la surface de l'eau afin de créer un remous qui aidera à mieux oxygéner l'aqua. _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
Nao Nouveau

|
Posté le: Ven Fév 13, 2015 11:37 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Carino, et merci pour tes conseils !
J'ai fait le premier badigeon avec un coton tige ce matin, en suivant la méthode postée par Sanchan sur d'autres posts (j'ai bien galeré au début quand même ^^').
J'ai également refait un test pour les nitrites, et je suis bien à 0, la bandelette reste bien blanche.
J'ai un filtre suspendu qui rejette l'eau sur la surface de l'aqua et qui fait des remous, donc je pense que ça va.
Combien de temps dois-je continuer à lui faire des badigeons ?
Merci d'avance  _________________ 40L: un fantail, filtre 400L/h |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Fév 13, 2015 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
une fois par jour,durant 3 ou 4 jours: le but est de désinfecter la zone,puis de la laisser se reconstituer naturellement. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Nao Nouveau

|
Posté le: Ven Fév 20, 2015 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
Me revoilà ! Les badigeons de bétadine ont très bien marché, la caudale est revenue à la normale à part quelques petites et fines nervures rouges restantes. Je surveille mais ça n'a pas l'air d'influer beaucoup sur sa santé, je vous remercie pour vos bons et rapides conseils  _________________ 40L: un fantail, filtre 400L/h |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Sam Fév 21, 2015 12:41 am Sujet du message: |
|
|
Les fines nervures rouges devraient s'atténuer peu à peu avec une bonne maintenance de l'aqua.
Merci d'avoir donné des nouvelles!!  _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
Nao Nouveau

|
Posté le: Lun Avr 06, 2015 10:35 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde ! Je reposte sur ce sujet car mon problème est revenu en force... Après les badigeons les nervures rouges sont restées, mais ses nageoires étaient belles et il était en forme.
Cependant le problème des nageoires qui s'effilochent a recommencé il y a quelques semaines, j'ai refais un badigeon, les nageoires redeviennent normales et... Elles s'effilochent à nouveau aujourd'hui ! Les paramètres de l'eau sont bons d'après mes tests, je n'ai pas changé la maintenance (à part achat d'une pompe adaptée, 400L/H) et le poisson est toujours en forme.
J'ai remarqué que juste avant que la nageoire ne s'abîme il y apparaît des petites taches blanches, d'aspect duveteux (style moisissure), et je me demande ce que je dois faire pour vraiment soigner cela, car j'ai l'impression que les badigeons le font seulement "disparaître" quelques semaines...
Merci d'avance  _________________ 40L: un fantail, filtre 400L/h |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Lun Avr 06, 2015 11:48 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Nao!
40l, c'est un peu juste comme volume. Peux-tu nous dire la fréquence et quantité de tes changements d'eau, si l'aqua est bien planté et son alimentation stp? _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
Nao Nouveau

|
Posté le: Lun Avr 06, 2015 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
Je sais que c'est un peu juste mais il faut que je fasse avec jusqu'en septembre... Je compte acheter un 120L, pour le mettre dedans avec un copain, mais vu que je déménage en juin et réaménage dans une autre cité u (avec plus de place) en septembre, je ne pense pas qu'il soit très judicieux de l'acheter maintenant
Pour les changements d'eau je change 1/3 tout les 2-3 jours, et mon aqua est bien planté (élodées + anubia congensis). Pour la nourriture en ce moment c'est flocons le matin (que je plonge dans l'eau avant) et nori le soir, parfois petit pois, courgettes ou épinards , selon ce que j'ai. _________________ 40L: un fantail, filtre 400L/h |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Lun Avr 06, 2015 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
Rien a dire sur la maintenance, continue avec des changements tous les 2/3 jours .
Peut etre verifie 1 fois / semaine l'etat des masses de filtration pour en rincer une moitie avec l'eau sortante de l'aquarium; l'encrassement peut parfois fragiliser .
Ton pensionnaire a peut etre aussi des defenses immunitaires un peu "a plat" au sortir de l'hiver si tu as la possibilite de lui faire une petite cure de vitamines ou de lui mettre du gel d'aloe pur ~ 1 semaine dans l'aqua (a raison d'1 cuillere a soupe pour 20l), je pense que son etat devrait s'ameliorer
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419 _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Avr 06, 2015 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
le badigeon est utile aussi pour une petite surinfection fongique,mais si le problème s'amplifiait,tu peux essayer un traitement de tetra fungi stop contre les mycoses.
Je confirme, ceci dit, qu'au printemps,il arrive que les poissons aient un petit coup de mou , pour lequel une nourriture diversifiée et un entretien rigoureux peuvent aider. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Nao Nouveau

|
Posté le: Jeu Avr 09, 2015 7:04 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour, et merci pour toutes vos réponses
Je vais lui faire une cure d'aloe en continuant les badigeons, et si ça ne s'arrange pas j'acheterai du tetra fungi stop. _________________ 40L: un fantail, filtre 400L/h |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.