www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

respiration rapide de mon shubunkin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mat
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 8:46 pm    Sujet du message: respiration rapide de mon shubunkin Répondre en citant

Bonjour,

Je possède un 60l, , un poisson rouge, un shubunkin, un filtre à décantation avec une pompe d'un débit de 600l/h, plus aucune plante (car mes anciennes plantes n'ont pas survécu à l'achat de nouvelles), une pompe à oxygène d’un débit de 110l/h, des graviers, un chauffage à 30°.
Je sais que le chauffage est inhabituel pour ce type de poissons mais je m’explique : la T° du bac sans chauffage est déjà de 26° (appartement très bien chauffé). Et lorsqu’un de mes poissons a eu un point blanc, j’ai donc augmenté la T° jusqu’à résoudre le problème. Et à chaque fois que je redescendais la T° progressivement le problème réapparaissait. J'ai donc laissé comme ça depuis le mois de mars. Depuis cela je n’ai pas eu de soucis.

Mon poisson rouge et mon shubunkin (que je possède depuis 1 an) se portaient très bien jusqu'à il y a peu. Le problème principal est que j'ai dû m'absenter 2 mois. Mes poissons étaient chez une personne qui ne s'est pas occupée d’eux. J'avais installé un distributeur pour la nourriture (habituellement j’alterne granulés, épinards et vers à vase congelés). Malheureusement aucun changement d'eau n'a été effectué. Alors que normalement je change 1/4 de l’eau chaque semaine. Et le pire c'est que la pompe de mon filtre s'est arrêtée (en raison très certainement d'un caillou car cela m’est déjà arrivé). Mes poissons sont donc restés sans filtration durant 2 semaines. Ma pompe a tellement forcé et chauffé qu'elle était bombée. Mes tuyaux ont même durci.

A mon retour mercredi, j'ai changé immédiatement 50% de l'eau. Mon taux de nitrites était inférieur à 0.3mg/l, mon kh était de 5, et mon gh de 10. Mon ph était passé de 7.7 à environ 8.3 (mais je trouve que le tetra test n’est pas très précis en terme couleur donc je ne suis pas sûr). Mon taux de nitrate était de 20 mg/l. J’ai remis mon ancienne pompe à eau dans mon filtre (débit de seulement 60l/h) jusqu’à lundi, jour où j’ai reçu ma nouvelle pompe de 600l/h.

Cependant, 2 jours après mon retour mon poisson rouge n'a pas survécu. Il avait maigri, recrachait sa nourriture et respirait très rapidement au fond du bac.
A la suite de cela, j'ai donc rechangé 50% de l'eau.

Mon shubunkin se portait plutôt bien jusqu’à aujourd’hui. Néanmoins, depuis ce matin il respire très rapidement (bouche et branchies constamment ouvertes) et bouge très peu (contrairement à d'habitude). Mes nitrites sont toujours inférieur à 0.3mg/l, mon taux de nitrate est de 10, mon kh de 7, mon gh de 8, mon ph de environ 8.3.

Ne sachant plus quoi faire, j'ai mis mon shubunkin dans un autre bac, avec sa pompe à oxygène et son chauffage le temps de trouver une solution. Je ne sais pas si j’ai bien fait.

Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît?
Merci d’avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors tout d'abord, le volume pour un shubukin est trop faible (100L) et il serait mieux en bassin.
La température est trop élevée également et c'est surement la cause de la perte de tes plantes.
Le taux de nitrites doit etre de 0 car cela est mortel pour les poissons meme à faible dose.

Pour le reste d'autres membres sauront t'aider.
mat
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse.
Mes anciennes plantes n'ont pas survécu lors de l'introduction de nouvelles plantes, et ce avant même l'augmentation de T°C. Le problème venait que mes plantes nouvellement achetées étaient porteuses d'une bactérie qui a contaminé mes anciennes plantes.

Mon test de nitrites est un test tetra. Les graduations possibles de ce test sont de :
- inférieur à 0.3mg/l
- 0.3
- 0.8
- 1.6
- 3.3 - 33 mg/l

Comme le résultat de mon test est inf à 0.3, c'est donc la meilleure valeur que je puisse avoir.
mat
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, comme mon poisson respirait de manière toujours aussi vive dans son autre bac ; je viens de le remettre dans son aquarium. Y ayant ajouté hier une 2ème pompe à oxygène de 400l/h, je pense qu'il y sera mieux. Par contre, je me demandais si l'ajout de ma nouvelle pompe à eau de 600L/h (finalement réglée sur 300l/l) et de ma pompe à oxygène (toutes deux assez bruyantes) le même jour n'aurait pas perturbé davantage mon shubunkin? Merci
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 3:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Mat!

