www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Maladie de mon poisson

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
roden164
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2015 7:19 pm    Sujet du message: Maladie de mon poisson Répondre en citant

Bonjour à tous.

Mon nouveau poisson a l'air malade... Il a une espèce de substance blanche sur le côté et la nageoire arrière. J'ai un peu fouillé sur le forum et sur internet mais je n'ai pas l'oeil assez expérimenté pour reconnaître le mal dont il souffre...

Est-ce que vous pouvez m'aider à identifier cette maladie ? Désolé pour la qualité de la photo mais ce n'est pas évident, il bouge forcément... Si ce n'est pas assez net, j'essayerai encore de prendre une meilleure photo.

[img:938ab7c49d]http://i21.servimg.com/u/f21/19/30/44/90/dscn0610.jpg[/img:938ab7c49d][/img]

Données supplémentaires :

Aquarium de 60 L avec pompe et filtre.
Il n'y a pour l'instant qu'un seul poisson car je voulais d'abord tester avant de risquer la vie de plusieurs poissons (apparemment j'ai bien fait)...
J'ai mis le poisson 24h après avoir rempli le bac. Le poisson y est donc depuis hier après-midi. Le problème c'est que je n'ai pas vraiment fait attention et je ne sais pas si la maladie s'est déclarée aujourd'hui ou si elle était déjà présente hier...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2015 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un poisson qu'on vient d'acheter traverse toujours une période plus délicate...
tu peux commencer par lui faire un badigeon d'antiseptique en solution aqueuse (betadine jaune diluée ou éosine,en pipette ou sur coton-tige)sur les zones suspectes,mais il faudrait que tu achètes des tests de nitrites,car tu as introduit le poisson très tôt.

Lis les post-it théoriques en tête de chaque rubrique,cela t'aidera déjà.
Commence par ceux-ci:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
roden164
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2015 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci marine pour ta réponse !
En effet, après avoir lu les posts théoriques, je me rends bien compte que 24h c'est un peu tôt pour l'avoir introduit... Mais maintenant qu'il est là, je n'ai plus la possibilité de revenir en arrière. J'avoue que je suis surpris car quand je vois le nombre de gens autour de moi qui possèdent un poisson rouge dans un tout petit aquarium, qui changent systématiquement toute l'eau en une fois (directement du robinet) une fois par mois et que leur poisson vit plusieurs années malgré ce traitement... Je suis un peu dégoûté que mon poisson aille mal alors que je lui ai réservé un grand aquarium avec système de filtration et tout !

Je vais commencer par essayer de lui mettre un peu d'éosine. Pour les tests de nitrites, ça va être difficile avant lundi et même si les niveaux ne sont pas bons, je ne pourrai pas faire grand chose à part changer tous les jours une partie de l'eau (10 litres sur les 60 ?)...

Encore merci pour ton aide, peu de gens savent que les poissons rouges demandent tant de soin, ils ont plutôt la réputation d'être solides...
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2015 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

il est possible aussi qu'il ait été fragilisé par son passage au magasin (maintenu en groupe dans des conditions peu propices,parfois à coup de produits,avec éventuellement des malades).
Change effectivement une partie de l'eau chaque jour pour l'instant,cela limitera déjà les risques,mais tire la nouvelle eau la veille pour la déchlorer tout en lui laissant prendre la température ambiante.
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2015 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème avec les poissons rouges c'est que leurs propriétaires (99%) ne s'intéressent pas à l'aquariophilie donc par conséquent à la maintenance nécessaire à ces espèces Wink
roden164
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2015 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Damien, je suis d'accord avec toi... Moi non plus je ne m'intéresse pas particulièrement à l'aquariophilie mais il y a un minimum à savoir. Avec un aquarium de volume suffisant, un filtre et un minimum d'attention pour l'entretien, c'est quand même un poisson accessible à tout le monde. Je veux dire qu'il y a un niveau intermédiaire acceptable entre ceux qui mettent deux poissons dans un vase de deux litres (j'en connais !) et les vrais passionnés qui contrôlent tous les paramètres de l'eau chaque semaine.
roden164
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2015 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, Marine, j'ai mis de l'éosine hier soir et il a l'air mieux ce matin, il ne replie plus sa nageoire dorsale et a moins de substance blanche sur lui. Je lui en remettrai un peu ce soir. Par contre, il a l'air peureux et se cache souvent sous le système de filtrage.
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2015 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Son comportement est normal, il vient d'arriver dans un nouvel habitat sans trop de cachettes visiblement, tu l'as sorti pour effectuer des soins donc il se méfie.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2015 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'il déplie sa nageoire est bon signe.
Il aimera certainement avoir une ou deux plantes naturelles (choisies dans un aqua sans poissons),qui lui serviront à la fois de cachette et de casse-croûte occasionnel,tout en aidant à l'équilibre de l'eau.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2015 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,
Ajoute au plus vite un gros bouquet d'elodee (egeria densa) que tu peux laisse flotter elle servira de cachette, de casse-croute occasionnel , c'est un plus pour les parametres de l'eau et ca te permet de choisir plus posement d'autres varietes de plantes .
roden164
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2015 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci à tous pour vos conseils. Vous avez été très aimables et vos avis m'ont été bien utiles car je suis vraiment débutant.
Je viendrai vous lire de temps en temps pour continuer à m'instruire et peut-être poser quelques autres questions...
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2015 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme te l'a déjà conseillé Marine les post-it des principales rubriques du forum apportent déjà beaucoup d'informations et d'orientation. Pense que ton poisson est un comète ayant besoin d'un plus grand espace vital pour pouvoir se développer comme il faut, c'est pour cette raison que ce poisson est plutôt de bassin...
roden164
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2015 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens vous donner quelques nouvelles... Mon poisson a l'air beaucoup mieux, il n'a plus de taches blanches, il se cache de moins en moins et nage tranquillement dans tout l'aquarium. J'ai suivi vos conseils et je change pour l'instant 10l sur les 60 tous les jours pour diluer les nitrites qui pourraient être présents tout en laissant la possibilité aux bonnes bactéries de se développer. Par contre, je n'ai toujours pas mis de plantes, l'animalerie près de chez moi n'avait pas celle conseillée par Carino et j'ai un peu peur de l'entretien que demanderaient les autres... Est-ce vraiment indispensable les plantes ? Je ne comptais pas en mettre à la base.

Carino, tu me dis que c'est un comète et je te crois. Moi j'avais demandé un PR normal et je n'ai pas la possibilité de le mettre dans un bassin. Et vu que je viens d'investir dans cet aqua, je n'ai pas très envie d'en acheter un encore plus grand. Est-ce vraiment un problème qu'il vive dans un 60l ?
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2015 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les plantes aident à établir un équilibre dans l'aqua. L'égéria densa ou les cératophyllums sont des plantes flottantes donc très simples pour la mise en place. Tu peux également t'orienter vers des plantes épiphytes, ce sont des plantes que l'on fixe sur un support (pierre, racine, etc) et qui ne demandent pas de gros besoin, la plus populaire est l'anubia.

Concernant ton poisson il y a deux grandes familles, poissons rouges communs/comètes/shubunkins/etc et orandas/téléscopes/ryukins/etc.

La première catégorie est plus adaptée aux bassins de par leur forme.

Le fait d'être dans un bac trop petit va ralentir sa croissance et risque de développer une nanification.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: