Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
choukette76 Nouveau

|
Posté le: Lun Avr 20, 2015 8:57 pm Sujet du message: Femelle en train de pondre + sang |
|
|
Bonjour
Ma femelle Télescope a pondu récemment. Elle est dans un aquarium 100 litre avec un mâle Télescope depuis 5 ans. Aquarium filtré, eau changée pour 1/3 chaque semaine, plantes vivantes.
Depuis ce soir elle ne bouge presque plus au fond de l'aquarium, je vois des oeufs au niveau de son orifice "anus ?", en agglomérat avec du sang et des morceaux rouges "intestins"?...bref je ne sais pas trop quoi faire, elle a le ventre très gonflé.... Ses nageoires ont aussi changé de couleur, elles se sont éclaicies en une journée !!
J'ai mis une photo intitulée femelle malade dans mon album.
Merci de m'aider... |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Lun Avr 20, 2015 11:35 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir!
Est-ce que le mâle la laisse tranquille? Avait-elle déjà expulsé des oeufs avant de présenter ce problème? _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
choukette76 Nouveau

|
Posté le: Mar Avr 21, 2015 8:01 am Sujet du message: |
|
|
oui elle avait déjà expulsé des oeufs cette semaine et le mâle la laisse tranquille...
Elle est morte cette nuit....
Vous avez une idée de ce qui s'est passé ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Avr 21, 2015 8:15 am Sujet du message: |
|
|
une déchirure ou un problème interne au moment de l'expulsion des oeufs, probablement...
Quel âge avait-elle? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
choukette76 Nouveau

|
Posté le: Mar Avr 21, 2015 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
elle avait 6 ans environ...
Je suppose qu'il n'y avait rien à faire pour la sauver alors... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Avr 21, 2015 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
effectivement, je crois que ,à part une opération immédiate par un veto s'y connaissant en poissons- et encore! - la pauvre n'avait de toute manière guère de chances de s'en sortir.
Une femelle de six ans a déjà pondu de nombreuses fois, et la maturité peut avoir fatigué son organisme, en augmentant la possibilité de complications imprévisibles. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Mar Avr 21, 2015 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
Vraiment désolée... C'est dûr de perdre une si belle poissonne, qui formait en plus un couple. _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Avr 21, 2015 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
as-tu pu sauver quelques oeufs fécondés de la dernière ponte?
si oui,nous pouvons au moins t'aider à les amener à maturité... _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
choukette76 Nouveau

|
Posté le: Mar Avr 21, 2015 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour vos messages.
Les œufs que je vois sont blancs opaques donc non fécondés, peut être il y en a t-il que je ne vois dans les plantes mais pas beaucoup à mon avis, a voir.
Mon mâle à l'air perturbé, ce qui est normal... je vais voir si je peux sauver des oeufs....sinon j'attendrais un peu pour lui trouver un nouveau compagnon... |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Mar Avr 21, 2015 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais aussi un couple de télescope adulte qui avait vécu quatre ans ensemble dans leur 150l; en août dernier, la femelle est morte d'un problème interne et Paco, le mâle s'est donc retrouvé seul. Son comportement a changé radicalement, d'un poisson actif il était devenu extrêmement calme, prostré dans un coin de l'aqua et a dû passer une semaine dans l'aqua hôpital à cause d'une attaque fongique.
Je lui avais déjà acheté deux compagnons télescope dès la mort de sa compagne, mais ils étaient encore en quarantaine. Il a fallu au moins deux mois pour qu'il revienne le même qu'avant. J'en avais pris deux, pour éviter justement cette solitude si l'un malheureusement arrivait à disparaitre. Je sais que l'aqua est juste, mais j'y réalise une maintenance rigoureuse.
Je te raconte tout ça pour que tu ne tardes pas trop à lui chercher un autre compagnon télescope comme lui et que tu redoubles les bons petits soins envers lui...  _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
choukette76 Nouveau

|
Posté le: Mar Avr 21, 2015 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
merci du conseil Carino !
je vais y réfléchir, voir si j'ai des oeufs viables comme le suggère marine, ou sinon acheter un compagnon dans les deux semaines qui viennent. |
|
|
 |
|