Sois le bienvenu et on regrette ce retour bien malheureux! Sad

60l est un volume trop petit pour deux PR classiques qui ont besoin de 100l minimum chacun.

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

La maladie du point blanc était un avertissement signalant que tes PR étaient fragilisés, leurs défenses diminuées sans doute dû au stress constant causé par des conditions de vie pas optimum. Au lieu d'en traiter uniquement les symptômes par la montée constante de l'aqua à 30º, il aurait été preférable d'en résoudre les causes. Car 30º, les PR (surtout les japonais) peuvent le supporter quelquetemps en plein été mais pendant 9 mois suivis, leur résistance commence à faire défaut. Il existe en plus sur le marché de bons médicaments qui neutralisent ces parasites.

Ton poisson souffre d'un empoisonnement dû à la présence de nitrites et également d'un manque d'oxygène quand le filtre n'a plus fonctionné. Surtout dans le cas d'une eau à 30º, la concentration d'O2 diminue et les PR ont besoin d'une eau bien oxygénée.

Les efforts que tu effectues depuis ton retour pour améliorer la santé de ton shubunkin sont à louer...

C'est une bonne idée d'avoir installé en plus du filtre un bulleur pour la remise en place du cycle de l'azote, car les bacteries utiles ont besoin d'oxygène pour vivre et se multiplier. Mais dans le cas présent, j'aurais laissé le shubunkin dans l'autre bac libre de nitrites avec le bulleur et le filtre fonctionnant dans l'aqua contribuant au cycle azoté. Car ton poisson affaibli souffre de présence de nitrite.

N'effectue plus de changements d'eau aussi importants maintenant. Maximum 30%, eau nouvelle décantée minimum 24h auparavant et à température ambiante. Si tu décidais de remettre ton PR dans l'autre bac, n'en fais plus dans l'aqua. Attends la fin du pic des nitrites pour remettre ton pensionnaire avec le bulleur également.

Commence à baisser sa résistance peu à peu un degré tous les deux jours, jusqu'à arriver à température ambiante et tu la retires.La température idéale pour un PR est de 18-22º. Fortifie ton poisson à l'aide d'un apport vitaminique, ou du gel naturel d'aloe vera riche aussi en oligoéléments qui va renforcer ses défenses.

Replante également ton aqua en choisissant des plantes résistantes à l'appétit vorace de nos gros mangeurs, car elles contribuent à améliorer les conditions de vie dans l'aqua. Ce lien pourra peut-être t'aider:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580

Dis-nous s'il s'alimente encore.

Bon courage et bonne nuit! Smile
mat
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je choisis de remonter mon sujet. En effet, mon shubunkin qui allait mieux depuis décembre 2014 est à nouveau mal-en-point.

Je suis parti 15 jours de chez moi. J'avais installé un distributeur de nourriture. A mon retour il y avait des flocons blancs dans l'eau et le filtre. Je suppose qu'il s'agissait de flocons de nourriture. Mon eau était donc polluée. J'ai donc changé 50% de mon eau. Mon poisson semblait aller bien. Mais depuis aujourd'hui il est au fond de l'aquarium, nage peu et de travers. Cependant, il bouge dès que je lui donne de la nourriture et il mange. Ses nageoires sont repliées.
J'ai donc rechangé une partie de l'eau. J'ai lu qu'il pouvait souffrir d'un problème de vessie natatoire. J'ai ainsi ajouté 1g/l de sel non traité dans l'eau qui paraît être un bon traitement pour ce type de maladie. J'ai aussi choisi de chauffer un peu l'eau car il paraît que cela peut aider les poissons malades à se soigner.
Ses branchies s'ouvrent également plus que d'habitude. Peut-être manque t'il d'oxygène? Cependant, mon bac possède déjà une filtration à décantation de 600l/h, une pompe à oxygène de 600l/h et une pompe à oxygène de 110l/l. Je ne sais pas ce que je peux faire de plus. Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider?

Merci d'avance
J'oubliais, mes paramètres: Mes nitrites sont inférieur à 0.3mg/l, mon taux de nitrate est de 10, et mon ph de environ 8.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2015 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

je me souviens que tu as des tests en bandelettes,et que donc l'indication pour les nitrites ne peut être plus précise. le carré reste-t-il parfaitement blanc?

La respiration plus rapide peut effectivement indiquer un problème d'oxygénation. Un second filtre (400l/h, par exemple,comme complément à l'autre) serait en fait plus utile que des bulleurs.
Je te conseille en tout cas de curer l'intérieur du tuyau de rejet,qui s'encrasse parfois assez fort, surtout s'il y a eu pollution, et de rincer la moitié des masses filtrantes dans de l'eau provenant de l'aqua, puis de positionner le tuyau pour qu'il affleure la surface.

Pour ce qui est du traitement au sel,fais bien attention de ne le diminuer que très progressivement,pour épargner les organes internes: un changement de 10% de l'eau par de l'eau non salée sur 24h,pas plus.
Si tu veux changer davantage,il faut remettre du sel en quantité proportionnelle.
mat
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2015 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

J'ai des tests en gouttes. J'ai acheté un second filtre de 440l/l, je vais lui installer. J'ai déjà nettoyé mes tuyaux et mes mousses dans l'eau de l'aqua.

Mon poisson va mieux ce matin. Sa nageoire dorsale est à nouveau droite. Cependant, il nage toujours de travers. Dois-je arrêter le traitement au sel et le chauffage?

Par contre, hier soir il nageait dès que je coupais la lumière. Des idées?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2015 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le chauffage peut aider dans une certaine mesure. A quelle température est l'aqua actuellement?

Si ton poisson circule davantage quand la lumière est éteinte,cela peut tenir à plusieurs causes.
A-t-il un endroit-refuge (derrière une plante,une racine...) où il peut se cacher quand il le désire?
Quel éclairage as-tu(puissance...) et as-tu des plantes flottantes qui tamisent un peu la lumière ou non?
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2015 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dit plus haut un traitement au sel ne peut pas s'arreter brutalement il faut dessaler progressivement de 10% chaque jour .
Et si possible redescends la temperature progressivement aussi, 1 degre/ jour d'autant plus qu'il n'est pas en forme .
Tu peux laisser le poisson 2 jours a la diete et ensuite privilegie le regime vert avec des legumes poches (epinard, courgette, haricot vert, petit-pois sans la peau) .
mat
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2015 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

J'ai donc installé la semaine dernière un deuxième filtre de 600h/h (le 1er filtre interne qui fonctionne comme un filtre externe).

Cependant, cela fait deux fois que je retrouve mon poisson coller contre mon filtre à décantation de 600l/h (au niveau de l'aspiration). De plus, mon shubunkin est souvent caché dans son amphore. Mais, il en sort dès que je lui donne à manger.

Pour rappel, j'ai également deux pompes à oxygène de respectivement 600l/h et 110l/h. Mes paramètres sont bons. Je sais que mon aquarium de 60l est trop petit pour mon poisson, mais malheureusement je ne peux pas en acheter un plus grand pour le moment.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?
Merci
mat
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2015 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais, ce problème est apparu le lendemain de l'installation de mon 2ème filtre. Pensez-vous que mes filtres soient trop puissants. Je vais peut-être régler mon filtre à décantation sur 300l/h.

Sinon, j'avais une autre question. J'ai un distributeur de nourriture qui délivre trop de granulés (même s'il est réglé sur minimum). La dernière fois, j'avais donc mis des flocons (car plus gros donc délivrés en plus petite quantité) dans mon distributeur. Mais, cela a pollué l'eau. Une autre fois, j'avais essayé les blocs de nourriture mais cela pollue encore plus l'eau.

Avez-vous des solutions pour nourrir correctement ses poissons lorsque l'on est absent? Ou connaissez-vous un distributeur qui arrive à ne délivrer que très peu de granulés?

Merci d'avance
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2015 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est possible en effet que le problème soit lié à une pollution (nourriture non consommée etc,et changements d'eau ralentis pendant ton absence).
En fait,les flocons sont à éviter dans les distributeurs automatiques,car ils se ramollissent ,se compactent etc...Les blocs de nourriture " vacances" -surtout les blancs à l'ancienne- ne sont pas recommandables non plus.
La meilleure solution est de planter l'aqua convenablement ,avec des plantes casse-croûte style élodées,et de demander à quelqu'un de venir une fois par semaine faire un changement d'eau + donner une dose de nourriture manuellement (quantité que tu auras préparée au départ).

Quant à l'état actuel de ton poisson,peux-tu nous résumer tes observations: rythme respiratoire,couleur des branchies,taches colorées ici ou là,nageoires dentelées ou non,amaigrissement éventuel,digestion etc
mat
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2015 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon poisson n'a pas tenu le choc. Néanmoins, il avait une apparence normale (couleurs, nageoires, respirations) et il mangeait bien. Hormis, biensûr le fait qu'il était aspiré par mon filtre, et qu'il se cachait dans son amphore.

Je pense qu'un poisson ne peut pas survivre longtemps dans un aquarium même dans un 110l que j'envisageais pourtant d'acheter. C'est trop fragile.
Dès que l'on s'absente un poisson meurt.

Merci quand même pour vos conseils.
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juil 11, 2015 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Desolee pour cette disparition Sad

Les PR classiques sont des poissons de bassin effectivement, il est plus delicat de les garder en aquarium et il faut reste vigilant sur la maintenance (donc cela pose probleme en cas de vacances/absence de plus d'1 semaine) .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: