Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Piekipu Nouveau

|
Posté le: Ven Sep 18, 2015 9:59 am Sujet du message: Mon PR reste au fond du bocal |
|
|
Bonjour.
Je suis nouvelle ici et je viens vers vous en espérant que vous pourrez m'aider à sauver mon PR...
Mon aquarium est un 150 litres, c'est de l'eau du robinet, il tourne depuis 8 mois, j'ai une pompe banale avec l'ensemble du filtre (mousse et nouilles).
J'ai du gravier au fond, deux plantes naturelles (Anubia et l'autre je ne sais plus) avec in décor et des plantes artificielles.
Dans l'aquarium vivent 4 PR (je sais qu'ils sont en surpopulation mais j'ai un petit soucis de budget pour changer d'aquarium), 2 corhydoras et un petit escargot.
Le poisson en question a maintenant 2 ans et demi et hier après-midi j'ai vu qu'il était posé au fond du bac, mais des que je m'approchais il remontait à la surface... Alors j'ai décidé de ne pas lui donner à manger hier... Et la ce matin il est caché dans les plantes je le vois à peine mais maintenant il est sur le côté et on dirait qu'il suffoque... Je m'inquiète vraiment et je ne sais pas ce qu'il pourrait avoir...
Les autres poissons quant à eux ont la forme et heureusement ils n'embêtent pas Glan Glan !
C'est grâce à ce poisson gagné dans une fête foraine que je me suis lancée dans l'aquariophilie j'aimerai vraiment le sauvé si il est encore temps... J'espère que vous saurez me donner des conseils pour lui et même pour mon aquarium.
Je vous remercie par avance.
Bonne journée. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Sep 18, 2015 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Quelques détails supplémentaires seraient utiles pour t'aider:
As-tu changé ou ajouté quelque chose récemment dans l'aqua?
Quelle est la force de filtration?
Combien d'eau changes-tu chaque semaine et comment fais-tu l'entretien?
As-tu fait un test des paramètres (nitrites,nitrates etc) récemment,et si oui,quels en sont les résultats?
Quelle sorte de nourriture donnes-tu?
Au cas où tu aurais des photos à nous montrer, héberge les sur un site comme imagesia et copie l'url pour forums. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Piekipu Nouveau

|
Posté le: Ven Sep 18, 2015 5:02 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
De mémoire cela filtre 2 fois le litrage par heure.
Je change l'eau environ 10 L par semaine avec de l'eau du robinet que je laisse décanter une journée.
Récemment j'ai juste mis des produits Plocher anti algue et pour booster les plantes.
Mes poissons mangent des paillettes juste... Et les plantes de l'aquarium.
Pour ce qui est des paramètres je vous dirai ça quand je serai chez moi...
Je vais essayer de vous faire des photos.
Merci. |
|
|
 |
Piekipu Nouveau

|
Posté le: Ven Sep 18, 2015 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
Du coup les paramètres de mon aquarium:
pH: environ 7,6
Nitrites: très proche de 0
Nitrates: environ 5
KH: 15 aie...
GH: 18 |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Sep 18, 2015 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
le kh n'est pas inquiétant pour des PR,ni les autres ,sauf les nitrites qui devraient être à zéro.
Certaines choses sont améliorables:
1) sans achats supplémentaires:
Tire des seaux ou des bidons d'eau 24h à l'avance (ou mets du conditionneur si tu n'as pas la place),de façon à changer 25-30 % de l'eau chaque semaine , c'est essentiel: n'oublie pas que les poissons font leurs besoins dans l'eau et qu'elle se pollue vite dans un milieu fermé.Fais un premier changement dès ce soir si possible.
2) à prix équivalent,sinon moindre:
les paillettes,surtout non réhydratées au préalable,ne sont pas très digestes.
Remplace les par des bouts de légumes verts pochés,par exemple épinards,petits pois sans la peau,bouts de haricots verts ou même salade (tu peux en garder une part quand tu en cuis pour toi,ou bien en prélever dans un paquet surgelé),avec un complément variable de morceaux de pastilles à la spiruline,,nori réhydraté,granulés,artemias...
Pour le petit malade,en tout cas,c'est légumes verts pour le moment et rien d'autre.Présente lui devant la bouche s'il n'y arrive pas.
3)moyennant finances:
Ta filtration est nettement trop faible (il faut au moins six fois le volume à l'heure pour ce type de poissons,et tu peux aller jusqu'à 10 quand l'aqua est trop peuplé). Il te faudra donc ajouter dès que possible un second filtre en complément.
L'aqua n'est pas assez planté. Remplace les plantes artificielles qui n'apportent rien par des plantes naturelles solides (cfr rubrique végétation) en beaucoup plus grand nombre. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Piekipu Nouveau

|
Posté le: Ven Sep 18, 2015 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour tes conseils ! Je vais déjà
changer l'alimentation de mes poissons et améliorer le changement d'eau !
Je vais me renseigner sur les pompes... Et en trouver une autre au plus vite.
En ce qui concerne les plantes j'ai pour projet de planter entièrement mon aquarium oui... J'ai acheté que deux plantes et j'aimerai faire des boutures.
Mon poisson vient de mourir... J'ai remarqué en le sortant de l'eau qu'il avait un endroit sur l'abdomen quand on le met à la lumière qui était noir et un peu gonflé. Une idée de ce que cela pourrait être ?
C'est surprenant la vitesse à laquelle il est décédé... Hier il était un peu fatigué et aujourd'hui il est mort...
Tous mes autres poissons ont l'air d'aller... Mais celui là c'était mon préféré...
Merci pour le temps que tu as passé à me répondre |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Sep 18, 2015 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
Désolée pour toi et pour lui, on s'y attache comme pour tout animal familier...
Il a probablement eu une hémorragie interne.
Pour aider les autres, concentre-toi en premier lieu sur les changements d'eau réguliers et la nourriture variée .
Tu trouveras d'autres indications dans les post-it théoriques qui se trouvent en tête de chaque rubrique,et bien sûr tu peux poser toutes les autres questions qui te resteraient. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Piekipu Nouveau

|
Posté le: Ven Sep 18, 2015 11:55 pm Sujet du message: |
|
|
Oui je vais faire ça déjà ! Ça sera un bon début.
Merci pour vos conseils et votre accueil.
Bonne soirée |
|
|
 |
|